Livres juridiques

Parés pour le lancement du N.C.p.c

Main image

Emeline Magnier

2015-09-11 15:05:00

Le Nouveau Code de procédure civile veut réformer l’accès à la justice. Empreint d’une nouvelle philosophie, les plaideurs devront s’assurer d’avoir une bonne compréhension de ses dispositions...

Me Danielle Blondin est directrice de l’information juridique chez SOQUIJ.
Me Danielle Blondin est directrice de l’information juridique chez SOQUIJ.
Lancé lors du dernier Congrès du Barreau au mois de juin dernier, l’ouvrage Nouveau Code de procédure civile du Québec et commentaires de la ministre de la Justice est un outil indispensable pour les juristes et plaideurs, souligne Me Danielle Blondin, directrice de l’information juridique chez SOQUIJ.

C’est le ministère de la Justice qui a pris contact avec la société d’état pour la révision des commentaires, une primeur pour SOQUIJ. Disponible également en ligne, la version papier est le résultat de la collaboration entre SOQUIJ et la maison d’édition Wilson Lafleur.

« Il se présente comme un code de procédure civile mais avec des annotations de la Ministre. Il y a le texte, ses sources, des commentaires, les liens avec les anciens articles et la jurisprudence antérieure qui a été codifiée », explique Me Blondin.

Le livre comporte également une table de concordance ainsi que des modèles de formulaires procéduraux.

Le Nouveau Code de procédure civile du Québec et commentaires de la ministre de la Justice
Le Nouveau Code de procédure civile du Québec et commentaires de la ministre de la Justice
Me Blondin souligne également qu’il s’agit d’une réforme générale du Code de procédure civile et non pas d’une recodification, la dernière en date étant intervenue en 1965. « C’est une grande aide pour interpréter la loi et les commentaires donnent un éclairage très intéressant, en plus d’être une source doctrinale reconnue par les tribunaux.»

Le Nouveau Code de procédure civile procède a des changements majeurs en matière d’éxécution des jugements, de modes de règlement alternatif des conflits, de la procédure d’appel des recours collectifs changent d’appellation pour devenir des actions collectives et de petites créances.

« C’est une réforme pragmatique qui vise à améliorer l’accès à la justice », conclut Me Blondin.

Pour plus de renseignements ou pour vous procurer l’ouvrage, cliquez ici.
2307

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires