Nouvelles

Les avocats de l'immigration en quête de dons!

Main image

éric Martel

2019-02-25 13:15:00

L’association des avocats en immigration qui poursuivent Québec ont besoin d’argent pour financer ses démarches juridiques…

Me Guillaume Cliche-Rivard, le président de l’association.
Me Guillaume Cliche-Rivard, le président de l’association.

L’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration (AQAADI) a lancé une campagne de sociofinancement afin de soutenir ses contestations judiciaires envers le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Au moment d’écrire ces lignes, l’AQAADI a amassé 2791 dollars sur la plateforme GoFundMe, alors qu’elle souhaite en obtenir 15 000.

« Franchement, nous sommes quand même très satisfaits du support que l’on reçoit à ce jour. La campagne a surtout été partagée avec nos membres, elle débute. On espère que ça continue, car ce sera une bagarre à long terme », a souligné à Droit-Inc le président de l’association, Me Guillaume Cliche-Rivard.

Rappelons que ces avocats jugent inapproprié le projet de loi 9, selon lequel il est prévu d'annuler 18 139 dossiers d’immigration non traités dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).

« L’association vit sur les cotisations de ses membres, c’est une organisation à but non lucratif qui n’a pas les moyens de payer les heures requises dans ce dossier sans soutien », a justifié le président.

À ce jour, ce sont les membres de l’Association qui auraient défrayé les coûts reliés au litige puis aux frais de représentation.

L’AQAADI rappelle que tous les fonds amassés serviront uniquement à la contestation actuelle en injonction puis aux procédures qui y sont rattachées.

« Aucun de nos membres ne touchera aux sommes amassées. Si les gens préfèrent financer d’autres causes, ils sont bien sûr libres de le faire. On n’expose aucune contrainte », explique Me Cliche-Rivard.

Les fonds supplémentaires amassés dans le cadre de la campagne serviraient notamment à la préparation de procédures devant la Commission parlementaire.

Des avancements imminents

Vendredi dernier, l’AQAADI s’est retrouvée devant l’honorable Frédéric Bachand de la Cour supérieure afin d’obtenir une injonction contre le projet de loi 9.

Les avocates Mes Audrey Boctor et Olga Redko du cabinet IMK représentait l’association.
« Je suis confiant que les critères seront remplis, mais je veux laisser la Cour trancher. Ce qui est certain, c’est qu’il y a de l’appui et de l’intérêt pour la cause. La salle d’audience a dû être changée tellement elle était bondée. »

Conscient de l’urgence des procédures, le juge Bachand a indiqué qu’il exposerait son jugement en début de semaine.
4238

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires