Emplois juridiques

Notaire X

50 km X

Postes correspondant à votre recherche : 37

En vedette

Greffier.ère adjoint.e
Ville De Sainte-thérèse

À partir de 71 785 $ par année

Sainte-Thérèse -Temporaire à temps plein -Hybrid

Postuler directement

GREFFIER.ÈRE ADJOINT.E / ASSISTANT GREFFIER Temporaire 18 mois, cadre Ville d’arts, de culture et de savoir, Sainte-Thérèse compte 27 000 ha...

GREFFIER.ÈRE ADJOINT.E / ASSISTANT GREFFIER

Temporaire 18 mois, cadre

Ville d’arts, de culture et de savoir, Sainte-Thérèse compte 27 000 habitants. Pôle régional dans la MRC de Thérèse-De Blainville, Sainte-Thérèse jouit d’une notoriété acquise en matière culturelle et d’enseignement de grande qualité. Son redéveloppement urbain autour de la gare entraîne un dynamisme exceptionnel avec l’arrivée de nombreux jeunes entrepreneurs offrant une diversité de commerces de proximité. Son centre-ville communément appelé Le Village se démarque des villes voisines par son histoire et l’harmonisation de son cadre bâti ancien et nouveau.


La Ville de Sainte-Thérèse désire combler le poste temporaire et cadre de greffier.ère adjoint.e / assistant greffier, au sein des Services juridiques.
Il s’agit d’un remplacement de congé de maternité d’une durée d’environ 18 mois. La date d’entrée est fonction est prévue vers le 27 mai 2024.

Vous souhaitez acquérir une première expérience en milieu municipal? Faites-nous parvenir votre candidature sans tarder!

Description

Relevant de la greffière, le titulaire du poste participe et collabore à l’ensemble des activités du greffe de la Ville et de ses services juridiques. Il agit en soutien à la greffière, notamment dans l’organisation, la tenue et le suivi des séances du conseil municipal. Il prépare, rédige et révise divers documents juridiques. Il remplace la greffière en son absence et assume ses responsabilités administratives et légales.

De plus, il traite toutes les demandes d’accès aux documents conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Rôles et responsabilités

  • Traite les demandes d’accès aux documents conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
  • Assure, au besoin, le suivi des dossiers d’assurances de la ville et des réclamations;
  • Assure le suivi du processus d’appel d’offres et l’application des règles de gestion contractuelle;
  • Prépare les séances du conseil municipal, participe auxdites réunions en l’absence de son supérieur immédiat, collabore à la rédaction des documents relatifs et voit au suivi des décisions;
  • Prépare, rédige et vérifie des documents à caractère légal, tels que certains règlements, devis, avis publics, baux, contrats, ententes, protocoles et autres documents, selon la nature du dossier;
  • Participe à la coordination du travail de secrétariat du service;
  • Participe à l’organisation de la vente d’immeubles pour défaut de paiement des taxes et à la vente aux enchères des biens perdus ou oubliés et des biens meubles de la Ville;
  • Effectue des recherches de jurisprudence;
  • Remplace au besoin la greffière en son absence et assume ses responsabilités administratives et légales;
  • Participe au processus électoral municipal en vue de l’élection de novembre 2025;
  • Effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur immédiat.


Exigences

  • Posséder une technique juridique et un certificat en droit, ou un baccalauréat en droit. Il sera considéré comme étant un atout le fait d’être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec (toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourrait être considérée);
  • Posséder de l’expérience de travail avec la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels est un atout.
  • Posséder une bonne connaissance en informatique (Word, Excel, Outlook, Powerpoint).
  • Démontrer un sens du leadership et une pensée éthique;
  • Avoir le souci du détail, une grande capacité d’analyse et de synthèse, être une personne rigoureuse et méthodique;
  • Posséder d’excellentes capacités en rédaction et maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Posséder de très bonnes aptitudes en relations interpersonnelles;
  • Faire preuve de créativité et d’ouverture;
  • Être orienté vers le service à la clientèle, tant à l’interne qu’à l’externe;


Rémunération
L’échelle salariale annuelle de ce poste cadre se situe entre 71 785$ et 103 279$. Le salaire est établi en fonction de l’expérience des candidats.

Lieu de travail

Hôtel de Ville (6, rue de l’Église, Ville de Sainte-Thérèse)

Pour postuler
Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation au plus tard le 15 mai 2024 en ligne via Droit-inc.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez pour ce poste, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

La Ville de Sainte-Thérèse souscrit au principe d’équité en emploi et offre des opportunités d’emploi à tous sans égard à leur sexe, origine ethnique ou tout autre critère de discrimination illégal. Le masculin a été utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

36
Adjoint.e juridique - Droit immobilier
Blanchard Lupien Notaires S.e.n.c.r.l.

Mirabel -Permanent à temps plein

Postuler directement

Blanchard Lupien notaires est une étude de notaires établie sur la Rive-Nord depuis 1978 qui œuvre en droit immobilier, en droit des affaire...

Blanchard Lupien notaires est une étude de notaires établie sur la Rive-Nord depuis 1978 qui œuvre en droit immobilier, en droit des affaires et commercial ainsi qu’en droit de la personne et des successions.De plus, une succursale secondaire située à Laval est ouverte depuis 2018 et une nouvelle succursale ouvrira bientôt à Mont-Tremblant.Nous sommes une étude de notaires reconnue pour notre organisation et la qualité de notre travail. Nous préconisons le travail d’équipe et l’utilisation des plus récentes technologies.

Nous sommes présentement à la recherche d’un(e) adjoint(e) juridique avec expérience qui a le goût d’apprendre et de travailler dans les domaines du droit immobilier. Elle pourrait aussi être appelée à travailler à la réception occasionnellement. L’adjoint(e) juridique doit avoir les atouts suivants :

VOTRE PROFIL

  • Aptitude marquée pour le travail d’équipe (habiletés relationnelles et capacité à être performant en équipe) ;
  • Grande aptitude pour la communication verbale et écrite (français impeccable et anglais fonctionnel) ;
  • Facilité à assimiler de nouvelles connaissances ;
  • Courtoisie avec la clientèle ;
  • Autonomie ;
  • Rapidité d’exécution et efficacité ;
  • Capacité de travailler sous pression et de s’adapter à de nouvelles situations ;
  • Connaissance de ParaMaître : un atout.

Si vous possédez le profil recherché, nous vous invitons à soumettre en toute confidentialité votre curriculum vitae par courriel à l'adresse ci-dessous.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.

35
Technicien.ne aux affaires juridiques
Ville De Laval

À partir de 52 932 $ par année

Laval -Temporaire à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à...

Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.

Pour son service des affaires juridiques, la Ville de Laval est à la recherche d'un.e technicien.ne aux affaires juridiques afin de pourvoir un poste temporaire.

Les défis qui vous attendent :

À titre de technicien.ne aux affaires juridiques, vous effectuerez divers travaux de nature technique relativement à l’analyse, au traitement et au suivi de dossiers des avocats et notaires du Service des affaires juridiques de la Ville de Laval et relativement à l’application de lois et règlements. Vous effectuerez des recherches, analyses, participerez au traitement de différents dossiers des avocats et notaires de la Ville de Laval et collaborerez à la rédaction et à la mise à jour de différents documents légaux. Vous participerez à la définition des procédures, en assurerez la rédaction et la documentation. Vous soutiendrez les avocats et notaires du service, au besoin pour répondre aux questions des employés de différents services municipaux, des différentes demandes pouvant survenir dans le cadre d’engagements à souscrire lors d’interrogatoires hors cour, de recherches pour la rédaction réglementaire et colligerez différents documents auprès de tous les services et bureaux municipaux de la Ville de Laval.

Compétences recherchées :

  • Posséder un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique juridique;
  • Posséder dix-huit (18) mois d’expérience telle que décrite au sommaire apparaissant ci-haut.


Ce que nous vous offrons :

  • Poste éligible à un travail en mode hybride;
  • Horaire de travail du mardi au vendredi de 8h15 à 17h30 pour un total de 33 heures par semaine, permettant de concilier travail et vie personnelle;
  • Un salaire débutant à 52 932,24 $ et pouvant aller jusqu’à 81 434,22 $ par année selon l’expérience;
  • Un environnement de travail agréable et un lieu de travail facilement accessible (1200 boul. Chomedey, bureau 600).


Le processus :
Le processus de sélection comprend différentes étapes telles que :

  • Un entretien téléphonique;
  • Un test écrit afin d’évaluer les connaissances requises par la fonction;
  • Une entrevue.


« Viens bâtir une île d’exception »

Postulez via Droit-inc.

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.

37
Conseiller.ère juridique
Hitachi Energy Canada Inc.

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Hitachi Energy Canada a un poste de conseiller.ère juridique à pourvoir à Montréal, Québec, Canada. Il s'agit d'une excellente occasion pour...

Hitachi Energy Canada a un poste de conseiller.ère juridique à pourvoir à Montréal, Québec, Canada. Il s'agit d'une excellente occasion pour un professionnel du droit qui aura la responsabilité de soutenir les besoins commerciaux croissants de Hitachi Energy au Canada. Vous serez responsable de fournir des avis et des conseils juridiques judicieux tout en mettant en œuvre une stratégie globale dans le domaine des affaires juridiques. Vous contribuerez à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies juridiques axées sur les affaires qui permettent d'accroître le volume de commandes de l'entreprise tout en la protégeant contre les risques importants au Canada. Vous guiderez et conseillerez les parties prenantes afin d'assurer la compréhension et la coordination des mesures juridiques nécessaires pour garantir le bon fonctionnement des diverses activités de l'entreprise. Il s'agit d'une occasion de conseiller et de représenter les intérêts des entreprises de la société en ce qui concerne une variété de questions juridiques que les entreprises de la société rencontrent dans leurs marchés respectifs. Vous serez directement rattaché.e au chef du service juridique et de l'intégrité, Canada.

Responsabilités :

  • Fournir des avis et des conseils juridiques à la direction d'Hitachi Energy sur un large éventail de questions juridiques.
  • Négociation de contrats : Aide à la négociation d'accords-cadres, de contrats, de partenariats et d'autres conditions contractuelles en collaboration avec les responsables d'entreprise concernés.
  • Rédiger et négocier des contrats commerciaux complexes.
  • Participer aux examens des risques conformément aux directives et instructions de la société et de l'entreprise.
  • Stratégies juridiques : Anticiper et identifier les questions juridiques qui préoccupent la direction et contribuer de manière proactive à l'élaboration de stratégies juridiques efficaces et de solutions pratiques.
  • Gouvernance : Garantir une bonne gouvernance d'entreprise dans le domaine de la responsabilité au niveau national, soutenir la mise en œuvre du code de conduite et la formation continue en matière d'intégrité et contribuer à l'enquête et à la résolution de tout problème d'intégrité qui se pose, selon les instructions reçues.
  • Lignes directrices et instructions de l'entreprise : Aider à la mise en œuvre des directives et instructions locales et du groupe en matière de droit et d'intégrité et contrôler l'intégrité en cours.
  • Prestataires de services externes : Gérer et assurer la liaison avec les prestataires de services externes, y compris le conseiller juridique externe.
  • Formation : Assurer la formation et la sensibilisation des employés de l'entreprise dans le domaine juridique, selon les instructions reçues.
  • Aider les collègues de l'entreprise et le chef du service juridique à résoudre de manière rentable et rapide les différends commerciaux et les litiges.
  • Agir avec un degré élevé d'initiative et d'indépendance afin d'identifier et de recommander des lignes de conduite appropriées.
  • Fournir des conseils pour atteindre les objectifs stratégiques et protéger la réputation et les intérêts de l'entreprise, tout en veillant au respect des lois et réglementations en vigueur.
  • Suivi permanent des lois, des règlements et des politiques applicables.


Qualifications:

  • Minimum 3 ans d'expérience pertinente en droit des affaires / droit commercial acquise en interne ou dans un cabinet d'avocats, y compris une expérience de la rédaction et de la négociation de contrats.
  • Une expérience en matière de contentieux serait utile.
  • Membre en règle du Barreau du Québec
  • Être bilingue (anglais et français).
  • Avoir l'esprit pratique et commercial et être capable de présenter à un partenaire commercial des conseils concrets et pragmatiques.
  • La capacité à travailler dans un environnement dynamique et multiculturel est également requise. Excellentes capacités d'analyse, de communication, de diplomatie, de recherche et de rédaction.
  • Capacité à fournir des avis et des conseils juridiques compétents sur un large éventail de questions juridiques et politiques.
  • Professionnel orienté vers les résultats, doté d'un solide sens commun et d'un sens aigu des affaires. Compréhension de concepts hautement techniques et intérêt pour la technologie.
  • Capacité à être reconnu comme un conseiller juridique indépendant et respecté, et capacité à travailler dans une structure complexe et matricielle.
  • Capacité avérée à travailler dans un environnement en constante évolution et à gérer une charge de travail importante. Forte capacité à prendre des décisions de manière indépendante.
  • Le souci du détail, la capacité à compiler et à analyser des informations réglementaires et commerciales, à évaluer les risques et à proposer des solutions.


Envoyez votre candidature via Droit-inc. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

34
Directeur.rice des affaires juridiques / Director, Legal Affairs (Medisca)
Zsa

Montréal

Postuler directement

10 ans et plus │ Ville Saint-Laurent Notre client, Medisca , est un leader mondial en matière de solutions de chaîne d’approvisionnement pha...

10 ans et plus │ Ville Saint-Laurent

Notre client, Medisca, est un leader mondial en matière de solutions de chaîne d’approvisionnement pharmaceutique et de médecine personnalisée, avec un vaste portefeuille de plus de 2 000 produits, complété par une bibliothèque de plus de 10 000 formules de médicaments personnalisées, une expertise, des services de préparation pharmaceutique, une formation continue en soins de santé, des tests analytiques, et bien plus encore. Fondée à Montréal en 1989, Medisca fournit des solutions parfaitement adaptées à divers secteurs du bien-être dans le monde entier.

Afin de continuer à répondre à ses besoins croissants, Medisca cherche à recruter un directeur des affaires juridiques.

Vous reportant à la Première vice-présidente, stratégie globale et innovation, vous serez le seul conseiller juridique interne et serez responsable de la fonction juridique de l’entreprise. À ce titre, vous jouerez un rôle essentiel en offrant des conseils juridiques stratégiques, en orientant les décisions et en offrant un soutien à la direction ainsi qu’aux autres départements afin d’identifier et de minimiser les risques juridiques et de déterminer le meilleur plan d’action. Au quotidien, vous conseillerez la haute direction quant à la meilleure façon de protéger les intérêts commerciaux de l’entreprise, gérerez les risques juridiques et dirigerez une équipe de professionnels juridiques. Vous négocierez et rédigerez une variété de contrats commerciaux, dont des ententes avec les clients et les fournisseurs, des contrats de licence, etc. Vous serez parfois impliqué dans des transactions, notamment des acquisitions, des ententes de coentreprises et des partenariats. Vous superviserez également la gouvernance de l’entreprise, veillerez au respect des lois et réglementations applicables, gérerez les litiges avec les avocats externes (le cas échéant) et superviserez le portefeuille de propriété intellectuelle de l’entreprise. Vous assurerez la liaison avec les conseillers externes.

Vous avez 10 ans ou plus d’expérience pertinente en droit des affaires acquise au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’avocats de renom? Si vous êtes bilingue, orienté vers les affaires et les solutions, reconnu pour votre sens de l’initiative et autorisé à pratiquer le droit au Québec, nous aimerions vous parler. Veuillez noter qu’une compréhension de l’industrie pharmaceutique et des sciences de la santé sera considérée comme un atout, alors qu’une capacité à naviguer dans les juridictions de common law est nécessaire. Réf. : #32950

Il s’agit d’un mandat confié en exclusivité à ZSA. Les CV envoyés à ou contacts faits auprès de Medisca seront acheminés à ZSA pour étude.


10+ years | Ville Saint-Laurent

Our client, Medisca, is a global leader in pharmaceutical supply chain solutions and personalized medicine, with a vast portfolio of over 2,000 products that is completed by a library of more than 10,000 customized medication formulas, expertise, services in pharmaceutical compounding, continuing healthcare education, analytical testing, and more. Founded in Montreal in 1989, Medisca provides finely-tuned solutions to diverse wellness sectors across the globe.

In order to continue meeting their growing needs, Medisca is looking to hire a Director, Legal Affairs.

Reporting to the Senior Vice President, Global Strategy and Innovation, you will be the only lawyer internally, and will be responsible for the company’s legal function. As such, you will play a pivotal role in offering strategic legal advice, direction and providing support to management as well as to other departments in order to identify and minimize legal risks, and determine the best course of action. On a daily basis, you will advise senior management on how to best protect the company’s business interests, manage legal risks and lead a team of legal professionals. You will negotiate and draft a variety of commercial contracts, from customer to supplier agreements, including licensing agreements. You will from time to time, be involved in transactions, including acquisitions, joint ventures and partnerships. You will also oversee corporate governance, ensure compliance with applicable laws and regulations, manage litigation with external counsel (if any), and oversee the company’s intellectual property portfolio. You will act as the liaison to external counsel.

Do you have 10 or more years of relevant experience in business law within a renowned company or law firm? If you are bilingual, business and solution-oriented, recognized for your initiative, and are licensed to practice in Quebec, we would like to speak with you. Please note that an understanding of the pharmaceutical / health sciences industry will be considered an asset, while an ability to navigate in common law jurisdictions is necessary. Ref. : #32950

This is an exclusive mandate entrusted to ZSA. Any resumes submitted to or contacts made with Medisca will be redirected to ZSA for review.

37
Avocat.e
Bureau de la Sécurité privée

À partir de 82 000 $ par année

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

À propos du Bureau de la sécurité privée
Le Bureau de la sécurité privée est l’organisme d’autoréglementation régissant l’industrie de la sécurité privée au Québec. Il voit à l'application de...

Joindre une équipe dynamique


Animé par sa mission de protection du public et le dynamisme des gens qui le composent, le Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») est guidé par des valeurs d’intégrité, de transparence et de rigueur. Le BSP offre un environnement stimulant et de qualité. (Nouveaux bureaux, lieu de travail à proximité de différents services, transport en commun, espaces verts, etc.).


Conditions de travail

  • Emploi à temps plein (35 heures/semaine)
  • Une gamme d'avantages sociaux compétitifs
  • Possibilité de télétravail
  • Équipe de travail dynamique
  • Rémunération compétitive


À propos du Bureau de la sécurité privée

Le Bureau de la sécurité privée est l’organisme d’autoréglementation régissant l’industrie de la sécurité privée au Québec. Il voit à l'application de la Loi sur la sécurité privée et ses règlements (« LSP »), délivre des permis d'agents et d'agences dans les 6 catégories assujetties, traite les plaintes qu'il reçoit et favorise la cohérence des actions des intervenants de la sécurité privée avec celles des intervenants de la Sécurité publique.


Le poste

Sous la supervision du Secrétaire général et directeur, affaires juridiques le titulaire du poste est appelé à donner des conseils juridiques dans divers mandats reliés à l’ensemble des directions du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») afin de s’assurer que les intérêts de ce dernier soient adéquatement protégés, que les lois et règlements dont le BSP a la mission d’appliquer ou auxquels il est assujetti soient respectés, et émet les avis ou recommandations à cet effet lorsque requis. Le titulaire participe activement aux différentes étapes du développement législatif et réglementaire du BSP. Il rédige ou révise les contrats impliquant le BSP. Il assure le respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

  • Agir à titre de conseiller juridique auprès des directions du BSP dans les dossiers qui lui seront confiés, sur toute question ayant une incidence juridique
  • Effectuer la recherche, la rédaction, le suivi et la mise en œuvre d’avis et de conseils juridiques dans tous les domaines du droit liés aux activités du BSP
  • Rédiger ou réviser tous les contrats, ententes corporatives et appels d’offres impliquant le BSP afin d’en assurer la conformité à ses obligations et dans l’intérêt du BSP en matière contractuelle
  • Participer à l’étude et au traitement de dossiers de demandeurs ou titulaires de permis
  • Agir à titre de représentant de la Direction Affaires juridiques dans divers comités de projet afin d’en assurer la conformité à toutes les étapes de réalisation
  • Élaborer, rédiger ou réviser tout document du BSP et sa traduction (formulaires, règlements, politiques, directives, procédures, rapports, communications, présentations, publications, ou autres documents administratifs applicables) pour en assurer la conformité légale
  • Rédiger les projets de modifications législatives ou réglementaires et assurer le suivi approprié avec le ministère de la Sécurité publique
  • Rédiger les comptes-rendus de certains comités
  • Participer à la conduite de dossiers litigieux
  • Assurer une vigie quant à l’ensemble des critères législatifs ou réglementaires auxquels le BSP doit se conformer et conseiller les gestionnaires sur les actions à prendre en ce sens
  • Élaborer et tenir à jour les outils nécessaires au respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ c. A-2.1) et ses règlements
  • Agir à titre de personne-ressources dans le traitement des demandes d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) et assurer une vigie en pareille matière
  • Donner des séances de formation aux employés (nouvelle embauche, mise à jour) concernant la Loi sur la sécurité privée et ses règlements, et sur tout autre sujet de nature légale, tel que l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels
  • Coordonner et assigner le travail à effectuer aux techniciens juridiques, en contrôler la qualité et assurer l’efficacité du travail qui leur est délégué directement
  • À la demande de son gestionnaire, effectuer le remplacement de l'avocat – plaideur (fait ici référence à la description d’emploi « Avocat-plaideur ») dans certains dossiers litigieux ou en normes de comportement
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son directeur


VOTRE PROFIL


Les exigences

  • Baccalauréat en droit
  • Membre du Barreau du Québec
  • Minimum de 6 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Connaissance des principes de base en droit professionnel, disciplinaire et administratif
  • Connaissance en droit corporatif et des sociétés
  • Connaissance des lois et règlements régissant le milieu de la sécurité privée [atout]
  • Expérience en milieu professionnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Maîtrise de la langue française et anglaise [parlé et écrit]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique


Les qualités requises

  • Excellente capacité d’exprimer des idées oralement et par écrit
  • Excellentes capacités de rédaction, de vulgarisation et de synthèse
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Sens de l’organisation, souci du détail et de la minutie
  • Sens des priorités et gestion des échéanciers
  • Capacité à opérer plusieurs dossiers simultanément
  • Autonomie et initiative
  • Capacité à bâtir d'excellentes relations interpersonnelles, travail en équipe
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Professionnalisme, courtoisie et dynamisme


Le Bureau de la sécurité privée vous remercie pour l’intérêt que vous démontrez à vous joindre à son équipe. Toutefois, seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées.

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.

34
Coordonnateur.trice aux services juridiques
Centre de justice de proximité Laval-Laurentides-Lanaudière

À partir de 72 000 $ par année

Saint-Jérôme -Temporaire à temps plein -Télétravail

Postuler directement

Les CJP sont des organismes à but non lucratif situés aux quatre coins de la province et ayant pour mission de promouvoir l'accès à la justice en favorisant la participation des personnes par d...

Les CJP sont des organismes à but non lucratif situés aux quatre coins de la province et ayant pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des personnes par des services d’information juridique, de soutien et d’orientation. Ils sont des acteurs actifs au sein de leur communauté et travaillent en collaboration avec divers organismes. Ils oeuvrent à rendre la justice plus accessible et humaine en soutenant plusieurs milliers de personnes chaque année.

Le 10 juin 2022, la Loi visant à améliorer l’accès à la justice en bonifiant l’offre de services juridiques gratuits ou à coût modique a été sanctionnée. Cette loi permet aux professionnels du droit d’offrir des services juridiques au sein de personnes morales sans but lucratif. Il s’agit d’une nouvelle mesure d’accès à la justice permettant aux CJP de bonifier leurs services actuels afin d’y inclure des services juridiques.

Les CJP désirent intégrer des services juridiques à leur offre de services actuels et recherchent à combler le poste de coordonnateur.trice aux services juridiques.

Description du poste :

Le.la coordonnateur.trice aux services juridiques élabore, planifie et assure le suivi des travaux de déploiement et d’intégration des services juridiques aux services de base des CJP en considération des particularités régionales, des orientations, du plan stratégique du ministère de la Justice du Québec, du Parcours aux petites créances ainsi que des devoirs et obligations des professionnel.le.s et des autres employé.e.s qui travaillent au sein des CJP.

Voici les principales tâches :

  • Élaborer des services juridiques;
  • Développer et proposer des scénarios pour l'intégration des services juridiques dans les CJP;
  • Élaborer une proposition de trame commune pour les services des CJP;
  • Coordonner l’implantation des nouveaux services dans les CJP;
  • Établir les processus pour rendre les nouveaux services disponibles dans les CJP concernés et les soutenir dans leur déploiement;
  • Soutenir les différentes initiatives d’intégration de services juridiques en CJP;
  • Développer le cadre et le fonctionnement opérationnel des opportunités de mutualisation;
  • Soulever les enjeux et proposer des solutions pour y remédier;
  • S’assurer du respect des devoirs et obligations des professionnels (avocats et notaires);
  • Approfondir la compréhension des devoirs et obligations et responsabilités professionnelles liées à l'intégration des services juridiques;
  • Mettre en place des procédures et des outils pour garantir le respect des devoirs et obligations des professionnels;
  • Agir à titre de personne-ressource en ce qui concerne les conflits d’intérêts pour les CJP;
  • Travailler en collaboration avec la responsable des technologies de l’information.

Il.elle devra mener ses travaux en collaborant et en participant aux rencontres des employé.es du réseau, des divers comités, des représentants du ministère de la Justice du Québec, des directions des CJP, des collaborateur.trice.s externes, etc.

La personne recherchée doit :

  • Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • Avoir de l’expérience et/ou connaissances en droit professionnel (déontologie, conflits d’intérêts, etc.);
  • Avoir de l’expérience en gestion de projet ou un sens de l’autonomie, de la planification et de l’organisation;
  • Avoir à cœur le travail d’équipe et vouloir travailler dans un esprit de collaboration;
  • Avoir de la facilité à travailler avec divers outils informatiques;
  • Avoir de bonnes capacités communicationnelles et relationnelles;
  • Faire preuve de sens politique.


Ce que nous avons à t’offrir :

  • Temps plein (35 heures par semaine) dans un milieu stimulant;
  • Contrat jusqu’au 31 mars 2025 avec possibilité de renouvellement;
  • Salaire annuel à partir de 72 000.00 $ selon l’expérience;
  • Télétravail – présentiel ou mode hybride possible selon la région du candidat;
  • Conciliation travail-vie / personnelle-famille au cœur de nos priorités;
  • Conditions de travail intéressantes (vacances, congés, etc.);
  • Régime d’assurance collective et REER collectif (après trois mois de service);
  • Le poste sera sous la direction du CJP Laval-Laurentides-Lanaudière;
  • Équipes soudées et réseautage dynamique entre les CJP;
  • Déplacements occasionnels.


Entrée en poste souhaitée : Le plus tôt possible

Si vous êtes intéressé par ce poste, veuillez communiquer avec Me Sara Néron en lui faisant parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation avant le 30 mai 2024 via Droit-inc. Le poste peut être pourvu à tout moment durant le processus. Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées.


34
Conseiller.ère juridique - Soutien juridique aux services et établissements - Relations avec les répondants et élèves (Appellation interne : avocat.e ou notaire)
Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

À partir de 49 456 $ par année

Saint-Jérôme -Temporaire à temps plein

Postuler directement

Au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, les principales responsabilités seront : Rendre des avis juridiques et procéder à des...

Au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, les principales responsabilités seront :

  • Rendre des avis juridiques et procéder à des travaux d’analyse, de conseil et de recherche en droit;
  • Agir comme personne-ressource dans le cadre de sessions d’information à l’intention des intervenantes et intervenants internes;
  • Traiter les plaintes et demandes d’informations des élèves et des répondants relativement aux services devant être rendus à l’élève par le Centre de services scolaire, valider les informations reçues du personnel impliqué et procéder à des recommandations et suivis auprès du plaignant et des instances concernées;
  • Exercer un rôle conseil et d’accompagnement auprès du personnel cadre des établissements et des services du Centre de services scolaire;
  • Assurer un suivi auprès de la responsable du traitement des plaintes (RTP) et recueillir les informations demandées par la RTP.


Exigences

  • Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • Faire preuve d’autonomie professionnelle et d’une grande aisance avec les technologies de l’information;
  • Faire preuve de solides habiletés communicationnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Posséder des compétences clés en gestion de conflits et de médiation;
  • Posséder des habiletés relationnelles, un sens politique et une capacité de vulgarisation en fonction d’auditoires différents.
  • Avoir une expérience pertinente dans le milieu de l’éducation.


Atouts :

  • Avoir une expérience pertinente dans le milieu de l’éducation.


Envoyez votre candidature via Droit-inc.


34
Conseiller.ère juridique - Accès à l’information et protection des renseignements personnels (Appellation interne : avocat ou notaire)
Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

Saint-Jérôme -Permanent à temps plein

Postuler directement

Au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, vous aurez comme principales responsabilités : Rendre des avis juridiques et procéder...

Au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, vous aurez comme principales responsabilités :

  • Rendre des avis juridiques et procéder à des travaux d’analyse, de conseil et de recherche en droit relativement à toute question relevant de la compétence du secrétariat général;
  • Assister le responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels dans le cadre du traitement des demandes d’accès à l’information;
  • Assurer l'application, le respect et la mise en œuvre des exigences prévues à la LAI au sein du CSSRDN;
  • Exercer un rôle conseil et d’accompagnement auprès des intervenants de l’organisation dans l’application des prescriptions de la LAI et de la mise en œuvre des processus et systèmes établis au sein du CSSRDN en ce domaine;
  • Agir comme formatrice ou formateur ou comme personne-ressource dans le cadre de sessions d’information ou de formation;
  • Coordonner et assurer l’implantation de programmes et de systèmes ainsi que leur mise à jour et veiller au respect des échéanciers et proposer les ajustements nécessaires;
  • Réaliser des travaux de collecte de données, d’analyse, de conseil et de recherche permettant au CSSRDN d’assumer ses responsabilités en accès à l’information et en protection des renseignements personnels.

Exigences

  • Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
  • Faire preuve d’autonomie professionnelle et d’une grande aisance avec les technologies de l’information;
  • Posséder des habiletés relationnelles, un sens politique et une capacité de vulgarisation en fonction d’auditoires différents.
34
Conseiller.ère juridique
Fonds De Placement Immobilière Btb

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

Poste : Permanant Région : Montréal Salaire : À déterminer Disponibilité : Dès que possible PRÉSENTATION DU POSTE En tant que conseiller jur...

Poste : Permanant

Région : Montréal

Salaire : À déterminer

Disponibilité : Dès que possible


PRÉSENTATION DU POSTE

En tant que conseiller juridique, vous jouerez un rôle crucial dans notre équipe, en veillant à ce que nos opérations immobilières soient menées avec efficacité et conformité. Voici un aperçu des responsabilités qui vous attendent. Relevant du Directeur des affaires juridiques et travaillant directement avec plusieurs départements, les principales responsabilités sont :


Baux commerciaux et droit immobilier :

  • Rédaction de baux commerciaux et des autres contrats avec les locataires (avenants, expansion, renouvellement, etc.) pour un portefeuille immobilier diversifié (industriels et centre commerciaux et bureaux);
  • Négociation, avec l’équipe de location, de baux commerciaux et d’autres contrats (avenant, expansion, renouvellement, etc.) avec les locataires et leurs conseillers juridiques;
  • Traiter les diverses demandes liées aux baux, répondre aux questions et assister les départements de la location, de la construction, de la comptabilité et de la gestion immobilière dans l’interprétation des baux et des diverses ententes ainsi que dans l’application de ceux-ci;
  • Participer au processus de collection des mauvaises créances et des autres litiges avec les locataires, notamment :
  • Rédaction des avis de défaut et lettres de mise en demeure;
  • Négocier et rédiger des ententes de paiement ou autres ententes de règlement; o Étudier et bâtir les dossiers possiblement litigieux;
  • Faire des recommandations quant à la stratégie à adopter;
  • Prendre en charge les dossiers de faillite de locataire :
  • Communication avec les syndics de faillite;
  • Participation aux assemblées de créancier;
  • Participer au processus de vente et d’acquisition;
  • Participer à la résolution d’autres enjeux légaux liés à la gestion immobilière (hypothèques mobilières, hypothèques légales de construction, règlements municipaux, servitudes, etc.)


Autres contrats :

  • Assister l’équipe d’approvisionnement avec la négociation des contrats avec les fournisseurs;
  • Participation à la négociation et rédaction les contrats complexes avec certains fournisseurs (contrat en T.I., fournisseur majeur, etc.);


Formalités corporatives :

  • Rédaction des documents inhérents au fonctionnement des personnes morales, par exemple : o Résolutions de conseils d’administration et d’assemblées d’actionnaires;
  • Participer la mise à jour des livres de minute;
  • Assurer la conformité avec les règles des autorités administratives compétentes; Fonctionnement de l’entreprise :
  • Participation aux divers comités où l’expertise du conseiller juridique est requise;
  • Fournir des opinions juridiques et des conseils stratégiques sur toute question juridique pouvant survenir dans la vie de l’entreprise;
  • Toutes autres tâches pouvant incomber à un conseiller juridique travaillant au sein de l’entreprise.


CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires
  • Expérience de 2 à 5 ans dans un poste similaire en entreprise, ou dans le domaine du droit immobilier commercial en cabinet.
  • Excellente maitrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, et Outlook).
  • Excellentes aptitudes de communication orale et écrite, en français et en anglais. • Connaissance du domaine de l’immobilier.
  • Connaissance du logiciel SPACE, un atout.


APTITUDES RECHERCHÉES

  • Une personne positive et professionnelle.
  • Capacités supérieures en rédaction et en interprétation de documents.
  • Possède un bon esprit d’équipe et un sens de l’entraide.
  • Possède une bonne capacité d’adaptation.


Envoyez votre CV via Droit-inc.

34
Conseiller.ère juridique, investissements et financement spécialisé
Banque De Développement Du Canada

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Viens faire banque à part. Choisir BDC comme employeur, c’est évoluer dans un milieu de travail sain, inclusif, riche de compétences et qui...

Viens faire banque à part.

Choisir BDC comme employeur, c’est évoluer dans un milieu de travail sain, inclusif, riche de compétences et qui met de l'avant les meilleures conditions pour rassembler des équipes uniques où le pouvoir d'agir est réel. C’est aussi être au centre de projets économiques et financiers ambitieux afin de voir plus loin et de faire les choses différemment, pour alimenter le succès des entreprises canadiennes.

Choisir BDC comme employeur, c’est aussi :

  • Des avantages sociaux flexibles et compétitifs, incluant un régime d’épargne du personnel où BDC te verse une contrepartie de tes cotisations volontaires, un régime de pension à prestations déterminées, un compte de dépenses mieux-être et soins de santé de 750 $, pour n’en nommer que quelques-uns
  • En complément de vacances payées chaque année, cinq journées personnelles, des journées de maladie au besoin, et nos bureaux sont fermés du 25 décembre au 1er janvier
  • Un modèle de travail hybride qui permet de vraiment concilier le travail et la vie personnelle
  • Des possibilités d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, et bien plus encore...

Aperçu du poste

La Conseillère ou le Conseiller juridique, Investissements et financement spécialisé, soutient le Vice-président adjoint, Affaires juridiques et les autres conseillers.ères juridiques au sein d’une équipe dédiée de professionnels juridiques desservant les unités d’affaires de capital de risque (fonds d’investissements et investissements directs), capital de croissance, dette subordonnée, financement structuré (prêts syndiqués et de titrisation) de la BDC et de sa filiale BDC Capital. La ou le candidat.e devra démontrer un intérêt marqué pour les unités d’affaires desservies et posséder l'expérience et l'expertise requises pour mener à terme des transactions complexes, ainsi que conseiller les clients internes. Pour réussir dans ce poste, il faut posséder une expertise dans les champs de pratique d’au moins une des unités d’affaires desservies et un intérêt à développer des connaissances transversales et multidisciplinaires des autres, être un membre d’équipe hautement collaboratif et engagé, pouvoir gérer avec discernement un volume significatif de dossiers, utiliser une approche de gestion du risque pour prioriser le travail, composer avec des priorités changeantes, démontrer une approche d'affaires et posséder de fortes habiletés de négociation.

Les défis qui vous attendent

  • Au sein d’une équipe juridique dédiée, travailler avec les différents partenaires internes afin d’offrir des conseils juridiques clairs, pratiques et en temps opportun dans différents dossiers d’investissement et financement et/ou de projets internes;
  • Accompagner les clients internes et négocier certaines ententes dans le cadre de transactions complexes ou partenariats stratégiques;
  • Coordonner et orienter, tel que requis, les avocats externes mandatés par BDC dans le cadre de ses activités;
  • Effectuer des recherches sur différentes questions de droit pertinentes aux activités et en informer la direction;
  • Fournir du soutien, de l’encadrement, de la formation et une orientation aux clients internes.

Ce que nous recherchons

  • Diplôme universitaire en droit;
  • 5 années ou plus d'expérience pertinente en droit commercial et transactionnel (particulièrement en capital de risque ou capital de croissance) et/ou en droit bancaire et services financiers;
  • Membre du Barreau d’une province canadienne;
  • Connaissance et expérience d’au moins un des champs de pratique suivants (et intérêt marqué pour développer la connaissance des autres champs) : capital de risque et capital de croissance (investissements dans des fonds et investissements directs), dette subordonnée et financement structuré.
  • Excellentes habiletés et aptitudes d’analyse, d’organisation et de négociation;
  • Capacité de collaboration élevée et bonnes habiletés interpersonnelles;
  • Capacité de gagner rapidement en crédibilité auprès des partenaires d’affaires;
  • Être proactif dans son environnement de travail;
  • Excellent jugement, compétences créatives en matière de résolution de problèmes et bon sens des affaires;
  • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit (anglais et français).

BDC est fière d'être l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous nous engageons à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et accessible où toutes les employées et tous les employés peuvent s'épanouir et savoir qu’elles et ils sont pleinement accueilli.es et apprécié.es au travail. Si vous avez besoin d'accommodations pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. Veuillez noter que l’usage du masculin dans l’écriture du titre du poste ci-haut n’est utilisé qu’à des fins de référencement.

34
Avocat.e fiscaliste – 7 ans+ d’expérience
Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, S.e.n.c.r.l.

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Lapointe Rosenstein Marchand Melançon est l’un des plus importants cabinets juridiques indépendants au Québec. Grâce à son adhésion à Terral...

Lapointe Rosenstein Marchand Melançon est l’un des plus importants cabinets juridiques indépendants au Québec. Grâce à son adhésion à TerralexMD, organisme international regroupant des avocats de plus de 160 pays, le groupe a accès à un réseau mondial de conseillers juridiques et commerciaux dans de nombreux domaines.

Notre cabinet compte plus de 60 avocats œuvrant en droit des affaires, droit des assurances, droit bancaire, droit financier, faillites et insolvabilité, fiscalité, franchisage, immobilier, transactions internationales, licences et technologie, litiges civil et commercial, propriété intellectuelle ainsi qu'en droit du travail et de l'emploi. Notre cabinet compte également sur l’expertise d’autres professionnels comme des notaires, des conseillers et des traducteurs.

Notre groupe Fiscalité, planification successorale et litige fiscal est à la recherche d'un avocat possédant au moins 7 ans d'expérience pertinente en matière de planification successorale et de réorganisation d'entreprise, en particulier auprès d’entreprises gérées par leur propriétaire, ainsi que d'une expertise dans la vente et l'acquisition d'entreprises.

Qualités requises :

  • Maîtrise en fiscalité ou en voie d’obtention ;
  • Membre en règle du Barreau du Québec ; et
  • Bilinguisme - excellente maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Compétences personnelles et professionnelles :

  • Possède de solides compétences en recherche et analyse juridique, ainsi que de l’expérience dans la révision et la rédaction de contrats de tous types ;
  • Excellente habilité à travailler de manière autonome, à établir ses priorités et à gérer son temps ;
  • Apprécie un environnement stimulant et dynamique ;
  • Fait preuve de proactivité et de professionnalisme ;
  • Est méticuleux, rigoureux, débrouillard et axé sur les résultats ;
  • Est à l’aise pour interagir, communiquer et entretenir des relations positives avec ses collègues et
  • une clientèle diversifiée ;
  • Est capable de s’adapter et d’être créatif ;
  • Possède le sens des affaires et une approche axée sur le client.

L’expérience et l’expertise dans les domaines suivants sont des atouts :

  • Planification successorale ;
  • Réorganisation d'entreprises gérées par leur propriétaire ;
  • Connaissance des bases de données fiscales (Taxnet pro, CCH en ligne, Tax Find, etc.) et domaines réglementés connexes;
  • Une formation en « common law » serait également considérée comme un atout.

Toute personne possédant les qualifications énoncées précédemment et intéressée par ce poste doit faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de Me Charles Leibovich via le formulaire de Droit-inc avec pour objet « Offre d’emploi – Avocat(e) en droit fiscal».

Les candidatures reçues seront traitées en toute confidentialité.

NOTE : Lapointe Rosenstein Marchand Melançon s.e.n.c.r.l. favorise l’égalité des chances en matière d’emploi et d’avancement. La forme masculine désigne, lorsqu’il y a lieu, aussi bien les femmes que les hommes. L’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

34
Avocat.e spécialisé.e en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle
Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, S.e.n.c.r.l.

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Lapointe Rosenstein Marchand Melançon est l’un des plus importants cabinets juridiques indépendants au Québec. Grâce à son adhésion à Terral...

Lapointe Rosenstein Marchand Melançon est l’un des plus importants cabinets juridiques indépendants au Québec. Grâce à son adhésion à TerralexMD, organisme international regroupant des avocats de plus de 160 pays, le groupe a accès à un réseau mondial de conseillers juridiques et commerciaux dans de nombreux domaines.

Notre cabinet compte plus de 60 avocats œuvrant en droit des affaires, droit des assurances, droit bancaire, droit financier, faillites et insolvabilité, fiscalité, franchisage, immobilier, transactions internationales, licences et technologie, litiges civil et commercial, propriété intellectuelle ainsi qu'en droit du travail et de l'emploi. Notre cabinet compte également sur l’expertise d’autres professionnels comme des notaires, des conseillers et des traducteurs.

Notre groupe Droit des assurances est à la recherche d’un(e) avocat(e) spécialisé(e) en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle.

Profil recherché

  • Membre en règle du Barreau du Québec;
  • Capacité à travailler de manière autonome et à gérer efficacement un portefeuille de dossiers;
  • Fortes compétences en communication et capacité à interagir avec une variété de parties prenantes;
  • Capacité démontrée à travailler sous pression et à respecter les échéances;
  • 2 à 5 ans d’expérience en litige d’assurance et responsabilité civile et professionnelle;
  • Bilinguisme - excellente maîtrise de l'anglais et du français, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Toute personne possédant les qualifications énoncées précédemment et intéressée par ce poste doit faire parvenir son curriculum vitae à l’attention de Nicole Fong, Ressources Humaines via le formulaire de Droit-inc avec pour objet « Offre d’emploi – Avocat spécialisé en droit des assurances et responsabilité civile et professionnelle ».

Les candidatures reçues seront traitées en toute confidentialité.

34
Avocat.e en immobilier / commercial (transactionnel)
Gascon & Associés

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Gascon réunit des avocats et des avocates, des notaires et des parajuristes enthousiastes qui partagent les mêmes valeurs et prennent un réel plaisir à unir leur force pour donner le meilleur d’...

Gascon réunit des avocats et des avocates, des notaires et des parajuristes enthousiastes qui partagent les mêmes valeurs et prennent un réel plaisir à unir leur force pour donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque mandat. Ici, pas de portes closes ou de chacun pour soi. La qualité des mandats qui nous sont accordés fait l’envie de grands cabinets de Montréal.

Nous recherchons un.e avocat.e en immobilier et commercial.

Dans le cadre de vos fonctions, vous représenterez les intérêts des institutions financières, créanciers, développeurs immobiliers et PME et ferez notamment la préparation de financements immobiliers et de partenariats. Vous prendrez part aux négociations en lien avec des offres d’achat, des conventions de développement et des contrats de construction tout en ayant des contacts directs avec les clients. En plus d’avoir des habiletés de négociation, la personne recherchée devra posséder d’excellentes aptitudes en matière de rédaction.

Le titulaire du poste accompagnera des clients afin de contribuer à la réussite de leurs projets tout en faisant partie intégrante de chaque étape du développement immobilier. Dans le cadre de cet accompagnement, le titulaire du poste sera également appelé à procéder à la constitution de sociétés, à la préparation des documents corporatifs en lien avec un financement et à la rédaction de conventions entre actionnaires ou de sociétés.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :

  • Membre du Barreau du Québec;
  • Bilingue français / anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Minimum de deux (2) à cinq (5) ans d’expérience en immobilier;
  • Expérience passée en droit commercial ou intérêt pour développer ce champ de pratique.


APTITUDES ET HABILETÉS :

  • Habileté à gérer plusieurs dossiers simultanément en respectant les échéanciers avec rigueur;
  • Sens de l’initiative, de l’organisation, débrouillardise, minutie et autonomie;
  • Esprit d’équipe;
  • Curiosité intellectuelle.


AVANTAGES
:

  • Environnement de travail agréable, stimulant et convivial;
  • Travail en mode hybride (2 jours présentiel/3 jours télétravail);
  • Rémunération compétitive (selon expérience) tout en conservant les avantages d’un plus petit cabinet;
  • Avantages sociaux (cotisation professionnelle, assurance groupe, REER, activités sociales, formation continue).

Nous offrons un salaire compétitif selon l'expérience.

Envoyez votre candidature via Droit-inc.

34

En vedette

Technicien.ne / adjoint.e juridique d’expérience – droit immobilier
Gascon & Associés

À partir de 50 000 $ par année

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Gascon réunit des avocats et des avocates, des notaires et des parajuristes enthousiastes qui partagent les mêmes valeurs et prennent un réel plaisir à unir leur force pour donner le meilleur d’...

Gascon réunit des avocats, des notaires et des parajuristes enthousiastes qui partagent les mêmes valeurs et prennent un réel plaisir à unir leur force pour donner le meilleur d’eux-mêmes à chaque mandat. Ici, pas de porte close ou de chacun pour soi. La qualité des mandats qui nous sont accordés fait l’envie de grands cabinets de Montréal.

Nous recherchons un.e technicien.ne juridique ou un.e adjoint.e juridique d’expérience dans le domaine du droit immobilier (financement, acquisition et développement immobilier).

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Préparation et révision des divers documents juridiques, tels des actes d’hypothèques, actes de vente, servitudes, consentements à modification cadastrale, rapport sur titres, etc. ;
  • Publication d’actes au registre foncier et au RDPRM (ventes, mainlevées, hypothèques, etc.) et utilisation des plateformes à cet effet;
  • Ouverture et organisation des dossiers ; révision des documents et corrections ;
  • Coordination et suivi avec les clients et autres cabinets ;
  • Tenue des minutes des notaires;
  • Préparation de feuilles d’ajustements et d’états de déboursement et de la facturation se rapportant à chacun des dossiers;
  • Préparation des cahiers de clôture ;
  • Recherches juridiques aux différents registres publics(plumitifs, RDPRM, taxes foncières, etc.).


HABILITÉS ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES :

  • Expérience pertinente en cabinet de notaires ou d’avocats, en droit immobilier;
  • Bonne maîtrise de l’écriture, de l’orthographe et des règles de grammaire;
  • Bonne maîtrise du registre foncier;
  • Bilinguisme parlé et écrit requis (français et anglais);
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office;
  • Curiosité et minutie;
  • Culture d’entreprise orientée vers le client;
  • Sens des responsabilités et de l'organisation;
  • Dynamisme et débrouillardise;
  • Esprit d'équipe et d'initiative;
  • Environnement de travail agréable, stimulant et convivial;
  • Travail en mode hybride (3 jours en télétravail/2jours en présentiel);
  • Horaire de travail flexible;
  • Dossiers stimulants et d’importance;
  • Rémunération compétitive (selon expérience) tout en conservant les avantages d’un plus petit cabinet;
  • Avantages sociaux (Assurance-groupe, REER, activités sociales, congés maladie, formation continue, etc.)


AVANTAGES :

Il s’agit d’un poste à temps plein, 5 jours par semaine (35 heures semaine).

Envoyez votre candidature via Droit-inc.

35

En vedette

Avocat.e en droit administratif et municipal (Montréal)
Gestolex S.e.c.

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus d’une centaine d’avocats, notaires et conseillers en relations de travail répar...

Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus d’une centaine d’avocats, notaires et conseillers en relations de travail répartis entre les bureaux de Montréal, Laval, Longueuil, Joliette, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke. Nos professionnels possèdent une expertise de pointe et le cabinet agit dans tous les domaines requérant des services juridiques, plus particulièrement en affaires commerciales, bancaires et immobilières, droit du travail, de l’emploi et immigration, droit public, municipal, scolaire et de la santé ainsi que droit civil, assurances, construction et familial.

Dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les membres de Dunton Rainville se distinguent par leur recherche constante de l’excellence et leur capacité à mettre à la disposition de leurs clients les méthodes les plus efficaces et les ressources techniques, professionnelles et humaines les plus qualifiées.

Dunton Rainville est disposé également à considérer toute candidature, à titre de salarié ou d'associé, et le fait de détenir une clientèle, sans être une exigence, pourrait être pris en considération aux fins de la conclusion d'une entente au bénéfice commun des deux parties.

Description du poste :

Vous pratiquez comme avocat.e depuis 5 ans, vous êtes intéressé par l’idée de piloter des dossiers de litiges dans le domaine du droit administratif et plus particulièrement dans le secteur municipal afin d’appuyer plus spécifiquement l’équipe de droit public et municipal?

Notre équipe du bureau de Montréal aimerait vous connaître. Alors, faites-nous parvenir votre candidature!

Profil recherché :

  • Détenir cinq (5) années d’expérience de la représentation devant les tribunaux de droit commun;
  • Avoir une expérience de la représentation devant les tribunaux administratifs, un atout ;
  • Être titulaire d’un baccalauréat en droit et être membre en règle du Barreau du Québec;
  • Avoir le sens de la planification et de l’organisation;
  • Excellent esprit de synthèse;
  • Capacité à travailler sous pression.


Par ailleurs, le professionnel recherché possède une grande autonomie et une bonne capacité d'adaptation. Enfin, elle devra offrir à notre clientèle une expertise et un service inégalés.

Joignez-vous à l’excellence et venez partager votre passion du droit avec nous!

Type d’emploi : permanent
Date d’entrée en fonction : à déterminer
Lieu de travail : Montréal

Notes :

Envoyez votre candidature via Droit-inc.

Nous offrons des chances d’emploi égales à tous.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.





34

En vedette

Avocat.e en litige commercial (Montréal)
Gestolex S.e.c.

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus d’une centaine d’avocats, notaires et conseillers en relations de travail répar...

Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus d’une centaine d’avocats, notaires et conseillers en relations de travail répartis entre les bureaux de Montréal, Laval, Longueuil, Joliette, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke. Nos professionnels possèdent une expertise de pointe et le cabinet agit dans tous les domaines requérant des services juridiques, plus particulièrement en affaires commerciales, bancaires et immobilières, droit du travail, de l’emploi et immigration, droit public, municipal, scolaire et de la santé ainsi que droit civil, assurances, construction et familial.

Dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les membres de Dunton Rainville se distinguent par leur recherche constante de l’excellence et leur capacité à mettre à la disposition de leurs clients les méthodes les plus efficaces et les ressources techniques, professionnelles et humaines les plus qualifiées.

Dunton Rainville est disposé également à considérer toute candidature, à titre de salarié ou d'associé, et le fait de détenir une clientèle, sans être une exigence, pourrait être pris en considération aux fins de la conclusion d'une entente au bénéfice commun des deux parties.

Description du poste :

Vous pratiquez comme avocat.e depuis au moins 5 ans, vous êtes intéressé par l’idée de piloter des dossiers de litiges en matière administrative, immobilière et commerciale?

Notre équipe du bureau de Montréal aimerait vous connaître. Alors, faites-nous parvenir votre candidature!

Profil recherché :

  • Détenir cinq (5) années d’expérience en représentation devant les tribunaux de droit commun;
  • Avoir une expérience en représentation devant les tribunaux administratifs, un atout;
  • Être titulaire d’un baccalauréat en droit et être membre en règle du Barreau du Québec;
  • Avoir le sens de la planification et de l’organisation;
  • Excellent esprit de synthèse;
  • Capacité à travailler sous pression.


Par ailleurs, le professionnel recherché possède une grande autonomie et une bonne capacité d’adaptation. Enfin, il devra offrir à notre clientèle une expertise et un service inégalés.

Sommaire du poste :

Type d’emploi : permanent
Date d’entrée en fonction : à déterminer
Horaire de travail : 40 heures par semaine
Lieu de travail : Montréal

Notes :

Envoyez votre candidature via Droit-inc.

Nous offrons des chances d’emploi égales à tous.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

34

En vedette

Gestionnaire traduction (12 mois)
Soquij

Montréal -Temporaire à temps plein

Postuler directement

Être gestionnaire traduction chez SOQUIJ c'est... Coordonner et contrôler les activités liées à la traduction et gérer les priorités. Maîtri...

Être gestionnaire traduction chez SOQUIJ c'est...

  • Coordonner et contrôler les activités liées à la traduction et gérer les priorités.
  • Maîtriser les processus de traduction, évaluer les problèmes et élaborer des solutions.
  • Collaborer à l’évaluation de la faisabilité de tous nouveaux produits et services de la Société dans lesquels la traduction pourrait être sollicitée.
  • Assumer un rôle de vigie en suivant l’évolution des nouvelles technologies liées à la traduction de publications électroniques et de documents juridiques.
  • Agir comme personne-ressource et fournir une expertise de pointe à l’organisation, aux clients et aux partenaires.
  • Analyser, établir et gérer les coûts des activités du secteur et concevoir des moyens pour les optimiser.
  • Élaborer des normes de qualité, de production et des procédures ou des méthodes de travail.
  • Identifier et évaluer les besoins en ressources allouées aux activités du secteur dans le cadre de la production régulière ou de projets spéciaux.
  • Recommander des améliorations pour le contenu, la présentation et la rentabilité des produits ou des publications qui nécessitent une expertise de traduction.
  • Collaborer à la planification du budget ainsi qu’aux états financiers du secteur.
  • Créer et mettre en place les processus de traduction en collaboration avec les partenaires.
  • Participer à la conception et à la réalisation des appels d’offres de fournisseurs.
  • Gérer les contrats de services avec les tiers associés aux activités de traduction.
  • Fixer des objectifs de rendement en prenant en compte les objectifs stratégiques de l’organisation.
  • Partager l’état de l’avancement des diverses activités du secteur (respect des échéanciers, de la qualité et du budget) avec la direction et les parties prenantes.


Ce qu'on vous réserve :

  • L’occasion de joindre une équipe dynamique, rigoureuse et efficace
  • D’excellentes conditions de travail, un environnement stimulant et une équipe qui mise sur la collaboration
  • Une vision de la justice axée sur son accessibilité et sa simplification


Vous avez...

  • Un baccalauréat en droit, en traduction ou dans tout autre domaine pertinent;
  • Un titre d’avocat.e ou de notaire et êtes membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec (un atout);
  • Un titre de traducteur.rice et êtes membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (un atout);
  • Un minimum de 7 années d’expérience dans des fonctions similaires;
  • Une expérience dans le domaine de la traduction juridique;
  • Une expérience de gestion de personnel;
  • Une connaissance du domaine juridique québécois;
  • Une connaissance des normes et des règles applicables aux activités de traduction;
  • Une connaissance des solutions technologiques propres au domaine de la traduction;
  • Une capacité à susciter l’engagement des personnes;
  • Une orientation vers les résultats;
  • Une capacité à responsabiliser les membres de l’équipe et à déléguer;
  • Une capacité à communiquer de manière efficace;
  • Une capacité d’optimiser les processus de travail et la résolution de problèmes;
  • Du courage de gestion;
  • Une capacité à prendre des décisions de qualité;
  • Une capacité à établir des partenariats et faire rayonner l’expertise de l’organisation;
  • De l’initiative et de l’entregent;
  • Une capacité à communiquer en français et en anglais (bilinguisme);
  • Une capacité à développer les talents.


Envoyez votre CV via Droit-inc.

37
Avocat.e fiscaliste
Employeur confidentiel

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Vous aimeriez rejoindre l'un des plus grands cabinets d'avocats au Québec, où l'équilibre travail-vie personnelle est priorisé? Situé sur la...

Vous aimeriez rejoindre l'un des plus grands cabinets d'avocats au Québec, où l'équilibre travail-vie personnelle est priorisé?

Situé sur la rive Sud de Montréal, nous sommes justement à la recherche d’un.e avocat.e fiscaliste pour se joindre à notre équipe en droit des affaires!

Les avantages qui vous attendent :

  • Conditions de rémunérations avantageuses;
  • Boni sur honoraires vendus et de temps non facturable;
  • Travail en mode hybride (2 à 3 jours par semaine en télétravail);
  • Horaire flexible;
  • Gamme d’assurances collectives complète;
  • Stationnement gratuit;
  • Activités sociales tout au long de l’année;
  • Environnement collaboratif et inclusif.


Relevant de l’associé responsable du département en Droit des affaires, vous aurez à :

  • Prendre en charge les dossiers et exécuter les mandats qui vous seront confiés tout en offrant un service personnalisé et de qualité à chacun de vos clients;
  • Collaborer avec divers professionnels et déléguer certaines tâches du ressort des techniciens et adjoints juridiques en assurant la supervision et la révision juridique de leur travail;
  • Participer à des activités de développement d’affaires;
  • Participer au recrutement de la clientèle et aux activités de rayonnement du cabinet.


Profil recherché :

  • 5 à 10 ans d’expérience en cabinet privé (fiscalité et réorganisation fiscale d’entreprise, planification de structures corporatives, rédactions de conventions diversifiées, etc.);
  • Être membre du Barreau;
  • DESS ou maîtrise en fiscalité;
  • Bonne capacité à gérer plusiurs dossiers à la fois et à respecter les échéanciers convenus;
  • Excellent esprit d’équipe et bonne capacité à déléguer;
  • Bilinguisme, français / anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Grande autonomie.


Un peu plus d’informations sur notre cabinet :

Avec plus de 80 employés, dont près de quarante professionnels, notre cabinet offre une approche multidisciplinaire unique regroupant des avocats, des notaires, des fiscalistes et des médiateurs.

Rejoignez notre cabinet où l'excellence professionnelle se marie à un environnement de travail stimulant et chaleureux!

Seules les candidatures retenues seront contactées. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre cabinet et nous vous invitons à postuler directement en ligne.

Au plaisir de vous rencontrer!

34
Avocat.e en droit des affaires - Transactionnel
Employeur confidentiel

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Vous aimeriez rejoindre l'un des plus grands cabinets d'avocats au Québec, où l'équilibre travail-vie personnelle est priorisé? Situé sur la...

Vous aimeriez rejoindre l'un des plus grands cabinets d'avocats au Québec, où l'équilibre travail-vie personnelle est priorisé?

Situé sur la rive Sud de Montréal, nous sommes justement à la recherche d’un.e avocat.e pour se joindre à notre équipe transactionnelle du droit des affaires!

Vos avantages à ce poste :

  • Conditions de rémunérations avantageuses;
  • Boni de temps non facturable;
  • Travail en mode hybride (2 à 3 jours en télétravail);
  • Gamme d’assurances collectives complète;
  • Stationnement gratuit;
  • Activités sociales tout au long de l’année;
  • Environnement collaboratif et inclusif.


Vos futures responsabilités :

  • Fournir des conseils juridiques aux clients sur divers aspects du droit des affaires, y compris les fusions, acquisitions, réorganisations et autres transactions;
  • Participer à la structuration des transactions, y compris la sélection de la forme juridique appropriée, la rédaction de documents contractuels, et l'élaboration des stratégies fiscales;
  • Effectuer de la recherche juridique;
  • Offrir les instructions aux techniciens et/ou adjoints juridiques quant aux documents nécessaires dans les dossiers;
  • Rédiger des opinions juridiques et corporatives et des mémorandums de recherche;
  • Superviser ou mener des vérifications diligentes approfondies pour évaluer les risques et les opportunités associés à une transaction, y compris l'examen des documents juridiques, financiers et commerciaux;
  • Participer activement aux négociations des termes et conditions des transactions, en représentant les intérêts de leur client et en cherchant à obtenir les meilleures conditions possibles;
  • Réviser et corriger les projets de communications, contrats, résolutions, etc. rédigés par les techniciens juridiques;
  • Assurer la conformité aux lois et réglementations en vigueur dans le cadre des transactions, notamment en ce qui concerne les autorisations réglementaires et les obligations de divulgation;
  • Gérer efficacement le processus de transaction, en respectant les délais et en coordonnant les différentes étapes, depuis la phase initiale de planification jusqu'à la clôture de la transaction;
  • Collaborer avec d'autres professionnels, tels que des comptables, des banquiers d'affaires et des conseillers fiscaux, pour assurer une approche holistique de la transaction;
  • Fournir un soutien continu aux clients après la conclusion de la transaction, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des accords, la résolution des litiges éventuels et la gestion des questions post-closing;
  • Suivre l'évolution des lois, des réglementations et des pratiques du marché dans le domaine du droit des affaires, et fournir des analyses juridiques pertinentes aux clients;
  • Assister les autres professionnels en droit des affaires dans leurs dossiers lorsque requis;
  • Rencontrer et faire rapport à l’associé responsable, sur demande.


Profil recherché :

  • 3 à 5 ans d’expérience en cabinet privé dans des dossiers de fusions/acquisitions, de vérifications diligentes et de réorganisations corporatives;
  • Bonne capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois;
  • Excellent esprit d’équipe et bonne capacité à déléguer;
  • Bilinguisme, français / anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Grande autonomie.


Un peu plus d’informations sur notre cabinet :


Avec plus de 80 employés, dont près de quarante de professionnels, notre cabinet offre une approche multidisciplinaire unique regroupant des avocats, des notaires, des fiscalistes et des médiateurs.

Rejoignez notre cabinet où l'excellence professionnelle se marie à un environnement de travail stimulant et chaleureux!

Seules les candidatures retenues seront contactées. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre cabinet et nous vous invitons à postuler directement en ligne.

Au plaisir de vous rencontrer!

34
×

Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes 4

Voir le profil complet de l’employeur
Partager
Détails du poste
  • Langues :
  • Salaire :
Espace publicitaire

Consultés récemment

Aucun résultat trouvé.
Espace publicitaire
Espace publicitaire