Nouvelles

Bruit avec une chaise berçante: contravention annulée

Main image

Agence Qmi

2015-05-04 15:35:00

Yvette Vachon, la dame de 91 ans qui avait reçu une contravention de 148 dollars pour avoir fait trop de bruit dans son logement de Jonquière n’aura finalement pas besoin de payer…

Yvette Vachon, la dame de 91 ans qui avait reçu une contravention de 148 dollars pour avoir fait trop de bruit dans son logement de Jonquière n’aura finalement pas besoin de payer
Yvette Vachon, la dame de 91 ans qui avait reçu une contravention de 148 dollars pour avoir fait trop de bruit dans son logement de Jonquière n’aura finalement pas besoin de payer
La sécurité publique de Saguenay a décidé d’annuler l’amende puisque la preuve était insuffisante.

« Compte tenu de l’ensemble de la preuve recueillie dans ce dossier et des jurisprudences applicables en semblable matière, il apparaît difficile de soutenir cette preuve devant un tribunal et il est donc inopportun d’aller plus loin dans les procédures judiciaires; le constat d’infraction est donc annulé », explique Serge Tremblay, directeur adjoint à la SPS.

L’avocat qui avait décidé de représenter gratuitement la nonagénaire, Me Charles Cantin affirme qu’il s’agit de la meilleure décision à prendre.

« C’est ce que nous demandions. Il n’était pas souhaitable que ça se retrouve devant les tribunaux. C’est une affaire qui finit bien. Maintenant, il faut laisser vivre nos valeureux aînés en toute quiétude », dit-il.

La dame est réellement soulagée de la tournure des évènements: « Elle m’a dit qu’elle se sent renaître et qu’elle pourra enfin recommencer à bien dormir », souligne son avocat en précisant que Mme Vachon n’est pas une « vieille malcommode ».

Travail des policiers

La médiatisation de l’événement qui a fait le tour du Québec a obligé, pour une rare occasion, la sécurité publique de Saguenay à expliquer le comportement de ses policiers.

La direction affirme que les policiers qui sont intervenus le 17 avril dernier pour remettre un constat d’infraction à Yvette Vachon, l’on fait « de bonne foi et dans le respect des règles édictées par les tribunaux ».

« Confrontés à un plaignant qui a fourni une déclaration écrite et signée concernant du bruit qui, selon ses dires, dure depuis des mois et est devenu intolérable, et qui affirme avoir tout essayé pour régler la situation, ils ont pris la décision d’émettre un constat d’infraction et ainsi entamer le processus judiciaire », précise Serge Tremblay.
3713

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires