La médiation ne s’improvise pas!

Main image

Jean H. Gagnon

2016-04-12 11:15:00

Pour devenir une bonne médiatrice, ou un bon médiateur, doit-on posséder un talent ou une personnalité particulière? Oui, répond cet expert qui dénombre quatre facteurs. Lesquels?

Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
À la réflexion, il me semble que la meilleure réponse à cette question est une autre question, soit « Pour devenir une bonne avocate, ou un bon avocat, doit-on posséder un talent ou une personnalité particulière? »

Plusieurs personnes qui ne sont pas familières avec le véritable travail d’une avocate ou d’un avocat croient qu’une bonne avocate est une personne ayant un talent naturel comme oratrice et un sens de la répartie hors du commun.

Bien que ce soit là des avantages pour l’exercice de la profession d’avocat, il y a de nombreuses avocates, et de nombreux avocats, qui se sont forgés une grande réputation sans pour autant se démarquer sur le plan de l’élocution ou de la répartie. Qu’est-ce qui fait donc qu’une avocate, ou un avocat, en vienne à exceller dans sa profession?

À mon avis, quatre facteurs : la passion, le travail, les connaissances (ou, en d’autres mots, l’expertise) et l’expérience. J’en prends à témoin les excellentes entrevues publiées sur Droit-Inc.com par Me Dominique Tardif dans sa chronique « Faisons parler les leaders ».
Il en va de même pour réussir comme médiatrice ou médiateur.

La formation du Barreau est une introduction

Une excellente médiatrice, ou un excellent médiateur, possède d’abord une passion dévorante pour les approches consensuelles de règlement des différends, ce qui transparaît dans tous les aspects de sa profession et, même, de sa vie professionnelle et personnelle. Cette passion l’amène notamment à vouloir continuellement se former et s’améliorer dans l’exercice de la médiation.

À ce titre, la formation de base de 40 heures en médiation civile et commerciale exigée par le Barreau du Québec pour accréditer une médiatrice ou un médiateur civil et commercial n’est qu’une introduction, et non une formation complète.

Feriez-vous confiance à un médecin dont la formation médicale se résume à 40 heures? À un mécanicien qui n’a eu que 40 heures de formation? À un coach de vie qui… etc.?
L’on ne s’improvise pas médiatrice ou médiateur.

Pour plusieurs, le travail d’une médiatrice ou d’un médiateur semble facile, voire un peu « fleur bleue ». Ne suffit-il pas d’être gentil, agréable et diplomate pour réussir comme médiatrice ou médiateur? Bien non! Tout au contraire, une médiation est un exercice structuré, rigoureux et délicat faisant appel à plusieurs notions, compétences, outils et habiletés.

Il ne suffit absolument pas d’être gentil, agréable et diplomate pour transformer une communication brisée et remplie de plusieurs émotions fortes (comme de la frustration, de la colère, de la honte, de la peur et, parfois même de la haine), et souvent niées ou dissimulées, en un véritable échange constructif de recherche d’une solution commune.

Faire ses classes

La médiation est donc une véritable profession que, tout comme le droit, l’on ne peut vraiment maîtriser qu’après plusieurs centaines, voire milliers, d’heures de formation, et d’entraînement, non seulement initialement, mais aussi de façon continue (puisque, comme pour toute autre profession, les connaissances en médiation évoluent constamment).

Enfin, tout comme pour les avocats, l’expérience est aussi essentielle pour devenir une excellente médiatrice ou un excellent médiateur. Il faut donc « faire ses classes » en médiation, en commençant souvent par des différends moins compliqués et ayant moins de conséquences et en progressant, pas à pas, vers des affaires plus complexes et lourdes de conséquences.

Malheureusement, le titre de « médiatrice » ou de « médiateur » n’est aucunement protégé, ce qui signifie que toute personne (avocate ou non) peut légalement prétendre être « médiatrice » ou « médiateur » et s’annoncer comme tel, et ce, même sans avoir une formation adéquate ni de véritable expérience.

Une conséquence de cette situation est donc que, comme avocate ou avocat, vous devez être prudents dans le choix d’une médiatrice ou d’un médiateur. À ce propos, je vous réfère à mon billet du 10 mars 2015 (que vous pouvez relire en cliquant ici) intitulé « Où dénicher un bon médiateur commercial? ».

Pour revenir à ma question de départ, oui un talent ou une personnalité particulière peut aider en médiation, mais cela ne suffit pas à devenir une bonne médiatrice ou un bon médiateur.

Pour vraiment réussir en médiation, il faut avoir la passion, acquérir, et maintenir continuellement, beaucoup de connaissances (ou, en d’autres mots, développer une véritable expertise), acquérir de l’expérience et y investir beaucoup de temps et de travail.

Jean

Bio

Avec 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre, Jean H. Gagnon est aussi l’un des pionniers du droit de la franchise au Canada. Il est également l’auteur de nombreux articles sur les moyens non judiciaires de prévention et de règlement des différends. Il est accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada, et par le Barreau du Québec.

Site internet: http://jeanhgagnon.com
8071

1 commentaire

  1. Céline Vallières
    Céline Vallières
    il y a 8 ans
    Tout à fait d'accord
    Je donne un cours de 40 heures au Barreau du Québec qui permet d'obtenir le titre de médiateur et je suis bien consciente que c'est largement insuffisant. Toutefois, il faut bien commencer à quelque part. Mes étudiants réalisent assez rapidement que la médiation c'est tout un art rempli de subtilités qu'ils ne saisissaient pas au début. En général, on croit que c'est "facile" mais non, cela prend de la pratique, de la passion de l'introspection, de la remise en question. Je ne crois pas qu'on naît médiateur, mais disons qu'il y en a qui sont plus dans leur élément. C'est comme dans toute profession, il y a des professionnels aux compétence moyennes, bonnes et excellentes.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires