Nouvelles

Moins de dollars pour les avocates!

Main image

Jean-francois Parent

2019-01-16 13:15:00

Les études se suivent et disent toutes la même chose : les avocates sont moins bien payées que leurs collègues masculins.

Les avocates sont encore moins bien payées que leurs collègues masculins.
Les avocates sont encore moins bien payées que leurs collègues masculins.
Une nouvelle enquête portant sur les émoluments des associés dans les cabinets évoque un écart salarial de 53 % entre les hommes et les femmes.

Les chasseurs de tête américains Major, Lindsey & Africa ont ainsi rendu publics les résultats d’un sondage auquel 1 400 associés des grands cabinets ont répondu.

En tenant compte de tous les régimes d’intéressement greffés aux salaires, les avocats encaissent ainsi un salaire annuel moyen de 959 000 dollars. Leurs collègues associées sont quant à elles payées en moyenne 627 000 dollars, rapportent les publications juridiques américaines National Law Journal et American Lawyer, commanditaires du sondage.

Des différences dans les taux horaires facturés expliquent en partie les écarts, alors que les associées facturent 650 dollars l’heure en moyenne, par rapport à 736 dollars pour les hommes.

Plus tôt cette année, Droit-Inc relevait qu’une conseillère juridique d’entreprise ne touche que 78 % du salaire de son collègue.

C’est du moins ce que concluait l’Association des conseillers juridiques d’entreprises dans une récente étude analysant la rémunération de quelque 5 000 conseillers juridiques dans une soixantaine de pays.

La question de l’inéquité salariale n’est bien sûr pas nouvelle et des avocates ont déjà entamé des poursuites contre leur cabinet pour cette raison. Et des syndicats ont eu gain de cause en Cour suprême sur des articles de la loi québécoise.

Devenir partenaire aux USA

Qui plus est, selon un sondage publié le 10 octobre dernier par la National Association of Women Lawyers (NAWL), il est beaucoup plus laborieux de devenir associé dans un cabinet pour une femme que pour un homme, rapporte The American Lawyer.

La NAWL a réalisé que le parcours des avocates vers le classement du top 200 du American Lawyer est difficile.

Dans les faits, il y a 12 ans, 5 % d’avocates se classaient parmi les 200 premières. En 2006, il y en avait 15 %. Aujourd’hui, ce sont 20 % de femmes qui constituent ce classement.

On dénote un progrès, mais le 50 % qui représente la parité semble toujours bien loin.

« Nous ne pourrons pas atteindre ce niveau avant 2078 à ce rythme. Nous avons donc encore beaucoup de travail à faire », avoue Saretta McDonough, présidente du NAWL.

L’enquête démontre également que les femmes accèdent à 47 % des emplois en droit. Cependant, ce taux diminue drastiquement alors que les femmes représentent 30 % des associées sans équité et 31 % des associés détenant des équités.

Enfin, une note plus positive : 37 % des sièges des comités de gouvernance des 50 cabinets considérés les plus importants selon The American Lawyer étaient occupés par des femmes. Ce pourcentage surpasse celui recensé l’an dernier et celui dans les 200 cabinets les plus importants.

« C’est là que de nombreuses décisions en matière de rémunération et de promotion sont prises », estime McDonough.
4818

9 commentaires

  1. Legal Counsel
    Legal Counsel
    il y a 5 ans
    Wow
    Can this website stop it with this social justice, gender pay gap nonsense? There are a plethora of reasons that explain why men, on average, have higher salaries than women. For those of you interested in objective facts (some of you may still exist), read Dr. Warren Farrell's ''text''Why Men Earn More''text''.

    Here, the article immediately finds the answer to this "incredible mystery"...the female partners are billing almost $100 less per hour.

    Also, the "male salary" and "female salary" compared are averages. Guess what that means? It means the male figure is artificially skewed upward by those select few psychotic male partners at top firms who decide that they're going to work 100 hours per week. And if some female partners decide that they're going to bill a few less hours per month in order to actually spend time with their families/children (what a novel concept), then guess what? It means they'll earn a little less. But it doesn't mean that the difference in average male salary and average female salary here is the result of some horrible injustice being perpetrated upon female partners!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Le marché discrimine
    C'est la faute du marché! Le marché discrimine! Il faut forcer les clients, les associés tout le monde pour réparer artificiellement une situation problématique.

    Personnellement, je suggère que la cotisation des avocats soient doublés, ce serait la moindre des choses comme mesure de rééquilibrage. Et que fait le gouvernement pour envoyer des agents de la CNESST pour l'équité salariale?

  3. incompertusX
    incompertusX
    il y a 5 ans
    je retiens que
    pour faire le point que les femmes sont moins bien payées que les hommes, il fallait prendre un échantillon avec un salaire MOYEN dépassant 600,000$.


    je me demande combien les hommes et les femmes sont-ils payés sur Terre?

    Aussi, étant un homme progressiste, j'accepterai volontiers travailler pour un salaire moyen d'une femme.

  4. Avocat
    Avocat
    il y a 5 ans
    Drôles de chiffres
    «La NAWL a réalisé que le parcours des avocates vers le classement du top 200 du American Lawyer est difficile.

    Dans les faits, il y a 12 ans, 5 % d’avocates se classaient parmi les 200 premières. En 2006, il y en avait 15 %. Aujourd’hui, ce sont 20 % de femmes qui constituent ce classement.»

    2019/2018 - 12 ans = 2006/2007

    Que s'est-il passé en 2006

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    LOL
    Salaire moyen de 600 000$? non mais le sondage est fait où?!

    • Me
      Beaucoup plus d’avocates sous le $45K/année
      Plus d’avocates pauvres qui peinent à survivre mais qui versent néanmoins près de $3 000/année en cotisation professionnelle et couverture d’ass. de 10 millions (rien de moins!!!) et des frais CAIJ démesurément exhorbitants.Aberrant d’autant plus que que les plus riches ne versent souvent pas la cotisation de leur poche!

      On impute aux femmes de faire le choix d’avoir des enfants...ça se décide et ça se fait à deux mais par la suite, parfois, c’est la surprise au niveau du partage notamment du temps et des responsabilités. Se payer une nounou quand on peine à joindre les deux bouts?La génération de demain est là, elle doit naître et grandir bien entourrée. On ne les met pas en pot quand ça ne convient pas. Veiller sur eux et facturer en même temps, pas encore possible. Après nous, ce n’est pas la fin du monde. La prochaine génération nous suivra.
      Au fond, bien peu a changé.

  6. Colbert
    Colbert
    il y a 5 ans
    Equal work for equal pay
    Ben justement... une femme qui travaille autant qu'un homme doit faire autant qu'un homme. Point à la ligne, le contraire est injuste et discriminatoire. Pas question de discriminer. Par contre, lorsque les choix de vie font qu'une femme (ou un homme) choisit de moins travailler, les revenus doivent être ajustés en conséquence. Les collègues qui choisissent de travailler plus n'ont pas à subventionner les choix de vie de leurs collègues.

  7. GBS
    stop
    Si tu travailles plus tu gagnes plus si tu travailles moins tu gagnes moins. Il faut arrêter d'essayer de trouver des victimes partout. Essayons donc pour une fois de prôner le système D plutôt que de continuer à prôner la victimisation.

  8. Praticienne en droit de la famille
    Praticienne en droit de la famille
    il y a 5 ans
    C'est tout à fait normal....
    ... quand j'ai fait le choix d'avoir des enfants j'ai pris la décision de prendre un congé de maternité, prenant du retard dans ma carrière et devant me mettre à jour dans mes dossiers une fois revenue au travail. Mes collègues masculins eux n'ont pas eu à faire ça. À travail inégal salaire inégal.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires