Les firmes de génie embauchent d'ex employés des villes

Main image

La Presse Canadienne

2013-03-21 10:25:00

Si les firmes de génie embauchent d'anciens employés des villes ou du ministère des Transports, c'est pour des "raisons d'affaires", a affirmé jeudi Rosaire Sauriol, vice-président principal de Dessau.

Rosaire Sauriol, vp principal de Dessau
Rosaire Sauriol, vp principal de Dessau
"Nous, si on embauche des gens, c'est pour des raisons d'affaires. Si la personne peut apporter de la valeur pour l'entreprise", a justifié M. Sauriol devant la Commission Charbonneau.

Dessau a déjà embauché l'ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Frank Zampino, en 2009, après sa démission. Il a travaillé durant quatre mois pour Dessau à titre de vice-président aux finances.

Encore une fois, il a dit regretter l'avoir embauché. Il a même laissé entendre qu'il a été embauché parce qu'il avait "une formation de base" et qu'il y avait d'autres employés dans le même département des finances qui étaient compétents. L'expérience de M. Zampino lui a paru "complémentaire", a-t-il justifié.

Il a donné l'exemple d'un cabinet d'avocats qui embauche un ancien premier ministre parce que cela lui donne du lustre.

M. Sauriol a été interrogé sur les raisons pour lesquelles les firmes de génie-conseil tiennent à embaucher des ingénieurs retraités du ministère des Transports, par exemple, ou à d'anciens employés des municipalités.

À une certaine époque, ces nouveaux embauchés des firmes de génie pouvaient même travailler à des contrats reliés à la ville pour laquelle ils avaient travaillé. Ce n'est plus le cas depuis quelques années, parce que ceux-ci peuvent avoir eu accès à des informations déterminantes dans le cadre de leur emploi de fonctionnaire.

Après M. Sauriol, la commission entendra Guy Desrosiers, enquêteur de la commission, puis Marc Deschamps, agent officiel d'Union Montréal.
4206

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires