Que lire quand on pratique en justice participative?

Main image

Jean H. Gagnon

2016-05-11 11:15:00

Il existe deux ouvrages indispensables pour toute avocate ou tout avocat qui souhaite vraiment adopter dans sa pratique, et proposer à sa clientèle, une approche de justice participative.

Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Dans mon billet du 11 novembre 2014, je vous suggérais 10 livres importants et utiles pour toute avocate et tout avocat désireux d’accroître ses connaissances en médiation civile et commerciale.

Par ailleurs, dans mon billet du 8 mars 2016, je déplorais le peu de formations disponibles pour le développement des compétences et des habiletés des avocates et avocats appelés à conseiller et guider des parties en médiation, lesquelles sont fondamentales au succès de ce mode de règlement de différends.

Il existe cependant deux ouvrages indispensables pour toute avocate ou tout avocat qui souhaite vraiment adopter dans sa pratique, et proposer à sa clientèle, une approche de justice participative.

Le premier de ces livres est « La justice participative - Changer le milieu juridique par une approche intégrative de règlement des différends » écrit par le professeur Jean-François Roberge et publié aux Éditions Yvon Blais.

Dans ce livre, le professeur Roberge décrit de manière fort complète les habiletés indispensables à l’adoption d’une approche de justice participative et sur les outils nécessaires répondre de manière globale aux besoins et intérêts de vos clients sans se limiter à la seule dimension juridique de ceux-ci.

Le second, tout récent, est « Régler autrement les différends », un ouvrage collectif écrit sous la direction du professeur Pierre-Claude Lafond et publié aux éditions LexisNexis.

Cet ouvrage vous amène à faire un tour complet des principaux modes non judiciaires de règlement des différends, sur leur fonctionnement, sur plusieurs de leurs variantes, sur la déontologie et l’éthique en cette matière et sur le changement de paradigme et la nouvelle conception élargie du droit et du rôle de l’avocate dans le règlement des différends.

Ce sont là deux ouvrages dont la lecture constitue un incontournable pour tout juriste vraiment intéressé à la justice participative et aux modes non judiciaires de règlement des différends.
Si vous connaissez d’autres ouvrages importants en cette matière, n’hésitez pas à nous les faire connaître, autant à moi qu’aux autres lectrices, et lecteurs, de ce billet?

Je vous invite à me contacter (par courrier électronique à jhgagnon@jeanhgagnon.com ou par téléphone au 514.931.2602) pour toute question ou tout commentaire.
8800

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires