Ghislaine Labelle, une psychologue organisationnelle, experte en matière de prévention et de gestion de situations complexes en milieu de travail
Ghislaine Labelle, une psychologue organisationnelle, experte en matière de prévention et de gestion de situations complexes en milieu de travail
Pour apprendre aux jeunes avocats de moins de dix ans de pratique à gérer un client contrôlant ou un collègue perfectionniste, l’ABC-Division du Québec organise une conférence le 7 mai intitulée « Transiger avec des personnes aux traits particuliers ».

Elle sera animée par Ghislaine Labelle, une psychologue organisationnelle, experte en matière de prévention et de gestion de situations complexes en milieu de travail pour l’entreprise Groupe Conseil SCO.

« Le but est de leur expliquer comment réagir et collaborer avec des personnalités aux traits particuliers : des personnes dans le contrôle, avec un gros ego, des personnes paranoïaques ou encore perfectionnistes », explique-t-elle.

Mieux les jeunes avocats sont avisés, mieux ils pourront contrôler leurs propres émotions dit-elle. « Ils pourront apprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire pour tirer le meilleur de ce genre de personnalités », poursuit la spécialiste.

D’après la psychologue, de telles traits de caractère se retrouvent dans tous les milieux de travail et pas que dans le droit. « Les avocats ont des profils souvent autonomes, qui peuvent privilégier le travail individuel plutôt que le travail d’équipe, cela peut être intéressant de s’intéresser à la manière dont les collègues et les clients fonctionnent », dit Mme Labelle.

L’idée est de développer un cadre de travail harmonieux et de maintenir un climat sain.

La formation aura lieu le 7 mai, de 8h30 à 10h, au cabinet Dentons. Pour plus d’informations, cliquez ici.