Nouvelles

La sous-traitance des services juridiques a la cote

Main image

Jean-francois Parent

2016-09-23 11:10:00

Externaliser les services juridiques fait de plus en plus d’adeptes parmi les avocats canadiens. En effet, presque la moitié d’entre autres auraient recours à la sous-traitance…!

Jon Purther, président de CorbinPartners
Jon Purther, président de CorbinPartners
Externaliser les services juridiques fait de plus en plus d’adeptes parmi les avocats canadiens, selon une série d’entrevues de fond menées avec 247 avocats par le cabinet d’étude de marché CorbinPartners.

Tant des avocats de pratique privée que ceux des sociétés et des divers paliers de gouvernement ont été sondés, de mai à juillet dernier. Et c’est 40 % des avocats interrogés qui disent avoir recours à la sous-traitance!

« Nous savions que la tendance à faire appel à la sous-traitance juridique était là, mais personne n’en avait encore mesurer l’ampleur au Canada », a expliqué Jon Purther, président de CorbinPartners, au Canadian Lawyer Magazine.

Selon les données de l’étude, les contrats de sous-traitance sont accordés lorsqu’un cabinet ou un service juridique a besoin de conseils, de plaider devant un tribunal, de recherche ou encore de services cléricaux. Les avocats interrogés qui utilisent des services externes sont dans l’ensemble satisfaits (41 %) ou très satisfaits (45 %).

Se concentrer sur leurs activités premières

Il ressort des entretiens réalisés pour le sondage que le recours aux services externes permet aux donneurs d’ouvrage de se concentrer sur leurs activités premières.

Par ailleurs, la décision de recourir aux services d’un contractuel n’est pas une décision comptable, mais plutôt une façon de combler un besoin ponctuel pour des services spécialisés.

Quant à ceux qui n’utilisent pas les services de contractuels, cela aurait surtout à voir avec l’incertitude quant à la qualité du travail, la confidentialité, ou encore la crainte de ne pas avoir d’emprise sur le travail.
4601

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires