Un pilier libéral en appui au projet de loi 3

Mes Louis Bernier et Jean Masson de chez Fafsken Martineau
Mes Louis Bernier et Jean Masson de chez Fafsken Martineau
C’est écrit dans le ciel, le projet de loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal (loi 3) fera la joie (et les heures facturables) de beaucoup de juristes.

Fasken Martineau tente de prendre la tête du peloton avec une vigoureuse campagne de lobbying auprès du Secrétariat du conseil du trésor et le ministère des Affaires municipales pour rédiger des avis juridiques et faire de la représentation devant les tribunaux.

Les porteurs de ce dossier sont les associés Louis Bernier, une sommité du droit du travail et Jean Masson, un incontournable dans les coulisses du Parti libéral du Québec.

Juris Concept désire numériser tous les avocats gouvernementaux

Alain Dubois, président de Juris Concept
Alain Dubois, président de Juris Concept
Le concepteur de logiciels juridiques établi à Québec se donne un objectif d’affaires ambitieux : convertir les milliers de juristes à l’emploi de l’état à son produit Juris Évolution.

Actuellement le ministère de la Justice utilise la solution documentaire gouvernementale Sagesse, mais le bureau des procureurs de Montréal et de Québec utilisent la plate-forme de Juris Concept. C’est le président de l’entreprise, Alain Dubois, qui tentera de convaincre les mandarins du ministère de la Justice d’harmoniser la gestion de ses dossiers en faveur de sa solution.

AirBnB veut combler un vide juridique

La plate-forme de partage de logements agace les établissements traditionnels car elle se soustrait aux règles de l’industrie. Son lobbyiste québécois Martin Geoffroy, contre des honoraires pouvant atteindre 50 000 dollars, tente de corriger cette situation en ajoutant la catégorie « économie de partage » à la section 4 de la loi du ministère du Tourisme qui définit les divers modes d’hébergement. Le plan de lobbying prévoit des rencontres avec des décideurs de 18 ministères et agences gouvernementales.

Une bataille en vue pour desservir Doha

Me Patrick Robert, conseiller stratégique en affaires gouvernementales de Gowlings
Me Patrick Robert, conseiller stratégique en affaires gouvernementales de Gowlings
Le Qatar est une plaque tournante du transport aérien du Moyen-Orient et son transporteur national a fait de Montréal son point de chute canadien. Qatar Airways connaît d’ailleurs tellement de succès avec sa liaison PET/DOH que la société compte offrir un service quotidien plutôt que les trois vols hebdomadaires prévus.

Ces droits d’atterrissage supplémentaires sont toutefois contestés par Air Canada qui prétend que Qatar Airways a un avantage indu car l’entreprise profiterait d’une généreuse subvention de l’émirat. C’est Patrick Robert, le conseiller stratégique en affaires gouvernementales de Gowlings à Ottawa qui défend ce dossier pour Qatar Airways.