Nouvelles

Appel rejeté pour un ex-avocat récidiviste!

Main image

Diane Poupeau

2019-02-04 11:00:00

L’ex-avocat radié à vie devra payer la somme de 22 000 dollars. Son client avait enregistré leur conversation!

L'ancien avocat, Jean-Mercure, a vu son appel rejeté.
L'ancien avocat, Jean-Mercure, a vu son appel rejeté.
La Cour supérieure du Québec a rejeté le 17 janvier l'appel que l'ancien avocat Jean Mercure avait formé contre le jugement qui l'avait reconnu coupable d’avoir exercé illégalement l’activité de courtier en valeurs.

Au moment des faits reprochés par l'Autorité des marchés financiers (AMF), notons qu’il exerçait encore comme avocat.

Ce même jugement l'avait déclaré coupable d’avoir aidé la société Lexauris soutien juridique aux accidentés - dont il est l'unique actionnaire et administrateur - à procéder au placement d’une forme d’investissement sans prospectus, d'avoir fourni des informations fausses ou trompeuses à un client et d’avoir déclaré que des actions seraient admises à la cote.

L’ex-avocat avait déjà fait parler de lui en 2017, puisque le Barreau l’avait radié à vie pour s’être approprié des fonds versés à une cliente par la SAAQ.

Fausse promesse

Jean Mercure représentait un client qui avait obtenu le versement d'une somme de 1 100 000 $ de la part d'une compagnie d'assurance à la suite d'un accident qui l'avait laissé paraplégique. Il avait ensuite incité son client à souscrire un contrat à hauteur de 100 000 $ auprès de sa société Lexauris.

Cette somme devait être investie dans des sociétés privées en difficultés financières avant qu'elles deviennent publiques ce qui aurait pour effet, promettait le juriste radié à vie, de tripler la valeur des actions une fois admises en bourse.

Enregistré à son insu

Si le client n'avait pas signé ce contrat, l’AMF poursuivait quand même Jean Mercure et Lexauris.

Le dossier de l'AMF reposait essentiellement sur l'enregistrement d'une conversation par le client. Souffrant de problèmes de mémoire, il souhaitait pouvoir se référer à l'enregistrement si besoin.

En se fondant sur cette preuve, le juge de la Cour supérieure a notamment considéré que Jean Mercure a agit « au-delà de son rôle d'avocat » en proposant à son client un contrat d'investissement.

L'avocat et la société Lexauris ont tous deux été condamnés à verser une amende de 22 000 $.
5896

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    Mme Legardeur
    Lexauris est devenu Juriscom avant que la corportion change une fois de plus de nom pour maintenant se nommer Cabinet M.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires