10 trucs pour se préparer à une entrevue

Main image

Sophie Audet

2015-04-03 14:15:00

Tandis qu’elle est sur le point de se rendre à une entrevue, une jeune avocate doute de sa capacité à se vendre. Elle demande à son coach de l’aider dans sa préparation...

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

À: Coach
De: Amélie
Sujet: Entrevue 101
Date: 1 avril 2015 – 13 : 33

Salut Coach,

J’espère que tu vas bien. Tout d’abord, je tiens vraiment à te remercier pour le feed-back que tu m’as donné quant à la préparation de mon curriculum vitae. Ton aide-mémoire m’a permis de me positionner en mettant en valeur ce qui me distingue tout en en focalisant l’attention du lecteur sur mes réalisations pertinentes pour le poste. J’ai fait beaucoup de ménage.

Apparemment, mes efforts ont porté fruit puisque j’ai été conviée à rencontrer le chasseur de tête!

Même si je suis satisfaite des résultats de cette première étape, je suis littéralement tétanisée par cette entrevue. Malgré le travail que nous avons effectué ensemble, j’ai encore l’impression d’être un mauvais vendeur d’automobiles usagées quand vient le temps de devoir « me vendre ».

De plus, je m’interroge sur la meilleure stratégie à utiliser : insister sur mon intérêt pour ce poste ou demeurer générale pour garder toutes mes options ouvertes ?

Quels trucs peux-tu me donner pour mettre toutes les chances de mon côté pour cette entrevue ?

Ciao

Amélie

À : Amélie
De : Coach
Sujet: Aide-mémoire
Date: 1 avril 2015 – 16 : 45

Bonjour Amélie,

Tout comme ton curriculum vitae, ton entrevue doit faire ressortir en quoi tu es parfaitement positionnée pour le poste convoité et dans quelle mesure tu pourras y apporter de la valeur.

La meilleure stratégie pour y parvenir consiste à focaliser ton énergie sur les éléments que tu contrôles: bien te préparer et t’assurer d’avoir le bon état d’esprit.

Voici un petit tableau qui pourra te servir d’aide-mémoire quant à ce que tu peux faire à cet égard :

imge #15060


Voici quelques explications :

Identifier « ce avec quoi tu veux repartir de la rencontre » : Beaucoup de chercheurs d’emploi ne prennent pas le temps de réfléchir au résultat spécifique qu’ils espèrent à l’issue d’une rencontre d’exploration. Lorsque leur interlocuteur demande : « comment puis-je t’aider ? », cette absence de réflexion fait en sorte qu’ils répondent de façon beaucoup trop générale (« ex. je recherche une belle opportunité pour laquelle je suis qualifié »).

Or, ceci amènera inévitablement l’interlocuteur à ne pas savoir comment donner suite à la demande du chercheur d’emploi (même avec la meilleure des intentions). En effet, si on ne sait pas spécifiquement ce que l’on veut, comment espérer qu’un étranger le sache à notre place ?

Si le poste au sein du contentieux de l’entreprise spécialisée dans le vêtement électronique t’enthousiasme et que tu veux repartir de ton entrevue avec une recommandation positive du chasseur de têtes, il n’y a aucun avantage à demeurer générale. Au contraire, une explication des éléments précis qui te motivent à joindre ce contentieux, aura beaucoup plus de chances d’allumer la petite étincelle qui stimulera le chasseur de têtes à recommander ta candidature pour cet emploi. Il n’y a rien de plus puissant pour convaincre qu’un état dynamisant.(1)

Truc pour te vendre : arrêter de mettre ton attention sur toi et te demander comment tu peux aider : Prendre quelques minutes pour réfléchir aux besoins de son interlocuteur et à la façon dont on pourrait l’aider est une façon très puissante de diminuer le malaise ressenti à l’idée de vendre ses services.

L’étape subséquente sera de se demander quels sont les attributs de sa marque et les réalisations sur lesquelles on peut s’appuyer pour aider notre interlocuteur efficacement. C’est un changement de perspective subtil mais qui peut faire toute la différence.

Te calmer : Il est impossible d’arriver à une entrevue dans un état d’esprit fécond si on est rongé par la nervosité et le stress. Comme pour toutes les réalisations qui nous tiennent à cœur, la capacité à gérer son stress est un élément déterminant. Je te rappelle que la cohérence cardiaque est un outil puissant permettant en cinq minutes de passer d’un état de stress à un état de calme et que tu peux télécharger un logiciel d’entraînement sur ton téléphone pour y avoir accès facilement. (2)

Bonne préparation !

Ton coach

À : Coach
De : Amélie
Sujet : Merci
Date: 2 avril 2015 – 8 : 45

Allo Coach,

Merci pour ton feed-back.

Je vais préparer mon entrevue en utilisant ton aide-mémoire pendant le week-end.

Est ce possible de prévoir un appel en tout début de semaine pour que je puisse me pratiquer avec toi pour mon entrevue ? J’aimerais que tu me poses des questions pour que mes messages clés, mes réalisations, mes attributs de marque puissent couler de façon naturelle.

Merci de me laisser savoir.

Amélie

(1) Pour approfondir comment induire un état d’esprit dynamisant sur nos interlocuteurs, voir : Rainmaking made simple, Mark M. Maraia, et Pouvoir Illimité d’ Anthony Robbins.
(2) Voir notamment l’application suivante https://www.youtube.com/watch?v=b3hV0aSC998

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous aider à avoir un impact percutant sur vos interlocuteurs dans le cadre d’un changement d’emploi ou d’une transition de carrière.

Pour plus d’informations, consultez mon site web à www.sophieaudet.ca et suivez moi sur Facebook.
9887

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires