Nouvelles

Osler gagne en français!

Main image

Daphnée Hacker-b.

2013-03-22 17:15:00

À l’occasion de la semaine annuelle du français, un cabinet d’origine torontoise a remporté un prix pour sa promotion de la langue de Molière. L’associé-directeur nous en dit plus...en français!

Brian Levitt et trois de ses associés ont fondé le bureau il y a 12 ans
Brian Levitt et trois de ses associés ont fondé le bureau il y a 12 ans
C’est durant la soirée des Mérites et des prix Francopub, un gala soulignant la semaine de la Francofête, qu’Osler a remporté le Mérite du français dans la catégorie français au travail et dans le commerce de 50 employés et plus, au Centre des sciences de Montréal.

Une belle consécration pour le bureau montréalais du cabinet pancanadien qui a vu le jour il y a 12 ans, lorsque Me Brian Levitt et trois de ses associés sont venus de Toronto pour fonder le bureau.

Le projet qui a été soumis à la soirée des Mérites sous le thème du 150e anniversaire du cabinet regroupe toutes les activités de francisation réalisées l’an dernier, dont un concours auprès des employés hors Québec qui devaient se filmer en faisant une lecture créative d’un conte français de leur choix. En plus de cette activité, le cabinet a mis sur pied une panoplie d’éléments français, dont un journal, des brochures et autres articles promotionnels (dont une bouteille de Pinot noir – Cuvée Osler).

Ils ont appris le français au bureau

Shahir Guindi a joint le bureau quelques mois après l'ouverture en 2001
Shahir Guindi a joint le bureau quelques mois après l'ouverture en 2001
L’associé-directeur Shahir Guindi, qui a joint le cabinet montréalais quelques mois seulement après l’ouverture en 2001, est né au Caire en Égypte de parents arabophones, pour ensuite être élevé dans l’Ouest de Montréal en anglais, a réellement commencé à parler français… chez Osler!

« Dès les premiers jours au cabinet, j’ai pu pratiquer mon français plus que jamais auparavant. Ce fut le cas pour beaucoup de mes collègues, et aujourd’hui nous sommes tous bilingues! » dit-il fièrement, rappelant au passage que le cabinet de Montréal regroupe aujourd’hui plus de 150 employés.

Lise Fiset, directrice régionale au développement de la clientèle et de l'administration
Lise Fiset, directrice régionale au développement de la clientèle et de l'administration
Ce sont les clients qu’il faut surtout remercier, poursuit-il, puisque c’est eux qui nous permettent de travailler en français. « Je suis actuellement en négociation pour une transaction qui implique plus de quatre partis et tout se déroule en français », déclare-t-il à titre d’exemple.

Le trophée reçu par Osler, seul cabinet d'avocats à avoir participé au concours
Le trophée reçu par Osler, seul cabinet d'avocats à avoir participé au concours
Selon Line Fiset, directrice régionale au développement de la clientèle et de l’administration chez Osler, les fondateurs ont compris dès le début l’importance de parler français au Québec, ainsi que de franciser tout le système et les programmes du cabinet anglophone.

« C’est un travail colossal qui a été réalisé par le comité de francisation depuis notre implantation à Montréal, et nous en sommes fiers », indique-t-elle, en expliquant que le résultat de leurs efforts s’est d’ailleurs traduit dans le projet qui a fait l’objet du prix à la Francofête.

Étant lauréat d’un prix, Osler accède automatiquement à titre de finaliste à la soirée des Mercuriades qui aura lieu au Palais des Congrès le 11 avril prochain. À suivre…!
5403

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires