Nouvelles

Injonction pour faire cesser les bonis du fisc

Main image

Agence Qmi

2015-09-04 10:06:00

L’homme d’affaires Jean-Yves Archambault, surnommé le «Robinson de Revenu Québec», va s’adresser aux tribunaux pour faire cesser le versement de bonis à des employés du fisc…

L’homme d’affaires Jean-Yves Archambault, surnommé le «Robinson de Revenu Québec», va s’adresser aux tribunaux pour faire cesser le versement de bonis à des employés du fisc
L’homme d’affaires Jean-Yves Archambault, surnommé le «Robinson de Revenu Québec», va s’adresser aux tribunaux pour faire cesser le versement de bonis à des employés du fisc
Selon les documents judiciaires consultés, Archambault s’apprête à déposer au début septembre une requête en injonction qui s’attaque au mode même de rémunération des salariés de Revenu Québec.

L’homme d’affaires mène une bataille de longue date contre l’Agence du revenu du Québec, après avoir vécu une expérience de cotisation cauchemardesque avec son entreprise.

Le but de la démarche: faire déclarer que les percepteurs de Revenu Québec sont en conflit d’intérêts s’ils touchent des bonis reliés à l’atteinte de quotas de cotisation.

L’homme d’affaires soutient dans sa requête que cette méthode de rémunération est illégale pour les employés du fisc parce qu’elle « constitue un manquement à l’équité procédurale ».

Quotas

La nouvelle requête en injonction s’appuie principalement sur le jugement obtenu par Archambault contre Revenu Québec en 2014.

Le juge Steven Reimnitz, de la Cour supérieure, avait donné raison à l’homme d’affaires, en accordant, à lui et à son entreprise spécialisée dans les technologies de l’automatisation, 4 millions de dollars en dommages.

Le juge a aussi parlé clairement de quotas à atteindre pour les employés du fisc.

En entrevue, Jean-Yves Archambault a dit ne chercher aucun gain personnel avec cette démarche.
« Je ne fais vraiment pas ça pour moi. Ça me coûte de l’argent. Je le fais pour tous les Québécois qui ont été victimes d’injustice avec Revenu Québec », a-t-il dit.

Revenu Québec nie de son côté le versement de bonis aux employés du fisc. L’Agence a porté en appel le jugement du juge Reimnitz.


3389

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires