Emplois juridiques

Assistant.e Légal.e X

50 km X

Postes correspondant à votre recherche : 46

Adjoint.e au PDG – volet affaires juridiques et institutionnelles - Direction générale
Centre Intégré De Santé Et De Services Sociaux De Lanaudière

Repentigny -Permanent à temps plein -Présentiel

Postuler directement

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir un poste d’adjoint au PDG -...

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir un poste d’adjoint au PDG - volet affaires juridiques et institutionnelles.

L’établissement dispose d’un budget de 1,5 milliard et regroupe 77 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 15 000 employés et 800 médecins qui offrent des soins et services à une population de près de 524 000 habitants.

Note : Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.

L’adjoint au PDG - volet affaires juridiques et institutionnelles sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité. Il devra composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

La fonction requiert une grande connaissance du cadre légal et réglementaire du réseau de la santé et des services sociaux.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité du président-directeur général, l’adjoint au PDG - volet affaires juridiques et institutionnelles exerce un rôle transversal au sein de l’établissement et exerce les responsabilités suivantes :

  • Est responsable des affaires juridiques et institutionnelles du CISSS de Lanaudière et notamment, du contentieux. Ce dernier répond à l’ensemble des besoins juridiques de l’organisation et assure la représentation de l’établissement devant les tribunaux, dispense des avis et conseils juridiques, offre de la formation sur l’application du cadre légal et normatif et notamment en matière de droit administratif, de droit de l’emploi, de droit de la santé, de droit de la jeunesse, de litige et de gouvernance.
  • Participe à la planification, l’organisation et la gestion des activités ayant trait aux responsabilités qui lui sont confiées, notamment via son rôle de conseil et de soutien auprès du PDG et via le contentieux pour soutenir les différentes directions.
  • Partage avec son supérieur le pouvoir décisionnel et l’imputabilité face aux résultats attendus et participe au développement d’une vision globale de la direction et des orientations stratégiques.
  • Est responsable de l’application et du déploiement des modalités découlant de la mise en œuvre de la Loi 15 (Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux) et relevant de ses secteurs.
  • Planifie, organise et coordonne les activités reliées à l’ensemble des affaires juridiques de l’établissement. Il s’approprie, comprend, saisi les enjeux juridiques et protège les intérêts de l’établissement. Il dirige et supervise l’équipe de professionnels juridiques.
  • Planifie, organise, dirige et contrôle les ressources humaines, matérielles et financières des secteurs sous sa responsabilité.
  • Collabore à l’élaboration de la vision globale, des orientations et du plan stratégique de l’établissement, dans le but d’atteindre les objectifs organisationnels, tout en assurant la cohérence juridique de ses activités.
  • Supporte la Direction générale, le conseil d’administration et ses comités et collabore à la mise en œuvre des décisions.
  • S’assure que l’établissement est doté de politiques, de règlements et de règles de gouvernance conformes à la législation en vigueur et en assure la vigie.
  • Rédige les documents clés visant la stratégie et la planification des activités juridiques et procède à la mise en œuvre d’outils, de processus et de formation visant leur implantation au sein de l’établissement.
  • Analyse, gère et supervise les mandats juridiques d’envergure de l’établissement.
  • Analyse et gère les litiges complexes, traités à l’interne et à l’externe (Direction des assurances réseau (DARSS et cabinets externes) et propose des stratégies, des solutions et des recommandations pour assurer un règlement ou une décision favorisant les meilleurs intérêts de l’établissement.
  • Assume les fonctions de représentant de l’établissement et de coordination stratégique dans le cadre des dossiers sensibles ou complexes (enquête publique du coroner, recours collectifs, poursuites en responsabilités civiles).
  • Assure un leadership et un rôle d’influence auprès des membres du conseil et de la direction, des gestionnaires, des employés et des partenaires externes, pour assurer le respect et promouvoir les intérêts juridiques de l’établissement.
  • Assure le déploiement des meilleures pratiques en matière juridique, en développant des outils, processus et formations, visant à assurer leur implantation et leur diffusion au sein des différentes équipes de l’établissement, en tenant compte des enjeux, de la mission et des valeurs de l’établissement.
  • Supervise et assume un rôle d’influence pour l’ensemble des dossiers traités par le gestionnaire et les professionnels de l’équipe des affaires juridiques, en les encadrant et en les conseillant quant aux orientations, notamment par la mise en place de processus de standardisation pour assurer la planification, la gestion de risques et le suivi des activités juridiques.
  • Assure la mobilisation des employés et leur engagement au sein des activités de l’établissement, par la mise en place d’une structure juridique favorisant la performance, l’amélioration continue, l’autonomie et la pérennité.
  • Dirige, coordonne et surveille les activités professionnelles et administratives de ses secteurs en cohérence avec les orientations, les priorités et l’approche préconisée au sein de l’établissement.
  • Apporte son expertise au développement de la qualité et à l’amélioration des pratiques transversales pour soutenir l’interdisciplinarité.
  • S’assure de l’efficacité des processus mis en place et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision et du support aux directions.
  • S’assurer que les services offerts sont conformes aux besoins et orientations de l’établissement et développe en continu des stratégies, des processus ou des moyens pour permettre d’adapter la réalité actuelle aux changements de structure d’organisation en cours.
  • Participe à la définition et à la mise en application de la mission, de la philosophie de gestion et des valeurs de l’établissement, ainsi qu’à la détermination du rôle, des objectifs et des priorités des services, conformément à la mission de l’établissement.
  • Actualise, selon les mandats reçus, les orientations définies dans la phase de la planification en mobilisant les ressources humaines vers l’orientation donnée, en déterminant les structures de fonctionnement établies, en conceptualisant les moyens et les méthodes, en ciblant les échéanciers et les priorités et, finalement, en répartissant les responsabilités.
  • Identifie et analyse les besoins de ses secteurs en ce qui concerne les relations de partenariat et d’alliances internes et externes à instaurer.
  • Collabore avec l’ensemble des directions à l’analyse des cas de litiges ou situations nécessitant une attention particulière.

Port d’attache :

Siège social

260, rue Lavaltrie Sud

Joliette (Québec) J6E 5X7

Exigences :

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en droit;
  • Être membre en règle du Barreau du Québec;
  • Connaissance des différentes lois qui régissent la pratique professionnelle et les établissements de santé et de services sociaux notamment en matière de droit de la santé, de droit du travail, de droit de la jeunesse, de droit administratif et d’accès à l’information;
  • Expérience professionnelle d’au moins dix ans (10), dont une expérience pertinente dans un poste d’encadrement;
  • Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du secteur d’activités couvert par le poste;
  • Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion de changement;
  • Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Rémunération :

Classe salariale : 42

Minimum de la classe : 102 742 $ annuel

Maximum de la classe : 133 565 $ annuel

Conditions de travail :

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 6 mai 2024, 16 h.

37
Chef de service | Gestion de la présence au travail -Direction des ressources humaines et des affaires juridiques
Centre Intégré De Santé Et De Services Sociaux De Lanaudière

À partir de 87 397 $ par année

Repentigny -Permanent à temps plein

Postuler directement

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef de service...

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef de service gestion de la présence au travail.

L’établissement dispose d’un budget de 1,365 milliards et regroupe 63 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 16 000 employés et 800 médecins qui offrent des soins et services à une population de près de 524 000 habitants.

Note : Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.

Chef de service | Gestion de la présence au travail -Direction des ressources humaines et des affaires juridiques

Le chef de service gestion de la présence au travail à la Direction des ressources humaines et des affaires juridiques (DRHAJ) est appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et services à l’ensemble de la population de son territoire.

L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Le chef de service gestion de la présence au travail assume ses responsabilités en cohérence avec la mission, les valeurs et l’offre de service de l’établissement et de la DRHAJ.

La présente conjoncture requiert un candidat ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur.

À titre de gestionnaire évoluant au sein de la DRHAJ, le titulaire de poste sera appelé à jouer un rôle opérationnel en regard de l’offre de service du secteur de la gestion de la présence au travail.Cette offre de service est alignée aux besoins des clients dans une approche collaborative.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du coordonnateur des services en santé, sécurité et relations de travail, le chef de service gestion de la présence au travail exerce un rôle d’influence dans le but d’orienter les pratiques et les processus auprès de toutes les directions en ce qui a trait aux activités liées au secteur sous sa responsabilité.

Le chef de service gestion de la présence au travail fait preuve d’un leadership et ses recommandations sont axées sur une approche « expérience client » et « expérience employé ». Plus particulièrement, il voit à l’implantation et au déploiement des meilleures pratiques en matière de présence au travail et ce, tant pour les épisodes à court qu’à long terme. Également, il s’assure d’une saine gestion médico-administrative des absences du travail en vue d’assurer un retour au travail prompt et durable. Par ailleurs, il identifie et promeut diverses stratégies permettant de créer et de maintenir un partenariat étroit avec les instances syndicales en regard des dossiers d’invalidité. Il assure la gestion, avec les professionnels sous sa responsabilité, des étapes de préparation lors des auditions au Tribunal administratif du travail (TAT) pour les dossiers litigieux de lésions professionnelles et des arbitrages de griefs relatifs aux dossiers de la gestion de la présence au travail. Qui plus est, il s’assure de la mise en place du plan d’action visant à rehausser la capacité RH. Enfin, le chef de service de la gestion de la présence au travail contribue au déploiement du nouveau système d’information SIU-RH-SST.

Le titulaire supervise une équipe de 20 ETC dont 14 professionnels.En outre, il s’assure de la qualité, de la complémentarité et de la continuité de l’offre de service offerte par le secteur sous sa responsabilité, en partenariat avec les autres secteurs de la DRHAJ. Il travaille en étroite collaboration avec le Service du contentieux et des affaires juridiques. Dans une perspective de service-conseil et de soutien auprès des gestionnaires et de l’organisation, il réalise et assure le suivi des dossiers en gestion médico-administrative et voit au respect de l’entente de gestion liée à son secteur.

Gestionnaire crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Inspirante et communicatrice efficace, elle mobilise les membres de son équipe de façon à atteindre les cibles fixées tout en maintenant un climat de travail respectueux caractérisé par l’entraide et une attitude positive.

Exigences

  • Baccalauréat en droit, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans une autre discipline pertinente à l’emploi;
  • Diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente à la fonction;
  • Être membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré comme un atout;
  • Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans en gestion de la présence au travail et d’au moins deux (2) ans dans un poste d’encadrement;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
  • Très bonne connaissances des enjeux en matière de gestion de la présence au travail;
  • Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion de changement;
  • Toute combinaison de formation et d’expérience peut être jugée pertinente.

Port d’attache :

À déterminer.

* L’équipe de la gestion de la présence au travail est majoritairement déployée en télétravail.

Rémunération :

Classe salariale : 39

Minimum de la classe : 87 397 $ annuel

Maximum de la classe : 113 278 $ annuel

Conditions de travail :

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 22 avril à 16h.

37
Chef de service relations de travail - Direction des ressources humaines et des affaires juridiques
Centre Intégré De Santé Et De Services Sociaux De Lanaudière

À partir de 87 397 $ par année

Repentigny -Permanent à temps plein

Postuler directement

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef de service...

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef de service relations de travail.

L’établissement dispose d’un budget de 1.365 milliard et regroupe 63 installations réparties sur un territoire de plus de 12 000 km2. Il compte plus de 16 000 employés et 800 médecins qui offrent des soins et services à une population de près de 524 000 personnes.

Note : Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte.

Chef de service relations de travail - Direction des ressources humaines et des affaires juridiques

Le chef de service relations de travail à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHAJ) sera appelé à œuvrer dans une organisation à multiples missions et installations offrant des soins et des services de santé à l’ensemble de la population Lanaudoise.

À titre de chef de service relations de travail, le titulaire du poste a le devoir de composer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

À titre de gestionnaire évoluant au sein de la DRHAJ, le titulaire du poste sera appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien de l’organisation par une offre de service stratégique et opérationnelle proactive et intégrée qui s’adapte aux besoins des clients internes dans le cadre d’une approche de partenaires d’affaires.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité du coordonnateur des services en santé, sécurité et relations de travail, le chef de service relations de travail s’assure que son équipe exerce un rôle de service-conseil et de soutien auprès des gestionnaires. Il identifie et déploie diverses stratégies permettant de créer et de maintenir un partenariat étroit avec les instances syndicales. Il exerce un leadership stratégique notamment dans le contexte de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions nationales des conventions collectives ainsi que des projets de réorganisation du travail.

Il s’assure de la qualité, de la complémentarité et de la continuité de l’offre de service du secteur des relations de travail et ce, en collaboration avec les activités des autres secteurs de la DRHAJ. Il travaille en étroite collaboration avec le Service du contentieux et des affaires juridiques. Il assure la gestion, avec les professionnels sous sa responsabilité, des étapes de préparation lors des auditions en arbitrages de griefs pour les dossiers litigieux. Il voit à la réalisation des plans d’actions permettant d’atteindre les cibles souhaitées par la direction et l’organisation dont le plan d’action visant à rehausser la capacité RH.

Enfin, ses décisions et ses interventions prennent en considération les meilleures pratiques dans les domaines qui le concernent et visent l’optimisation des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité. Le titulaire supervise une équipe de 12 ETC dont 8 professionnels.En outre, il s’assure de la qualité, de la complémentarité et de la continuité de l’offre de service offerte par le secteur sous sa responsabilité.

Gestionnaire crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. Inspirante et communicatrice efficace, elle mobilise les membres de son équipe de façon à atteindre les cibles fixées tout en maintenant un climat de travail respectueux caractérisé par l’entraide et une attitude positive.

Exigences

  • Baccalauréat en droit, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans une autre discipline pertinente à l’emploi;
  • Diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente à la fonction;
  • Être membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré comme un atout;
  • Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans en relations de travail et d’au moins deux (2) ans dans un poste d’encadrement;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
  • Très bonne connaissances des enjeux en matière de relations de travail en milieu syndiqué;
  • Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion de changement;
  • Toute combinaison de formation et d’expérience peut être jugée pertinente.

Port d’attache :

À déterminer.

* L’équipe des relations de travail est majoritairement déployée en télétravail.

Rémunération :

Classe salariale : 39

Minimum de la classe : 87 397 $ annuel

Maximum de la classe : 113 278 $ annuel

Conditions de travail :

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 22 avril à 16h.

37
Avocat.e en droit de la construction et litige civil
Centre de services scolaire de Montréal

À partir de 72 911 $ par année

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’éducation et les établissements scolaires. Notre mandat est d’organiser les...

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 18 000 employés, dont 8 000 enseignants, mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 114 000 élèves, jeunes et adultes.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Lisez les témoignages de nos ambassadeurs !

Pour le Bureau des affaires juridiques, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche une régisseuse ou un régisseur (avocat.e) afin de pourvoir un poste à temps complet.

Description du poste

Sous l’autorité du Coordonnateur du Bureau des affaires juridiques, le régisseur ou la régisseuse rédige des avis juridiques et plaide devant les tribunaux, principalement en matière de construction, notamment dans le cadre de recours judiciaires des entrepreneurs et des sous-traitants. Il ou elle exerce également un rôle important de services-conseils pour toutes questions juridiques auprès de la Direction générale, des gestionnaires et des professionnels du CSSDM. Le régisseur ou la régisseuse devra :


Être régisseuse ou régisseur au CSSDM, c’est ….

  • Être au cœur de la communauté montréalaise
  • Travailler au sein d’une équipe dynamique et passionnée
  • Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage
  • Accéder à des formations permettant le développement professionnel
  • Bénéficier de salaires et d’avantages enviables* :
    1. ✓ Fonds de pension publique très intéressant
    2. ✓ Remboursement de la cotisation à l’ordre professionnel sous certaines conditions *
    3. ✓ Journées de maladies et pour affaires personnelles au prorata du nombre de journées travaillées *
    4. ✓ Jusqu’à six semaines de vacances après une année *
    5. ✓ Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.)

*des conditions liées à la convention collective s’appliquent


Principales attributions

  • Gérer des dossiers judiciarisés de façon autonome à compter de la rédaction des procédures jusqu’au procès.
  • Exercer un rôle-conseil auprès de la direction générale et des gestionnaires du CSSDM dans les dossiers sous sa responsabilité.
  • Juger de la valeur juridique des recours en justice ou des réclamations impliquant le centre de services scolaire, en demande ou en défense.
  • Interpréter des documents d’appel d’offres, analyser des soumissions et s’assurer du respect des règles et des processus de la Loi sur les contrats des organismes publics et de ses règlements
  • Vérifier la légalité de divers documents et actes du CSSDM.
  • Rédiger différents types de documents légaux reliés à certaines transactions importantes.
  • Gérer, analyser et négocier divers types d’ententes, notamment des baux.
  • Assurer la gestion des mandats confiés aux avocats externes.
  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour des politiques et des règlements du CSSDM.
  • Assumer la responsabilité d’organiser diverses rencontres avec des gestionnaires et des professionnels dans le cadre de dossiers litigieux et de développement institutionnel.
  • Participer à l’élaboration du plan d’action annuel du Service du Secrétariat général.
  • Préparer et présenter des formations en lien avec le droit de la construction et la gestion contractuelle.
  • Vérifier la qualité du travail effectué par le personnel sous sa responsabilité et effectuer un contrôle continu, transmettre de la rétroaction au personnel sous sa responsabilité.
  • Exercer une autorité fonctionnelle sur le personnel sous sa responsabilité. Assurer un soutien, un encadrement et un accompagnement au quotidien. Jouer un rôle d’expert.
  • Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction et qui lui est confiée par son supérieur immédiat


Qualifications*

  • Être membre en règle du Barreau du Québec;
  • Détenir au moins deux (2) années d'expérience pertinente en droit de la construction et du litige civil;
  • Excellente connaissance du droit de la construction et du litige civil.


* Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler. Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) :
https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-etudes...


*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.


Atouts

  • Connaissance des organismes publics et de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP);
  • Vision systémique et stratégique des enjeux d'un centre de services scolaire.


Profil recherché

  • Avoir de la facilité pour travailler en équipe
  • Grande aisance dans la communication aussi bien tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Avoir une excellente maîtrise du français écrit et oral


Rémunération :

Salaire annuel entre 72 911$ et 97 212 $ (classe 5) selon le Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des commissions scolaires et du comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal en vigueur. Le Centre de services scolaire offre un programme complet d’avantages sociaux prévu aux dispositions du Règlement.

Date limite pour postuler : 13 mai 2024 à 23h59


Autres informations

  • Processus de sélection : entrevue de sélection et test écrit en lien avec les fonctions principales du poste.
  • Entrée en poste : dès que possible


Le CSSDM remercie les tous les candidates et les candidats de leur intérêt. Toutefois, veuillez noter que l'équipe du recrutement ne communiquera qu'avec les personnes présélectionnées pour la suite du processus, et ce, en fonction des besoins que présente le CSSDM.


Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.


Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi :
Loi sur la laïcité de l’État.

37
Conseiller.ère juridique et secrétaire général.e adjoint.e
Grics

Montréal -Temporaire à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Conseiller.ère affaires juridiques et secrétaire général.e adjoint.e Poste(s) : 1 poste temporaire plus de 12 mois, non syndiqué - mandat de...

Conseiller.ère affaires juridiques et secrétaire général.e adjoint.e

Poste(s) : 1 poste temporaire plus de 12 mois, non syndiqué - mandat de 15 mois

Secteur : Talent et culture, finances, affaires juridiques et contractuelles

Équipe : Affaires juridiques

Salaire horaire : à discuter, selon expérience

Lieu de travail : Port d’attache Montréal

Référence : 101-038-24

Depuis plus de 35 ans, la GRICS développe, adapte et soutient la plus vaste gamme de solutions logiciels en gestion scolaire, de même que la gestion des données, pédagogique et administrative faites sur mesure pour le monde de l’éducation. Nous sommes fiers d’être la plus importante entreprise en technologie de l’information spécialisée en éducation au Québec !

Contexte et responsabilités

Relevant de la vice-présidente, talents et culture, finances, affaires juridiques et contractuelles, le rôle principal de la personne recherchée sera de :

Volet affaires juridiques :

Apporter un support légal aux différentes parties prenantes de la GRICS quant à l’application des lois, règlements, directives et processus applicables. Vous participerez également à l’élaboration et à la mise en œuvre du cadre contractuel et juridique applicable aux divers produits et services fournis par la GRICS.

Plus spécifiquement vous aurez à :

  • Intervenir dans divers dossiers touchants principalement le droit des technologies de l’information ainsi que de la protection des renseignements personnels, le droit des affaires, la propriété intellectuelle et les contrats publics ;
  • Fournir des opinions juridiques et conseiller les gestionnaires de la GRICS sur diverses questions juridiques touchant les activités de l’organisme ;
  • Élaborer, réviser et valider des documents contractuels de toute nature, notamment des conditions d’utilisation de logiciels ou de services infonuagiques, des contrats de service, des contrats de licences d’utilisation ou autres, des ententes de partenariat ainsi que des documents d’appels d’offres ;
  • Piloter les négociations relatives à différentes ententes commerciales et stratégiques ;
  • Assurer des activités de veille relativement à la législation et à la réglementation applicable à la GRICS ainsi que diverses activités de formation auprès de différents intervenants(es) de la GRICS ;
  • Collaborer à l’optimisation des processus internes et effectuer toutes autres tâches connexes à la fonction.

Volet secrétariat général adjoint :

Les fonctions de la ou du secrétaire général(e) adjoint(e), consiste principalement à assister le secrétaire général de la GRICS et le Président-directeur général dans ses fonctions de coordination entre les paliers politique et administratif, à participer activement dans la coordination des activités du conseil d’administration et à certains comités, à veiller au respect des encadrements légaux et à assurer un rôle-conseil auprès du Comité de direction de la GRICS.

Plus spécifiquement vous aurez à :

  • Collaborer dans la gestion des séances du conseil d’administration, des sous-comités et de l’assemblée générale des membres ;
  • Participer à la préparation, la révision et la publication des documents pour le conseil d’administration, les sous-comités et l’assemblée générale des membres ;
  • Assurer le fonctionnement optimal des séances du conseil d’administration (convocations, documentation, procès-verbaux, suivis des décisions, politiques, règlements, etc.) ;
  • En collaboration avec le Secrétaire général, assurer le suivi de la correspondance et le suivi des résolutions adoptées par le conseil d’administration ;
  • Participer à la préparation, la révision, la publication et la conservation des politiques et des règlements ainsi que des actes officiels de la GRICS, leur certification et leur authentification, le cas échéant ;
  • Exerce un rôle-conseil auprès du secrétaire général et du président-directeur général de la GRICS ;

Votre profil

  • Détenir un baccalauréat en droit et être membre du Barreau du Québec ;
  • Cumuler au moins cinq (5) à huit (8) ans d’expérience en conseil juridique et une expérience comme secrétaire général en organisation dans le secteur public ou parapublic ;
  • Posséder d’excellentes aptitudes rédactionnelles et de communication en français ;
  • Connaissance du cadre juridique et des bonnes pratiques applicables en droit des technologies de l’information, en matière de protection des renseignements personnels ;
  • Le travail au quotidien est en français, toutefois l’anglais fonctionnel est requis ;
    • La connaissance de l’anglais est requise pour ce poste spécifique, car La GRICS fait affaire avec une clientèle et des partenaires ou fournisseurs anglophones et la personne qui occupera ce poste aura à communiquer avec ces derniers de manière ponctuelle.
  • Avoir une compréhension fine du milieu des technologies de l’information ;
  • Être reconnu(e) comme une personne pragmatique et flexible, qui sait s’adapter au contexte propre à son organisation et à son marché et qui a un souci de créer des processus efficace, agile et empreint de simplicité ;
  • Être également reconnue pour son leadership rassembleur et bienveillant ainsi que sa capacité à mobiliser ses équipes de travail, à développer leurs compétences tout en maintenant leur engagement et leur fidélisation ;
  • Inspirer confiance et capacité à établir des partenariats avec diverses instances internes et externes de l’organisation ;
  • Être orienté vers le service à la clientèle, posséder un esprit créatif et souhaiter améliorer les façons de faire.

Atouts

  • Connaissance en matière de contrats des organismes publics (principalement de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) et des règlements et politiques en découlant).

Ce que vous offre la GRICS

  • Un milieu de travail stimulant, humain et convivial ;
  • La flexibilité de l’horaire et une possibilité d’effectuer du télétravail ;
  • Une équipe dynamique de spécialistes ;
  • D’excellentes conditions de travail (incluant un régime de retraite à prestations déterminées) ;
  • Des défis et de la latitude professionnelle ;
  • Et plus encore.

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des valeurs importantes pour la GRICS, et nous encourageons toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de l’intérêt porté à la GRICS. Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue seront contactées.

34
Avocat.e en droit de la jeunesse à Longueuil – remplacement congé de maternité
CISSS de la Montérégie-Est

Longueuil -Permanent à temps plein

Postuler directement

Bienvenue au CISSS de la Montérégie-Est!

Un emploi dans le secteur public dans le domaine de la santé, c’est avoir l’envie de servir et apporter vos compétences pour le bien de la populat...

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est actuellement à la recherche d’un.e Avocat.e en droit de la jeunesse à Longueuil – remplacement congé de maternité

Un emploi dans le secteur public dans le domaine de la santé, c’est avoir l’envie de servir et apporter vos compétences pour le bien de la population.

Avec ses 16 000 employés, la grande famille du CISSS de la Montérégie-Est est le plus grand employeur de la région et a cette mission à cœur en étant une organisation qui encourage l’engagement, la collaboration, et le bien-être de ses employés.

Vous y trouverez une équipe, de futurs collègues et amis ainsi que des opportunités d’emploi stimulantes et des possibilités d’évolution et de carrière.

Actuellement, la protection de la jeunesse recrute pour trois remplacements de congé maternité à temps plein à titre d'avocat en protection de la jeunesse à Longueuil.

Responsabilités de l'avocat.e :

- Assurer aux praticiens le support légal requis pour l'application des lois qu'ils doivent mettre en pratique;
- Préparer et rédiger les procédures en adoption et en protection et corollairement représenter la DPJ devant les tribunaux;
- Assister les praticiens devant les cours de justice concernant principalement les cas d'adoption, de protection, de justice pénale pour adolescents et ceux concernant l'application de la loi sur les services de santé et des services sociaux, etc.
- Faire les recherches nécessaires à la préparation d'opinions juridiques requises du contentieux;
- Représenter au besoin le Centre jeunesse de la Montérégie dans certaines procédures judiciaires ou réclamations;
- Rédiger et diffuser, s'il y a lieu, des avis et des opinions juridiques.


Conditions d’emploi :

- Un emploi à temps plein - 35 heures par semaine
- 4 semaines de vacances après un an de service
- Salaire entre 32,96$ à 66,44$ selon l'expérience
- Un régime d'assurances collectives
- Un régime de retraite
- Une équipe de travail compétente
- Un emploi stimulant et stable dans des milieux structurés, chaleureux et dynamiques
- De la formation et un encadrement continu.


Exigences :
Les exigences liées à l'emploi de l'avocat.e :

- Doit détenir un baccalauréat en droit.
- Doit être membre en règle du Barreau du Québec.
- Doit posséder un permis de conduire valide au Québec.

Expérience :

- Posséder un minimum de deux (2) ans d’expérience en représentation devant les tribunaux, principalement à la chambre de la jeunesse, un atout;
- Posséder une expérience de travail dans le Réseau de la santé et des services sociaux, un atout.


Intéressé par l’emploi d'avocat à la protection de la jeunesse à Longueuil?
Merci d’adresser votre candidature dans les meilleurs délais à Aurélie Koltchak (Conseillère en acquisition des talents) via Droit-inc.

www.recrutementcisssme.com

Remarques :

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature et nous ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Prendre note que les candidatures à l’interne seront privilégiées.

Le CISSS de la Montérégie-Est applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

34
Avocat.e
Bureau de la Sécurité privée

À partir de 82 000 $ par année

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

À propos du Bureau de la sécurité privée
Le Bureau de la sécurité privée est l’organisme d’autoréglementation régissant l’industrie de la sécurité privée au Québec. Il voit à l'application de...

Joindre une équipe dynamique


Animé par sa mission de protection du public et le dynamisme des gens qui le composent, le Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») est guidé par des valeurs d’intégrité, de transparence et de rigueur. Le BSP offre un environnement stimulant et de qualité. (Nouveaux bureaux, lieu de travail à proximité de différents services, transport en commun, espaces verts, etc.).


Conditions de travail

  • Emploi à temps plein (35 heures/semaine)
  • Une gamme d'avantages sociaux compétitifs
  • Possibilité de télétravail
  • Équipe de travail dynamique
  • Rémunération compétitive


À propos du Bureau de la sécurité privée

Le Bureau de la sécurité privée est l’organisme d’autoréglementation régissant l’industrie de la sécurité privée au Québec. Il voit à l'application de la Loi sur la sécurité privée et ses règlements (« LSP »), délivre des permis d'agents et d'agences dans les 6 catégories assujetties, traite les plaintes qu'il reçoit et favorise la cohérence des actions des intervenants de la sécurité privée avec celles des intervenants de la Sécurité publique.


Le poste

Sous la supervision du Secrétaire général et directeur, affaires juridiques le titulaire du poste est appelé à donner des conseils juridiques dans divers mandats reliés à l’ensemble des directions du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») afin de s’assurer que les intérêts de ce dernier soient adéquatement protégés, que les lois et règlements dont le BSP a la mission d’appliquer ou auxquels il est assujetti soient respectés, et émet les avis ou recommandations à cet effet lorsque requis. Le titulaire participe activement aux différentes étapes du développement législatif et réglementaire du BSP. Il rédige ou révise les contrats impliquant le BSP. Il assure le respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

  • Agir à titre de conseiller juridique auprès des directions du BSP dans les dossiers qui lui seront confiés, sur toute question ayant une incidence juridique
  • Effectuer la recherche, la rédaction, le suivi et la mise en œuvre d’avis et de conseils juridiques dans tous les domaines du droit liés aux activités du BSP
  • Rédiger ou réviser tous les contrats, ententes corporatives et appels d’offres impliquant le BSP afin d’en assurer la conformité à ses obligations et dans l’intérêt du BSP en matière contractuelle
  • Participer à l’étude et au traitement de dossiers de demandeurs ou titulaires de permis
  • Agir à titre de représentant de la Direction Affaires juridiques dans divers comités de projet afin d’en assurer la conformité à toutes les étapes de réalisation
  • Élaborer, rédiger ou réviser tout document du BSP et sa traduction (formulaires, règlements, politiques, directives, procédures, rapports, communications, présentations, publications, ou autres documents administratifs applicables) pour en assurer la conformité légale
  • Rédiger les projets de modifications législatives ou réglementaires et assurer le suivi approprié avec le ministère de la Sécurité publique
  • Rédiger les comptes-rendus de certains comités
  • Participer à la conduite de dossiers litigieux
  • Assurer une vigie quant à l’ensemble des critères législatifs ou réglementaires auxquels le BSP doit se conformer et conseiller les gestionnaires sur les actions à prendre en ce sens
  • Élaborer et tenir à jour les outils nécessaires au respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ c. A-2.1) et ses règlements
  • Agir à titre de personne-ressources dans le traitement des demandes d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) et assurer une vigie en pareille matière
  • Donner des séances de formation aux employés (nouvelle embauche, mise à jour) concernant la Loi sur la sécurité privée et ses règlements, et sur tout autre sujet de nature légale, tel que l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels
  • Coordonner et assigner le travail à effectuer aux techniciens juridiques, en contrôler la qualité et assurer l’efficacité du travail qui leur est délégué directement
  • À la demande de son gestionnaire, effectuer le remplacement de l'avocat – plaideur (fait ici référence à la description d’emploi « Avocat-plaideur ») dans certains dossiers litigieux ou en normes de comportement
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son directeur


VOTRE PROFIL


Les exigences

  • Baccalauréat en droit
  • Membre du Barreau du Québec
  • Minimum de 6 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Connaissance des principes de base en droit professionnel, disciplinaire et administratif
  • Connaissance en droit corporatif et des sociétés
  • Connaissance des lois et règlements régissant le milieu de la sécurité privée [atout]
  • Expérience en milieu professionnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Maîtrise de la langue française et anglaise [parlé et écrit]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique


Les qualités requises

  • Excellente capacité d’exprimer des idées oralement et par écrit
  • Excellentes capacités de rédaction, de vulgarisation et de synthèse
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Sens de l’organisation, souci du détail et de la minutie
  • Sens des priorités et gestion des échéanciers
  • Capacité à opérer plusieurs dossiers simultanément
  • Autonomie et initiative
  • Capacité à bâtir d'excellentes relations interpersonnelles, travail en équipe
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Professionnalisme, courtoisie et dynamisme


Le Bureau de la sécurité privée vous remercie pour l’intérêt que vous démontrez à vous joindre à son équipe. Toutefois, seules les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées.

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.

34
Conseiller.ère Juridique Principal.e, Projets spéciaux / Senior Legal Counsel, Special Projects
Soquij

Montréal

Postuler directement

''English Version Follows'' Référence de poste : 28102_112023 Saviez-vous que VIA Rail a d'ambitieux projets de modernisation de ses services et de ses infrastructures? Qu'il s'agisse de notr...

''English Version Follows''

Référence de poste : 28102_112023

Saviez-vous que VIA Rail a d'ambitieux projets de modernisation de ses services et de ses infrastructures? Qu'il s'agisse de notre nouvelle flotte de trains ultramodernes, ou de nos projets d'amélioration continue de nos infrastructures et du système de réservations, nous préparons l'avenir du transport au Canada. Faire partie de VIA Rail c'est faire partie d'un effort collectif en mobilité durable.

Le/la Conseiller(ère) juridique principal(e) projets spéciaux, a pour mandat d'assister la Directrice, services juridiques et projets spéciaux dans la gestion des projets de modernisation et de transformation de VIA Rail. Il/Elle sera en charge d'assurer la qualité et la coordination des risques et enjeux juridiques entourant les projets de modernisation et de transformation de VIA Rail. Il/Elle apporte son soutien ainsi que son conseil juridique et d'affaires aux équipes de projets en lien avec la réalisation des objectifs stratégiques de VIA Rail et des unités d'affaires lui/elle étant assignées.

De concert avec l'équipe de la gestion des infrastructures et du matériel roulant, l'équipe commerciale et l'équipe de l'approvisionnement et des technologies de l'information, celle de la nouvelle flotte et des centres de maintenance, il/elle participera activement à la mise en place de la stratégie entourant par exemple la négociation et la rédaction d'ententes importantes liées à nos initiatives de transformation et projets spéciaux, participation à la préparation d'appels d'offre, et accompagnera et supportera les équipes de projets et unités d'affaires quant à l'implantation de pratiques permettant d'assurer une saine gestion des risques et des requis règlementaires entourant les projets de modernisation et de transformation de VIA Rail.

Se rapportant à la Directrice, services juridiques et projets spéciaux, il/elle participera et agira à titre de membre actif des services juridiques en support immédiat et travaillant en partenariat avec les équipes de gestion de projets d'infrastructure et/ou de matériel roulant. Il/Elle assistera les gestionnaires de ses unités d'affaires et de projets quant à la gestion des risques et enjeux liés à leurs portefeuilles de projets. Enfin, il/elle s'assurera de participer activement à son développement professionnel quant à son rôle au sein des services juridiques, gestion des risques et du secrétariat corporatif.

Responsabilités :

Conseil juridique et d'affaires:

À titre de Conseiller(ère) juridique principal(e) en support aux équipes de gestion des infrastructures et du matériel roulant, l'équipe commerciale et l'équipe de l'approvisionnement et des technologies de l'information, il/elle supporte la transformation de VIA Rail et les opérations courantes de la Société ainsi que les projets stratégiques, principalement en matière de droit commercial et transactionnel. Le tout, ayant comme objectif de veiller à la protection, à la prévention juridique et à la conformité légale des projets spéciaux et des activités de la Société. Ce qui implique:
  • Gérer les aspects juridiques entourant les ententes commerciales relatives à la modernisation de nos activités, incluant les nouvelles flottes de train ainsi que la modernisation de certaines infrastructures importantes pour la Société et ses objectifs stratégiques d'affaires;

  • Participer à la rédaction et négociation de diverses ententes commerciales complexes afin d'assurer la planification et la réalisation des diverses transactions telles que : des contrats de construction, contrats de services, contrat de technologie de l'information, contrat de gestion des équipements roulant, appels d'offre, contrats d'approvisionnement, etc;

  • Participer aux développements et à l'implantation des stratégies d'affaires relatives aux relations avec divers partenaires et parties prenantes ainsi qu'avec les équipes de projets eu regard d'ententes existantes et à venir ;

  • De concert avec l'équipe de l'approvisionnement, travailler en partenariat avec les différentes directions et services de la Société, notamment dans la gestion des risques juridiques associés aux travaux entourant tous les grands projets ;

  • Participer aux activités et rencontres desdites unités d'affaires ainsi que celles des équipes de projets afin de supporter les gestionnaires dans la rencontre de leurs objectifs stratégiques et opérationnels;

  • Analyser, communiquer et expliquer les options juridiques et d'affaires en s'appuyant sur une connaissance approfondie des enjeux et des objectifs des unités d'affaires identifiés et équipes de projets ainsi qu'appuyer son conseil sur des recherches et une analyse des risques appropriée, et présenter les recommandations pertinentes à une saine gestion des enjeux juridiques, favorisant l'avancement des projets de la Société;

  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres du service juridique et les équipes de projets et leur haut dirigeant;

  • Participer à la coordination des mandats associés à son secteur et confiés à des juristes de pratique privée;

  • Effectuer une vigie externe et interne quant aux meilleures pratiques, aux connaissances des enjeux commerciaux, juridiques et d'affaires propres aux activités et opérations des unités d'affaires et équipes de projets sous sa responsabilité de manière à pouvoir ajuster son conseil et proposer des améliorations quant aux processus des départements et des services offerts;

  • Avoir une agilité à travailler dans des secteurs divers du droit au sein des différents projets;

  • Avoir une grande capacité de travailler avec des équipes multidisciplinaires et de prioriser et gérer les différents enjeux;

  • Accomplir toute autre tâche connexe.

  • Développement professionnel:

    À titre de Conseiller(ère) juridique principal(e), il/elle doit assurer la qualité de son travail et son développement. Il/Elle sera donc responsable de :
  • Participer à sa formation continue afin de toujours être à l'affût des meilleures pratiques associées à son secteur de responsabilité;

  • Assurer le développement des outils ou processus nécessaires à l'efficacité de son travail;

  • Assurer la maximisation de l'utilisation efficace de son temps;

  • Accomplir toutes autres tâches de développement professionnelles requises par la Société ou son gestionnaire.

  • VIAPROF
  • Baccalauréat en droit;

  • Membre du Barreau du Québec depuis au moins 10 ans;

  • Agilité, autonomie, sens de l'initiative;

  • Expérience de travail au sein d'une grande entreprise ou d'un grand cabinet;

  • Leadership d'influence dans un contexte de gestion du changement;

  • Capacité à travailler en équipe et dans un milieu en transformation;

  • Excellentes aptitudes de communication, de rédaction et de négociation;

  • Capacité à vulgariser les concepts légaux et à identifier les risques d'affaires, tant au bénéfice des équipes d'affaires que de la haute direction;

  • Sens stratégique et des affaires développées;

  • Flexibilité pour du voyagement occasionnel au Canada dans le cadre des fonctions;

  • Bilinguisme requis tant à l'oral qu'à l'écrit.

  • Pourquoi choisir VIA Rail ?
  • Un généreux programme de rémunération et d'avantages sociaux;

  • Le télétravail en mode hybride flexible;

  • Une équipe de travail de bonne humeur tissée serrée;

  • De nombreuses opportunités pour développer sa carrière;

  • Un milieu de travail qui favorise la santé et le bien-être de tous ses employés;

  • Un large éventail d'avantages en matière de santé et de bien-être pour vous et votre famille, y compris un accès illimité à un service de télémédecine;

  • Participer à un mode de transport durable et écoresponsable qui relie toutes les communautés canadiennes;

  • Employeur de choix numéro 1 et transporteur le plus digne de confiance parmi les sociétés de transport au Canada selon l'étude canadienne sur la Réputation 2022 de Leger Marketing.


  • Joignez-vous à nos 3 000 employés et contribuez, vous aussi, à offrir une façon sécuritaire, accessible et écoresponsable de voyager!

    -

    ''English Version''

    Job reference: 28102_112023

    Did you know that VIA Rail is carrying out ambitious projects to modernize its services and infrastructure? From our new ultramodern train fleet to ongoing improvement of our infrastructure and reservation system, we're building the future of transportation in Canada. Working for VIA Rail is being a part of a collective effort in sustainable mobility.

    The Senior Legal Counsel, Special Projects is responsible for assisting the Director, Legal Services and Special Projects in the management of VIA Rail's modernization and transformation projects. He will be responsible for ensuring the quality and coordination of legal risks and issues surrounding VIA Rail's modernization and transformation projects. He provides support and legal and business advice to project teams in achieving the strategic objectives of VIA Rail and its assigned business units.

    Working with the Infrastructure and Rolling Stock Management team, the Commercial team, the Procurement and Information Technology team, the New Fleet team and the Maintenance Centers team, he will actively participate in the implementation of the strategy, including the negotiation and drafting of major agreements related to our transformation initiatives and special projects, participation in the preparation of calls for tender, and will accompany and support project teams and business units in the implementation of practices to ensure sound management of the risks and regulatory requirements surrounding VIA Rail's modernization and transformation projects.

    Reporting to the Director, Legal Services and Special Projects, he will participate and act as an active member of the legal department, providing immediate support and working in partnership with the infrastructure and/or rolling stock project management teams. He will assist business unit and project managers in managing the risks and issues related to their project portfolios. Finally, he will actively participate in his professional development in his role within the Legal, Risk Management and Corporate Secretarial departments.

    Responsibilities:

    Legal and Business Counsel:

    As senior legal counsel supporting the infrastructure and rolling stock management teams, the commercial team and the procurement and information technology team, he supports VIA Rail's transformation and the Company's day-to-day operations, as well as strategic projects, mainly in commercial and transactional law. All this, with the objective of ensuring the protection, legal prevention and legal compliance of the Company's special projects and activities. This involves:
  • Helping the Legal Department, in collaboration with our Infrastructure and Rolling Stock Management teams, the Commercial team, the Procurement and Information Technology team and our internal business partners, to manage the legal aspects of commercial agreements relating to the modernization of our activities, including new train fleets and the modernization of certain major infrastructures and the Company's strategic business objectives;

  • Participate in the drafting and negotiation of various complex commercial agreements to ensure the planning and completion of various transactions such as: construction contracts, service contracts, rolling stock management contracts, calls for tender, supply contracts, etc;

  • Participate in the development and implementation of business strategies relating to relations with various partners and stakeholders, as well as with project teams with respect to existing and future agreements;

  • In conjunction with the Procurement team, work in partnership with the Company's various divisions and departments, particularly in managing the legal risks associated with work on all major projects;

  • Participate in business unit and project team activities and meetings to support managers in meeting their strategic and operational objectives;

  • Analyze, communicate and explain legal and business options, drawing on in-depth knowledge of the issues and objectives of the identified business units and project teams, as well as providing advice based on appropriate research and risk analysis, and making recommendations for the sound management of legal issues, thereby promoting the advancement of the Company's projects;

  • Work closely with other members of the legal department and project teams and their senior managers;

  • Participate in the coordination of mandates associated with his sector and entrusted to lawyers in private practice;

  • Monitor internally and externally best practices, as well as commercial, legal and business issues specific to the activities and operations of the business units and project teams under his responsibility, so as to be able to adjust his advice and propose improvements to departmental processes and the services offered;

  • Ability to work in a variety of legal sectors within different projects;

  • Ability to work with multidisciplinary teams and to prioritize and manage issues;

  • Perform any other related tasks.

  • Professional development:

    As Senior Legal Counsel, he is responsible for ensuring the quality and development of his work. He will therefore be responsible for :
  • Participating in ongoing training to keep abreast of best practices in his area of responsibility;

  • Ensuring the development of the tools or processes required for the efficiency of his work;

  • Maximize the efficient use of his time;

  • Carry out any other professional development tasks required by the Company or its manager.

  • VIAPROF
  • Bachelor's degree in law;

  • Member of the Quebec Bar for at least 10 years;

  • Agility, autonomy, sense of initiative;

  • Experience of working in a large company or law firm;

  • Influential leadership in a change management context;

  • Ability to work as part of a team in a changing environment;

  • Excellent communication, writing and negotiation skills;

  • Ability to popularize legal concepts and identify business risks, for the benefit of both business teams and senior management;

  • Strong strategic and business acumen;

  • Flexibility for occasional travel within Canada as part of duties;

  • Bilingualism required, both written and spoken.

  • Why choose VIA Rail?
  • Competitive salary and a generous compensation and benefits package;

  • Flexible options for hybrid remote work;

  • A close knit team of happy co workers;

  • Numerous opportunities for career advancement;

  • An environment that supports employee health and well being;

  • A wide range of health and wellness benefits for employees and their families, including unlimited telemedicine service;

  • To contribute to a sustainable transportation service connecting Canadian communities;

  • First as an employer of choice and as the most trusted carrier among transportation companies in the 2022 Canadian Reputation study published by Leger.


Join our 3,000 other employees in helping provide Canadians with a safe, accessible, environmentally sustainable way to travel!
34
Assistant.e juridique - Section droit civil et administratif - poste temporaire
Ville De Laval

À partir de 52 932 $ par année

Laval -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à...

Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. Un milieu où votre créativité contribue à la réalisation de grands projets stimulants favorisant le mieux-être des Lavallois. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.

Pour son service des affaires juridiques, la Ville de Laval est à la recherche d'un.e Assistant.e juridique - Section droit civil et administratif pour un poste temporaire.

Les défis qui vous attendent :

À titre d’assistant.e juridique, vous effectuerez les tâches relatives au secrétariat juridique et comportant principalement la rédaction de procédures judiciaires et d'opinions juridiques, conformément aux règles et aux méthodes en usage. Vous assisterez les avocats qui lui sont assignés dans la gestion de leur agenda.

Principales responsabilités :

  • Rédige la correspondance de routine, les avis juridiques ainsi que les procédures judiciaires afférentes aux dossiers conformément au Code de procédure civile et aux règles de pratique des différents tribunaux;
  • Inscrit les dossiers à l’agenda. Fixe les interrogatoires hors cour après entente avec la secrétaire du procureur adverse et au besoin, retient les services de sténographes judiciaires. Informe les témoins et/ou la partie adverse des dates de convocation à la cour;
  • Selon les directives reçues et les procédures établies, effectue certaines recherches, collige divers renseignements et assemble des documents à caractères légaux et les soumet aux avocats pour vérification et signature. Apporte les corrections identifiées et achemine les documents aux personnes ou instances judiciaires appropriées;
  • Prépare, rédige, classe et tient à jour différents documents à caractère légal tels lois, règlements, ensemble de procédures, etc., suivant les modifications ou amendements qui lui ont été apportés.


Ce que nous vous offrons :

  • Poste éligible à un travail en mode hybride;
  • Horaire de travail du mardi au vendredi de 8h15 à 17h30 pour un total de 33 heures par semaine, permettant de concilier travail et vie personnelle;
  • Un salaire débutant à 52 932,24 $ et pouvant aller jusqu’à 81 434,22 $ par année selon l’expérience;
  • Un environnement de travail agréable et un lieu de travail facilement accessible (1200 boul. Chomedey, bureau 600).


Le profil recherché :

  • Détenir un diplôme d’étude professionnelle (DEP) en secrétariat juridique;
  • Attestation spécialisée professionnelle (ASP) en secrétariat juridique;
  • Posséder minimum deux (2) années d'expérience pertinente à la fonction, telle que décrite au sommaire apparaissant ci-haut;
  • Démontrer une connaissance des logiciels de la suite MS Office;
  • Posséder un très bon français et s’exprimer clairement autant verbalement que par écrit.


Advenant que le bassin soit jugé insuffisant, des mesures compensatoires ou d’équivalences en termes de scolarité ou d’expérience pourront être considérées.

Le processus

Le processus de sélection comprend différentes étapes telles que :

  • Un entretien téléphonique;
  • Un test écrit afin d’évaluer les connaissances requises par la fonction;
  • Une entrevue.


« Viens bâtir une île d’exception »

Postulez via Droit-inc.

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.


35
Parajuriste, droit corporatif
SHORE & Associés

Laval -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Compagnie : organisation québécoise mondiale en croissance Emplacement : Laval (poste hybride) Résumé Notre client, une compagnie de vente a...

Compagnie : organisation québécoise mondiale en croissance

Emplacement : Laval (poste hybride)

Résumé

Notre client, une compagnie de vente au détail reconnue à l’échelle internationale, cherche à combler un poste de parajuriste en droit corporatif et valeurs mobilières pour rejoindre leur équipe en croissance. C’est une opportunité de travailler dans un environnent dynamique et sur des dossiers très diversifiés.

Principales responsabilités

Sous la supervision de la Chef de service, Affaires juridiques corporatives & secrétaire corporative adjointe et travaillant de concert avec toute l’équipe du secrétariat corporatif, le ou la candidat(e) recherché(e) aura comme principales responsabilités:

Droit corporatif

  • Rédiger toute résolution et document corporatif requis pour la compagnie et ses filiales, incluant sans limitation, tout document lié aux changements d’administrateurs et de dirigeants, aux déclarations de dividendes, aux émissions et aux transferts d’actions/parts, aux incorporations, dissolutions et liquidations de sociétés, et toute résolution dans le cadre de transactions commerciales et corporatives;
  • Rédiger toute résolution et documents corporatifs requis en lien avec les réorganisations corporatives autres step plan récurents en collaboration avec l’équipe de la fiscalité.
  • Préparer les déclarations/rapports annuels, les déclarations de mise à jour, les documents liés aux enregistrements extra-provinciaux et tous autres rapports corporatifs pour le groupe, ainsi qu’assister, réviser et fournir les informations corporatives pertinentes pour divers rapports, demandes de permis et licences et déclarations préparés par d’autres équipes au sein du groupe;
  • Effectuer toutes les tâches liées à la production de résolutions tenant lieu d’assemblée annuelle pour certaines filiales;
  • Effectuer la mise à jour ponctuelle des résolutions bancaires, des attestations de fonctions et des spécimens de signature et assurer l’échange d’information à cet égard avec les parties prenantes;
  • Effectuer des vérifications et recherches auprès de certains registres publics;
  • Apporter un support administratif général aux professionnels;
  • Gestion administrative des dossiers, classement et mise à jour dans les systèmes informatisés.

Valeurs mobilières

  • Aider à la préparation des documents liés aux placements de valeurs mobilières, à l’information continue (trimestrielle et annuelle), au programme de rachat d’actions, à des avis de placement privé, etc.;
  • Déposer les documents via SEDAR, les déclarations d’initiés sur SEDI et rapports et formulaires requis sur la plateforme TSX dans les délais prescrits;
  • Aider à la préparation de la documentation pour les octrois et les paiements annuels en vertu des régimes incitatifs à long terme;
  • Toutes autres tâches connexes, substantives ou cléricales, pour offrir du soutien à l’équipe juridique, au besoin.

Exigences

  • Détenir un diplôme en techniques juridiques ou une formation équivalente;
  • Un minimum de 3-5 années d'expérience en tant que parajuriste en droit corporatif, expérience en valeurs mobilières est un atout;
  • Avoir une connaissance des lois applicables en droit corporatif et le désir d’apprendre la loi sur les valeurs mobilières;
  • Maîtrise du logiciel Legal Tracker de Thompson Reuters un atout.
  • Agilité et bonnes habiletés d’apprendre des nouveaux logiciels;
  • Bilinguisme (français et anglais).
  • Posséder un excellent sens des priorités, de l'organisation et de la planification, ainsi qu'une capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et de travailler de manière autonome;
  • Démontrer de fortes habiletés en communications orale et écrite ainsi qu'une facilité dans les relations interpersonnelles;
  • Capacité à analyser et interpréter des documents juridiques complexes.
  • Démontrer de fortes habiletés à travailler en équipe et au sein d'équipes multidisciplinaires;
  • Démontrer un grand souci du détail et de rigueur tout en étant efficace dans un environnement de travail qui évolue rapidement;
  • Démontrer de l'initiative, de la débrouillardise, de la flexibilité et un haut degré d'autonomie.

Veuillez contacter

Veuillez transmettre votre CV en toute confidentialité à Marie Wong – 514-878-2624.

Un suivi sera effectué seulement pour les candidatures retenues.

L’utilisation du masculin a pour unique but d’alléger le texte et désigne autant les femmes que les hommes.

36
Avocat.e -Secteur clinique
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Montréal -Temporaire à temps plein

Postuler directement

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre des services de santé et des services sociaux à la population de son territoire (Centre-Sud de Montréal). Il coordonne aussi des mandats région...

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l ’île-de-Montréal est à la recherche de candidats(es) possédant de l’expérience en droit de la santé.

Tu feras partie d’une équipe talentueuse et professionnelle évoluant dans un environnement de travail présentant de multiples défis où tu pourras te développer professionnellement.

Description du poste

Sous l’autorité du chef de service du contentieux, l'Avocat(e) sera en charge des fonctions suivantes :

  • Assumer des mandats de représentation de consultations et d’avis juridiques de formations et peut être invité à participer à des comités le tout tant en droit de la jeunesse qu'en droit de la santé ;
  • Représenter la directrice de la protection de la jeunesse, le directeur provincial et les autres directions du CIUSSS Centre-Sud-de-l ’île-de-Montréal devant les tribunaux ;
  • Intervenir notamment au sujet de l’application des différentes lois : Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), Code civil du Québec, Loi sur les services de santé et services sociaux (LSSSS), Loi sur l’accès à l’information (LAI), Loi sur la santé publique (LSP). Il assure auprès des intervenants sociaux et autres employés du CIUSSS le soutien légal requis en lien avec l’application des lois énumérées ci-haut ;
  • Accompagner les nouveaux employés et les stagiaires dans leur apprentissage ;
  • Participer à des activités liées à la désignation universitaire.

Compétences recherchées

Sens de l’analyse et jugement professionnel :

  • Identifier les causes d’un problème et émettre une opinion professionnelle, des recommandations ou de suggérer des pistes de solutions ;
  • Déterminer des critères d’évaluation qui tiennent compte des contraintes de l’environnement, des exigences de la situation problématique et des besoins des personnes impliquées ;
  • Cibler les priorités les enjeux et les éventuels obstacles en fonction des situations et des priorités de l’établissement ;

Communication orale et écrite :

  • Rédiger des documents et rapports concis en mettant en évidence les pistes de solutions préconisées ;
  • Communiquer aux collaborateurs et partenaires (collègues chercheurs et cliniciens) l’information utile et nécessaire dans le respect des règles de l’éthique professionnelle et de la confidentialité.

Leadership :

  • Favoriser la cohérence et la cohésion de l’équipe ou du groupe de travail en partageant la vision et la mission de l’établissement ;
  • Influencer par sa crédibilité professionnelle les membres de son équipe ses collaborateurs ses partenaires ainsi que la direction de l’établissement .

Esprit d’équipe :

  • Travailler et participer à des réflexions avec des collaborateurs issus de divers services ainsi que des partenaires externes ;

Sens de la responsabilité juridique :

  • Mettre en relation les divers aspects légaux en vigueur et de les appliquer avec rigueur et diligence pour répondre au mandat d’avocat(e) au sein d’un CIUSSS ;
  • Appliquer les dispositions du Code civil du Québec en lien avec la capacité des personnes à la filiation, l’adoption et l’exercice des attributs de l’autorité parentale et la preuve civile.

Ce que nous offrons

  • Quatre semaines de vacances après une année de travail à temps complet ;
  • 13 congés fériés par année ;
  • 9.6 jours de congés de maladie par année ;
  • Régime de retraite à prestations déterminées ;
  • Programmes de formation et de développement professionnel;
  • Possibilité de faire du télétravail.

Profil recherché

  • Baccalauréat en droit ;
  • Être membre du Barreau du Québec ;
  • Minimum d’une (1) année d'expérience de travail en droit de la jeunesse et/ou en droit de la santé ou posséder tout autre expérience pertinente dans le domaine de la santé et des services sociaux

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes les minorités visibles les minorités ethniques les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

34
Avocat.e, gouvernance
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre des services de santé et des services sociaux à la population de son territoire (Centre-Sud de Montréal). Il coordonne aussi des mandats région...

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l ’île-de-Montréal est à la recherche de candidats(es) possédant de l’expérience en droit de la santé.

Tu feras partie d’une équipe talentueuse et professionnelle évoluant dans un environnement de travail présentant de multiples défis où tu pourras te développer professionnellement et partager tes idées. 

Description du poste

Sous l’autorité du chef de service du contentieux, l'avocat(e), sera en charge des fonctions suivantes :

  • S’assurer du respect des lois et de la réglementation dans les dossiers qu’il mène;
  • Interpréter les lois en vigueur et effectuer les recommandations qui s’imposent ; Soutenir l’élaboration de politiques et procédures dans son domaine d’expertise ;
  • Élaborer des avis juridiques et émettre des opinions dans différents domaines du droit ;
  • Évaluation légale et élaboration de contrats et d’ententes de partenariat;
  • Assister les directions et représente le CIUSSS devant les tribunaux de droit commun et administratifs ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des formations dans les matières relevant de son domaine d’expertise et s’employer à assurer un transfert de ses connaissances auprès de ses collègues du contentieux ;
  • Maintenir ses connaissances dans son domaine d’expertise et s’intéresser au domaine juridique relative encadrant le réseau de la santé et des services sociaux.
  • Représenter la direction adjointe sur différents comités internes et le CIUSSS sur différents comités externes.

Compétences recherchées

Sens de l’analyse et jugement professionnel :

  • Identifier les causes d’un problème et émettre une opinion professionnelle, des recommandations ou de suggérer des pistes de solutions ;
  • Déterminer des critères d’évaluation qui tiennent compte des contraintes de l’environnement, des exigences de la situation problématique et des besoins des personnes impliquées ;
  • Cibler les priorités les enjeux et les éventuels obstacles en fonction des situations et des priorités de l’établissement ;

Communication orale et écrite :

  • Rédiger des documents et rapports concis en mettant en évidence les pistes de solutions préconisées ;
  • Communiquer aux collaborateurs et partenaires (collègues chercheurs et cliniciens) l’information utile et nécessaire dans le respect des règles de l’éthique professionnelle et de la confidentialité.

Leadership :

  • Favoriser la cohérence et la cohésion de l’équipe ou du groupe de travail en partageant la vision et la mission de l’établissement ;
  • Influencer par sa crédibilité professionnelle les membres de son équipe ses collaborateurs ses partenaires ainsi que la direction de l’établissement .

Esprit d’équipe :

  • Travailler et participer à des réflexions avec des collaborateurs issus de divers services ainsi que des partenaires externes ;

Sens de la responsabilité juridique :

  • Mettre en relation les divers aspects légaux en vigueur et de les appliquer avec rigueur et diligence pour répondre au mandat d’avocat(e) au sein d’un CIUSSS ;
  • Appliquer les dispositions du Code civil du Québec en lien avec la capacité des personnes à la filiation, l’adoption et l’exercice des attributs de l’autorité parentale et la preuve civile.

Ce que nous offrons :

  • Quatre semaines de vacances après une année de travail à temps complet ;
  • 13 congés fériés par année ;
  • 9.6 jours de congés de maladie par année ;
  • Régime de retraite à prestations déterminées ;
  • Programmes de formation et de développement professionnel ;
  • Et bien plus .

Exigences du poste :

  • Baccalauréat en droit ;
  • Être membre du Barreau du Québec ;
  • Minimum d'un and'expérience dans le domaine du droit administratif, droit civil ou de la gouvernance d’établissement public ou posséder tout autre expérience pertinente dans le domaine de la santé et des services sociaux
  • Expérience de travail dans le réseau de la santé et des services sociaux et une connaissance des lois encadrant le réseau de la santé et des services sociaux (LSSSS, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, Loi sur les contrats des organismes publics, le Code des professions, etc.) seront considérés comme un atout;

Ce poste est idéal pour les candidats qui voudront s’épanouir dans ce rôle et qui sont très organisés, ont la capacité de gérer des échéances, ont un grand souci du détail, ont un très bon esprit d’équipe et sont autonomes dans la rédaction et la négociation.

Le CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes les minorités visibles les minorités ethniques les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection

34
Directeur.rice adjoint.e - Secrétariat général
Centre de services scolaire des Patriotes

À partir de 95 193 $ par année

Saint-Bruno-de-Montarville -Temporaire à temps plein -Hybrid

Postuler directement

En choisissant le Centre de services scolaire des Patriotes comme employeur, vous faites le choix d’intégrer un milieu de travail qui est en constante évolution et qui valorise l’innovation.

...

LIEU DE TRAVAIL : CENTRE ADMINISTRATIF ROBERVAL - SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE
IMPORTANT : POSTE TEMPORAIRE - 1 AN
CLASSE : 9

En choisissant le Centre de services scolaire des Patriotes comme employeur, vous faites le choix d’intégrer un milieu de travail qui est en constante évolution et qui valorise l’innovation.

Grâce à notre large territoire et à la grande diversité de nos écoles, vous aurez accès à un environnement qui vous ressemble et des projets à la hauteur de vos aspirations.

Au sein de nos équipes interdisciplinaires, vous aurez l’occasion d’échanger, de partager, de vous développer, de collaborer et d’apprendre.

Au CSSP, l'espace pour grandir!


VOTRE MANDAT

Relevant de la Secrétaire générale, vous assisterez cette dernière dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs dans divers dossiers. Vous agirez comme conseiller.ère juridique et serez appelé.e à fournir divers avis juridiques et à gérer plusieurs dossiers d’envergure, entre autres dans les domaines suivants :

  • Soutien aux instances politiques, particulièrement le Conseil d’administration, les conseils d’établissement et divers autres comités;
  • Services juridiques et application des différentes lois qui encadrent le réseau scolaire;
  • Gestion des documents et de l’information, de l’accès à l’information et des assurances;
  • Gestion du service aux parents et le traitement des plaintes;
  • Gestion du dossier de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.


Vous exercerez un rôle de vigie en matière de législation, réaliserez des travaux d’analyse, de conseil et de recherche en matière de législation, réglementation et interprétation, incluant la révision de guides, publications, procédures, politique et autres documents.

Vous agirez comme personne-ressource et conseillerez le Centre de services à l’égard de la valeur juridique des recours en justice ou des réclamations l’impliquant.

Vous superviserez divers dossiers corporatifs, notamment le programme de gestion des documents, de gestion de l’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, ainsi que le programme de gestion du droit d’auteur.

Vous aurez la supervision d’une équipe juridique et de gestion documentaire.

Vous pourriez également être appelé.e à remplacer la secrétaire générale dans l’exercice de ses fonctions et à participer aux séances du Conseil d’administration.

mVOTRE PROFIL (QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES)

  • Membre en règle du Barreau du Québec;
  • 6 ans d'expérience jugée pertinente;
  • Très bonne maîtrise de la langue française, à l'oral comme à l'écrit;
  • Aptitudes marquées pour la communication et le travail d’équipe au sein d’une grande organisation regroupant un réseau d’établissements;
  • Habiletés supérieures en gestion, permettant d’assumer de grandes responsabilités;
  • Rigueur;
  • Sens politique marqué;
  • Grande disponibilité;
  • Connaissance de la Loi sur l’instruction publique, de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;
  • Connaissance de la Loi sur les archives (un atout).


POURQUOI VOUS JOINDRE À NOUS?

  • De 30 à 35 jours de vacances annuelles (selon les années de service continu dans le réseau de l'éducation);
  • Dix-sept (17) jours chômés et payés par année scolaire, incluant la période des fêtes;
  • Fonds de pension à prestations déterminées;
  • Programme d'assurance collective;
  • Programme de perfectionnement en continu;
  • Stationnement à proximité et sans frais;
  • Possibilité de télétravail conformément au cadre de référence établi.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Date d'entrée en fonction : le plus tôt possible
  • Date possible des entrevues : 13 mai 2024


REMARQUES
Dans le cadre du processus de sélection et d’évaluation, les candidats ou les candidates retenus.es pourront être soumis.es à un test de français, ainsi qu’à des tests psychométriques.

Le Centre de services scolaire remercie toutes les personnes de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec celles retenues.

Nous appliquons un programme d’accès à l’égalité et nous invitons les femmes, les minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature et à remplir le formulaire de déclaration.

Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.

Notez que le CSSP utilise la plateforme ATLAS de Workland pour la réception des candidatures. Le CSSP s'engage à ne pas communiquer les renseignements personnels recueillis à des tiers, à moins que cela ne soit requis en vertu d'une obligation légale ou d'une ordonnance d'un tribunal ou dans le cadre de l'exécution d'un contrat confié à Workland. Dans ce dernier cas, des clauses de confidentialité assurent la protection adéquate des renseignements personnels.

34
Collaborat.rice (adjoint.e juridique)
Novum Légal Inc.

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Novum Légal Inc. est un cabinet d'avocats qui se fonde sur la mutualisation des coûts des services juridiques. Grâce à l'effet de groupe, No...

Novum Légal Inc. est un cabinet d'avocats qui se fonde sur la mutualisation des coûts des services juridiques. Grâce à l'effet de groupe, Novum permet de démocratiser l'accès aux services d'un.e avocat.e pour les membres des groupes partenaires. Nous développons ainsi des ententes forfaitaires de services prédéterminés selon les besoins des membres de chaque groupe concerné. Notre programme compte actuellement plus de 300 000 membres au Québec.

Le poste : Sous la supervision de la Directrice des opérations juridiques, le collaborateur ou la collaboratrice sera responsable d’appuyer nos avocat.e.s dans l’exercice de leurs fonctions et de s’assurer du bon fonctionnement du cabinet. La collaboration au sein de l’équipe est au coeur de l’identité de Novum, c’est ce qui explique le titre du poste.

Principales fonctions:

  • Gestion des agendas et coordination des déplacements;
  • Rédaction d’actes de procédures civiles et suivi de l’agenda judiciaire;
  • Rédaction de lettres et de tous documents à transcrire;
  • Gestion des dossiers physiques et virtuels (ouverture, suivi, maintien, classement et fermeture);
  • Communication auprès des clients afin de compléter les dossiers ou les renseigner sur le processus;
  • Rédaction de rapports;
  • Gestion de la correspondance (papier et courriel);
  • Gestion et inventaire des fournitures;
  • Toutes autres tâches connexes.


Exigences et qualités recherchées :

  • Diplôme en secrétariat avec spécialisation en juridique ou équivalent;
  • Minimum d’un (1) an d’expérience dans un cabinet d’avocats;
  • Bilinguisme anglais/français requis (la personne devra effectuer une évaluation des compétences linguistiques);
  • Connaissance de la suite Microsoft Office, plus particulièrement Word, Excel, Outlook et OneDrive;
  • Sens de l’organisation, méthodique;
  • Souci du travail de qualité et respect des échéanciers;
  • Bon esprit d’équipe.


Ce que nous offrons :

  • Un salaire compétitif établi selon une échelle salariale au marché;
  • 4 semaines de vacances dès l’embauche;
  • Ralentissement des activités durant la période des fêtes;
  • Un congé à ton anniversaire;
  • Remboursement de 500,00$ annuellement en dépenses pour la santé et le bien-être;
  • Remboursement de 100,00$ mensuellement pour ton cellulaire et ton internet;
  • Matériel informatique fourni par Novum;
  • Assurance collective payée à 50% par Novum;
  • Accès à une plateforme télémédecine;
  • Travail en mode hybride (présentiel et télétravail);
  • Possibilité de faire un mois de télétravail à l’étranger annuellement;
  • Beaucoup d’activités d’équipe et beaucoup de flexibilité, dans un milieu de travail motivant.

Si vous recherchez un emploi dans un environnement de travail stimulant et agréable, nous sommes une équipe dynamique. Si le poste vous intéresse, faites nous parvenir votre curriculum vitæ via Droit-inc.
35
Parajuriste
Léger

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Qui sommes-nous? Chez Léger, nous comprenons le monde. Avec plus de 30 ans d’expérience, nous sommes LA firme la plus précise au Canada. Joi...

Qui sommes-nous?

Chez Léger, nous comprenons le monde. Avec plus de 30 ans d’expérience, nous sommes LA firme la plus précise au Canada. Joindre notre entreprise, c’est intégrer une équipe de 600 personnes passionnées et investies dans leur travail. Notre équipe forme la plus grande firme de sondage, de recherche marketing et analytique à propriété canadienne répartie dans 8 bureaux à travers le Canada et aux États-Unis.

Pourquoi vous aimerez travailler avec nous?

Au-delà d’être la référence dans l’industrie et d’offrir des conseils stratégiques importants à nos clients, nous nous distinguons par notre culture d’entreprise, notre direction transparente, notre dynamisme et notre esprit porte ouverte. Notre équipe est la base de notre succès et comme on dit, qui se ressemble, s’assemble. Si vous souhaitez vous joindre à nous et faire une différence, notre équipe vous attend!

Votre rôle en tant que parajuriste :

Relevant de la conseillère juridique, le ou la parajuriste sera responsable de fournir un soutien juridique complet à notre service juridique et aux opérations commerciales. Vous utiliserez votre compréhension approfondie des procédures juridiques, de la documentation et de la conformité réglementaire pour aider notre équipe dans une large gamme de tâches. Vous serez en contact direct avec les différentes unités d’affaires de l’entreprise et travaillerez de concert avec la conseillère juridique pour assurer que les questions juridiques sont traitées de manière efficace et efficiente.

Vos responsabilités :

  • Effectuer le dépôt de la documentation requise auprès des registres des autorités réglementaires pour la société et ses filiales (incluant REQ, AMP, CNESST).
  • Tenir à jour les livres corporatifs électroniques et physiques de Léger et de ses filiales (incluant préparer et classer les résolutions annuelles).
  • Participer à la préparation de la documentation légale corporative relative aux assemblées du conseil d’administration (notamment la préparation des projets d’ordre du jour, calendriers de réunions, correspondance aux administrateur·trice·s, résolutions, et préparation de divers documents, incluant des squelettes de procès-verbaux).
  • Préparer la documentation juridique se rapportant aux transactions courantes des sociétés (modifications de statuts, fusion, etc.).
  • Assister la direction générale dans l’exécution de différentes tâches corporatives et commerciales, comme les transactions, les acquisitions, les services, les politiques d’entreprises, les assurances, les opérations immobilières et les litiges.
  • Répondre aux requêtes la direction générale pour des informations concernant l’entreprise, y compris, sans s’y limiter, sur la gouvernance, les polices d’assurance, les informations bancaires, les marques de commerce, etc.
  • Soutenir l'équipe juridique dans la préparation et révision des contrats (tels que des ententes de partenariat, ententes de confidentialité, ententes de services, etc.) par lesquels l’entreprise s’engage avec les clients, fournisseurs et partenaires.
  • Assurer la communication avec les avocats externes au sujet des marques de commerce.
  • Effectuer de la gestion documentaire (assurer la signature des documents, classer et archiver les dossiers et documents juridiques).

Ce qu’il vous faut pour réussir

Exigences :

  • Diplôme d’études collégiales en technique juridique (Québec) (ou une formation parajuridique d’une autre province) ou toute autre formation pertinente
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais des affaires
  • Connaissance approfondie en droit commercial, corporatif et de l’emploi
  • Solides capacités de communication, rédaction, révision, gestion du temps et des priorités
  • Capacité de proposer des solutions efficaces et de gérer une charge de travail importante de manière autonome
  • Faire preuve de rigueur et souci du détail, afin de garantir l’exactitude et l’exhaustivité des informations dans la correspondance et la documentation juridique
  • Connaissance du secteur des études de marché et des normes applicables, un atout
  • Connaissance du cadre juridique provincial et/ou des États-Unis, un atout

Aptitudes ;

  • Sens des responsabilités et de discrétion
  • Capacité à établir et à gérer de nombreuses priorités selon leur importance et degré d’urgence
  • Excellentes aptitudes à la planification et capacité à composer avec les changements et les imprévus
  • Esprit de collaboration, avec un grand sens d’autonomie
  • Capacité à identifier, communiquer et proposer des solutions aux problèmes qui pourraient survenir
  • Bonne maîtrise des logiciels Office et des plateformes technologiques de Léger
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite (français et anglais)
  • Attitudes et comportements professionnels

Bénéfices :

  • Environnement de travail flexible
  • Vacances payées à l’entrée en poste*
  • Possibilité de travailler hors du pays*
  • Bureaux fermés entre Noël et le Jour de l’An*
  • Assurance collective
  • Formation continue
  • Allocation bien-être et développement
  • Plateforme de télémédecine et programme d’aide aux employé·e·s
  • Programme de partage des profits
  • Régime de retraite
  • Et plus encore!

*Certaines conditions s'appliquent.

Les avantages de travailler avec nous :

Chez Léger, nos employé·e·s sont au cœur de notre réussite. Faire partie de notre équipe signifie :

  • Travailler dans une ambiance amicale, respectueuse et plaisante. Le bonheur au travail est l’une de nos principales priorités!
  • Bénéficier d’avantages flexibles qui favorisent une culture du bien-être.
  • Développer vos compétences et vous épanouir professionnellement grâce à nos opportunités d’apprentissage et de mentorat.
  • De multiples opportunités de croissance à long terme. Plus d’un tiers de nos employé·e·s permanent·e·s travaillent chez Léger depuis au moins 10 ans.
  • Se faire de nouveaux et nouvelles ami·e·s et nouer des liens à travers le Canada et les États-Unis.
  • Et plus encore!

Si vous souhaitez faire partie d’une équipe formidable et que vous pensez être la personne talentueuse, motivée et ambitieuse que nous recherchons, contactez-nous via Droit-inc!

36
Stagiaire du Barreau ou avocat.e junior
Franklin Gertler law office

Montréal -Stage

Postuler directement

Nom de l’entreprise : Franklin Gertler étude légale Adresse de l’entreprise : 507 Place d’Armes, bureau 1701, Montréal (QC) H2Y 2W8 No. de t...

Nom de l’entreprise : Franklin Gertler étude légale
Adresse de l’entreprise : 507 Place d’Armes, bureau 1701, Montréal (QC) H2Y 2W8
No. de téléphone : 514-798-1988
Documents à envoyer : CV, lettre de motivation et deux (2) rédactions – une en anglais et une en français
Poste à combler : 1 poste de stagiaire du Barreau ou 1 poste d’avocat.e junior


Description de l’entreprise :

Franklin Gertler étude légale un cabinet d'avocats situé à Montréal, offrant des services juridiques bilingues spécialisés en droit autochtone, de l'environnement, de l'énergie, administratif et constitutionnel. Nous travaillons auprès de nations autochtones, d'organismes environnementaux, de groupes citoyens et de certaines municipalités et instances gouvernementales.

Nous croyons en une approche créative, audacieuse et fondée sur les besoins et réalités propres de nos clients. Depuis plus de 30 ans, nous avons offert des conseils juridiques en matière de politiques et législation, nous avons soutenu le développement de lois autochtones et nous avons mené des négociations et des recours devant les tribunaux de première instance et d'appel, incluant la Cour d'appel du Québec et la Cour suprême du Canada.

Nous nous sommes battus pour la reconnaissance et le respect des droits des peuples autochtones, y compris leurs droits et titres ancestraux, territoires, autonomie gouvernementale et le soutien de leurs enfants et familles ainsi que pour une plus grande efficacité énergétique, la transition énergétique et la participation du public dans les processus décisionnels.

Envoyez votre candidature via Droit-inc.




34
Chargé.e de cours Cadre légal - construction et estimation
Institut Grasset

Montréal

Postuler directement

-OFFRE D’EMPLOI- Chargé.e de cours Cadre légal - construction et estimation DEC – Technologie de l’estimation et de l’évaluation de bâtiment...

-OFFRE D’EMPLOI-
Chargé.e de cours
Cadre légal - construction et estimation
DEC – Technologie de l’estimation et de l’évaluation de bâtiment
Spécialisation Estimation en construction
Poste contractuel à partir de mai 2024
Salaire entre 81,93 $ et 120,53 $ de l'heure


Tu es un.e professionnel.le de l’industrie de la construction du bâtiment? Tu es une personne d’équipe organisé.e et performant.e? Tu désires transmettre et valoriser ton savoir-faire?

C’est donc toi que l’on veut rencontrer pour joindre l’équipe de chargés de cours de l’Institut Grasset! En échange de tes services, nous t’offrons de nombreux avantages, tels que :

  • Emplacement au cœur du Mile End, quartier à haute valorisation technologique et culturelle;
  • Environnement de travail agréable et stimulant dans un établissement d'enseignement collégial privé de renom;
  • Horaire flexible, enseignement en présentiel, de jour;
  • Régime de pension;
  • Milieu favorisant ta formation et ton développement.


Cours à combler à la session d’été 2024 :

  • Cadre légal de la construction et de l’estimation (45 heures). Le cours permettra aux étudiants d’acquérir des notions juridiques applicables aux domaines de la construction et de l’estimation à partir de la législation, des normes et conventions collectives en vigueur. Ces principes de droit pourront s’appliquer dans le cadre de situations de travail courantes dans les secteurs résidentiel, institutionnel, commercial ou industriel, pour une entreprise de construction générale ou spécialisée.

Qualifications requises
  • Expérience professionnelle dans l’industrie;
  • Diplôme spécialisé dans la discipline;
  • Formation / expérience en pédagogie souhaitée;
  • Bonne connaissance du français;
  • Aptitude à donner divers cours de la discipline.


Ton rôle :

  • Traduire la réalité du marché du travail;
  • Atteindre les compétences liées au cours;
  • Rédiger le plan de cours;
  • Préparer et transmettre les exercices;
  • Rédiger, présenter et corriger les travaux et les examens;
  • Effectuer le suivi et l’avancement des étudiants en période d’atelier;
  • Participer aux activités du département;
  • Au besoin, accomplir toutes autres tâches connexes.


Date d’entrée en fonction: mai 2024

Merci de faire parvenir ta candidature dans les plus brefs délais via Droit-inc.

Le Collège André-Grasset et l’Institut Grasset appliquent un programme d’accès à l’égalité en emploi. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes sur demande aux personnes en situation de handicap.

37

En vedette

Directeur.rice des affaires juridiques et du secrétariat général
Soquij

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

Être directeur.rice des affaires juridiques et du secrétariat général chez SOQUIJ c'est... Prodiguer des conseils et des avis juridiques au...

Être directeur.rice des affaires juridiques et du secrétariat général chez SOQUIJ c'est...

  • Prodiguer des conseils et des avis juridiques au bénéfice de la Société et veiller à ce que l’équipe fournisse une expertise juridique aux autres directions.
  • Conseiller la présidente-directrice générale et le conseil d’administration sur toute question ayant des incidences juridiques pour la Société.
  • Encadrer l’exécution des mandats réalisés par les conseillers juridiques externes et être responsable de la gestion des litiges pouvant survenir dans le cours des activités de la Société.
  • Sur désignation de la présidente-directrice générale, exercer la fonction de responsable de l’application des règles de gestion contractuelle et des activités de rédaction, de révision et de négociation des contrats, appels d’offres et autres documents juridiques nécessaire à la conduite des affaires de la Société.
  • Sur désignation de la présidente-directrice générale, exercer la fonction de responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels.
  • Assurer la gestion et le suivi des aspects juridiques des politiques de la Société et voir au respect des obligations légales de la Société.
  • Agir à titre de secrétaire du conseil d’administration.
  • Collaborer avec la direction générale et la présidence du conseil d’administration à la préparation des dossiers pour le conseil et en assurer le suivi.
  • Conseiller la présidence du conseil d’administration dans l’exercice de ses fonctions.
  • Prodiguer des conseils en matière de meilleures pratiques en gouvernance.
  • Exécuter toutes les fonctions qui peuvent être confiées par le conseil d’administration.
  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières de sa direction dans le respect des politiques, orientations, procédures, ententes de travail et lois en vigueur.
  • Assurer une veille stratégique dans son domaine d’expertise, dans les pratiques innovantes de gestion ainsi que dans le domaine de l’information et de l’édition juridique.
  • Contribuer à une saine gestion des données de l’organisation et s’assurer de l’efficience des activités de sa direction afin d’atteindre les objectifs de performance fixés par la direction générale.
  • Mettre en œuvre des stratégies d’optimisation et d’amélioration continue en vue de contribuer à la performance organisationnelle.


Ce qu'on vous réserve :

  • L’occasion de joindre une équipe dynamique, rigoureuse et efficace
  • D’excellentes conditions de travail, un environnement stimulant et une équipe qui mise sur la collaboration
  • Une vision de la justice axée sur son accessibilité et sa simplification


Vous avez...

  • Un baccalauréat en droit;
  • Un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine approprié (un atout);
  • Un titre d’avocat et êtes membre du Barreau du Québec;
  • Un minimum de 10 ans de pratique dans des domaines de droit pertinents, au sein d’un cabinet d’avocats, d’une entreprise ou d’un organisme public;
  • Une expérience en gestion de personnel;
  • Une excellente connaissance du milieu de la diffusion de l’information juridique, des enjeux du domaine juridique au Québec et des parties prenantes;
  • Une connaissance des lois applicables à une société d’État;
  • Une connaissance approfondie du droit dans les domaines pertinents relatifs aux activités de la Société, notamment en matière de droit commercial, des technologies de l’information, de droit administratif, de propriété intellectuelle et de protection des renseignements personnels;
  • Une excellente connaissance de la législation et des bonnes pratiques en matière de contrats des organismes publics;
  • Une excellente connaissance des meilleures pratiques de gouvernance;
  • Une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit;
  • Un haut niveau d’éthique et de conscience professionnelle;
  • Un leadership mobilisateur;
  • Une aptitude à orienter ses stratégies et ses décisions vers les services au citoyen et la performance organisationnelle;
  • Une excellente maîtrise des relations interpersonnelles;
  • Une capacité à exprimer une vision et des stratégies inspirantes qui valorisent la créativité et l’innovation;
  • Une bonne compréhension du fonctionnement de l’organisation et du marché des affaires;
  • Une capacité à reconnaître et à développer les talents;
  • Une capacité à anticiper les tendances et à développer une pensée stratégique;
  • Une aptitude à faire preuve de courage de gestion.


Envoyez votre CV via Droit-inc.

37

En vedette

Avocat.e de litige / Litigation Lawyer
Clyde & Co

Montréal -Permanent à temps plein

Postuler directement

English Version Follows Votre rôle En tant qu'avocat.e de litige, votre rôle consistera à vous impliquer activement dans des dossiers litigi...

English Version Follows

Votre rôle

En tant qu'avocat.e de litige, votre rôle consistera à vous impliquer activement dans des dossiers litigieux, tant en défense qu'en demande. Vous gérerez des dossiers sous la supervision d'associé·e·s et/ou d'avocats ou avocates sénior. Vous plaiderez devant les tribunaux québécois de même que ceux des ordres professionnels. Vous toucherez à tous les aspects du litige et participerez à l'élaboration et à la mise en place de stratégies ainsi qu'aux échanges avec les clients et les experts.

Ce poste fait partie d'une famille d'emplois professionnels juridiques.

Vos responsabilités

  • Mener et gérer des litiges en équipe avec les associé·e·s et avocat·e·s de Clyde & Co, de même qu'avec les clients;
  • Fournir des conseils et avis juridiques dans des domaines variés, notamment en droit de la construction, droit des assurances, responsabilité civile et professionnelle, entre autres;
  • Travailler étroitement avec les experts pour préparer et exposer la position des clients;
  • Comprendre et synthétiser des questions parfois plus complexes, tant sur les aspects légaux, factuels que techniques;
  • Préparer et mener des interrogatoires parfois seul·e ou en équipe;
  • Rédiger des procédures, mémoires et autres demandes à la Cour;
  • Présenter et plaider tout type de requêtes et demandes à la Cour, et participer à des médiations et des procès;
  • S'acquitter d'autres responsabilités en lien avec ce rôle ou suite à l'émergence de nouvelles priorités d'affaires.


Vos compétences et votre expérience

  • Diplôme en droit civil d'une université reconnue;
  • Membre en règle du Barreau du Québec;
  • 3 à 8 ans d'expérience pertinente en litige, en particulier dans les domaines du droit de l'assurance, de la construction, du litige commercial et de la responsabilité professionnelle;
  • Aptitudes marquées pour la communication et les relations interpersonnelles, avec une très bonne maîtrise de l'anglais et du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, ainsi qu'un excellent dossier académique et professionnel;
  • Sens aguerri de l'organisation, de même qu'au plan de l'analyse et de la synthèse;
  • Excellents jugement et raisonnement juridique;
  • Intégrité, grande rigueur et souci du détail;
  • Talent de négociateur et sens des affaires;
  • Habiletés en ce qui a trait au développement de stratégies;
  • Aisance à développer des liens de confiance avec les clients et autres partenaires externes, le cas échéant, de même qu'avec les associé·e·s, les autres avocat·e·s et le personnel du cabinet à tous les niveaux;
  • Esprit d'équipe et de collaboration.


Notre cabinet

Clyde&Cie est un cabinet d'avocats mondial de premier ordre, qui se consacre aux secteurs inhérents au commerce international et aux activités commerciales, notamment les suivants: assurance, transports, construction, énergie, commerce et biens de consommation. Intégré à l'échelle de la planète, le cabinet fournit aux entreprises œuvrant partout dans le monde une gamme complète de services juridiques litigieux et non litigieux et de conseils axés sur le commerce. Clyde&Cie s'engage à agir de manière responsable. En d'autres mots, nous nous engageons à établir une main-d'œuvre diversifiée et inclusive qui reflète la diversité de nos clients et des collectivités où nous sommes actifs, à mettre à profit nos compétences juridiques pour redonner à la société par l'intermédiaire d'activités pro bono, à soutenir les communautés et les organismes caritatifs, ainsi qu'à réduire notre incidence environnementale. Le cabinet compte 490 associés.es, 2400 avocats.es, 3200 professionnels.les du droit et 5500 membres au total dans plus de 60bureaux principaux et affiliés à l'international.

Nos valeurs

Nos valeurs sont les principes directeurs qui orientent nos décisions, nous unissent dans notre travail et nous permettent de générer de meilleurs résultats, autant pour nos clients que pour notre effectif. Voici ce que nous faisons pour y parvenir:

  • Travailler dans l'unité : Nous formons une équipe internationale connectée de personnes talentueuses qui mettent le cabinet à l'avant-plan pour réussir.
  • Exceller avec les clients : Nous visons haut et nous mettons au défi d'offrir l'excellence à nos clients, en les gardant au cœur de toutes nos activités.
  • Célébrer les différences : Nous nous entraidons pour être au mieux et croyons que les différences favorisent une meilleure réussite.
  • Agir avec audace : Nous cherchons de nouvelles occasions, passons à l'action et apprenons progressivement, en reconnaissant que notre curiosité stimule notre développement et contribue à notre croissance.


Compétences des professionnels.les juridiques

Clyde & Cie s'engage à offrir à ses collaborateurs et collaboratrices des possibilités étendues de développement personnel et professionnel, leur permettant d'exceller dans leurs fonctions actuelles en les aidant à réaliser leurs aspirations professionnelles futures.

Ces compétences sont utilisées pour assurer le développement de tous les aspects de la carrière de nos professionnel·le·s juridiques. Elles varient selon les niveaux et les champs de pratique et relèvent des domaines suivants:

  • excellence technique;
  • personnes et équipe;
  • relations avec les clients et développement des affaires;
  • finances et gestion de la pratique;
  • efficacité personnelle.


Cette description de poste se lit actuellement tel qu'elle est présentée. Toutefois, le cabinet se réserve le droit de la modifier de manière raisonnable en cas de changement aux besoins d'affaires.


The Role

As a litigation lawyer, your duties will consist of actively participating in litigation cases, including both defence and claims. You will manage cases under the supervision of partners and/or senior associates. You will plead before the Quebec courts as well as before professional boards. You will be involved in all aspects of litigation and will participate in creating and implementing strategies as well as discussions with clients and experts.

This is a fee earner position which is part of a professional job family.

Key Responsibilities

  • Conduct and manage litigation files as part of the team of Clyde & Co partner(s) and lawyer(s) as well as with clients;
  • Provide counsel and legal advice in various fields, particularly construction, civil and professional liability, amongst others;
  • Work closely with experts to prepare and present clients' positions;
  • Understand and summarize issues that can be complex in legal as well as factual and technical matters;
  • Prepare and lead examinations on discovery sometimes alone or as part of a team;
  • Draft proceedings, petitions, factums and other applications to the Court;
  • Introduce and defend all types of petitions and applications to the Court, and participate in mediation and trials;
  • Fulfil other responsibilities relating to this role or resulting from the emergence of new business priorities.


Essential Skills & Experience

  • Degree in civil law from a reputable university;
  • Member in good standing of the Barreau du Québec;
  • 3 to 8 years of relevant litigation experience, particularly insurance law, construction, commercial litigation and professional liability;
  • Excellent communication and interpersonal skills, with fluency in both spoken and written English and French as well as an outstanding academic and professional record;
  • Excellent organization, analysis and summarization skills;
  • Sound judgement and legal reasoning;
  • Integrity, rigor and attention to detail;
  • Talent for negotiation and business acumen;
  • Abilities in strategy development;
  • Ability to develop trusted connections with clients and other external stakeholders, when applicable, as well as with partners, other lawyers and all levels of firm staff;
  • Collaborative team spirit.


The Firm

Clyde & Co is a leading global law firm, specialising in the sectors that underpin global trade and commercial activity, namely: insurance, transport, construction, energy, trade and commodities. It is globally integrated, offering a comprehensive range of contentious and non-contentious legal services and commercially-minded legal advice to businesses operating across the world. Clyde & Co is committed to operating in a responsible way. This means progressing towards a diverse and inclusive workforce that reflects the diversity of its communities and clients, using its legal skills to support its communities through pro bono work, volunteering and charitable partnerships, and minimising the impact it has on the environment. The firm has 480 partners, 2400 lawyers, 3200 legal professionals and 5000 people overall in over 60 offices and associated offices worldwide.

Our Values

Our values are the principles that guide the decisions we make, unite us in our endeavours and strengthen our delivery, for our clients and our firm. We:

  • Work as one: We are a globally connected team of talented people who act with a firm-first mentality to achieve success
  • Excel with clients: We aim high and challenge ourselves to deliver unique excellence for our clients, keeping them at the centre of everything we do
  • Celebrate difference: We help each other to be at our best and believe our differences result in greater achievement
  • Act boldly: We seek new opportunities, take action and learn as we go, recognising that curiosity drives our development and contributes to growth


Fee Earners Competencies

Clyde & Co is committed to providing extensive, personal and professional development opportunities for our people enabling them to be highly effective in their current role as well as assisting them to fulfil their career aspirations.

The competencies are used to inform all aspects of Fee Earner career development. They vary across levels and different business areas and fall under the following areas:

  • Technical Excellence
  • People and Team
  • Client Relationships & Business Development
  • Finance and Practice Management
  • Personal Effectiveness


This is the job description as constituted at present; however the Firm reserves the right to reasonably amend it in accordance with the changing needs of the business.

-Principals Only-

We offer a rewarding work environment that supports professional growth and opportunities. We value diversity in our work place and it is the policy of the Firm to recruit, hire, promote, reassign, compensate and train highly qualified persons without regard to race, color, sex, sexual orientation, gender identity or expression, religion, national origin, age, disability or any other basis protected by applicable law.

CLYDE & CO PRIVACY NOTICE: https://www.clydeco.com/help/privacy

#LI-HYBRID

34
Parajuriste sénior.e - Services corporatifs – hybride – Montréal – salaire jusqu’à 100 000 $ par année
Uman Recrutement

À partir de 80 000 $ par année

Montréal -Permanent à temps plein -Hybrid

Postuler directement

Si vous êtes un.e parajuriste d’expérience en droit corporatif, et que vous souhaitez travailler dans un environnement de travail convivial,...

Si vous êtes un.e parajuriste d’expérience en droit corporatif, et que vous souhaitez travailler dans un environnement de travail convivial, axé sur le capital humain et la qualité de ses services, le tout avec de bons avantages sociaux… Ne cherchez plus, nous avons le poste idéal pour vous!

Niché au cœur du centre-ville de Montréal, ce cabinet juridique est à la recherche d’un nouveau talent, qui pourra se joindre à leur département des services corporatifs.

Le.la parajuriste travaillera en étroite collaboration avec les avocats du département, et aura pour fonction de soutenir les avocats dans leur pratique.

Vos avantages :

  • Poste permanent à temps plein de 35 heures par semaine;
  • Poste hybride (entre 2 et 3 jours de télétravail par semaine);
  • Bureau facilement accessible en transports en commun (près des lignes de métro Peel ou Square Victoria);
  • Assurances collectives couvertes à 100 % par l’employeur (3 couvertures possibles);
  • Participation patronale à un REER jusqu’à 4 %;
  • Entre 3 et 4 semaines de vacances par an;
  • 8 jours de congés maladie par an;
  • 13 jours fériés payés par an;
  • Invalidité de courte et de longue durée;
  • Cadeau de 50 $ pour votre fête;
  • Salaire comblé à 100 % les 26 premières semaines de congés liés à une naissance ou à une adoption par l'employeur;
  • Temps supplémentaire payé à 1.5;
  • Comité social;
  • Nouveaux locaux entièrement rénovés, modernes et lumineux.


Vos responsabilités :

  • Préparer la documentation liée aux constitutions et aux organisations d’entités légales;
  • Préparer la documentation et effectuer les dépôts requis lors de la mise à jour annuelle des entités légales;
  • Assister les parajuristes et les avocats dans le cadre d'opérations transactionnelles, corporatives, fiscales et immobilières;
  • Rédiger les documents corporatifs relatifs aux transactions effectuées lors d’achats ou de ventes d’entreprises et/ou d’actifs, aux planifications fiscales, aux transactions immobilières, aux dividendes, aux modifications de statuts, fusions, continuations, liquidations et dissolutions;
  • Faire les entrées de données dans notre système de gestion des livres de minutes;
  • Rédiger et assurer le suivi de correspondances avec les avocats à l’interne, les clients et les comptables aux dossiers;
  • Agir comme mentor.e pour les parajuristes plus juniors;
  • Effectuer d'autres tâches connexes.


Compétences et qualités recherchées :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques;
  • 7 ans d’expérience minimum en tant que parajuriste en droit corporatif;
  • Expérience en cabinet d’avocats obligatoire;
  • Excellentes habiletés orales et écrites en français;
  • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit obligatoire;
  • Très bonne connaissance de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance du logiciel EnAct (un atout);
  • Connaissance des différentes plateformes de recherches (un atout);
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer les priorités;
  • Autonomie et sens de l’initiative;
  • Fortes aptitudes dans la gestion documentaire / gestion de dossiers;
  • Professionnalisme et diplomatie.


Un peu plus d’informations sur le cabinet :

Ce cabinet, établi depuis le 20e siècle à Montréal, regroupe 75 avocats et 155 praticiens dévoués. Leurs équipes travaillent en droit de la construction, en droit des affaires, en litige, en droit fiscal, en droit immobilier et en droit municipal. Il gère aussi des dossiers en insolvabilité, des faillites et liquidations.

En rejoignant ces professionnels, vous aurez droit à une expérience enrichissante où les valeurs d’excellence, d’innovation et la volonté de se surpasser sont les moteurs du succès.

UMAN Recrutement s’engage à promouvoir la diversité et l’équité en matière d’emploi. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre firme, et nous vous invitons à postuler directement en ligne. Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidat.es retenus.es.

Au plaisir de vous rencontrer!

36
×

Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes 4

Voir le profil complet de l’employeur
Partager
Détails du poste
  • Langues :
  • Salaire :
Espace publicitaire

Consultés récemment

Aucun résultat trouvé.
Espace publicitaire
Espace publicitaire