Nouvelles

Khadr veut une libération conditionnelle

Main image

Agence Qmi

2015-01-26 07:00:00

Le Canadien Omar Khadr, détenu en Alberta pour avoir tué un militaire américain en Afghanistan en 2002 lorsqu’il avait 15 ans, veut obtenir une libération conditionnelle en attendant une décision concernant l’appel de ses condamnations aux États-Unis.

Khadr veut une libération conditionnelle
Khadr veut une libération conditionnelle
Une audience de remise en liberté doit avoir lieu les 24 et 25 mars à Edmonton.

Khadr, 28 ans, purge une peine de huit ans au pénitencier de Bowden, au nord de Calgary, dans le cadre d’une entente pour son transfert des États-Unis au Canada.

L’avocat de Khadr, Nate Whitling, veut que son client soit relâché durant le processus d’appel.

«Il devient de plus en plus évident que ses condamnations sont invalides parce que la commission militaire n’avait pas compétence», a précisé Me Whitling, expliquant que d’autres appels de décision ont connu du succès parce que la commission qui a entendu les causes n’existait pas au moment des crimes allégués.

La même situation existe dans le cas de Khadr, a indiqué l’avocat.

Me Whitling veut la libération de son client parce que le processus concernant les appels aux États-Unis est très lent. Il craint que le dossier ne connaisse un dénouement avant le moment où Khadr sera admissible à une libération sous condition.

Khadr, qui est né à Toronto, a reconnu sa culpabilité à des accusations de meurtre, d’espionnage et de terrorisme dans le cadre d’une négociation en 2010.

Un médecin américain a été tué lorsque Khadr a lancé une grenade. Il a été incarcéré pendant dix ans à Guantanamo Bay avant son procès.

La Cour suprême du Canada a laissé savoir en décembre dernier qu’elle entendra l’appel d’Ottawa d’une décision d’un tribunal albertain, qui a déterminé que Khadr doit être transféré d’un établissement fédéral à une prison provinciale.
1935

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires