Martin Dumont l'a déjà dit quand il n'était pas sûr de ses propos, dit Me Dorval

Main image

La Presse Canadienne

2013-01-24 10:52:00

Devant la Commission Charbonneau, jeudi, l'avocat d'Union Montréal, Me Michel Dorval, a rappelé que Martin Dumont avait lui-même déjà pris la peine de souligner à la commission qu'il n'était pas sûr de ses propos, à certains moments de son premier témoignage, en octobre.

L'ex-organisateur politique d'Union Montréal a déjà changé sa version de certains faits entre son premier témoignage devant la commission, les 29, 30 et 31 octobre, et son second, plus tôt cette semaine. Il témoigne une troisième fois, jeudi matin, devant la commission.

Martin Dumont était de retour devant la Commission
Martin Dumont était de retour devant la Commission
En octobre, par exemple, M. Dumont avait été affirmatif, en nommant la réceptionniste qui s'était plainte à lui d'avoir soi-disant dû compter une somme de 850 000 $ pour le parti politique. Or, plus tôt cette semaine, après que la réceptionniste en question ait nié avoir compté de l'argent et ait nié avoir parlé d'un tel événement à M. Dumont, il a soutenu qu'il n'était plus sûr à 100 pour cent de l'identité de cette personne. Il a aussi dit que le montant de 850 000 $ était peut-être une approximation.

Me Dorval s'est donc mis à citer d'autres passages du témoignage de M. Dumont, en octobre dernier, lorsqu'il avait pris la peine de mettre des bémols sur ses propos, lorsqu'il n'était pas certain de ce qu'il affirmait.

L'avocat d'Union Montréal cherchait ainsi à démontrer que s'il n'était pas certain de ses réponses, M. Dumont aurait pu le dire à la commission, puisqu'il l'a déjà fait à d'autres moments de son témoignage d'octobre.

Après le témoignage de M. Dumont, la commission se penchera sur la pertinence de lever en tout ou en partie l'ordonnance de non-publication qui frappe le témoignage de la policière Isabelle Toupin. Celle-ci a été entendue plus tôt cette semaine sur l'enquête concernant la vente des terrains du Faubourg Contrecoeur, dans l'est de Montréal, un dossier qui se trouve devant les tribunaux.

Également, une autre requête doit être entendue concernant le témoignage de l'ingénieur et président de Génius, Michel Lalonde. Il a commencé à témoigner, mercredi, sur le financement d'un parti politique à Montréal et doit également aborder d'autres dossiers qui se trouvent devant les tribunaux.

Dans son mandat, la commission doit veiller à protéger la preuve dans les procès qui sont à venir.
4493

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires