Nouvelles

Et la première action collective de l’année est déposée par…

Main image

Jean-francois Parent

2019-01-08 10:15:00

Un champion québécois en la matière signe la première demande d’autorisation d’action collective de 2019.

Me Joey Zukran a été le plus vif en déposant la première action collective de l’année.
Me Joey Zukran a été le plus vif en déposant la première action collective de l’année.
Le palais de justice de Montréal venait tout juste d’ouvrir ses portes pour la nouvelle année que Joey Zukran déposait déjà la première action collective de l’année.

Le prolifique demandeur, qui dépose 7 demandes en moyenne chaque année, s’attaque cette fois aux fabricants d’implants mammaires texturés. En 2018, son cabinet a déposé 8 demandes.

La demande déposée le 3 janvier dernier par l’avocat, qui fait équipe avec le cabinet montréalais Tiger Banon dans ce dossier, allègue un « manquement à l'obligation de divulguer les risques de cancer associés aux implants mammaires texturés ».

« Cela faisait plusieurs mois nous travaillons sur le dossier, alors que les informations concernant les problèmes causés par les implants texturés ont commencé à émerger », explique à Droit-inc Me Zukran.

La demande vise notamment à faire autoriser l’action pour le Canada, et non seulement pour le Québec.

Un nombre élevé de victimes

En décembre dernier, l’Union européenne a imposé un rappel des implants texturés, observant qu’il « y avait une surexposition d'un type de prothèse particulier, à l'origine de 85 % des lymphomes chez les patientes atteintes… Il s'agit des prothèses mammaires macro-texturées Biocell d'Allergan ».

Il est trop tôt pour connaître le nombre de victimes potentielles, explique Me Zokran, qui relève cependant que le chiffre de 20 000 circule. « Mais c’est une estimation conservatrice. »

Dans l’argumentaire soumis à la cour, les demandeurs relèvent que les fabricants d’implants ne divulguent pas adéquatement les risques associés à leurs produits. En 2018, Santé Canada relevait 359 cas de problèmes de santé causés par des implants mammaires.

La demande soutient en outre que les risques de cancer causés par les implants sont connus et documentés depuis 1997. Malgré cela, on en a vendu au Canada sans divulguer les risques associés à ces produits.

Plus d’1G$ de réclamation

Invoquant la Loi sur la protection du consommateur, la demande soutient que les défendeurs se sont livrés à des pratiques commerciales interdites en vantant leurs produits de façon « fausse ou erronée ».

Les manufacturiers et distributeurs de tels produits au Canada visés par la demande sont Allergan Inc., Allergan USA Inc., Allergan PLC, Mentor Worldwide LLC, Johnson & Johnson Inc., Ideal Implant Inc. et Clarion Medical Technologies.

Les membres de l’action pourraient recevoir jusqu’à 57 000 dollars chacune, ce qui entraîne une réclamation totale pouvant dépasser le milliard de dollars.
8541

2 commentaires

  1. Sylvie leblanc
    Sylvie leblanc
    il y a 4 ans
    Implants mamairre textures
    Moi jais des implants mamaire textures depuis 2012 depuis jais une depression jais le mal de vivre je prend medicament depuis 2 ans car avant je voulais pas menpifier de medicament mais jais pas eu le choix car jais voulu atteite as mes jours deux fois jais toujour des douleurs partout jais hate que ces implants ttttoxique.

    • Liliane
      Liliane
      il y a 4 ans
      Implant texturer
      Je vie la.meme chose que sylvie leblanc. Jai des implants depuis 2013 et recu le courriel pour me dire que je suis porteuse. Sa fait 9 mois que je vie in calvaire d'anxiété, la peur d'avoir peur, peur de mourir et avoir maladie. Depuis la publication et courriel recu , mon anxiete a augmenter et je vie aussi in calvaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires