Nouvelles

Autre gros départ au DPCP

Main image

Céline Gobert

2015-12-17 10:15:00

Deuxième démission en deux mois au Directeur des poursuites criminelles et pénales : l'ex-patronne des procureurs anticorruption retourne à la pratique privée. Explications…

Me Isabelle Briand, directrice du Bureau de lutte à la corruption et à la malversation (BLCM), retourne à la pratique privée
Me Isabelle Briand, directrice du Bureau de lutte à la corruption et à la malversation (BLCM), retourne à la pratique privée
Me Isabelle Briand, directrice du Bureau de lutte à la corruption et à la malversation (BLCM) retourne à la pratique privée, apprend-t-on dans La Presse.

Celle qui travaillait pour la Couronne depuis presque 15 ans a présenté sa démission le 14 décembre dernier.

L’équipe de l’ex-patronne des procureurs anticorruption gérait les poursuites contre les ex-maires Gilles Vaillancourt et Michael Applebaum, ainsi que le dossier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Son départ intervient seulement deux mois après celui de Me Marie-Hélène Giroux procureure de la Couronne au BLCM dont Droit-inc vous parlait ici.

Selon les informations de La Presse, les deux femmes ne seraient pas les seules parmi l'ex-équipe du BLCM à avoir amorcé une réflexion sur leur avenir.

Pour rappel, le BLCM a été fusionné au sein d'un bureau unifié à la fin du mois de septembre, avec le Bureau de lutte au crime organisé et le Bureau de lutte aux produits de la criminalité. La patronne de cette nouvelle entité, Josée Grandchamp, a été nommée le 1er décembre dernier.

« La ministre peut-elle nous indiquer combien de procureurs chevronnés va-t-elle laisser partir du DPCP avant d'agir et d'envoyer un message clair que la lutte contre le crime constitue une priorité de son gouvernement ? », interrogeait il y a deux mois Me Simon Jolin-Barrette, député de Borduas et porte-parole de Coalition Avenir Québec en matière de justice.
4172

1 commentaire

  1. me joseph
    me joseph
    il y a 8 ans
    façon de ne pas sanctionner la corruption
    Bravo au Parti Liberal. Vous meilleurs dans ce que voua faites.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires