Nouvelles

Recours collectifs contre les cigarettiers: dépôt de 4,3 milliards $ réclamé

Main image

Agence Qmi

2015-10-07 08:07:00

Les avocats des recours collectifs qui ont obtenu gain de cause contre trois compagnies de tabac ont plaidé en Cour d’appel pour qu’un dépôt soit versé en attendant que les tribunaux se prononcent sur le fond …

Recours collectifs contre les cigarettiers: dépôt de 4,3 milliards $ réclamé
Recours collectifs contre les cigarettiers: dépôt de 4,3 milliards $ réclamé
« Nous demandons ce dépôt en garantie pour éviter que les victimes ne se retrouvent devant rien au final, parce que les compagnies de tabac virent à l’étranger les centaines de millions de profits qu’elles réalisent chaque année », a expliqué Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé.

Cet organisme représente les 100 000 Québécois atteints d’un cancer du poumon, de la gorge ou d’emphysème qui ont obtenu, en mai dernier, une condamnation de 15 milliards $ contre les compagnies de tabac.

Les avocats ont fait valoir que ces transferts de fonds à l’étranger pourraient faire en sorte que les victimes n’aient aucune chance de recevoir l’indemnité qui leur a été accordée, même si les tribunaux leur donnaient raison.

Les avocats des victimes réclament donc qu’Imperial Tobacco, Rothmans et Benson & Hedges fournissent, dans les 30 jours du jugement, des lettres de crédit totalisant 4,3 milliards $ émises par une banque à charte canadienne, ou encore des lettres de crédit totalisant 217 millions $, à chaque trimestre, jusqu’à concurrence de 4,3 milliards $.

Dans les deux cas, on demande aussi que ces montants soient déposés dans un compte en fidéicommis, de façon à pouvoir être récupérés par la partie qui gagnera en appel.
3458

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires