Emplois juridiques

Assistant.e Légal.e X

50 km X

Postes correspondant à votre recherche : 46

Directeur.rice adjoint.e - Secrétariat général
Centre de services scolaire des Patriotes

À partir de 95 193 $ par année

Saint-Bruno-de-Montarville -Temporaire à temps plein -Hybrid

Postuler directement

En choisissant le Centre de services scolaire des Patriotes comme employeur, vous faites le choix d’intégrer un milieu de travail qui est en constante évolution et qui valorise l’innovation.

...

LIEU DE TRAVAIL : CENTRE ADMINISTRATIF ROBERVAL - SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE
IMPORTANT : POSTE TEMPORAIRE - 1 AN
CLASSE : 9

En choisissant le Centre de services scolaire des Patriotes comme employeur, vous faites le choix d’intégrer un milieu de travail qui est en constante évolution et qui valorise l’innovation.

Grâce à notre large territoire et à la grande diversité de nos écoles, vous aurez accès à un environnement qui vous ressemble et des projets à la hauteur de vos aspirations.

Au sein de nos équipes interdisciplinaires, vous aurez l’occasion d’échanger, de partager, de vous développer, de collaborer et d’apprendre.

Au CSSP, l'espace pour grandir!


VOTRE MANDAT

Relevant de la Secrétaire générale, vous assisterez cette dernière dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs dans divers dossiers. Vous agirez comme conseiller.ère juridique et serez appelé.e à fournir divers avis juridiques et à gérer plusieurs dossiers d’envergure, entre autres dans les domaines suivants :

  • Soutien aux instances politiques, particulièrement le Conseil d’administration, les conseils d’établissement et divers autres comités;
  • Services juridiques et application des différentes lois qui encadrent le réseau scolaire;
  • Gestion des documents et de l’information, de l’accès à l’information et des assurances;
  • Gestion du service aux parents et le traitement des plaintes;
  • Gestion du dossier de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.


Vous exercerez un rôle de vigie en matière de législation, réaliserez des travaux d’analyse, de conseil et de recherche en matière de législation, réglementation et interprétation, incluant la révision de guides, publications, procédures, politique et autres documents.

Vous agirez comme personne-ressource et conseillerez le Centre de services à l’égard de la valeur juridique des recours en justice ou des réclamations l’impliquant.

Vous superviserez divers dossiers corporatifs, notamment le programme de gestion des documents, de gestion de l’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, ainsi que le programme de gestion du droit d’auteur.

Vous aurez la supervision d’une équipe juridique et de gestion documentaire.

Vous pourriez également être appelé.e à remplacer la secrétaire générale dans l’exercice de ses fonctions et à participer aux séances du Conseil d’administration.

mVOTRE PROFIL (QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES)

  • Membre en règle du Barreau du Québec;
  • 6 ans d'expérience jugée pertinente;
  • Très bonne maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit;
  • Aptitudes marquées pour la communication et le travail d’équipe au sein d’une grande organisation regroupant un réseau d’établissements;
  • Habiletés supérieures en gestion, permettant d’assumer de grandes responsabilités;
  • Rigueur;
  • Sens politique marqué;
  • Grande disponibilité;
  • Connaissance de la Loi sur l’instruction publique, de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
  • Connaissance de la Loi sur les archives (un atout).


POURQUOI VOUS JOINDRE À NOUS?

  • De 30 à 35 jours de vacances annuelles (selon les années de service continu dans le réseau de l'éducation);
  • Dix-sept (17) jours chômés et payés par année scolaire, incluant la période des fêtes;
  • Fonds de pension à prestations déterminées;
  • Programme d'assurance collective;
  • Programme de perfectionnement en continu;
  • Stationnement à proximité et sans frais;
  • Possibilité de télétravail conformément au cadre de référence établi.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Date d'entrée en fonction : le plus tôt possible
  • Date possible des entrevues : 13 mai 2024


REMARQUES
Dans le cadre du processus de sélection et d’évaluation, les candidats ou les candidates retenus.es pourront être soumis.es à un test de français, ainsi qu’à des tests psychométriques.

Le Centre de services scolaire remercie toutes les personnes de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec celles retenues.

Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à remplir le formulaire de déclaration.

Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Notez que le CSSP utilise la plateforme ATLAS de Workland pour la réception des candidatures. Le CSSP s'engage à ne pas communiquer les renseignements personnels recueillis à des tiers, à moins que cela ne soit requis en vertu d'une obligation légale ou d'une ordonnance d'un tribunal ou dans le cadre de l'exécution d'un contrat confié à Workland. Dans ce dernier cas, des clauses de confidentialité assurent la protection adéquate des renseignements personnels.

34
Avocat.e en droit de la jeunesse à Longueuil – remplacement congé de maternité
CISSS de la Montérégie-Est

Longueuil -Permanent à temps plein

Postuler directement

Bienvenue au CISSS de la Montérégie-Est!

Un emploi dans le secteur public dans le domaine de la santé, c’est avoir l’envie de servir et apporter vos compétences pour le bien de la populat...

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est actuellement à la recherche d’un.e Avocat.e en droit de la jeunesse à Longueuil – remplacement congé de maternité

Un emploi dans le secteur public dans le domaine de la santé, c’est avoir l’envie de servir et apporter vos compétences pour le bien de la population.

Avec ses 16 000 employés, la grande famille du CISSS de la Montérégie-Est est le plus grand employeur de la région et a cette mission à cœur en étant une organisation qui encourage l’engagement, la collaboration, et le bien-être de ses employés.

Vous y trouverez une équipe, de futurs collègues et amis ainsi que des opportunités d’emploi stimulantes et des possibilités d’évolution et de carrière.

Actuellement, la protection de la jeunesse recrute pour trois remplacements de congé maternité à temps plein à titre d'avocat en protection de la jeunesse à Longueuil.

Responsabilités de l'avocat.e :

- Assurer aux praticiens le support légal requis pour l'application des lois qu'ils doivent mettre en pratique;
- Préparer et rédiger les procédures en adoption et en protection et corollairement représenter la DPJ devant les tribunaux;
- Assister les praticiens devant les cours de justice concernant principalement les cas d'adoption, de protection, de justice pénale pour adolescents et ceux concernant l'application de la loi sur les services de santé et des services sociaux, etc.
- Faire les recherches nécessaires à la préparation d'opinions juridiques requises du contentieux;
- Représenter au besoin le Centre jeunesse de la Montérégie dans certaines procédures judiciaires ou réclamations;
- Rédiger et diffuser, s'il y a lieu, des avis et des opinions juridiques.


Conditions d’emploi :

- Un emploi à temps plein - 35 heures par semaine
- 4 semaines de vacances après un an de service
- Salaire entre 32,96$ à 66,44$ selon l'expérience
- Un régime d'assurances collectives
- Un régime de retraite
- Une équipe de travail compétente
- Un emploi stimulant et stable dans des milieux structurés, chaleureux et dynamiques
- De la formation et un encadrement continu.


Exigences :
Les exigences liées à l'emploi de l'avocat.e :

- Doit détenir un baccalauréat en droit.
- Doit être membre en règle du Barreau du Québec.
- Doit posséder un permis de conduire valide au Québec.

Expérience :

- Posséder un minimum de deux (2) ans d’expérience en représentation devant les tribunaux, principalement à la chambre de la jeunesse, un atout;
- Posséder une expérience de travail dans le Réseau de la santé et des services sociaux, un atout.


Intéressé par l’emploi d'avocat à la protection de la jeunesse à Longueuil?
Merci d’adresser votre candidature dans les meilleurs délais à Aurélie Koltchak (Conseillère en acquisition des talents) via Droit-inc.

www.recrutementcisssme.com

Remarques :

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature et nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Prendre note que les candidatures à l’interne seront privilégiées.

Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

34
Avocat.e plaidant.e principal.e en droit disciplinaire, Affaires contentieuses
Organisme D'autoréglementation Du Courtage Immobilier Du Québec Oaciq

Brossard -Permanent à temps plein

Postuler directement

Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentiel) L'OACIQ Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, vis-à-vis du Quartier...

Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentiel)


L'OACIQ

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, vis-à-vis du Quartier DIX30, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour unique mission d’assurer la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier encadrés par la loi. L’OACIQ est l’autorité du courtage immobilier; il protège et assiste le public en s’assurant des saines pratiques des courtiers.


Sommaire du poste :

Relevant du directeur, Affaires contentieuses, le titulaire agit à titre d’avocat plaidant principalement en droit disciplinaire et peut également être appelé à plaider des dossiers en droit pénal et civil. Dans l’exercice de ses fonctions, il a la responsabilité d’analyser des dossiers d’enquête déontologique et d’exercice illégal, de rédiger des plaintes disciplinaires et constats pénaux ainsi que des opinions juridiques, mémoires et requêtes, de préparer les auditions disciplinaires et pénales, d’effectuer des recherches juridiques, de faire les représentations nécessaires devant le comité de discipline et la Cour du Québec, etc. Il peut également être appelé à agir en appel devant la Cour du Québec et la Cour d’appel ainsi qu’à représenter l’Organisme dans d’autres domaines de droit, comme en matière d’accès à l’information, de subrogation et d’homologation devant les tribunaux de droit commun ou spécialisés. Il peut être appelé à conseiller les autres avocats de l’équipe des affaires contentieuses et des membres des autres services de l’OACIQ.


Responsabilités clés :

  • Prendre en charge des dossiers disciplinaires et pénaux, jusqu’à l’audition et la décision finale des tribunaux;
  • Soutenir le directeur, Affaires contentieuses dans la formation et le coaching des membres de l’équipe;
  • Participer, selon les besoins, à titre de personne-ressource à divers comités ou groupes de travail de l’Organisme;
  • Conseiller, au besoin, les autres services de l’OACIQ.
  • Effectuer toute autre tâche connexe pour le bon fonctionnement de l’Organisme.


Formation et expérience requises :

  • Membre en règle du Barreau du Québec;
  • 10 ans et plus d'expérience comme avocat plaidant;
  • Connaissance approfondie du droit disciplinaire et expérience comme avocat plaidant devant des instances disciplinaires;
  • Connaissance du droit pénal et du droit administratif et expérience comme avocat plaidant dans ces matières (un atout);
  • Connaissance de la Loi sur le courtage immobilier et de ses règlements (un atout) ;
  • Connaissance des lois sur l’accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels (un atout).


Compétences requises :

  • Maîtrise des techniques de plaidoirie (incluant les techniques d’interrogatoires et de contre-interrogatoires)
  • Très bonne connaissance du français, parlé et écrit
  • Bonne connaissance de l’anglais, parlé et écrit
  • Connaissance de la suite Office 365 et capacité à travailler avec différentes applications informatiques
  • Capacité de mentorat et de coaching
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Autonomie, sens de l'organisation et des priorités
  • Facilité d'expression orale et écrite
  • Diplomatie et sens politique
  • Crédibilité et confiance
  • Démonstration d’un jugement sûr
  • Esprit de collaboration et capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.


Affaires contentieuses

Ce poste est au sein du Service des affaires contentieuses lequel fait partie de la Vice-présidence Encadrement (Bureau du syndic, Affaires contentieuses, Assistance au public et Inspection).

Le contentieux de l’OACIQ est composé de plusieurs avocates et avocats plaidants, jeunes et dynamiques, qui représentent le Bureau du syndic ou encore l’Organisme en matière de droit pénal (exercice illégal), civil ou administratif. Le comité de discipline tient ses audiences à même les locaux de l’OACIQ, situés à Brossard ou en mode virtuel.


Ce que vous avez à gagner en joignant notre belle organisation

  • Une mission unique et pleine de sens, des valeurs communes nous animent, comme organisation et individuellement, dans l’exercice de nos fonctions.
  • Développement professionnel avec possibilité de formations, de coaching, de mentorat, de participation à des conférences et accès à la mobilité interne.
  • Santé et bien-être : journées de mieux-être, journées d’obligations familiales (incluant déménagement et maladie), gym sur place et groupes d’activités sportives, conférences sur le bien-être, télétravail avec possibilités d’aménagements.
  • Rémunération globale compétitive et alignée sur le marché.
  • Large gamme d’avantages sociaux compétitifs (assurances collectives, Programme collectif d'épargne retraite,), remboursement de votre cotisation professionnelle.
  • Espace de travail moderne et convivial (grand espace lunch, table de billard, etc.).


Pour en apprendre davantage sur les opportunités de carrière ainsi que les avantages offerts par l'OACIQ, visitez notre page carrière

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

34
Avocat.e, Affaires contentieuses
Organisme D'autoréglementation Du Courtage Immobilier Du Québec Oaciq

Brossard -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentiel) L'OACIQ Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, vis-à-vis du Quartier...

Temps complet - permanent – 35h (hybride 3 jours en présentiel)


L'OACIQ

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, à Brossard, vis-à-vis du Quartier DIX30, l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) a pour unique mission d’assurer la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier encadrés par la loi. L’OACIQ est l’autorité du courtage immobilier; il protège et assiste le public en s’assurant des saines pratiques des courtiers.


Sommaire du poste :

Relevant du directeur, Affaires contentieuses, le titulaire agit notamment à titre d’avocat plaidant en droit disciplinaire et pénal. Ses fonctions l’amènent à agir support au directeur, Affaires contentieuses, quant au bon fonctionnement de la direction. Ainsi, dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire a la responsabilité d’analyser des dossiers disciplinaires et pénaux, de rédiger des plaintes disciplinaires et constats pénaux ainsi que les procédures en lien avec ces derniers, de préparer les auditions disciplinaires et pénales, d’effectuer des recherches juridiques, de rédiger des opinions juridiques, mémoires et requêtes, de faire les représentations nécessaires devant le comité de discipline et la Cour du Québec, etc. Il peut également être appelé à agir en appel devant la Cour du Québec et la Cour d’appel ainsi qu’à représenter l’Organisme dans d’autres domaines de droit, comme en matière d’accès à l’information, de subrogation et d’homologation devant les tribunaux de droit commun ou spécialisés. Il peut être appelé à conseiller des avocats de l’équipe des affaires contentieuses et des membres des autres services de l’OACIQ.


Responsabilités clés :

  • Prendre en charge des dossiers disciplinaires et pénaux, jusqu’à l’audition et la décision finale des tribunaux;
  • Soutenir le directeur, affaires contentieuses dans la formation des nouveaux membres de l’équipe ;
  • Agir comme personne ressource auprès des membres de l’équipe des avocats pour assurer un partage des connaissances en courtage immobilier et en droit disciplinaire;
  • Participer, selon les besoins, à titre de personne ressource à divers comités ou groupes de travail de l’Organisme;
  • Au besoin, assister le directeur dans la coordination du travail et la réalisation des dossiers par les membres de l’équipe des affaires contentieuses;
  • Effectuer toute autre tâche connexe pour le bon fonctionnement de l’Organisme.


Formation et expérience requise :

  • Membre en règle du Barreau du Québec;
  • 5 ans et plus comme avocat plaidant devant les tribunaux;
  • Expérience en droit disciplinaire ou en droit pénal et expérience comme avocat plaidant devant des
  • instances disciplinaires;;
  • Connaissance de la Loi sur le courtage immobilier et de ses règlements (un atout);
  • Connaissance des lois sur l’accès aux documents et sur la protection des renseignements personnels (un atout)


Compétences requises :

  • Maîtrise des techniques de plaidoirie (incluant les techniques d’interrogatoires et de contre-interrogatoires)
  • Excellente capacité de rédaction et de communication;
  • Esprit d'analyse et de synthèse;
  • Autonomie et sens de l'organisation et des priorités;
  • Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers serrés;
  • Démonstration d’un jugement sûr, de tact et de diplomatie;
  • Capacité de travailler en équipe multidisciplinaire et aptitudes manifestes en relations interpersonnelles;
  • Maîtrise du français et de l'anglais (parlé et écrit);
  • Connaissance de la suite Office.


Affaires contentieuses

Ce poste est au sein du Service des affaires contentieuses lequel fait partie de la Vice-présidence Encadrement (Bureau du syndic, Affaires contentieuses, Assistance au public et Inspection).

Le contentieux de l’OACIQ est composé de plusieurs avocates et avocats plaidants, jeunes et dynamiques, qui représentent le Bureau du syndic ou encore l’Organisme en matière de droit pénal (exercice illégal), civil ou administratif. Le comité de discipline tient ses audiences à même les locaux de l’OACIQ, situés à Brossard ou en mode virtuel.


Ce que vous avez à gagner en joignant notre belle organisation

  • Une mission unique et pleine de sens, des valeurs communes nous animent, comme organisation et individuellement, dans l’exercice de nos fonctions.
  • Développement professionnel avec possibilité de formations, de coaching, de mentorat, de participation à des conférences et accès à la mobilité interne.
  • Santé et bien-être : journées de mieux-être, journées d’obligations familiales (incluant déménagement et maladie), gym sur place et groupes d’activités sportives, conférences sur le bien-être, télétravail avec possibilités d’aménagements.
  • Rémunération globale compétitive et alignée sur le marché.
  • Large gamme d’avantages sociaux compétitifs (assurances collectives, Programme collectif d'épargne retraite,), remboursement de votre cotisation professionnelle.
  • Espace de travail moderne et convivial (grand espace lunch, table de billard, etc.).


Pour en apprendre davantage sur les opportunités de carrière ainsi que les avantages offerts par l'OACIQ, visitez notre page carrière

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

34
Conseiller.ère juridique
Administration portuaire de Montréal

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

L'APM construit et entretient les installations qu'elle loue à des entreprises privées d'arrimage. À leur tour, les entreprises d’arrimage et les transporteurs maritimes, représentés par l'Assoc...

La personne relève de la Directrice, Contrats et Affaires juridiques et collabore avec elle pour toute question relative aux affaires courantes, administratives et corporatives ayant une incidence juridique dans le cadre des opérations de l’Administration portuaire de Montréal (« APM »). Dans l’immédiat, le conseiller juridique apportera un soutien principalement le projet d’agrandissement du terminal à conteneurs de Contrecoeur (« Projet »).

Notamment, cette personne aura à :

  • Appuyer la Direction et l’équipe de projet, et collaborer avec elle dans la réalisation des objectifs de l’APM et de ses stratégies globales.
  • Conseiller et appuyer les directions et les employés de l’APM pour toute question de nature juridique.
  • Conseiller et appuyer la Direction relativement à la négociation des réclamations adressées à l’APM.
  • Fournir des opinions juridiques et formuler des recommandations.
  • Analyser, rédiger, réviser et négocier des contrats pour le compte de l'APM afin de protéger ses droits et intérêts, avec le soutien de conseillers juridiques externes.
  • Faire le suivi et l’analyse des lois, règlements et décisions des tribunaux qui ont une incidence sur les opérations de l’APM.
  • Collaborer à la mise en place des structures juridiques pour tout projet de développement, de construction, de services, de financement et de partenariat de l’APM dans le cadre de ses pouvoirs.
  • Mandater des cabinets d’avocates et d’avocats externes et assurer la gestion de ces mandats.
  • Appuyer la Directrice, dans la gestion des ressources légales et en gestion de contrats attitrées au Projet.
  • Participer à l’amélioration continue des processus de son poste et/ou de son service, au besoin;
  • Exécuter toute autre tâche connexe.


Compétences recherchées pour ce poste :

  • Structurer le travail efficacement
  • Réfléchir de façon conceptuelle
  • Favoriser le consensus
  • Communiquer avec clarté
  • Être orienté sur le besoin client
  • Naviguer dans la turbulence
  • Favoriser les relations professionnelles durables


Qualifications

  • Baccalauréat en droit et membre du Barreau du Québec ou de la chambre des notaires.
  • Trois à cinq années d’expérience comme conseillère ou conseiller juridique en entreprise ou en cabinet privé, en droit des affaires, en droit immobilier et/ou en droit de la construction.
  • Expérience dans la gestion des enjeux et processus environnementaux.
  • Excellentes aptitudes de communication orale et écrite, en français et en anglais.
  • Capacité d’assurer le leadership concernant le développement, la mise en œuvre et l’évolution des stratégies juridiques.
  • Intégrité professionnelle.
  • Habiletés interpersonnelles.
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Esprit d’analyse et capacité d’apporter des solutions pratiques aux besoins de l’APM.
34
Avocat.e en droit de la construction et litige civil
Centre de services scolaire de Montréal

À partir de 72 911 $ par année

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’éducation et les établissements scolaires. Notre mandat est d’organiser les...

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 18 000 employés, dont 8 000 enseignants, mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 114 000 élèves, jeunes et adultes.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Lisez les témoignages de nos ambassadeurs !

Pour le Bureau des affaires juridiques, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche une régisseuse ou un régisseur (avocat.e) afin de pourvoir un poste à temps complet.

Description du poste

Sous l’autorité du Coordonnateur du Bureau des affaires juridiques, le régisseur ou la régisseuse rédige des avis juridiques et plaide devant les tribunaux, principalement en matière de construction, notamment dans le cadre de recours judiciaires des entrepreneurs et des sous-traitants. Il ou elle exerce également un rôle important de services-conseils pour toutes questions juridiques auprès de la Direction générale, des gestionnaires et des professionnels du CSSDM. Le régisseur ou la régisseuse devra :


Être régisseuse ou régisseur au CSSDM, c’est ….

  • Être au cœur de la communauté montréalaise
  • Travailler au sein d’une équipe dynamique et passionnée
  • Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage
  • Accéder à des formations permettant le développement professionnel
  • Bénéficier de salaires et d’avantages enviables* :
    1. ✓ Fonds de pension publique très intéressant
    2. ✓ Remboursement de la cotisation à l’ordre professionnel sous certaines conditions *
    3. ✓ Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de journées travaillées *
    4. ✓ Jusqu’à six semaines de vacances après une année *
    5. ✓ Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.)

*des conditions liées à la convention collective s’appliquent


Principales attributions

  • Gérer des dossiers judiciarisés de façon autonome à compter de la rédaction des procédures jusqu’au procès.
  • Exercer un rôle-conseil auprès de la direction générale et des gestionnaires du CSSDM dans les dossiers sous sa responsabilité.
  • Juger de la valeur juridique des recours en justice ou des réclamations impliquant le centre de services scolaire, en demande ou en défense.
  • Interpréter des documents d’appel d’offres, analyser des soumissions et s’assurer du respect des règles et des processus de la Loi sur les contrats des organismes publics et de ses règlements
  • Vérifier la légalité de divers documents et actes du CSSDM.
  • Rédiger différents types de documents légaux reliés à certaines transactions importantes.
  • Gérer, analyser et négocier divers types d’ententes, notamment des baux.
  • Assurer la gestion des mandats confiés aux avocats externes.
  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour des politiques et des règlements du CSSDM.
  • Assumer la responsabilité d’organiser diverses rencontres avec des gestionnaires et des professionnels dans le cadre de dossiers litigieux et de développement institutionnel.
  • Participer à l’élaboration du plan d’action annuel du Service du Secrétariat général.
  • Préparer et présenter des formations en lien avec le droit de la construction et la gestion contractuelle.
  • Vérifier la qualité du travail effectué par le personnel sous sa responsabilité et effectuer un contrôle continu, transmettre de la rétroaction au personnel sous sa responsabilité.
  • Exercer une autorité fonctionnelle sur le personnel sous sa responsabilité. Assurer un soutien, un encadrement et un accompagnement au quotidien. Jouer un rôle d’expert.
  • Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction et qui lui est confiée par son supérieur immédiat


Qualifications*

  • Être membre en règle du Barreau du Québec;
  • Détenir au moins deux (2) années d'expérience pertinente en droit de la construction et du litige civil;
  • Excellente connaissance du droit de la construction et du litige civil.


* Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) :
https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes...


*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.


Atouts

  • Connaissance des organismes publics et de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP);
  • Vision systémique et stratégique des enjeux d'un centre de services scolaire.


Profil recherché

  • Avoir de la facilité pour travailler en équipe
  • Grande aisance dans la communication aussi bien tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral


Rémunération :

Salaire annuel entre 72 911$ et 97 212 $ (classe 5) selon le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des commissions scolaires et du comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal en vigueur. Le Centre de services scolaire offre un programme complet d’avantages sociaux prévu aux dispositions du Règlement.

Date limite pour postuler : 13 mai 2024 à 23h59


Autres informations

  • Processus de sélection : entrevue de sélection et test écrit en lien avec les fonctions principales du poste.
  • Entrée en poste : dès que possible


Le CSSDM remercie les tous les candidates et les candidats de leur intérêt. Toutefois, veuillez noter que l'équipe du recrutement ne communiquera qu'avec les personnes présélectionnées pour la suite du processus, et ce, en fonction des besoins que présente le CSSDM.


Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.


Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi :
Loi sur la laïcité de l’État.

37
Conseiller.ère juridique et secrétaire général.e adjoint.e
Grics

Montréal -Temporaire à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Conseiller.ère affaires juridiques et secrétaire général.e adjoint.e Poste(s) : 1 poste temporaire plus de 12 mois, non syndiqué - mandat de...

Conseiller.ère affaires juridiques et secrétaire général.e adjoint.e

Poste(s) : 1 poste temporaire plus de 12 mois, non syndiqué - mandat de 15 mois

Secteur : Talent et culture, finances, affaires juridiques et contractuelles

Équipe : Affaires juridiques

Salaire horaire : à discuter, selon expérience

Lieu de travail : Port d’attache Montréal

Référence : 101-038-24

Depuis plus de 35 ans, la GRICS développe, adapte et soutient la plus vaste gamme de solutions logiciels en gestion scolaire, de même que la gestion des données, pédagogique et administrative faites sur mesure pour le monde de l’éducation. Nous sommes fiers d’être la plus importante entreprise en technologie de l’information spécialisée en éducation au Québec !

Contexte et responsabilités

Relevant de la vice-présidente, talents et culture, finances, affaires juridiques et contractuelles, le rôle principal de la personne recherchée sera de :

Volet affaires juridiques :

Apporter un support légal aux différentes parties prenantes de la GRICS quant à l’application des lois, règlements, directives et processus applicables. Vous participerez également à l’élaboration et à la mise en œuvre du cadre contractuel et juridique applicable aux divers produits et services fournis par la GRICS.

Plus spécifiquement vous aurez à :

  • Intervenir dans divers dossiers touchants principalement le droit des technologies de l’information ainsi que de la protection des renseignements personnels, le droit des affaires, la propriété intellectuelle et les contrats publics ;
  • Fournir des opinions juridiques et conseiller les gestionnaires de la GRICS sur diverses questions juridiques touchant les activités de l’organisme ;
  • Élaborer, réviser et valider des documents contractuels de toute nature, notamment des conditions d’utilisation de logiciels ou de services infonuagiques, des contrats de service, des contrats de licences d’utilisation ou autres, des ententes de partenariat ainsi que des documents d’appels d’offres ;
  • Piloter les négociations relatives à différentes ententes commerciales et stratégiques ;
  • Assurer des activités de veille relativement à la législation et à la réglementation applicable à la GRICS ainsi que diverses activités de formation auprès de différents intervenants(es) de la GRICS ;
  • Collaborer à l’optimisation des processus internes et effectuer toutes autres tâches connexes à la fonction.

Volet secrétariat général adjoint :

Les fonctions de la ou du secrétaire général(e) adjoint(e), consiste principalement à assister le secrétaire général de la GRICS et le Président-directeur général dans ses fonctions de coordination entre les paliers politique et administratif, à participer activement dans la coordination des activités du conseil d’administration et à certains comités, à veiller au respect des encadrements légaux et à assurer un rôle-conseil auprès du Comité de direction de la GRICS.

Plus spécifiquement vous aurez à :

  • Collaborer dans la gestion des séances du conseil d’administration, des sous-comités et de l’assemblée générale des membres ;
  • Participer à la préparation, la révision et la publication des documents pour le conseil d’administration, les sous-comités et l’assemblée générale des membres ;
  • Assurer le fonctionnement optimal des séances du conseil d’administration (convocations, documentation, procès-verbaux, suivis des décisions, politiques, règlements, etc.) ;
  • En collaboration avec le Secrétaire général, assurer le suivi de la correspondance et le suivi des résolutions adoptées par le conseil d’administration ;
  • Participer à la préparation, la révision, la publication et la conservation des politiques et des règlements ainsi que des actes officiels de la GRICS, leur certification et leur authentification, le cas échéant ;
  • Exerce un rôle-conseil auprès du secrétaire général et du président-directeur général de la GRICS ;

Votre profil

  • Détenir un baccalauréat en droit et être membre du Barreau du Québec ;
  • Cumuler au moins cinq (5) à huit (8) ans d’expérience en conseil juridique et une expérience comme secrétaire général en organisation dans le secteur public ou parapublic ;
  • Posséder d’excellentes aptitudes rédactionnelles et de communication en français ;
  • Connaissance du cadre juridique et des bonnes pratiques applicables en droit des technologies de l’information, en matière de protection des renseignements personnels ;
  • Le travail au quotidien est en français, toutefois l’anglais fonctionnel est requis ;
    • La connaissance de l’anglais est requise pour ce poste spécifique, car La GRICS fait affaire avec une clientèle et des partenaires ou fournisseurs anglophones et la personne qui occupera ce poste aura à communiquer avec ces derniers de manière ponctuelle.
  • Avoir une compréhension fine du milieu des technologies de l’information ;
  • Être reconnu(e) comme une personne pragmatique et flexible, qui sait s’adapter au contexte propre à son organisation et à son marché et qui a un souci de créer des processus efficace, agile et empreint de simplicité ;
  • Être également reconnue pour son leadership rassembleur et bienveillant ainsi que sa capacité à mobiliser ses équipes de travail, à développer leurs compétences tout en maintenant leur engagement et leur fidélisation ;
  • Inspirer confiance et capacité à établir des partenariats avec diverses instances internes et externes de l’organisation ;
  • Être orienté vers le service à la clientèle, posséder un esprit créatif et souhaiter améliorer les façons de faire.

Atouts

  • Connaissance en matière de contrats des organismes publics (principalement de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) et des règlements et politiques en découlant).

Ce que vous offre la GRICS

  • Un milieu de travail stimulant, humain et convivial ;
  • La flexibilité de l’horaire et une possibilité d’effectuer du télétravail ;
  • Une équipe dynamique de spécialistes ;
  • D’excellentes conditions de travail (incluant un régime de retraite à prestations déterminées) ;
  • Des défis et de la latitude professionnelle ;
  • Et plus encore.

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs importantes pour la GRICS, et nous encourageons toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de l’intérêt porté à la GRICS. Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue seront contactées.

34
Parajuriste
Léger

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Qui sommes-nous? Chez Léger, nous comprenons le monde. Avec plus de 30 ans d’expérience, nous sommes LA firme la plus précise au Canada. Joi...

Qui sommes-nous?

Chez Léger, nous comprenons le monde. Avec plus de 30 ans d’expérience, nous sommes LA firme la plus précise au Canada. Joindre notre entreprise, c’est intégrer une équipe de 600 personnes passionnées et investies dans leur travail. Notre équipe forme la plus grande firme de sondage, de recherche marketing et analytique à propriété canadienne répartie dans 8 bureaux à travers le Canada et aux États-Unis.

Pourquoi vous aimerez travailler avec nous?

Au-delà d’être la référence dans l’industrie et d’offrir des conseils stratégiques importants à nos clients, nous nous distinguons par notre culture d’entreprise, notre direction transparente, notre dynamisme et notre esprit porte ouverte. Notre équipe est la base de notre succès et comme on dit, qui se ressemble, s’assemble. Si vous souhaitez vous joindre à nous et faire une différence, notre équipe vous attend!

Votre rôle en tant que parajuriste :

Relevant de la conseillère juridique, le ou la parajuriste sera responsable de fournir un soutien juridique complet à notre service juridique et aux opérations commerciales. Vous utiliserez votre compréhension approfondie des procédures juridiques, de la documentation et de la conformité réglementaire pour aider notre équipe dans une large gamme de tâches. Vous serez en contact direct avec les différentes unités d’affaires de l’entreprise et travaillerez de concert avec la conseillère juridique pour assurer que les questions juridiques sont traitées de manière efficace et efficiente.

Vos responsabilités :

  • Effectuer le dépôt de la documentation requise auprès des registres des autorités réglementaires pour la société et ses filiales (incluant REQ, AMP, CNESST).
  • Tenir à jour les livres corporatifs électroniques et physiques de Léger et de ses filiales (incluant préparer et classer les résolutions annuelles).
  • Participer à la préparation de la documentation légale corporative relative aux assemblées du conseil d’administration (notamment la préparation des projets d’ordre du jour, calendriers de réunions, correspondance aux administrateur·trice·s, résolutions, et préparation de divers documents, incluant des squelettes de procès-verbaux).
  • Préparer la documentation juridique se rapportant aux transactions courantes des sociétés (modifications de statuts, fusion, etc.).
  • Assister la direction générale dans l’exécution de différentes tâches corporatives et commerciales, comme les transactions, les acquisitions, les services, les politiques d’entreprises, les assurances, les opérations immobilières et les litiges.
  • Répondre aux requêtes la direction générale pour des informations concernant l’entreprise, y compris, sans s’y limiter, sur la gouvernance, les polices d’assurance, les informations bancaires, les marques de commerce, etc.
  • Soutenir l'équipe juridique dans la préparation et révision des contrats (tels que des ententes de partenariat, ententes de confidentialité, ententes de services, etc.) par lesquels l’entreprise s’engage avec les clients, fournisseurs et partenaires.
  • Assurer la communication avec les avocats externes au sujet des marques de commerce.
  • Effectuer de la gestion documentaire (assurer la signature des documents, classer et archiver les dossiers et documents juridiques).

Ce qu’il vous faut pour réussir

Exigences :

  • Diplôme d’études collégiales en technique juridique (Québec) (ou une formation parajuridique d’une autre province) ou toute autre formation pertinente
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais des affaires
  • Connaissance approfondie en droit commercial, corporatif et de l’emploi
  • Solides capacités de communication, rédaction, révision, gestion du temps et des priorités
  • Capacité de proposer des solutions efficaces et de gérer une charge de travail importante de manière autonome
  • Faire preuve de rigueur et souci du détail, afin de garantir l’exactitude et l’exhaustivité des informations dans la correspondance et la documentation juridique
  • Connaissance du secteur des études de marché et des normes applicables, un atout
  • Connaissance du cadre juridique provincial et/ou des États-Unis, un atout

Aptitudes ;

  • Sens des responsabilités et de discrétion
  • Capacité à établir et à gérer de nombreuses priorités selon leur importance et degré d’urgence
  • Excellentes aptitudes à la planification et capacité à composer avec les changements et les imprévus
  • Esprit de collaboration, avec un grand sens d’autonomie
  • Capacité à identifier, communiquer et proposer des solutions aux problèmes qui pourraient survenir
  • Bonne maîtrise des logiciels Office et des plateformes technologiques de Léger
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite (français et anglais)
  • Attitudes et comportements professionnels

Bénéfices :

  • Environnement de travail flexible
  • Vacances payées à l’entrée en poste*
  • Possibilité de travailler hors du pays*
  • Bureaux fermés entre Noël et le Jour de l’An*
  • Assurance collective
  • Formation continue
  • Allocation bien-être et développement
  • Plateforme de télémédecine et programme d’aide aux employé·e·s
  • Programme de partage des profits
  • Régime de retraite
  • Et plus encore!

*Certaines conditions s'appliquent.

Les avantages de travailler avec nous :

Chez Léger, nos employé·e·s sont au cœur de notre réussite. Faire partie de notre équipe signifie :

  • Travailler dans une ambiance amicale, respectueuse et plaisante. Le bonheur au travail est l’une de nos principales priorités!
  • Bénéficier d’avantages flexibles qui favorisent une culture du bien-être.
  • Développer vos compétences et vous épanouir professionnellement grâce à nos opportunités d’apprentissage et de mentorat.
  • De multiples opportunités de croissance à long terme. Plus d’un tiers de nos employé·e·s permanent·e·s travaillent chez Léger depuis au moins 10 ans.
  • Se faire de nouveaux et nouvelles ami·e·s et nouer des liens à travers le Canada et les États-Unis.
  • Et plus encore!

Si vous souhaitez faire partie d’une équipe formidable et que vous pensez être la personne talentueuse, motivée et ambitieuse que nous recherchons, contactez-nous via Droit-inc!

36
Stagiaire du Barreau ou avocat.e junior
Franklin Gertler law office

Montréal -Stage

Postuler directement

Nom de l’entreprise : Franklin Gertler étude légale Adresse de l’entreprise : 507 Place d’Armes, bureau 1701, Montréal (QC) H2Y 2W8 No. de t...

Nom de l’entreprise : Franklin Gertler étude légale
Adresse de l’entreprise : 507 Place d’Armes, bureau 1701, Montréal (QC) H2Y 2W8
No. de téléphone : 514-798-1988
Documents à envoyer : CV, lettre de motivation et deux (2) rédactions – une en anglais et une en français
Poste à combler : 1 poste de stagiaire du Barreau ou 1 poste d’avocat.e junior


Description de l’entreprise :

Franklin Gertler étude légale un cabinet d'avocats situé à Montréal, offrant des services juridiques bilingues spécialisés en droit autochtone, de l'environnement, de l'énergie, administratif et constitutionnel. Nous travaillons auprès de nations autochtones, d'organismes environnementaux, de groupes citoyens et de certaines municipalités et instances gouvernementales.

Nous croyons en une approche créative, audacieuse et fondée sur les besoins et réalités propres de nos clients. Depuis plus de 30 ans, nous avons offert des conseils juridiques en matière de politiques et législation, nous avons soutenu le développement de lois autochtones et nous avons mené des négociations et des recours devant les tribunaux de première instance et d'appel, incluant la Cour d'appel du Québec et la Cour suprême du Canada.

Nous nous sommes battus pour la reconnaissance et le respect des droits des peuples autochtones, y compris leurs droits et titres ancestraux, territoires, autonomie gouvernementale et le soutien de leurs enfants et familles ainsi que pour une plus grande efficacité énergétique, la transition énergétique et la participation du public dans les processus décisionnels.

Envoyez votre candidature via Droit-inc.




34
Greffier.ère adjoint.e
Ville De La Prairie

À partir de 87 873 $ par année

La Prairie -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Vos responsabilités : Vous assisterez et remplacerez au besoin la greffière et directrice dans la planification, l’organisation, la directio...

Vos responsabilités :

Vous assisterez et remplacerez au besoin la greffière et directrice dans la planification, l’organisation, la direction et le contrôle des activités liées aux fonctions administratives et légales du service.

Vous verrez à la réalisation des activités liées au secrétariat du conseil municipal, à la réglementation, la gestion contractuelle, l’accès à l’information, la vente pour taxes, les archives, et ce, conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes et toutes autres lois pertinentes ou lois qui s’appliquent.

Sur votre plan de travail :

  • Vous accompagnerez et soutiendrez la directrice et serez porteur d’une approche de gestion des ressources humaines qui favorise la mobilisation, la participation, la responsabilisation, l’initiative et l’atteinte des objectifs organisationnels. Vous favoriserez un environnement de travail positif et la collaboration inter-service;
  • Vous effectuerez les recherches de nature juridique en vue d’émettre des opinions juridiques ou des recommandations;
  • Vous agirez à titre de responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels et à ce titre, assurerez le traitement des demandes d’accès à l’information conformément à la loi;
  • Vous recevrez, analyserez et coordonnerez le traitement des réclamations et des litiges formulés à l’encontre de la Ville;
  • Vous collaborerez à la rédaction et au suivi de divers contrats, de protocoles d’ententes, de politiques et autres documents de même nature;
  • Vous participerez à la coordination, à la conservation et au classement des archives de la Ville, vous participerez à la mise en place d’un système de gestion documentaire et en contrôlerez l’application;
  • Vous assurerez l’application des règles de gestion contractuelle et procèderez à l’ouverture des soumissions publiques conformément à la loi. Vous ferez le suivi avec les personnes concernées et agirez à titre de secrétaire des comités de sélection;
  • Vous superviserez , coordonnerez et contrôlerez le travail accompli par le personnel sous votre responsabilité;
  • Vous, en collaboration avec le greffier, coordonnerez la préparation ainsi que le suivi des séances du conseil municipal et assisterez aux séances préparatoires et publiques en l’absence du greffier ou à sa demande;
  • Vous participerez à l’organisation de la vente des immeubles sur lesquels les taxes imposées n’ont pas été payées;
  • Vous participerez de manière importante au processus menant à une élection ou un référendum municipal ainsi qu’à la tenue des registres sur les règlements;
  • Vous effectuerez les autres tâches connexes en lien avec l’emploi.


Vous avez le bon bagage si vous :

  • Détenez un baccalauréat en droit;
  • Êtes membre du Barreau du Québec;
  • Possédez une expérience minimale de quatre (4) ans dans un poste similaire. Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée;
  • Possédez une bonne connaissance des lois régissant le domaine municipal;
  • Maitrisez la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Avez une bonne connaissance des logiciels de la Suite Microsoft Office.


Vous avez le profil que l'on cherche si vous :

  • Avez un sens aigu de la planification et de l’organisation;
  • Démontrez un bon esprit d’analyse, de l’autonomie et de l’esprit d’équipe;
  • Avez la capacité à travailler sous pression dans de courts délais;
  • Faites preuve de discrétion et de confidentialité.


Le salaire et les conditions de travail sont régis par l'accord sur les conditions de travail des employés cardes de la Ville de La Prairie présentement en vigueur.

Le salaire annuel est de 87 873 $ à 111 984 $, selon l'expérience.

Envoyez votre candidature via Droit-inc.

34
Adjoint.e juridique
Ville De La Prairie

La Prairie -Permanent à temps plein -Présentiel

Postuler directement

La Prairie, c’est plus qu’une charmante municipalité de la Rive-Sud. C’est le chaleureux alliage du cachet d’hier et du dynamisme d’aujourd’...

La Prairie, c’est plus qu’une charmante municipalité de la Rive-Sud. C’est le chaleureux alliage du cachet d’hier et du dynamisme d’aujourd’hui. Son site patrimonial déclaré, son marché public, ses berges naturelles de la rivière Saint-Jacques, son parc de conservation et sa vivifiante proximité avec le fleuve Saint-Laurent sont le théâtre de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisirs.

Joindre les quelque 200 employés de La Prairie, c’est trouver une communauté tissée serrée qui Joindre les quelque 200 employés de La Prairie, c’est trouver une communauté tissée serrée qui fait chaque jour la différence dans la vie de 27 015 citoyens.

Vos responsabilités

Vous effectuerez diverses tâches administratives et de secrétariat, relatives aux activités du Service. Vous agirez à titre de premier point de contact pour la clientèle interne et externe.

Vos principaux défis

  • Participation active à la préparation des élections municipales 2025
  • Collaboration étroite à l’implantation d’un système de suivi des dossiers

Sur votre plan de travail

  • vous assurerez le suivi auprès du greffier et du greffier adjoint pour le respect des délais légaux de toutes les procédures légales, des lois et des règlements municipaux;
  • vous rédigerez et réviserez des documents divers à partir d’idées maîtresses, tels que des notes de service, des directives, des procès-verbaux, des lettres, des rapports, des formulaires, des présentations Power Point, etc. et en vous assurant de la conformité du contenu de ceux-ci;
  • vous effectuerez des activités de préparation, de révision et de suivi auprès de votre supérieur immédiat (ouverture de dossier, agenda, vérification, préparation de projets, émission de lettres, transmission de documents, signatures, publications, saisie au système, etc.) pour différents dossiers;
  • vous préparerez des avis publics généraux (rôle de perception de taxes, programme triennal d’immobilisation, etc.), veillerez à leur publication et les transmettrez au Service concerné;
  • vous recevrez les visiteurs et les citoyens et répondrez aux appels téléphoniques du Service, répondrez à leurs demandes de renseignements généraux et vous effectuerez les recherches nécessaires afin d’obtenir les informations requises;
  • vous réceptionnerez, ouvrirez des dossiers, les tiendrez à jour et en assurerez le suivi et transmettrez certains dossiers, registres et procédures concernant les activités du Service (conformité à la règlementation, dérogations, assurances, accès à l’information etc.);
  • vous mettrez à jour différentes listes (contrats notariés, protocoles d’entente, dossiers juridiques, réclamations d’assurance, etc.);
  • vous tiendrez à jour et assurerez le suivi de l’agenda de votre supérieur, convoquerez des réunions et des rencontres diverses et réaliserez les arrangements nécessaires à la tenue de ces rencontres;
  • vous ouvrirez et distribuerez les courriers postaux et électroniques ainsi que de messagerie et répondrez aux demandes usuelles. Vous verrez au paiement de factures (émission de chèque ou bons de commande) et assurerez le suivi des codes budgétaires;
  • vous effectuerez des recherches documentaires ainsi que la préparation préliminaire relative aux procédures légales reçues par le Service avant de les transmettre aux juristes;
  • vous verrez au paiement de factures (émission de chèque ou bons de commandes) et assurerez le suivi des codes budgétaires;
  • vous effectuerez différentes activités administratives relatives aux élections municipales.
  • vous remplacerez l’agent à l’information et à la perception au besoin;
  • vous effectuerez les tâches connexes en lien avec l’emploi.

Vous avez le bon bagage si vous :

  • détenez une attestation d’études collégiales (A.E.C.) en techniques juridiques ou en techniques de bureau, spécialisation juridique;
  • possédez un minimum de deux (2) ans d’expérience dans un poste similaire (toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée);
  • détenez de l’expérience dans le milieu municipal, un atout;
  • avez une excellente maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office;
  • possédez une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.

Vous avez le profil que l’on recherche si vous :

  • détenez un sens de l’organisation et des priorités;
  • avez des aptitudes pour le service à la clientèle et l’esprit d’équipe;
  • détenez un haut degré d’intégrité et de confidentialité;
  • faites preuve de discipline, de rigueur et d’autonomie.

Votre salaire

Le salaire et les conditions de travail sont régis par la convention collective des salariés cols blancs de la Ville de La Prairie présentement en vigueur.

Le salaire horaire est de 32,95 $ à 38,78 $, selon l’expérience.

Prière de ne pas téléphoner. Seuls les candidats retenus pour le processus de sélection seront contactés.

La Ville de La Prairie applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leurs candidatures.

Le genre masculin utilisé dans le présent avis inclut le genre féminin.

35
Avocat.e -Secteur clinique
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Montréal -Temporaire à temps plein

Postuler directement

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre des services de santé et des services sociaux à la population de son territoire (Centre-Sud de Montréal). Il coordonne aussi des mandats région...

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l ’île-de-Montréal est à la recherche de candidats(es) possédant de l’expérience en droit de la santé.

Tu feras partie d’une équipe talentueuse et professionnelle évoluant dans un environnement de travail présentant de multiples défis où tu pourras te développer professionnellement.

Description du poste

Sous l’autorité du chef de service du contentieux, l'Avocat(e) sera en charge des fonctions suivantes :

  • Assumer des mandats de représentation de consultations et d’avis juridiques de formations et peut être invité à participer à des comités le tout tant en droit de la jeunesse qu'en droit de la santé ;
  • Représenter la directrice de la protection de la jeunesse, le directeur provincial et les autres directions du CIUSSS Centre-Sud-de-l ’île-de-Montréal devant les tribunaux ;
  • Intervenir notamment au sujet de l’application des différentes lois : Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), Code civil du Québec, Loi sur les services de santé et services sociaux (LSSSS), Loi sur l’accès à l’information (LAI), Loi sur la santé publique (LSP). Il assure auprès des intervenants sociaux et autres employés du CIUSSS le soutien légal requis en lien avec l’application des lois énumérées ci-haut ;
  • Accompagner les nouveaux employés et les stagiaires dans leur apprentissage ;
  • Participer à des activités liées à la désignation universitaire.

Compétences recherchées

Sens de l’analyse et jugement professionnel :

  • Identifier les causes d’un problème et émettre une opinion professionnelle, des recommandations ou de suggérer des pistes de solutions ;
  • Déterminer des critères d’évaluation qui tiennent compte des contraintes de l’environnement, des exigences de la situation problématique et des besoins des personnes impliquées ;
  • Cibler les priorités les enjeux et les éventuels obstacles en fonction des situations et des priorités de l’établissement ;

Communication orale et écrite :

  • Rédiger des documents et rapports concis en mettant en évidence les pistes de solutions préconisées ;
  • Communiquer aux collaborateurs et partenaires (collègues chercheurs et cliniciens) l’information utile et nécessaire dans le respect des règles de l’éthique professionnelle et de la confidentialité.

Leadership :

  • Favoriser la cohérence et la cohésion de l’équipe ou du groupe de travail en partageant la vision et la mission de l’établissement ;
  • Influencer par sa crédibilité professionnelle les membres de son équipe ses collaborateurs ses partenaires ainsi que la direction de l’établissement .

Esprit d’équipe :

  • Travailler et participer à des réflexions avec des collaborateurs issus de divers services ainsi que des partenaires externes ;

Sens de la responsabilité juridique :

  • Mettre en relation les divers aspects légaux en vigueur et de les appliquer avec rigueur et diligence pour répondre au mandat d’avocat(e) au sein d’un CIUSSS ;
  • Appliquer les dispositions du Code civil du Québec en lien avec la capacité des personnes à la filiation, l’adoption et l’exercice des attributs de l’autorité parentale et la preuve civile.

Ce que nous offrons

  • Quatre semaines de vacances après une année de travail à temps complet ;
  • 13 congés fériés par année ;
  • 9.6 jours de congés de maladie par année ;
  • Régime de retraite à prestations déterminées ;
  • Programmes de formation et de développement professionnel;
  • Possibilité de faire du télétravail.

Profil recherché

  • Baccalauréat en droit ;
  • Être membre du Barreau du Québec ;
  • Minimum d’une (1) année d'expérience de travail en droit de la jeunesse et/ou en droit de la santé ou posséder tout autre expérience pertinente dans le domaine de la santé et des services sociaux

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes les minorités visibles les minorités ethniques les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

34
Avocat.e, gouvernance
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre des services de santé et des services sociaux à la population de son territoire (Centre-Sud de Montréal). Il coordonne aussi des mandats région...

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l ’île-de-Montréal est à la recherche de candidats(es) possédant de l’expérience en droit de la santé.

Tu feras partie d’une équipe talentueuse et professionnelle évoluant dans un environnement de travail présentant de multiples défis où tu pourras te développer professionnellement et partager tes idées. 

Description du poste

Sous l’autorité du chef de service du contentieux, l'avocat(e), sera en charge des fonctions suivantes :

  • S’assurer du respect des lois et de la réglementation dans les dossiers qu’il mène;
  • Interpréter les lois en vigueur et effectuer les recommandations qui s’imposent ; Soutenir l’élaboration de politiques et procédures dans son domaine d’expertise ;
  • Élaborer des avis juridiques et émettre des opinions dans différents domaines du droit ;
  • Évaluation légale et élaboration de contrats et d’ententes de partenariat;
  • Assister les directions et représente le CIUSSS devant les tribunaux de droit commun et administratifs ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des formations dans les matières relevant de son domaine d’expertise et s’employer à assurer un transfert de ses connaissances auprès de ses collègues du contentieux ;
  • Maintenir ses connaissances dans son domaine d’expertise et s’intéresser au domaine juridique relative encadrant le réseau de la santé et des services sociaux.
  • Représenter la direction adjointe sur différents comités internes et le CIUSSS sur différents comités externes.

Compétences recherchées

Sens de l’analyse et jugement professionnel :

  • Identifier les causes d’un problème et émettre une opinion professionnelle, des recommandations ou de suggérer des pistes de solutions ;
  • Déterminer des critères d’évaluation qui tiennent compte des contraintes de l’environnement, des exigences de la situation problématique et des besoins des personnes impliquées ;
  • Cibler les priorités les enjeux et les éventuels obstacles en fonction des situations et des priorités de l’établissement ;

Communication orale et écrite :

  • Rédiger des documents et rapports concis en mettant en évidence les pistes de solutions préconisées ;
  • Communiquer aux collaborateurs et partenaires (collègues chercheurs et cliniciens) l’information utile et nécessaire dans le respect des règles de l’éthique professionnelle et de la confidentialité.

Leadership :

  • Favoriser la cohérence et la cohésion de l’équipe ou du groupe de travail en partageant la vision et la mission de l’établissement ;
  • Influencer par sa crédibilité professionnelle les membres de son équipe ses collaborateurs ses partenaires ainsi que la direction de l’établissement .

Esprit d’équipe :

  • Travailler et participer à des réflexions avec des collaborateurs issus de divers services ainsi que des partenaires externes ;

Sens de la responsabilité juridique :

  • Mettre en relation les divers aspects légaux en vigueur et de les appliquer avec rigueur et diligence pour répondre au mandat d’avocat(e) au sein d’un CIUSSS ;
  • Appliquer les dispositions du Code civil du Québec en lien avec la capacité des personnes à la filiation, l’adoption et l’exercice des attributs de l’autorité parentale et la preuve civile.

Ce que nous offrons :

  • Quatre semaines de vacances après une année de travail à temps complet ;
  • 13 congés fériés par année ;
  • 9.6 jours de congés de maladie par année ;
  • Régime de retraite à prestations déterminées ;
  • Programmes de formation et de développement professionnel ;
  • Et bien plus .

Exigences du poste :

  • Baccalauréat en droit ;
  • Être membre du Barreau du Québec ;
  • Minimum d'un and'expérience dans le domaine du droit administratif, droit civil ou de la gouvernance d’établissement public ou posséder tout autre expérience pertinente dans le domaine de la santé et des services sociaux
  • Expérience de travail dans le réseau de la santé et des services sociaux et une connaissance des lois encadrant le réseau de la santé et des services sociaux (LSSSS, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, Loi sur les contrats des organismes publics, le Code des professions, etc.) seront considérés comme un atout;

Ce poste est idéal pour les candidats qui voudront s’épanouir dans ce rôle et qui sont très organisés, ont la capacité de gérer des échéances, ont un grand souci du détail, ont un très bon esprit d’équipe et sont autonomes dans la rédaction et la négociation.

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes les minorités visibles les minorités ethniques les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection

34
Technicien.ne juridique, droits des sociétés et valeurs mobilières
Alithya

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Votre conseiller de confiance en technologie et stratégie qui vous guide dans l'atteinte de vos objectifs d'affaires

Synonyme de vérité, le nom Alithya traduit l’esprit d’une entreprise fo...

English Version Follows

Poste en mode hybride: 1 jour / semaine (jeudi)


GROUPE ALITHYA INC. (TSX : ALYA)

Alithya est un chef de file de confiance en stratégie et en transformation numérique qui emploie des professionnels dévoués et hautement qualifiés au Canada, aux États-Unis et à l’échelle internationale. La stratégie d’Alithya est fondée sur un plan de croissance organique accélérée et d’acquisitions complémentaires afin de faire de l’entreprise un chef de file à l’échelle mondiale. L’offre intégrée de l'entreprise repose sur quatre piliers d’expertise : les stratégies d’affaires, les solutions infonuagiques d’entreprise, les services de modernisation applicatifs, ainsi que les données et l’analytique.


DESCRIPTION GÉNÉRALE

Alithya est à la recherche d’un.e technicien.ne juridique en droit des sociétés et des valeurs mobilières. Relevant de la conseillère juridique principale, le(la) candidat(e) retenu(e) travaillera de près avec les membres de l’équipe juridique basée à Montréal ainsi que les autres services de l’entreprise.


RESPONSIBILITÉS PRINCIPALES

  • Assurer le maintien des registres de l’entreprise et de ses filiales, y compris la préparation de résolutions et le dépôt de déclarations fédérales, provinciales et extraprovinciales au Canada (et assurer la revue et coordonner le dépôt de documents équivalents aux États-Unis et à l’international), et participer aux restructurations d’entreprise;
  • Coordonner la tenue des réunions du conseil d’administration et de ses comités, préparer les documents requis (p. ex., agendas, résolutions, procès-verbaux) et téléverser ces documents sur le portail des administrateurs (Diligent) ;
  • Coordonner le dépôt de déclarations d’initiés sur SEDI ainsi que le dépôt de formulaires auprès de divers organismes de réglementation (TSX, AMP) et maintenir des registres internes connexes;
  • Contribuer à la préparation des documents d’obligation de divulgation continue de l’entreprise conformément aux lois et règlements sur les valeurs mobilières canadiennes et américaines (circulaire de sollicitation de procurations, notice annuelle, rapport annuel [formulaire 40-F], etc.), et à leur dépôt sur SEDAR+ et EDGAR;
  • Participer aux dossiers de regroupements d’entreprises (mergers and acquisitions), de restructurations d’entreprise et de financement (rédaction et coordination de documents, etc.), le cas échéant;
  • Examiner et analyser divers rapports et déclarations conformément aux procédures et aux directives établies;
  • Communiquer efficacement et assurer la coordination avec les membres de l’équipe juridique et les autres services de l’entreprise pour assurer la production de documents juridiques en temps opportun;
  • Assurer la gestion du système d’archivage et des documents du service juridique, et gérer le soutien TI et celui du portail des administrateurs;
  • De manière générale, assurer un soutien administratif légal à l’équipe, incluant la coordination de la facturation, la coordination de signatures de documents et toute autre tâche liée au secrétariat d’entreprise.

EXIGENCES

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat, diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques ou toute autre combinaison de formation/expérience pertinente;
  • Au moins 10 ans d’expérience comme technicien(ne) juridique dans un cabinet d’avocats ou une entreprise cotée en bourse;
  • Expérience en droit des sociétés et des valeurs mobilières (essentiel);
  • Excellent sens des affaires pour identifier des solutions pratiques aux enjeux;
  • Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) (essentiel);
  • Connaissance de Diligent Boards, SEDI, SEDAR+ ou Workiva (atout);
  • Solides compétences de rédaction de documentation juridique, autant en français qu’en anglais;
  • Solide capacité d’analyse et de synthèse, et attention au détail;
  • Excellent sens de l’organisation, et capacité à travailler sous pression et à gérer les priorités;
  • Autonomie, initiative, professionnalisme et discrétion;
  • Flexibilité et esprit d’équipe;
  • Capacité à travailler dans un environnement bilingue.

Veuillez noter qu’un anglais de niveau maîtrisé est requis en raison de la nature des tâches, notamment pour communiquer de manière quotidienne avec les employés, les gestionnaires et les dirigeants hors du Québec. De plus, les responsabilités du poste incluent la rédaction et l’analyse de documents juridiques en anglais, ainsi que la fourniture de recommandations.


- English Version

Hybrid mode : 1 day/week (Thursday)


PARALEGAL, CORPORATE AND SECURITIES LAW

ALITHYA GROUP INC. (TSX: ALYA)

Alithya is a trusted leader in strategy and digital transformation, employing a dedicated and highly skilled workforce in Canada, the United States and internationally. Alithya's strategy is based on a plan of accelerated organic growth and complementary acquisitions to create a global leader. The company's integrated offer is based on four pillars of expertise: business strategies, enterprise cloud solutions, application services, and data and analytics.


GENERAL DESCRIPTION

Alithya is looking for a paralegal in corporate and securities law. Reporting to the senior legal counsel and assistant corporate secretary, the selected candidate will work closely with the members of the legal team based in Montreal as well as other departments of the company.


KEY RESPONSIBILITIES

REQUIREMENTS

  • Diploma of Vocational Studies (DVS) in secretarial studies, Diploma of College Studies (DCS) in Paralegal Technology or any other relevant training/experience combination;
  • Minimum of 10 years of experience as a paralegal, acquired in a law firm or a publicly traded company;
  • Experience in corporate and securities law (required);
  • Demonstrated business acumen to identify practical solutions to problems;
  • Solid proficiency in Microsoft Office Suite (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) (required);
  • Knowledge of Diligent Boards, SEDI, SEDAR+ or Workiva (asset);
  • Strong legal documentation drafting skills, in both English and French;
  • Strong analytical and synthesis skills, and attention to detail;
  • Excellent organizational skills, and ability to work under pressure and manage priorities;
  • Autonomy, initiative, professionalism and discretion;
  • Flexibility and team spirit;
  • Ability to work in a bilingual environment.

Please note that due to the nature of the responsibilities of the position, a proficient level of English is required, particularly to communicate on a daily basis with employees, managers and executives outside of Quebec. Additionally, the position’s responsibilities include drafting and analyzing legal documents in English and providing recommendations.




36
Chargé.e de cours Cadre légal - construction et estimation
Institut Grasset

Montréal

Postuler directement

-OFFRE D’EMPLOI- Chargé.e de cours Cadre légal - construction et estimation DEC – Technologie de l’estimation et de l’évaluation de bâtiment...

-OFFRE D’EMPLOI-
Chargé.e de cours
Cadre légal - construction et estimation
DEC – Technologie de l’estimation et de l’évaluation de bâtiment
Spécialisation Estimation en construction
Poste contractuel à partir de mai 2024
Salaire entre 81,93 $ et 120,53 $ de l'heure


Tu es un.e professionnel.le de l’industrie de la construction du bâtiment? Tu es une personne d’équipe organisé.e et performant.e? Tu désires transmettre et valoriser ton savoir-faire?

C’est donc toi que l’on veut rencontrer pour joindre l’équipe de chargés de cours de l’Institut Grasset! En échange de tes services, nous t’offrons de nombreux avantages, tels que :

  • Emplacement au cœur du Mile End, quartier à haute valorisation technologique et culturelle;
  • Environnement de travail agréable et stimulant dans un établissement d'enseignement collégial privé de renom;
  • Horaire flexible, enseignement en présentiel, de jour;
  • Régime de pension;
  • Milieu favorisant ta formation et ton développement.


Cours à combler à la session d’été 2024 :

  • Cadre légal de la construction et de l’estimation (45 heures). Le cours permettra aux étudiants d’acquérir des notions juridiques applicables aux domaines de la construction et de l’estimation à partir de la législation, des normes et conventions collectives en vigueur. Ces principes de droit pourront s’appliquer dans le cadre de situations de travail courantes dans les secteurs résidentiel, institutionnel, commercial ou industriel, pour une entreprise de construction générale ou spécialisée.

Qualifications requises
  • Expérience professionnelle dans l’industrie;
  • Diplôme spécialisé dans la discipline;
  • Formation / expérience en pédagogie souhaitée;
  • Bonne connaissance du français;
  • Aptitude à donner divers cours de la discipline.


Ton rôle :

  • Traduire la réalité du marché du travail;
  • Atteindre les compétences liées au cours;
  • Rédiger le plan de cours;
  • Préparer et transmettre les exercices;
  • Rédiger, présenter et corriger les travaux et les examens;
  • Effectuer le suivi et l’avancement des étudiants en période d’atelier;
  • Participer aux activités du département;
  • Au besoin, accomplir toutes autres tâches connexes.


Date d’entrée en fonction: mai 2024

Merci de faire parvenir ta candidature dans les plus brefs délais via Droit-inc.

Le Collège André-Grasset et l’Institut Grasset appliquent un programme d’accès à l’égalité en emploi. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes sur demande aux personnes en situation de handicap.

37

En vedette

Directeur.rice des affaires juridiques et du secrétariat général
Soquij

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

Être directeur.rice des affaires juridiques et du secrétariat général chez SOQUIJ c'est... Prodiguer des conseils et des avis juridiques au...

Être directeur.rice des affaires juridiques et du secrétariat général chez SOQUIJ c'est...

  • Prodiguer des conseils et des avis juridiques au bénéfice de la Société et veiller à ce que l’équipe fournisse une expertise juridique aux autres directions.
  • Conseiller la présidente-directrice générale et le conseil d’administration sur toute question ayant des incidences juridiques pour la Société.
  • Encadrer l’exécution des mandats réalisés par les conseillers juridiques externes et être responsable de la gestion des litiges pouvant survenir dans le cours des activités de la Société.
  • Sur désignation de la présidente-directrice générale, exercer la fonction de responsable de l’application des règles de gestion contractuelle et des activités de rédaction, de révision et de négociation des contrats, appels d’offres et autres documents juridiques nécessaire à la conduite des affaires de la Société.
  • Sur désignation de la présidente-directrice générale, exercer la fonction de responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels.
  • Assurer la gestion et le suivi des aspects juridiques des politiques de la Société et voir au respect des obligations légales de la Société.
  • Agir à titre de secrétaire du conseil d’administration.
  • Collaborer avec la direction générale et la présidence du conseil d’administration à la préparation des dossiers pour le conseil et en assurer le suivi.
  • Conseiller la présidence du conseil d’administration dans l’exercice de ses fonctions.
  • Prodiguer des conseils en matière de meilleures pratiques en gouvernance.
  • Exécuter toutes les fonctions qui peuvent être confiées par le conseil d’administration.
  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières de sa direction dans le respect des politiques, orientations, procédures, ententes de travail et lois en vigueur.
  • Assurer une veille stratégique dans son domaine d’expertise, dans les pratiques innovantes de gestion ainsi que dans le domaine de l’information et de l’édition juridique.
  • Contribuer à une saine gestion des données de l’organisation et s’assurer de l’efficience des activités de sa direction afin d’atteindre les objectifs de performance fixés par la direction générale.
  • Mettre en œuvre des stratégies d’optimisation et d’amélioration continue en vue de contribuer à la performance organisationnelle.


Ce qu'on vous réserve :

  • L’occasion de joindre une équipe dynamique, rigoureuse et efficace
  • D’excellentes conditions de travail, un environnement stimulant et une équipe qui mise sur la collaboration
  • Une vision de la justice axée sur son accessibilité et sa simplification


Vous avez...

  • Un baccalauréat en droit;
  • Un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine approprié (un atout);
  • Un titre d’avocat et êtes membre du Barreau du Québec;
  • Un minimum de 10 ans de pratique dans des domaines de droit pertinents, au sein d’un cabinet d’avocats, d’une entreprise ou d’un organisme public;
  • Une expérience en gestion de personnel;
  • Une excellente connaissance du milieu de la diffusion de l’information juridique, des enjeux du domaine juridique au Québec et des parties prenantes;
  • Une connaissance des lois applicables à une société d’État;
  • Une connaissance approfondie du droit dans les domaines pertinents relatifs aux activités de la Société, notamment en matière de droit commercial, des technologies de l’information, de droit administratif, de propriété intellectuelle et de protection des renseignements personnels;
  • Une excellente connaissance de la législation et des bonnes pratiques en matière de contrats des organismes publics;
  • Une excellente connaissance des meilleures pratiques de gouvernance;
  • Une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit;
  • Un haut niveau d’éthique et de conscience professionnelle;
  • Un leadership mobilisateur;
  • Une aptitude à orienter ses stratégies et ses décisions vers les services au citoyen et la performance organisationnelle;
  • Une excellente maîtrise des relations interpersonnelles;
  • Une capacité à exprimer une vision et des stratégies inspirantes qui valorisent la créativité et l’innovation;
  • Une bonne compréhension du fonctionnement de l’organisation et du marché des affaires;
  • Une capacité à reconnaître et à développer les talents;
  • Une capacité à anticiper les tendances et à développer une pensée stratégique;
  • Une aptitude à faire preuve de courage de gestion.


Envoyez votre CV via Droit-inc.

37

En vedette

Avocat.e de litige / Litigation Lawyer
Clyde & Co

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

English Version Follows Votre rôle En tant qu'avocat.e de litige, votre rôle consistera à vous impliquer activement dans des dossiers litigi...

English Version Follows

Votre rôle

En tant qu'avocat.e de litige, votre rôle consistera à vous impliquer activement dans des dossiers litigieux, tant en défense qu'en demande. Vous gérerez des dossiers sous la supervision d'associé·e·s et/ou d'avocats ou avocates sénior. Vous plaiderez devant les tribunaux québécois de même que ceux des ordres professionnels. Vous toucherez à tous les aspects du litige et participerez à l'élaboration et à la mise en place de stratégies ainsi qu'aux échanges avec les clients et les experts.

Ce poste fait partie d'une famille d'emplois professionnels juridiques.

Vos responsabilités

  • Mener et gérer des litiges en équipe avec les associé·e·s et avocat·e·s de Clyde & Co, de même qu'avec les clients;
  • Fournir des conseils et avis juridiques dans des domaines variés, notamment en droit de la construction, droit des assurances, responsabilité civile et professionnelle, entre autres;
  • Travailler étroitement avec les experts pour préparer et exposer la position des clients;
  • Comprendre et synthétiser des questions parfois plus complexes, tant sur les aspects légaux, factuels que techniques;
  • Préparer et mener des interrogatoires parfois seul·e ou en équipe;
  • Rédiger des procédures, mémoires et autres demandes à la Cour;
  • Présenter et plaider tout type de requêtes et demandes à la Cour, et participer à des médiations et des procès;
  • S'acquitter d'autres responsabilités en lien avec ce rôle ou suite à l'émergence de nouvelles priorités d'affaires.


Vos compétences et votre expérience

  • Diplôme en droit civil d'une université reconnue;
  • Membre en règle du Barreau du Québec;
  • 3 à 8 ans d'expérience pertinente en litige, en particulier dans les domaines du droit de l'assurance, de la construction, du litige commercial et de la responsabilité professionnelle;
  • Aptitudes marquées pour la communication et les relations interpersonnelles, avec une très bonne maîtrise de l'anglais et du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, ainsi qu'un excellent dossier académique et professionnel;
  • Sens aguerri de l'organisation, de même qu'au plan de l'analyse et de la synthèse;
  • Excellents jugement et raisonnement juridique;
  • Intégrité, grande rigueur et souci du détail;
  • Talent de négociateur et sens des affaires;
  • Habiletés en ce qui a trait au développement de stratégies;
  • Aisance à développer des liens de confiance avec les clients et autres partenaires externes, le cas échéant, de même qu'avec les associé·e·s, les autres avocat·e·s et le personnel du cabinet à tous les niveaux;
  • Esprit d'équipe et de collaboration.


Notre cabinet

Clyde&Cie est un cabinet d'avocats mondial de premier ordre, qui se consacre aux secteurs inhérents au commerce international et aux activités commerciales, notamment les suivants: assurance, transports, construction, énergie, commerce et biens de consommation. Intégré à l'échelle de la planète, le cabinet fournit aux entreprises œuvrant partout dans le monde une gamme complète de services juridiques litigieux et non litigieux et de conseils axés sur le commerce. Clyde&Cie s'engage à agir de manière responsable. En d'autres mots, nous nous engageons à établir une main-d'œuvre diversifiée et inclusive qui reflète la diversité de nos clients et des collectivités où nous sommes actifs, à mettre à profit nos compétences juridiques pour redonner à la société par l'intermédiaire d'activités pro bono, à soutenir les communautés et les organismes caritatifs, ainsi qu'à réduire notre incidence environnementale. Le cabinet compte 490 associés.es, 2400 avocats.es, 3200 professionnels.les du droit et 5500 membres au total dans plus de 60bureaux principaux et affiliés à l'international.

Nos valeurs

Nos valeurs sont les principes directeurs qui orientent nos décisions, nous unissent dans notre travail et nous permettent de générer de meilleurs résultats, autant pour nos clients que pour notre effectif. Voici ce que nous faisons pour y parvenir:

  • Travailler dans l'unité : Nous formons une équipe internationale connectée de personnes talentueuses qui mettent le cabinet à l'avant-plan pour réussir.
  • Exceller avec les clients : Nous visons haut et nous mettons au défi d'offrir l'excellence à nos clients, en les gardant au cœur de toutes nos activités.
  • Célébrer les différences : Nous nous entraidons pour être au mieux et croyons que les différences favorisent une meilleure réussite.
  • Agir avec audace : Nous cherchons de nouvelles occasions, passons à l'action et apprenons progressivement, en reconnaissant que notre curiosité stimule notre développement et contribue à notre croissance.


Compétences des professionnels.les juridiques

Clyde & Cie s'engage à offrir à ses collaborateurs et collaboratrices des possibilités étendues de développement personnel et professionnel, leur permettant d'exceller dans leurs fonctions actuelles en les aidant à réaliser leurs aspirations professionnelles futures.

Ces compétences sont utilisées pour assurer le développement de tous les aspects de la carrière de nos professionnel·le·s juridiques. Elles varient selon les niveaux et les champs de pratique et relèvent des domaines suivants:

  • excellence technique;
  • personnes et équipe;
  • relations avec les clients et développement des affaires;
  • finances et gestion de la pratique;
  • efficacité personnelle.


Cette description de poste se lit actuellement tel qu'elle est présentée. Toutefois, le cabinet se réserve le droit de la modifier de manière raisonnable en cas de changement aux besoins d'affaires.


The Role

As a litigation lawyer, your duties will consist of actively participating in litigation cases, including both defence and claims. You will manage cases under the supervision of partners and/or senior associates. You will plead before the Quebec courts as well as before professional boards. You will be involved in all aspects of litigation and will participate in creating and implementing strategies as well as discussions with clients and experts.

This is a fee earner position which is part of a professional job family.

Key Responsibilities

  • Conduct and manage litigation files as part of the team of Clyde & Co partner(s) and lawyer(s) as well as with clients;
  • Provide counsel and legal advice in various fields, particularly construction, civil and professional liability, amongst others;
  • Work closely with experts to prepare and present clients' positions;
  • Understand and summarize issues that can be complex in legal as well as factual and technical matters;
  • Prepare and lead examinations on discovery sometimes alone or as part of a team;
  • Draft proceedings, petitions, factums and other applications to the Court;
  • Introduce and defend all types of petitions and applications to the Court, and participate in mediation and trials;
  • Fulfil other responsibilities relating to this role or resulting from the emergence of new business priorities.


Essential Skills & Experience

  • Degree in civil law from a reputable university;
  • Member in good standing of the Barreau du Québec;
  • 3 to 8 years of relevant litigation experience, particularly insurance law, construction, commercial litigation and professional liability;
  • Excellent communication and interpersonal skills, with fluency in both spoken and written English and French as well as an outstanding academic and professional record;
  • Excellent organization, analysis and summarization skills;
  • Sound judgement and legal reasoning;
  • Integrity, rigor and attention to detail;
  • Talent for negotiation and business acumen;
  • Abilities in strategy development;
  • Ability to develop trusted connections with clients and other external stakeholders, when applicable, as well as with partners, other lawyers and all levels of firm staff;
  • Collaborative team spirit.


The Firm

Clyde & Co is a leading global law firm, specialising in the sectors that underpin global trade and commercial activity, namely: insurance, transport, construction, energy, trade and commodities. It is globally integrated, offering a comprehensive range of contentious and non-contentious legal services and commercially-minded legal advice to businesses operating across the world. Clyde & Co is committed to operating in a responsible way. This means progressing towards a diverse and inclusive workforce that reflects the diversity of its communities and clients, using its legal skills to support its communities through pro bono work, volunteering and charitable partnerships, and minimising the impact it has on the environment. The firm has 480 partners, 2400 lawyers, 3200 legal professionals and 5000 people overall in over 60 offices and associated offices worldwide.

Our Values

Our values are the principles that guide the decisions we make, unite us in our endeavours and strengthen our delivery, for our clients and our firm. We:

  • Work as one: We are a globally connected team of talented people who act with a firm-first mentality to achieve success
  • Excel with clients: We aim high and challenge ourselves to deliver unique excellence for our clients, keeping them at the centre of everything we do
  • Celebrate difference: We help each other to be at our best and believe our differences result in greater achievement
  • Act boldly: We seek new opportunities, take action and learn as we go, recognising that curiosity drives our development and contributes to growth


Fee Earners Competencies

Clyde & Co is committed to providing extensive, personal and professional development opportunities for our people enabling them to be highly effective in their current role as well as assisting them to fulfil their career aspirations.

The competencies are used to inform all aspects of Fee Earner career development. They vary across levels and different business areas and fall under the following areas:

  • Technical Excellence
  • People and Team
  • Client Relationships & Business Development
  • Finance and Practice Management
  • Personal Effectiveness


This is the job description as constituted at present; however the Firm reserves the right to reasonably amend it in accordance with the changing needs of the business.

-Principals Only-

We offer a rewarding work environment that supports professional growth and opportunities. We value diversity in our work place and it is the policy of the Firm to recruit, hire, promote, reassign, compensate and train highly qualified persons without regard to race, color, sex, sexual orientation, gender identity or expression, religion, national origin, age, disability or any other basis protected by applicable law.

CLYDE & CO PRIVACY NOTICE: https://www.clydeco.com/help/privacy

#LI-HYBRID

34
Parajuriste sénior.e - Services corporatifs – hybride – Montréal – salaire jusqu’à 100 000 $ par année
Uman Recrutement

À partir de 80 000 $ par année

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Si vous êtes un.e parajuriste d’expérience en droit corporatif, et que vous souhaitez travailler dans un environnement de travail convivial,...

Si vous êtes un.e parajuriste d’expérience en droit corporatif, et que vous souhaitez travailler dans un environnement de travail convivial, axé sur le capital humain et la qualité de ses services, le tout avec de bons avantages sociaux… Ne cherchez plus, nous avons le poste idéal pour vous!

Niché au cœur du centre-ville de Montréal, ce cabinet juridique est à la recherche d’un nouveau talent, qui pourra se joindre à leur département des services corporatifs.

Le.la parajuriste travaillera en étroite collaboration avec les avocats du département, et aura pour fonction de soutenir les avocats dans leur pratique.

Vos avantages :

  • Poste permanent à temps plein de 35 heures par semaine;
  • Poste hybride (entre 2 et 3 jours de télétravail par semaine);
  • Bureau facilement accessible en transports en commun (près des lignes de métro Peel ou Square Victoria);
  • Assurances collectives couvertes à 100 % par l’employeur (3 couvertures possibles);
  • Participation patronale à un REER jusqu’à 4 %;
  • Entre 3 et 4 semaines de vacances par an;
  • 8 jours de congés maladie par an;
  • 13 jours fériés payés par an;
  • Invalidité de courte et de longue durée;
  • Cadeau de 50 $ pour votre fête;
  • Salaire comblé à 100 % les 26 premières semaines de congés liés à une naissance ou à une adoption par l'employeur;
  • Temps supplémentaire payé à 1.5;
  • Comité social;
  • Nouveaux locaux entièrement rénovés, modernes et lumineux.


Vos responsabilités :

  • Préparer la documentation liée aux constitutions et aux organisations d’entités légales;
  • Préparer la documentation et effectuer les dépôts requis lors de la mise à jour annuelle des entités légales;
  • Assister les parajuristes et les avocats dans le cadre d'opérations transactionnelles, corporatives, fiscales et immobilières;
  • Rédiger les documents corporatifs relatifs aux transactions effectuées lors d’achats ou de ventes d’entreprises et/ou d’actifs, aux planifications fiscales, aux transactions immobilières, aux dividendes, aux modifications de statuts, fusions, continuations, liquidations et dissolutions;
  • Faire les entrées de données dans notre système de gestion des livres de minutes;
  • Rédiger et assurer le suivi de correspondances avec les avocats à l’interne, les clients et les comptables aux dossiers;
  • Agir comme mentor.e pour les parajuristes plus juniors;
  • Effectuer d'autres tâches connexes.


Compétences et qualités recherchées :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques;
  • 7 ans d’expérience minimum en tant que parajuriste en droit corporatif;
  • Expérience en cabinet d’avocats obligatoire;
  • Excellentes habiletés orales et écrites en français;
  • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit obligatoire;
  • Très bonne connaissance de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance du logiciel EnAct (un atout);
  • Connaissance des différentes plateformes de recherches (un atout);
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer les priorités;
  • Autonomie et sens de l’initiative;
  • Fortes aptitudes dans la gestion documentaire / gestion de dossiers;
  • Professionnalisme et diplomatie.


Un peu plus d’informations sur le cabinet :

Ce cabinet, établi depuis le 20e siècle à Montréal, regroupe 75 avocats et 155 praticiens dévoués. Leurs équipes travaillent en droit de la construction, en droit des affaires, en litige, en droit fiscal, en droit immobilier et en droit municipal. Il gère aussi des dossiers en insolvabilité, des faillites et liquidations.

En rejoignant ces professionnels, vous aurez droit à une expérience enrichissante où les valeurs d’excellence, d’innovation et la volonté de se surpasser sont les moteurs du succès.

UMAN Recrutement s’engage à promouvoir la diversité et l’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre firme, et nous vous invitons à postuler directement en ligne. Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidat.es retenus.es.

Au plaisir de vous rencontrer!

36
Conflicts Counsel, General Counsel's Office
Fasken Martineau Dumoulin S.e.n.c.r.l., S.r.l.

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

Description Fasken is a leading international business law and litigation firm. Our firm’s 950 lawyers are located across offices in Vancouv...

Description

Fasken is a leading international business law and litigation firm. Our firm’s 950 lawyers are located across offices in Vancouver, Surrey, Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec City, London, Johannesburg and an office in the professional and retail district known as Taza (/Ta-Zah/) on Tsuut’ina lands. Providing strategic and thoughtful advice in all areas of business law, our broad range of clients include close to half of the Fortune 100 companies, as well as corporate clients, government agencies, regulatory authorities, non-profit bodies and individuals. Our clients interests are paramount in all that we do and we take pride in supporting our communities. We are a place where bright, talented, and collegial people want to work together and we work hard together to achieve our goals in a collaborative and efficient way.


CONFLICTS COUNSEL, GENERAL COUNSEL’S OFFICE

Fasken has an opportunity for an experienced legal professional to join its General Counsel’s Office team. The General Counsel’s Office is responsible for managing Fasken’s legal risks and compliance, including governance and other enterprise risks, professional liability and client/matter intake including conflicts.

Reporting to the Associate General Counsel, Risk and Compliance, the Conflicts Counsel is primarily responsible for identifying and resolving complex conflict of interest matters for the Firm, conflicts of interest related to all new and lateral hires to the Firm, overseeing ethical walls and client verification processes, and reviewing client commitment documents (engagement letters and outside counsel guidelines). The position will work closely with Conflicts Analysts, Compliance Partners, Firm lawyers and other levels of Firm administration as well as other members of the Legal Risk & Compliance team (General Counsel’s Office) to facilitate resolution of conflicts of interest and business sensitivity issues. Conflicts Counsel, while not necessarily having direct supervisory responsibilities, will have authority to delegate tasks within the department to ensure a comprehensive and effective client intake process, and will work closely with the Associate General Counsel, Risk and Compliance to ensure the Firm adopts best practices in the client intake process to support the Firm’s business and strategic goals while mitigating risk.


Qualifications Required:

  • LL.B., BCL or J.D. required.
  • Must be a member in good standing of the Law Society of Alberta, British Columbia, Ontario or the Barreau du Québec.
  • Minimum of 3 years of legal experience, preferably at a large law firm, with senior experience in conflicts researching and analysis preferred.
  • Substantive familiarity with provincial Rules of Professional Conduct and applicable case law, including client identification and verification requirements for legal professionals.
  • Proficiency with Intapp Open business intake and onboarding software preferred.
  • Proficiency in English and French preferred.


A Day In the Life

  • Timely identification and resolution of complex conflict of interest issues in the intake of new business and the hiring of new employees or lateral lawyers or partners.
  • Develop and maintain substantive knowledge of and familiarity with: (a) legal ethics, conflicts, compliance and professional responsibility rules applicable in the Firm’s jurisdictions of practice and (b) the Firm’s procedures, policies, practices and processes relating to client intake/conflicts.
  • Work with Conflicts Analysts, Compliance Partners, Firm lawyers and other levels of Firm administration as well as other members of the Legal Risk & Compliance team to obtain relevant conflict information and make determinations on conflicts issues.
  • Assist in developing policies and procedures for identifying and resolving potential legal and business conflicts of interest in a manner that facilitates Firm growth while mitigating risk.
  • Develop conflict search processes and strategies with the Legal Risk & Compliance team.
  • Draft and review conflicts reports, waivers and modifications to engagement letters as needed.
  • Assist with the conflicts clearance process for highly sensitive or confidential matters.
  • Facilitate the seeking and reviewing of conflict consents from clients as required.
  • Assist with the maintenance and update of the business intake and onboarding solution, including the implementation and monitoring of ethical walls.
  • Perform legal research and analysis as required.
  • Provide guidance, information, training regarding internal compliance policies, processes and procedural changes to Firm members.


Must Haves

  • Confident working independently and efficiently to provide accurate, high-quality work under tight time constraints.
  • Adept at organizing and prioritizing multiple demands.
  • Strong critical thinking and analytical skills with an aptitude for problem solving.
  • Excellent leadership skills including strong communication, mentoring and coaching skills.
  • Strict attention to detail, excellent written and verbal communication.
  • Strong customer service orientation toward assisting lawyers, firm members and clients.
  • Experience driving transformation through process improvements and efficiencies.
  • Excellent contract drafting and review skills.


Why Work With Us

Fasken is dedicated to rewarding your contributions and encouraging your professional development. We offer a comprehensive salary and benefits package that is very competitive, together with opportunities for personal and professional growth.


Our benefits include:

  • A health and wellness subsidy
  • An annual education & tuition reimbursement
  • Flexible medical and dental benefits (effective from day 1)
  • Short term and long term disability insurance
  • Personal days
  • Employee & family assistance program
  • Paid vacation and sick days
  • Group retirement savings plan with matching contributions
  • Monetary incentive for employee referrals
  • Flexible working arrangements
  • Opportunities to give back to your community through firm initiatives
  • An engaging firm culture that celebrates our hardworking and dedicated people


Diversity and Inclusion

At Fasken we believe a diverse workplace comprises individuals with unique backgrounds, characteristics and qualities. An inclusive workplace creates an equitable environment where individuals are respected and where they are welcome. Fasken is committed to diversity and inclusion in all that we do.

Accessibility and Accommodation

It is important to our Firm that all its members, including those with disabilities, find our workplace to be welcoming and supportive. Reasonable accommodations are available on request for candidates with disabilities taking part in all aspects of the selection process.

Background and Reference Checks

Any offer of employment may be conditional upon full background checks including a criminal record check, a credit check, employment and educational verification.

Compensation

The salary range for this position is $125,000-$165,000 annually; the base pay offered may vary depending on job-related knowledge, skills, experience, internal and market equity.

Your Application

We appreciate hearing from all qualified candidates, however, only those applicants whose background and experience match our requirements will be contacted. You can submit your application to Alison Cowan through Droit-inc.

34
Directeur.rice , Affaires juridiques | Director of Legal Affairs
Zsa

Montréal -Hybrid

Postuler directement

7-10 ans | centre-ville de Montréal (1 jour de télétravail) Notre client est un bureau de gestion de patrimoine familial international (fami...

7-10 ans | centre-ville de Montréal (1 jour de télétravail)

Notre client est un bureau de gestion de patrimoine familial international (family office) regroupant des fondations et entreprises diverses et bien établies. Afin de supporter ses équipes et ses différents projets locaux et internationaux, il souhaite embaucher un directeur des affaires juridiques.

Vous rapportant au président du family office, vous dirigerez la fonction juridique et conseillerez la direction & les unités d’affaires et philanthropiques sur l’ensemble des questions juridiques les touchant, qu’il s’agisse de droit commercial, droit corporatif et transactionnel, immobilier, domaine caritatif, droit international, etc. Au quotidien, vous réviserez et négocierez des contrats variés eu égard à des services divers, des partenariats, des investissements & financements, des acquisitions, etc. Vous vous familiariserez aussi avec les enjeux juridiques inhérents au domaine philanthropique, incluant les dons, les questions fiscales et la conformité. Vous agirez également comme secrétaire corporatif des entités et supporterez aussi occasionnellement la famille sur le plan juridique. Vous travaillerez fréquemment en collaboration avec les avocats externes que vous choisirez dans les juridictions concernées, et superviserez un parajuriste et une adjointe.

Vous êtes curieux de nature et aimez apprendre de nouvelles choses au quotidien? Vous avez un bon esprit d’affaires et êtes habitué de transiger avec des clients sophistiqués qui ont des intérêts non seulement locaux mais à l’étranger? Vous valorisez l’efficacité, l’organisation et la discrétion? Nous aimerions vous parler. Vous devez être bilingue et membre du Barreau d’une province canadienne pour vous qualifier. À noter que le poste implique des voyagements occasionnels au Canada et en Europe, et qu’il demande une présence au bureau à concurrence de 4 jours / semaine. Réf. : #32957


7-10 years │ Downtown Montreal (1 day/week remote)

Our client is an international Family Office with diverse and well-established foundations and lines of business. To support their teams and their various local and international projects, they are looking to hire a Director of Legal Affairs.

Reporting to the President of the Family Office, you will manage the legal function and advise management, the business, and philanthropic units on all legal issues affecting them, whether related to matters spanning commercial, corporate and transactional law, real estate, charitable matters, international law, etc. On a day-to-day basis, you will review and negotiate a variety of contracts relating to various services, partnerships, investments and financing, acquisitions, etc. You will also become familiar with the legal issues inherent in the philanthropic field, including donations, tax issues and compliance. You will also act as corporate secretary to the entities and occasionally provide legal support to the family. You will frequently work with external counsel of your choice in the relevant jurisdictions, and will supervise a paralegal and an assistant.

Are you curious by nature and enjoy learning new things every day? Do you have strong business acumen and are accustomed to sophisticated clientele with both local and global interests? Do you value efficiency, organization and discretion? If so, we’d like to talk to you. To qualify, you must be a bilingual member of a Canadian provincial bar. Please note that this role involves occasional travel in Canada and Europe, and requires an onsite presence of up to 4 days per week. Ref.: #32957

37
×

Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes 4

Voir le profil complet de l’employeur
Partager
Détails du poste
  • Langues :
  • Salaire :
Espace publicitaire

Consultés récemment

Aucun résultat trouvé.
Espace publicitaire
Espace publicitaire