Nouvelles

Luc Lavoie suspendu : jusqu’où va la liberté d’expression?

Main image

Delphine Jung

2017-10-04 16:00:00

Après sa sortie sur les « séparatistes », le commentateur de TVA a été suspendu des ondes. Sera-t-il poursuivi en justice pour ses propos ?

Luc Lavoie
Luc Lavoie
Mardi soir, Luc Lavoie, qui rebondissait sur la pétition déposée en faveur de la chasse à l’écureuil, a lâché en onde : « on pourrait prendre nos "guns" comme les Américains "pis" on tire des écureuils. (...) En fait, moi, j’aurais aimé pouvoir chasser les séparatistes, mais ça a l'air que c’est pas possible. »

Devant le tollé que ses propos ont suscité, notamment sur les médias sociaux, M. Lavoie s’est excusé sur son compte Facebook.

De son côté, la Sûreté du Québec a indiqué avoir reçu plusieurs appels de citoyens se disant outrés par de tels propos.

À la suite d’une plainte officielle déposée à son encontre et de l’ouverture d’une enquête, le présentateur a été « retiré des ondes jusqu’à nouvel ordre », expliquait ce midi Pierre Bruneau, le chef d’antenne vedette de TVA.

Karim Renno
Karim Renno
M. Lavoie a-t-il dépassé les limites de la liberté d’expression ? « La liberté d’expression va très, très loin au Canada. Je ne vois pas en quoi ces propos pourraient être définis comme criminels. C’est d’ailleurs très difficile de déterminer qu’il y a diffamation lorsque les propos tenus englobent un collectif », commente Me Karim Renno, notre Jeune super plaideur.

Pour l’associé du cabinet Renno & Vathilakis, bien que ces propos puissent être « imbéciles » et « laissent transpirer un parti pris », les conséquences pour M. Lavoie ne seront pas forcément judiciaires. « Pour moi, c’est un motif sérieux de congédiement, car il a aliéné une partie de la population québécoise », ajoute le juriste.

De son côté, TVA a publié un communiqué indiquant que « les propos tenus par l'analyste politique Luc Lavoie à l'émission La Joute sont inacceptables. Les discussions, les débats et les échanges sur (nos) ondes doivent être tenus dans le respect des différentes convictions politiques. Luc Lavoie s'est excusé à ce sujet hier et la direction estime qu'elle ne s'attendait à rien de moins de sa part ».

Les résultats de l'enquête menée par la SQ pourraient éventuellement atterrir sur le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Il s’agit en effet de déterminer s’il y a eu commission d'une infraction criminelle, tel que l’incitation à la haine.
8910

11 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Vous avez bien raison JSP! Sauf que...
    (vous me permettrez cette abréviation, car Jeune Super Plaideur c'est un peu long et ça fini par alourdir le texte)


    Sauf que...
    ... le type de blaque faite par M. Lavoie, qu'il y a certainement lieu de classer sans hésitation dans la catégorie des classiques joke de mononc, entraine également le zèle policier le plus absurde lorsqu'il émane d'un joblo.

    M. Lavoie a certainement les moyens de se payer tous les avocats qu'il faut pour faire reconnaitre la mononclitude de sa blaque, et j'espère que ça ira jusque là, afin que ça établisse un précédent qui protégera du zèle policiers ceux qui n'ont pas ses moyens.

  2. Avocat
    Avocat
    il y a 6 ans
    ?
    Ont-ils vraiment tenté de (ou réussi à, ici) museler sa liberté d'expression, ou ne veulent-ils simplement pas être associés à/entourés d'un imbécile?

    Aller dire ça juste après la tuerie de Las Vegas et dans la mesure où le PQ a été la cible d'un tireur fou (Bain) qui a tué un innocent technicien de scène, c'est vraiment épais.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Perte de temps...
    Tout le monde sait que c'est une blague conne. Personne ne pense qu'il encourageait vraiment quelqu'un à prendre les armes.

    Mais évidemment, politique oblige, on va faire le plus de merde possible.

    • ano
      simplement faux
      La fameuse excuse du mon'oncle "ben non, c'était une blague pour te faire sursauter quand je t'ai pogné une fesse" est une excuse sans aucune valeur digne des avocats de la défense plaidant "une erreur de jugement".

      Les propos de ce crétin, qui a déjà un long c.v. derrière lui, sont clairement de nature à justifier, banaliser, "humoriser" des attitudes violentes, haineuses à l'égard d'un groupe, ce qui est typique des imbéciles incapables d'aligner deux arguments pour débattre de leurs idées. Particulièrement de la part d'une personne ayant un rôle public, qui en plus se prétend en mesure de "débattre" et non de "battre", d'idées politiques, de tels propos doivent clairement faire l'objet d'une enquête policière.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      T'as pas compris...
      Personne ne cherche à l'excuser, on ne fait que remarquer qu'il n'y a rien de criminel et que dans le cadre de resteinte budgétaire, une enquête policière est ridicule et un gaspillage de ressources.

      Par ailleurs, ton exemple de pincer les fesses n'a absolument rien à voir avec la question.

      Tu écris toi-même que son but est de 'justifier, banaliser, "humoriser" '. T'as beau ne pas être d'accord, il n'y a rien de criminel là-dedans. C'est pour ça qu'une enquête est ridicule dans le contexte.

      Il n'y aura pas d'accusations, tout le monde le sait. Mais je comprends, tu veux juste punir.

      Dis-moi, exprime-tu cette position quand ce sont les musulmans qui sont la cible de tels propos? Parce que ce que Lavoie a dit c'est de la petite bière en comparaison avec ce qui se dit sur les médias sociaux à leur endroit...

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Mononc' Blues
    J'avais depuis longtemps constaté à quel point Lavoie est un super mononc'. Sa blague, c'est de la pure cochonnerie. Mais l'enquête policière, ça fait vraiment "ti-peuple de fragiles"...

    Des gens qui appellent la SQ pour dénoncer les conneries de mononc' Lavoie fait la démonstration du haut degré de névroses du peuple québécois...

  5. ab
    On se calme!
    Les événements de Las Vegas ou entourant les élections de 2013 ne nous permettent pas d'exagérer et de déformer le contexte de la boutade de l'animateur.

    Oui c'était une blague plate! Oui, techniquement cela pouvait contrevenir à certaines dispositions prévues à la Charte! Mais pitié ... sachons passer à autre chose.

    Il s'est excusé. Ses remords sont sincèeres. Et non. Ce n'est absolument pas comparable à une main posée sur une fesse, et ce n'était pas haineux ni violent!

    Croyez-vous que Péladeau (le 1er), Mme Marois, Lizée ou Parizeau en ont pas formulé des commentaires de la sorte en assemblées publics? Ben voyons ... Vivez-vous sous une cloche de verre ou avez-vous été élevées avec une cuillère d'argent dans la bouche???

    Aucune intention criminelle n'était palpable et cet incident ne donne aucun droit à Cogeco et TVA de le congédier pour cause. Reno est dans le champ!

    Lavoie est un des meilleurs analystes de la scène politique et le fait qu'il soit tout sauf un indéoendantiste ne vus donne pas le droit de le rabaisser et de le traiter de pourri, de mononc ou de bandit pour autant ... N'avez-vous pas publiquement fait pire un jour ou l'autre ??? Si

    Question pour ceux qui déasprouveraiot mon commentaire: seriez-vous capable de lui dire à sa face ce que vous écrivez ici sous le couvert de l'anonymat???


    On se calme svp!!!

    La victimisation doit cesser un jour sinon quelle saveur prendra ce nouveau pays dans lequel la police devra intervenir au moindre écart de nos animateurs! Non mais ....

    Franchement!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      re On se calme !
      «Croyez-vous que Péladeau (le 1er), Mme Marois, Lizée (sic) ou Parizeau en ont pas formulé des commentaires de la sorte en assemblées publics? (sic) Ben voyons ... Vivez-vous sous une cloche de verre ou avez-vous été élevées avec une cuillère d'argent dans la bouche???»

      Citez-moi n'importe quel extrait de discours ou de texte ou d'entrevue au cours duquel l'une de ces personnes aurait fait une "blague" au sujet de prendre des armes contre les fédéralistes.

      On attend.

      Par ailleurs, encore une fois la plupart des gens étalent avec fierté leur manque de perspective: la blague aurait été acceptable en 2010, mais plus aujourd'hui. Plus après l'attentat du Métropolis. D'ailleurs en ce moment, le SPVM enquête sur plusieurs bozos qui publient de façon non-anonyme dans la section commentaires de The Gazette des remarques à l'effet qu'il est regrettable que Baines n'ait pas tué plus de gens et raté sa cible principale soit la PM.

      Qui vous enterré sous un tas de roches?

      Des gens qui prennent des fusils pour tuer ceux qu'ils détestent, il y a en a. Il y en ici au Canada, au Québec, à Montréal, il y en a eu à Ste-Foy.

      Ça vous fait rigoler? Parlez-en à M. Courage ou aux familles des victimes de la mosquée de Québec pour voir s'ils se bidonnent.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    La différence
    La différence entre les propos de M. Lavoie et la plainte logée contre lui à la SQ? En apparence aucune car dans les deux cas ce sont de mauvaises blagues. Par contre, M. Lavoie lui s'est excusé.

  7. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    Une vraie tempête dans un verre d'eau. Je gage que c'est un baby-boomer en gougounes de la SSJB qui a alerté la police. Luc Lavoie est direct, concis et souvent acide. C'est ce qui en fait un excellent analyste et commentateur.

  8. Tivi
    Pour un droit criminel destiné aux criminels
    Est-ce que sa blague est déplacée? Oui.

    Est-ce sa blague mérite une enquête policière, des accusations criminelles, un jugement, une sentence, un dossier criminel et tout le stress qui s'y rattache? Non.

    Un humoriste aurait fait cette blague dans son show et personne en aurait parlé. Je suis un brin séparatiste, mais nullement offusqué par sa blague, bien qu'elle soit déplacée. Il a dit ça en direct dans une discussion à 3 dans le feu de l'action. Il rit aussitôt qu'il finit sa blague. Est-ce un criminel? Que quelqu'un qui a déjà passé par le processus criminel (i.e. a subi un procès) témoigne du stress et des stigmates que cela procure. Luc s'est fait suspendre et sera peut-être congédié. Moins d'employeurs seront intéressés par ses services. La voilà sa punition.

    Pour tous ceux qui se disent « victimes » de ses propos, arrêtez dont de jouer les victimes. On a d'autres chats à fouetter que celui de réparer votre petite fragilité.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires