L'enseignant ayant montré la vidéo de Magnotta est congédié

Main image

La Presse Canadienne

2012-06-14 17:45:00

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a congédié jeudi l'enseignant de l'école secondaire Cavelier-De LaSalle précédemment suspendu pour avoir montré à un groupe ce qui serait la vidéo d'un meurtre sordide supposément commis par Luka Rocco Magnotta.

Dans un communiqué transmis en début de soirée, la Commission scolaire mentionne avoir tenu compte de divers facteurs, telle la gravité du geste, les impacts pour les élèves impliqués, le facteur humain, ainsi que les normes prévues à la convention collective des enseignants.

Selon Diane Lamarche-Venne, présidente de la Commission scolaire, le caractère "inacceptable" du geste posé par l'enseignant commandait une mesure "sans équivoque".

La CSMB dit ainsi vouloir retrouver un climat de paix propice à la "réussite éducative à l'école secondaire", alors que les élèves entrent en période d'examens.

Ceux-ci ont par ailleurs été nombreux à déclarer leur appui à cet enseignant. Une manifestation a ainsi été organisée à l'extérieur de l'école secondaire de l'ouest de l'île de Montréal vers l'heure du dîner, jeudi, tandis que la plupart des élèves ont signé une pétition en faveur du retour de l'enseignant.

Le 4 juin, apparemment sous la pression d'élèves, un enseignant a accepté de montrer, dans son cours d'histoire et d'éthique, une vidéo montrant supposément le meurtre de l'étudiant de l'Université Concordia Jun Lin. La vidéo est si horrifiante que la police a indiqué que même des enquêteurs endurcis avaient été ébranlés.

L'enseignant avait été suspendu avec salaire et n'est pas revenu à l'école.

L'un des élèves a fait valoir à La Presse Canadienne que l'enseignant avait fait une erreur et devrait pouvoir récupérer son emploi, un point de vue apparemment partagé par plusieurs autres personnes à l'école. Certains ne sont cependant pas d'accord; un élève a pour sa part suggéré que l'enseignant devrait plutôt être congédié pour son manque de jugement.
4562

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires