Nouvelles

La juge « agressive » a été dénoncée…par un confrère!

Main image

Céline Gobert

2016-08-17 10:15:00

La juge visée par une plainte pour avoir insulté des constables spéciaux après un party de Noël a été dénoncée par un de ses propres collègues…

La juge Suzanne Vadboncoeur
La juge Suzanne Vadboncoeur
Une porte de garage défectueuse du stationnement du palais de justice avait contraint la juge Suzanne Vadboncoeur à attendre avant de sortir du palais, après un party de Noël. Elle avait alors perdu patience et dit aux constables spéciaux : « Gros criss de con! Même pas capable d’ouvrir une porte! Aweille! », rapportait Droit-inc en juin dernier.

Dans le rapport d’incident, il était rapporté que la juge semblait « totalement désorganisée » et qu’elle ne cessait « de crier aweille ». D’autres propos auraient été tenus selon les constables, tels que « épais », « cons » et « imbéciles ».

Dénoncée par un autre juge!

Le JDM révèle que c’est par son propre collègue, un autre juge qui attendait lui aussi en file dans sa voiture, que la juge Vadboncoeur a été dénoncée.

Ce dernier s’est présenté le lendemain pour déposer plainte à la magistrature. Il aurait peur désormais, selon le journal, que son identité soit révélée et que cela ait des conséquences néfastes sur son travail.

« Il était très mal à l’aise vu que ça concernait une collègue, mais il voulait dévoiler cet incident », a ainsi indiqué la capitaine Nathalie Roy au comité d’enquête du Conseil de la magistrature. Selon elle, il trouvait la situation déplorable et tenait à s’excuser pour la juge. Il a également indiqué que le comportement de Suzanne Vadboncoeur n’était pas représentatif de la magistrature.

Notons que c’est le constable spécial Robert David Jean qui a déposé la plainte.
6847

13 commentaires

  1. Just a lawyer
    Just a lawyer
    il y a 7 ans
    Even Judges are afraid to complain about Judges...
    So imagine where that leaves lawyers? Judges are more and more arrogant, ill-tempered and lazy, but a lawyer can't possibly complain about it for fear of reprisals and the judge's conduct never goes under review. They are named for life and good luck to the rest us!

  2. B.
    Évaluation du juge
    À l'époque de mes études,il y a plusieurs années, à la fin de la session nous remplissions un formulaire de commentaires sur notre appréciation du professeur. Pourquoi pas un processus similaire pour les juges, une fois par années, les avocats ayant plaidé devant tel ou tel juge peut compléter un formulaire anonyme d'évaluation qui sera remis au juge lui même, au juge en chef et au juge coordonnateur. Après ça, ce sera à eu de réagir ou d'agir.

    • A.
      et le perdant serait content?
      en litige, il y a généralement un gagnant et un perdant.. si vous jasez avec des confrères, celui qui a gain de cause pour son client dira généralement que le juge untel est bon et comprend tout..le perdant dira assurément le contraire...
      et je n'ouvre pas la parenthèse de l’indépendance judiciaire qui est cruciale au bon fonctionnement du système ainsi que le devoir de réserve du juge visé par des critiques négatives..
      un juge n'est pas un professeur et n'a pas à plaire aux avocats,il doit écouter, être courtois et rendre la décision qu'il croit approprié..évaluation positive ou pas

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Ce que pourraient dire les perdant n'est pas dénué d'intérêt
      "un juge n'est pas un professeur et n'a pas à plaire aux avocats,il doit écouter, être courtois et ..."


      ... et il y en a qui ne répondent même pas à ces exigences de base.


      Toutefois, je ne crois pas que ces évaluations devraient être confiées aux parties ou à leurs avocats, à cause des risques de représailles.

      Bravo à ce juge d'avoir brisé l'omerta, et il est à espérer que cela inspire ses collègues.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Évaluation du juge? Non
      Les juges sont indépendants et l'indépendance est suprême. De plus, la compétence fait (ou devrait) faire partie des critères de sélection.
      On ne commencera pas à leur faire des évaluations. Ce ne sont pas des subalternes ou des enfants d'école qu'on devrait guider à coup d'étoiles dans le cahier.
      C'est à la magistrature de sévir et de mettre ses culottes de temps en temps.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Pas d'accord
      Ça n'a rien à voir avec l'indépendance judiciaire ou avec la discipline. Sans feed-back, c'est difficile pour les juges de s'améliorer. Or, il n'existe actuellement aucun processus permettant la critique constructive. Je crois que ça pourrait être une bonne idée de mettre en place un processus d'évaluation anonyme. Pas certain que les avocats l'utiliserait toutefois..

  3. Lawyer from the Hood
    Lawyer from the Hood
    il y a 7 ans
    Word
    Snitches get stitches

    • Chose là
      Chose là
      il y a 7 ans
      Refelemele
      Excellent. Non aux mouchards

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Mouchards?
      Non aux mouchards?

      Z'êtes libéral ou vous travaillez dans le domaine de la construction?

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      You are right
      Let's let abusive judges wreak havoc left and right. That will surely make the public confident in the justice system.

    • Lawyer from the Hood
      Lawyer from the Hood
      il y a 7 ans
      TCB
      Bon bon bon, monsieur rectitude politique qui s'exprime et va rapporter le tout à la maitresse.

      ça ferait pas long feu dans le hood

      I pity the fool.

  4. anon
    haha
    snitches get stiches, that's both very funny and very true

  5. Ordinary Lawyer
    Ordinary Lawyer
    il y a 7 ans
    Really?
    This has nothing to do with Justice Vadboncoeur's conduct in Court and still less to do with the conduct of any other Judge in Court.

    Hopefully, « totalement désorganisée » is not simply a euphemism for drunk, and if it is, hopefully Justice Vadboncoeur was not driving.

    Apart from that, this would seem to be a very minor incident of discourtesy or inappropriate behaviour which would hardly be a serious basis for complaint by anyone without exaggerated sensitivities. Far worse language has been used in open Court by well-known attorneys and resulted in minimal sanctions.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires