Entrevues

Elle a décroché un stage chez Desjardins!

Main image

Céline Gobert

2018-12-14 15:00:00

À un mois de la Course aux stages, elle encourage les étudiants à chercher ailleurs que dans les grands cabinets.

Rym El-Ouazzani va effectuer son stage chez Desjardins.
Rym El-Ouazzani va effectuer son stage chez Desjardins.
Droit-inc lance une nouvelle série «Juriste en devenir» qui s’intéresse à des profils d’intérêt de la relève juridique. N’hésitez pas à nous soumettre vos idées!

« C’est avec fierté que j’ai débuté, depuis un mois, mon stage en droit chez Desjardins, une organisation qui rejoint mes valeurs et qui a un réel impact dans la communauté », a écrit Rym El-Ouazzani sur sa page LinkedIn il y a quelques jours.

La jeune femme, âgée de 24 ans, n’arrête pas de s’impliquer un peu partout.

Membre du Comité aviseur jeunesse de Desjardins depuis 2017, qui vise à permettre un rapprochement entre les plus hautes instances et les besoins des jeunes de 18 à 35 ans, ou encore Vice-présidente du Conseil jeunesse de Montréal depuis 2015, elle a aussi travaillé Clinique juridique itinérante et chez Hazem Mehrez comme étudiante en droit.

Droit-inc a voulu en savoir plus sur le parcours de cette future juriste, née à Alger et arrivée au Québec à l’âge de quatre ans.

Droit-inc : Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre Desjardins?

Rym El-Ouazzani : Je vois le droit comme un moteur de changement social. Certes, je ne pratique pas en droit social mais en droit bancaire et en valeurs mobilières, mais Desjardins rejoint mes valeurs. Déjà en matière de gouvernance, parce que c’est une coop donc il n’y a pas d’actionnaires. Ensuite, parce qu’ils reversent des millions à la collectivité chaque jour.

À Centraide par exemple, Desjardins fait partie des plus grands donateurs. Plein d’initiatives ne fonctionneraient pas sans les dons de Desjardins. C’est un acteur de changement au Québec, historiquement mais aussi dans le futur.

Avoir un impact sur la société, c’est ce qui vous a donné envie d’être avocate?

Oui, mais je me vois vraiment comme une juriste, j’aime garder ce titre-là. Je me suis beaucoup impliquée pour l’accessibilité à la justice par exemple, et je veux continuer à avoir un impact sur la collectivité.

Que les citoyens soient au courant de leurs droits est essentiel pour moi. S’ils ne connaissent pas leurs droits, ils ne peuvent pas les exercer. Cela va éviter des coûts exorbitants, notamment. En plus, un citoyen qui est au courant de ses droits ressent un plus fort sentiment d’appartenance à la société.

Qu’est-ce qui explique cette envie de vous impliquer socialement selon vous?

Le fait que mes parents soient issus de l’immigration a un impact, veut veut pas. Je sais ce que c’est qu’une situation précaire, fragile. Il faut s’intégrer. C’est important de sentir que l’on appartient à la société. Souvent, les croyances acquises dans les pays d’origine poussent au mode sécurité, c’est-à-dire à toujours agir «le plus safe» possible.

Cela fait que j’ai beaucoup, beaucoup d’empathie. Je sais me mettre dans la peau des autres, je ne peux pas rester de marbre face aux injustices. D’ailleurs, quand on reste dans l’inaction, quelque part on est complices par notre silence.

Qu’est-ce qui vous a permis de vous démarquer auprès de Desjardins lors de l’entrevue d’embauche selon vous?

Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et Rym El-Ouazzani.
Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et Rym El-Ouazzani.
Quand on analyse le parcours d’un étudiant en droit qui cherche un stage, tout le monde a un peu le même background. Mais ce qui permet vraiment de se démarquer c’est de comprendre et de partager les valeurs de ton employeur. Il y a trop d’avocats, le marché est saturé, c’est comme ça qu’on peut se distinguer : en comprenant bien la mission de son cabinet ou organisme.

Il faut se demander : est-ce que tu cadres avec le milieu auquel tu veux participer? En entrevue, si ce n’est pas le cas, ça ne sert à rien. Après, je dirais aussi que l’authenticité est importante. Être déterminé aussi, cela va se sentir.

C’est bientôt la Course aux stages, quels conseils donneriez-vous aux étudiants en droit qui nous lisent?

J’encourage les gens à voir ce qui s’offre ailleurs que dans la Course aux stages, de faire des candidatures spontanées, plusieurs endroits n’affichent pas d’offres, il y a un marché caché. Les gens devraient avoir l’audace de le faire.

Est-ce que vous pensez qu’à l’heure où la diversité est plus que jamais importante, votre profil a aussi séduit parce que vous représentez cette idée?

Oui c’est certain. On a une politique chez Desjardins de diversifier les gens qui travaillent ici, en matière d’âge, de diversité culturelle, etc. Je souhaite apporter cette diversité. Physiquement, elle apparaît mais je suis Canadienne et Québécoise. Alors j’impose cette diversité mais j’espère qu’un jour, elle ne sera plus vue aussi directement.

Qu’est-ce vous pensez amener de plus dans une organisation avec cette diversité?

Je vais soulever des discussions, amener des réflexions que les gens n’auront peut-être pas le réflexe d’aborder. En tant que personne issue de l’immigration, je peux parler de problématiques inconnues de ceux qui n’ont pas vécu cela.

De plus, en tant que jeune, il y a des façons de faire et des modes de fonctionnement au travail que je vais questionner. Je ne veux pas incarner le profil type. Je veux pouvoir amener de la créativité, être authentique, questionner les choses.

Quels sont les trois dossiers chauds du moment selon vous?

Je dirais, 1 - l’accessibilité à la justice, il y encore des personnes oubliées par le système, des gens qui se représentent eux-mêmes, ce n’est pas normal. Il faut qu’on voit les bénéfices des avocats. 2 - J’espère voir les grandes entreprises et les grands cabinets faire plus de probono qu’ils le font actuellement.

Et 3- Je souhaite voir plus de collaboration entre les personnes du milieu juridique, avec des sociologues par exemple, des historiens, des psychologues sur les dossiers de divorce. La multidisciplinarité dans la pratique du droit me paraît essentielle.

Dans la vie, est-ce que vous avez des modèles?

Je n’ai pas de modèles, j’ai des valeurs que plusieurs personnes autour de moi partagent. Ça peut être n’importe qui. L’adjointe qui vit une situation difficile mais qui tous les jours a le sourire.

Si l’on porte attention aux gens autour de soi, chacun a quelque chose à apporter, chaque personne est, à sa façon, inspirante.
14119

27 commentaires

  1. Marc
    Signes ostentatoires
    C'est incroyable de voir à quel point je reste choqué par le port de signes religieux ostentatoires dans la sphère publique.

    Je crois que l'accent doit être mis sur le most "ostentatoire", car l'Islam ne demande aucunement le voile et il suffit de voir des photos de Kaboul, Téhéran ou Le Caire en 1955 pour comprendre dans quel supercherie on s'est fait embarqué. Il y a vraiment je crois à un certain point le désire de choquer.

    • BJ
      Et les soeurs alors?
      Les religieuses catholiques qui portent encore le voile (et oui, il y en a), est-ce que ça vous choque? Elles n'en ont pas l'obligation. Pour ma part, à par la burqa qui cache le visage, ça ne m'importune pas.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Revenez-en
      On ne passe pas nos journées à faire connaitre nos opinions et nos jugements de valeurs à nos collègues, nos clients ou aux gens qu'on croise dans la rue sur ce qu'ils portent, ce qu'ils disent, ce qu'ils croient. Décidez de votre habillement et laissez les autres porter ce qu'ils veulent!

      P.S. La religion chrétienne n'exige pas le port de croix autour du cou non plus...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Pfff!
      Moi, ce qui me choque, c'est la mentalité étriquée de beaucoup et le sans-gêne avec lequel ils nous la font subir. Vous voyez un voile dans sa photo avec Guy Cormier?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      re Et TA soeur, elle en porte, une cornette?
      Ah que je suis écoeuré de me faire ressortir l'exemple de "la bonne soeur en cornette" quand on parle du voile islamique. Ça n'a aucun rapport, sinon, peut-être , pour faire remarquer JUSTEMENT:
      - qu'il n'y en a presque plus. Les soeurs (et le frères) se sont émancipés de ça il y a plus de 50 ans, et
      - qu'il s'agit pour les religieuses d'un "uniforme" en lien direct avec leur occupation.

      Fait longtemps que ces trucs-là ont été sortis des écoles.

      Pour en revenir à l'article, et bien il s'agit d'Une entreprise privée. Elle peut bien porter son voile, il y a en où je travaille. C'est plus leur problème que le mien.

      La diversité ... La maudite diversité.

      Quelle concept creux et stérile. Un slogan de pub de thermopompe est plus transcendant.

      J'ai hâte que les jeunes se mettent à travailler sur ce qui nous rassemble ou lieu des micros différences qui nous divisent, mais j'ai bien compris, depuis les 6 ou 7 dernière années, qu'il faudra attendre au moins une autre génération.
      Peut-être les enfants des milléniaux, écoeurés de se faire bassiner avec la diversité et choqués de la place que la religion (re)prend dans la société?

      On verra bien. Ou vous verrez bien, parce que moi je n'y serai plus.

  2. Jaeger-LeCoultre
    Jaeger-LeCoultre
    il y a 5 ans
    Voile sur la tête
    Avez-vous remarqué? Elle porte un voile sur sa tête. Quelqu'un sait pourquoi elle ne peut pas l'enlever lorsqu'on prend une photo d'elle? Par exemple, la très grande majorité des gens enlèveraient leur casquette ou leur chapeau avant qu'on prenne une photo professionnelle d'eux. Est-ce qu'elle ne peut pas enlever son voile pour des raisons de santé ? Par exemple, est-ce qu'elle sera foudroyée si elle le retire?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      bon
      Justement, il y a des gens qui n'enlèvent pas leur turban, kipa, voile etc pour des raisons religieuses, pcq ce ne sont pas des casquettes ou des chapeaux, ça a un sens différent pour eux. Qu'est-ce que ça peut bien te faire qu'il en soit ainsi. As-tu peur d'être pris d'une envie soudaine de te convertir?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      wow
      *slow clap*

      « As-tu peur d'être pris d'une envie soudaine de te convertir?»

      Commentaire parfait, je n'aurai pu mieux dire

    • Jaeger-LeCoultre
      Jaeger-LeCoultre
      il y a 5 ans
      Oui, mais?
      qu'est-ce qu'il arriverait si elle enlevait son voile? Elle attraperait un virus? Elle serait foudroyé? J'essaie de comprendre...

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 5 ans
      Tout va bien Mme la Marquise
      @bon et wow : donc ceux qui critiquaient les nazis avaient peur de se convertir au national-socialisme selon vous ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      WOW!
      Donc toute femme qui porte un voile est nécessairement une adepte de l'islamisme? Malala serait surprise d'apprendre ça. Bhutto devait l'être également. Donc premier problème avec ton énoncé.

      Donc au Québec l'islam (ou serait-ce l'islamisme? ) est dans la même situation que le nazisme l'était dans son temps? Si tu parles de l'islam, voir paragraphe précédent. Si tu parles de l'islamisme, d'accord avec toi, mais tu vois, tu peux être musulmann, porter le voile et ne pas appuyer une idéologie totalitaire. Je te souhaite de rencontrer certains musulmans, tu verras, ils ne sont pas plus fous que les autres...

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 5 ans
      Voilà
      @WOW! : lorsqu'une personne porte le symbole de la soumission de la femme et de l'islam radical sur sa tête, on est en droit de se poser la question. Même si elle ne l'appuie pas directement, le voile promeut cette idéologie. Bon exemple avec Malala qui devrait se poser de sérieuses questions. En même temps, quand on a été endoctriné à le porter, je peux admettre que ça peut être difficile de l'enlever.

      Beaucoup d'Allemands portaient des brassards de nazis ou adhéraient à l'idéologie nazie au départ sans vraiment avoir réfléchis ou être au courant de ce que ça impliquait. Il y avait des gens partout (en Amérique, même au Québec) qui portaient le brassard, faisait la promotion de l'idéologie, etc. Puis ça a pris des proportions catastrophiques parce que le Monde est resté les bras croisés (guerre totale, chambres à gaz, etc.). L'Histoire semble démontrer que les gens préférent rester les bras croisés et gérer à court terme.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      !
      "lorsqu'une personne porte le symbole de la soumission de la femme et de l'islam radical sur sa tête"

      Qu'est-ce que t'en sais des motifs pour lesquels les femmes portent un foulard? Si c'est par soumission envers l'homme, explique Benazir Bhutto, femme élue à la tête d'un gouvernement démocratique 25 ans avant que le Québec en fasse pareil. Pendant que ça se fait attendre encore au Canada, USA, France etc.

      J'espère que tu sortiras de chez toi et verra du monde, tu comprendras que tu n'es pas plus réveillé que les autres, juste plus ignorant et comme le dit la chanson, tu crains ce que tu ne connais pas!

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 5 ans
      Du calme
      Quelle violence soudainement, je n'ai pourtant que répondu de manière très sobre à vos demandes. Votre passages aux petites attaques personnelles est étonnant. Super si vous pensez que ça vous donnera raison ou que ça vous fait du bien. Je vous rassure je m'intéresse à beaucoup de choses et je crains surtout ce que je ne connais que trop bien, en particulier les ignorants qui ne savent qu'insulter.

      Ses motifs ne sont pas importants puisqu'il s'agit d'un symbole. Il est difficile de dégager le sens que vous souhaiter donner à Benazir Bhutto , écrivez des phrases complètes.

  3. Echo
    La bêtise insiste toujours
    C'est tout de même honteux de tenir des propos aussi désobligeant. On nous présente ici le parcours d'une jeune femme qui est pleine d'ambition et motivée à contribuer au rayonnement de la communauté juridique québécoise. Or, les commentaires de cet article ne portent que sur un élément qui suscite la polémique que chez les petits esprits...ces mêmes petits esprits qui ne savent que discutez des gens. Ils affichent un grand sourire à leurs collègues "issus de la diversité" et tiennent des propos vulgaires et mesquins dès que ces derniers ont le dos tourné.

    Par souci de continuité, j'espère que vous vous ferez tous aussi critique lors de la parution des prochains articles de cette nouvelle série...

    • E
      Bien dit
      Bravo, très bien dit. Je ne répondrai pas aux autres commentaires qui font preuve d'une intolérance hautement inquiétante. Je choisis à place de seconder votre commentaire.

    • Jaeger-LeCoultre
      Jaeger-LeCoultre
      il y a 5 ans
      Il faut assumer ses choix!
      Me El-Ouazzani a choisi de porter le voile islamiste. C'est son choix, elle souhaite afficher sa foi, crier haut et fort qu'elle adhère à un courant particulièrement rigoriste de l'Islam. Elle en a entièrement le droit.
      Par contre, la majorité de la société québécoise (et de la société occidentale en général n'est pas d'accord avec l'idéologie qui est véhiculé par le voile islamiste. Il est donc tout à fait normal que les gens parle de cela.
      Si un article parlait d'une autre personne sur DroitInc et que, sur sa photo, la personne portais un chandail avec un symbole communiste ou nazi, les commentaires traiteraient (à raison) principalement du penchant pour un idéologie totalitaire et génocidaire de l'individu.

    • Echo
      Des pommes et des oranges...
      "Si un article parlait [...]"

      Déplorable! Qu'un individu qui, je présume, est juriste puisse faire une telle gymnastique intellectuelle avec un résultat aussi médiocre est tout à fait dé-plo-rable.

      Cette société occidentale dont vous semblez vous faire aujourd'hui le/la porte-parole a, quant à elle, décidé d'adopter une interprétation sans nuances de l'exercice de la foi.
      Vous serez peut-être étonné(e) à la lecture de ces lignes, mais sachez que nombreux sont ceux et celles qui vivent une vie spirituelle riche et épanouie. Certains désirent même délaisser les artifices du quotidien en posant un geste qui, à leurs yeux, exprime l'humilité avec laquelle il souhaite se présenter devant leur dieu. Ces pratiques sont d'une telle variété que je ne saurai toutes les nommer ici...le jeûne ; se raser la tête ; le chemin de croix ; les tenues vestimentaires dites "modestes" ; les lamentations ; l'abstinence ; le végétarisme, etc.

      Vos idées sont si arrêtées que je ne peux qu’être indulgent(e) face à vos limitations significatives sur le sujet. Vous avez adopté l’idéologie de la « catégoricité »…votre position est tranchée et ne laisse aucune place à la conciliation. Or, notre profession exige une certaine rigueur dans l’analyse que nous faisons des enjeux sociétaux. Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les idéologies, sans exception, doivent composer avec des factions extrémistes…des groupes d’individus qui dénaturent le discours et cherchent à user de leur influence pour diviser…et mieux régner. L’islam ne fait pas exception à cette règle.
      Malheureusement, aujourd’hui nous avons encore été témoins d’une amère vérité : l’éducation scolaire n’est nullement garante d’intelligence.

      @Pirlouit & @Anonyme
      Aujourd’hui, vous avez manqué l’opportunité d’élever ce [faux] débat! Vous ne pouvez prétendre vous en prendre au symbole et non à la personne quand, dans les faits, vous n’avez apporté aucune contribution aux échanges…vous ressassez les mêmes idées et vos conclusions sont simplistes. Ce ne sont pas les ouvrages qui manquent sur le sujet, alors lâchez Google, ne serait-ce qu’un dimanche... Rendez-vous au 475 Boul., de Maisonneuve E ou empruntez un livre numérique…Oh! Et élargissez vos horizons au-delà de la doctrine des auteurs « issus de la civilisation européenne ».

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 5 ans
      Aveuglement volontaire
      @Echo" : votre article n'est qu'une longue suite d'insultes condescendantes sauf pour ce passage voulant que "toutes les idéologies, sans exception, doivent composer avec des factions extrémistes…des groupes d’individus qui dénaturent le discours et cherchent à user de leur influence pour diviser…et mieux régner. L’islam ne fait pas exception à cette règle."

      Alors il serait bien de ne pas faire la promotion de cette idéologie radicale en en portant le symbole par excellence sur la tête.

    • Jaeger-LeCoultre
      Jaeger-LeCoultre
      il y a 5 ans
      Re: Des pommes et des oranges...
      Beaucoup de blabla et d'attaques personnelles, mais aucun argument de fond. Je me permets de vous citer: ``dé-plo-rable``.

  4. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 5 ans
    Rançons de la gloire
    @Echo: la seule raison manifeste pour laquelle elle a droit un article c'est parce qu'elle porte un voile. Au-delà de la diversité, c'est un symbole religieux puissant. Belle publicité pour elle et son employeur. Si elle ne peut accepter d'être critiquée pour ça, elle peut l'enlever ou être plus discrète ou vous ne pas jouer les preux chevaliers.

    Contrairement à ce que vous prétendez, on s'attarde plus au symbole qu'à la personne. Le débat sur le voile et les signes religieux en général fait rage, ici et partout ailleurs et ce n'est un secret pour personne.

    Les petites esprits comme vous dites, c'est ceux aussi ceux qui acceptent tout sans se poser de question parce qu'ils ont trop peur de se faire traiter de méchants "racistes" ou de ne pas être considéré comme ouverts d'esprit.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Il faut être bien endormi
    Il faut être bien endormi pour ne pas savoir que 1: Il n'y aucune obligation de porter le voile dans l'islam d'autant plus qu'il est interdit en Turquie dès 1925 !!! par Ataturk et plus récemment au Maroc, tous deux pays presqu'à 100% musulman, car ils savaient très bien que le port du voile est avant tout un instrument POLITIQUE d'une idéalogie totalitaire. Mais en Turquie avec Erdogan maintenant et partout ailleurs, poussé par les islamistes le port du voile et de ses dérives est partout, un étendard de ces islamistes. Des tas de femmes sont payéées par l'Arabie Saoudite, Le Quatar et cie pour le porter ET revendiquer. Googlez Nasser et voile,président d'Égypte de 1952-1970, il y a un excellent !!! video qui date de 1953. Les seules RARES femmes qui le portaient étaient des incultes des fin-fonds reculés de la campagne. Voyez la réponse générale des hommmes présents contre le voile. Googles les images de l'Égypte des années 1920 à 1970, idem pour l'Afghanistan et autres pays musulmans. Lisez un peu que diable. On vous a fait un lavage de cerveau comme quoi ce n'est qu'un morceau de chiffon inoffensif mais c'est tout le contraire.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Tu pourrais avoir raison
    Tu pourrais avoir raison sur plusieurs points.

    Mais en bout de ligne, ce n'est pas l'islam contre la société québécoise, sauf dans l'esprit des insécures et peureux.

    En bout de ligne, c'est le respect de nos propres lois et notamment les principes de liberté et d'égalité. Mettons que pour trahir nos principes pour une "menace" émanant de 1 tiers de 1 pourcent de la population fait de nous de sérieux pissous.

    En bout de lignon gagnera pas mal plus en leur donnant le désir de l'enlever plutôt qu'en cherhant à les contriandre de le faire.

  7. Volander
    Volander
    il y a 5 ans
    Ce voile islamique...
    Cet extrait de l’article de Lise Ravary pourrait très bien s’appliquer à Rym El-Ouazzani.

    « Vous ne ressentez pas de malaise, Madame la Députée (Catherine Dorion), face à des fillettes du primaire forcées de porter le voile dans certaines écoles privées musulmanes subventionnées ?
    Vous ne ressentez pas un malaise – de la rage serait plus appropriée – face à ce qu’a vécu cette adolescente de Gatineau battue pendant un an par son père parce qu’elle enlevait son hijab après avoir quitté la maison ? Cela s’appelle un « crime d’honneur », Madame Dorion. Cette fois-ci, la jeune femme a survécu, et son père est en prison, mais savez-vous qui est Aqsa Parvez ?
    Aqsa Parvez, 16 ans, a été étranglée par son père et son frère parce qu’elle refusait de porter le voile. Aqsa Parvez n’habitait pas l’Afghanistan, mais Toronto.
    Le voile islamique n’est pas qu’un bout de tissu. C’est aussi un outil pour contrôler les femmes et pour afficher la supériorité morale que l’islam politique croit détenir sur nos sociétés polluées par trop de liberté, d’égalité et de fraternisation entre hommes et femmes.»
    https://www.journaldequebec.com/2018/12/17/catherine-dorion-defend-le-voile

    Richard Martineau à propos de la dernière vidéo de Catherine Dorion:

    «Est-ce qu’elle va envoyer sa vidéo aux femmes en Arabie saoudite et en Iran, entre autres, qui croupissent en prison parce qu’elles refusent de porter le voile? [...] Qu’est-ce qu’elle pense des petites filles qui doivent porter le voile pour ne pas attiser le désir des hommes?», questionne notre chroniqueur, dans un long soupir d’exaspération.
    https://www.tvanouvelles.ca/2018/12/17/les-cures-cest-les-gens-de-quebec-solidaire

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 5 ans
      Amalgame much?
      Donc elle répondrais de tous les maux véhiculés par d'autres personnes qui portent ou imposent le port du voile?

      Quand vous aurez compris que les musulmans sont aussi peu homogènes que les chrétiens, vous aurez fait du chemin.

      Je fréquente l'Église catholique et je n'assume aucun blâme pour les blessures faites par celle-ci. Je ne sens aucune responsabilité pour les victimes de violence et de d'agression sexuelle même si mes enfants sont baptisés. Pourquoi doit-elle porter tous les pêchés de ses co-religionaires?

    • Volander
      Volander
      il y a 5 ans
      SAVEZ-VOUS LIRE ???
      @ anonyme,

      Je ne critique pas cette fille en particulier, je critique le fait que, comme d’autres, elle fait la promotion du voile, ce qui est du prosélytisme.

      «Et si on écoutait celles qui savent?» - Joseph Facal

      Témoignages
      Dans une réponse cinglante à la députée Catherine Dorion, Leila Lesbet écrivait :
      «Le voile n’est pas musulman, c’est notre étoile jaune, à nous, femmes musulmanes et non islamistes. [...] C’est cette vision islamiste qui a fait que j’ai dû quitter mon Algérie pour me réfugier au Québec pour échapper à mon exécution, cette vision fondamentaliste que votre parti semble avoir adoptée en son sein sans même en comprendre les dangers.»

      «Il n’y a aucun rapprochement à faire entre porter un piercing ou une tuque et porter un voile : ne pas les porter n’entraîne pas la mort pour les premiers, alors que déroger à une interprétation fondamentaliste de l’islam, comme c’est le cas pour le voile, peut mener la femme au fouet, à la prison, voire à la mort.»

      Écoutons Zineb El Rhazoui :
      « Dans les pays où le voile est un uniforme obligatoire sous peine de châtiments corporels, les mêmes islamistes ne défendent pas la liberté individuelle de s’habiller comme on le veut. »

      « L’islamisme est une idéologie impérialiste, elle a intrinsèquement vocation à se répandre, car le prosélytisme est un devoir en islam, y compris sous sa forme la plus belliqueuse : le jihad. Lorsque cette idéologie n’est pas en position de force, elle n’hésite pas à faire feu de tout bois pour faire avancer son agenda. »
      https://www.journaldequebec.com/2018/12/20/et-si-on-ecoutait-celles-qui-savent

      @ anonyme,
      Donc, vous ne ressentez AUCUN MALAISE en apprenant que des fillettes de 9-10-11 ans portent un voile à 35 C. ( seuls leur visage et leurs mains sont apparents) comme j’en ai moi-même vu ici à Montréal près d'écoles privées islamistes subventionnées par l’État ? Ces fillettes n’ont pas le droit d’écouter de la musique, de jouer comme les autres fillettes de leur âge, elles doivent apprendre le coran par coeur, etc. Ce qui est de la maltraitance d’enfants!!! C’est pas pour rien, que certaines communautés musulmanes réclamaient une «DPJ musulmane»: elles ont de la difficulté à dompter les filles et les fillettes qui ne veulent pas porter le voile, etc. Heureusement, Philipe Couillard a dit non à leur ignoble demande.

      Je sais depuis longtemps qu’il existe plusieurs communautés musulmanes. Plusieurs musulmans ont fui les islamistes de leur pays pour venir se réfugier ici et certains y ont même reconnu leur propre bourreau. Des islamistes "persécutés" en Algérie par le gouvernement algérien après l’élection de 1991 qui les avait porté au pouvoir sont venus se réfugier ici au Canada. L’armée a repris le pouvoir et a annulé l’élection du FIS. Le tout s’est terminé par une guerre civile qui a fait environ 150 000 victimes.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires