Campus

Des nouvelles de la fac de Laval

Main image

Céline Gobert

2015-07-06 13:15:00

Un diplômé reçoit le prix de thèse René Cassin et un professeur en droit est fait chevalier de l’Ordre national du Québec par le premier ministre du Québec. Qui sont-ils ?

Alain-Guy Tachou Sipowo, diplômé en droit à la Faculté de droit de l’Université Laval
Alain-Guy Tachou Sipowo, diplômé en droit à la Faculté de droit de l’Université Laval
C’est le 15 juin dernier que le prix de thèse René Cassin 2015 a été remis à l’unanimité à Alain-Guy Tachou Sipowo, diplômé en droit à la Faculté de droit de l’Université Laval, pour sa thèse intitulée « La Cour pénale internationale et le secret : de l’atténuation de la confidentialité au nom de l’impératif d’effectivité ».

Il remporte 3000 euros pour la publication de la thèse aux éditions Pedone.
Les membres du jury, présidé par le professeur Luis Jimena Quesada, ont recommandé la publication de la thèse en l’état, ce qui constitue une reconnaissance de son envergure et de ses qualités scientifiques, indique le site de l’université.

Premier docteur en droit de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale et les droits fondamentaux, il a été dirigé à la faculté de droit de l’Université Laval par les professeurs Fannie Lafontaine et Pierre Rainville. Il est présentement boursier postdoctoral du CRSH au Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de l’Université McGill où il poursuit des recherches sur les violations des droits humains commises par les multinationales et la responsabilité de protéger.

Notons que l’Institut international des droits de l’homme (IIDH), dont le siège est à Strasbourg en France, récompense chaque année les meilleures thèses réalisées en français et en anglais en vue de développer et favoriser la publication de travaux de recherche sur les droits de l’homme.

Chevalier

Le professeur Henri Brun
Le professeur Henri Brun
Le professeur émérite Henri Brun a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec, le 16 juin dernier, par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, indique le site de l’université.

Cette haute distinction offerte par le gouvernement du Québec est octroyée aux personnes d’exception qui ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec, que ce soit par leurs réalisations, leurs valeurs ou leurs idéaux.

Henri Brun est l'un des constitutionnalistes les plus réputés au Canada. Il est diplômé en en droit (doctorat) et en philosophie. Durant plus de 30 ans, il a formé des milliers de juristes, auxquels il a enseigné le droit constitutionnel, le droit administratif et les droits de la personne.

À titre de professeur invité, il a également enseigné aux étudiants des universités d'Ottawa, de Sherbrooke et d'Aix-Marseille ainsi qu'à ceux de l'École nationale d'administration publique.

Il a entre autres occupé les postes de directeur de la revue Les Cahiers de droit (1982-1990), de vice-doyen et de doyen et a rédigé plus d'une centaine de volumes et d'articles spécialisés. En 2003, il a publié la 16e édition de Charte des droits de la personne, un ouvrage de référence de plus de 1300 pages. Il est également l'auteur, en collaboration avec Guy Tremblay, de Droit constitutionnel.
4445

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires