Nouvelles

Lise Thibault s'adresse à la Cour suprême

Main image

Agence Qmi

2013-02-12 07:00:00

L'ancienne lieutenante-gouverneure Lise Thibault veut s'adresser à la Cour suprême pour éviter son procès pour fraude à l'endroit des gouvernements.

Son avocat, Marc Labelle a confirmé hier après-midi qu'il venait de déposer sa demande d'appel auprès du plus haut tribunal du pays.

Marc Labelle a fait valoir que sa cliente ne pouvait subir de procès en raison de l'immunité accordée aux représentants de la reine
Marc Labelle a fait valoir que sa cliente ne pouvait subir de procès en raison de l'immunité accordée aux représentants de la reine
Me Labelle a fait valoir que Lise Thibault ne peut subir de procès en raison de l'immunité accordée à la reine et à ses représentants. En décembre dernier, la Cour d'appel avait rejeté cet argument.

Lise Thibault est accusée de fraude à l'endroit des gouvernements canadien et québécois, d'abus de confiance et d'avoir fabriqué et utilisé de faux documents.

Essentiellement, on lui reproche de s'être fait rembourser pour plus de 700 000 $ de dépenses injustifiées alors qu'elle occupait le poste de lieutenant-gouverneur du Québec.

Me Marc Labelle soutenait que sa cliente bénéficiait d'une immunité totale, de par ses fonctions de représentante de la reine d'Angleterre, et il réclamait la cassation de sa citation à procès.

Son avocat évoquait le principe «The Queen can do no wrong» pour tenter de soustraire sa cliente à la justice.

Cette immunité absolue s'applique en vertu d'un article du Common Law, considérant que la reine ne peut pas mal agir parce qu'elle devrait alors se poursuivre elle-même.
6012

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires