Chassez les pensées négatives

Main image

Sophie Audet

2015-01-09 14:15:00

Entre le surcroît de travail et les difficultés rencontrées, une jeune avocate ne parvient pas à décrocher. Sa coach l’aide à faire le point et à penser de façon positive...

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

À: Coach
De: Amélie
Sujet: Mon hamster me maltraite
Date: 8 janvier 2015 – 10 : 33

Salut Coach,

J’espère que tu vas bien. De mon côté, mes vacances m’ont fait un peu de bien. J’ai cependant eu beaucoup de mal à décrocher. J’ai l’impression que le hamster qui réside entre mes deux oreilles tourne continuellement dans sa roue à ressasser mille et un soucis.

À titre d’exemple, durant mes premières journées de congé, j’avais continuellement en tête ma « to do list » de même que le contenu des derniers mémos que j’ai rédigés. Pour te donner une idée de mon intensité, j’ai même utilisé mon iphone pendant mon souper familial de Noël pour m’assurer que je n’avais rien oublié dans un avis juridique transmis quelques heures avant mon départ…

Comme si ce n’était pas assez, le 31 décembre m’a fait réfléchir à l’ensemble de mon année, incluant mon histoire avec Godzilla, l’erreur que j’ai commise dans un dossier que je pensais avoir mise dernière moi et ma récente prise de conscience quant à ma difficulté d’avoir une vie équilibrée dans mon environnement de travail actuel… etc.

Au moment de mon histoire avec le maire, je me souviens que le test que j’avais effectué pour évaluer mon intelligence émotionnelle avait indiqué que j’avais des lacunes quant à la gestion de mes émotions…

Peux-tu me donner du feed-back quant à la façon de gérer mon hamster? Ce serait ma résolution pour 2015. Comment gérer mes pensées négatives?

Ciao

Amélie

À : Amélie
De : Coach
Sujet: Intelligence Positive
Date: 8 janvier 2015 – 17 : 45

Bonjour Amélie,

Le cerveau ayant été programmé pour permettre à l’être humain de se protéger des dangers, sa première réaction est toujours émotionnelle. On ne maîtrise aucunement ce processus. Mais, dans la mesure où l’on est conscient de la manifestation d’une émotion, on peut contrôler les pensées qui en découlent et la façon d’y réagir.

On ne peut donc pas contrôler la peur qui émerge en nous lorsque nous croyons avoir commis une erreur professionnelle mais certainement les pensées qui en résultent par la suite. Il semblerait que seulement 10% de notre bonheur personnel soit tributaire de facteurs extérieurs.(1) Le reste réside entre nos deux oreilles.

L’auteur Shirzad Chamine, docteur en neurobiologie et professeur à l’Université de Standford explique dans son livre Intelligence Positive(2) qu’il n’y a pas de grande différence entre entraîner son esprit à penser positivement et faire travailler ses muscles en pratiquant un sport. À la lumière des plus récentes études sur la neuroplascticité, le cerveau peut être modifié, même à l’âge adulte, à mesure qu‘on développe de nouvelles habitudes.

Par où commencer pour développer ces nouvelles habitudes? Le test intitulé « PQ Assessment Report » (disponible à www.positiveintelligence.com (3) et qui ne prend que deux minutes) permet d’identifier le pourcentage du temps durant lequel notre cerveau agit en tant qu’allié plutôt qu’en saboteur. Shirzad Chamine indique que l’humain a besoin de trois pensées positives pour neutraliser l’effet d’une pensée négative.

Un minimum de 75% de quotient d’intelligence positive est donc requis pour atteindre l’équilibre. Cet équilibre est nécessaire non seulement à notre bonheur mais également pour avoir accès à notre perspicacité, notre sagesse et notre créativité. On comprend donc ici tout l’impact que peut avoir une meilleure discipline à cet égard.

Le test intitulé « Saboteur Assessment Report » (sur le même site et qui prend 5 minutes) permet d’identifier les saboteurs qui nous empêchent d’avoir un quotient d’intelligence positive plus élevé. Le saboteur le plus fréquent est le critique intérieur que nous avons et qui émet des autoverbalisations régulières et négatives à l’égard de nous-mêmes et des autres (ex. « ce qui est raté est ma faute », « je n’y arriverai pas », « je te l’avais bien dit » « il est idiot et ne sait pas ce qu’il fait » etc..).

Ces autoverbalisations qui font passer pour de l’information ce qui n’est que de l’auto intoxication partiale et erronée, alimentent hélas une bonne partie des problèmes d’estime de soi. Une façon efficace de s’attaquer à ce critique intérieur est tout simplement de l’observer avec bienveillance quand il se manifeste tout en se rappelant qu’il n’est qu’une création de notre esprit. Nous pouvons également tenter de différencier ce qui se passe (les faits) et ce que notre critique intérieur en pense. (4)

Si nous voulons pousser l’exercice plus loin, nous pouvons également « remuscler » notre cerveau. Ceci peut être fait en faisant des exercices aussi simples que de porter son attention régulièrement sur nos sensations physiques au cours de la journée pour des périodes de 10 secondes (5).

Ceci peut également être accompli par la Méditation Pleine Conscience (Mindfullness), qui permet, selon les études les plus récentes conduites par l’Université Harvard, de développer notre cerveau et de réduire le stress de façon considérable en moins de 8 semaines. (6)

Après avoir fait ces deux tests, quels sont tes constats?

Bon exercice!

Ton coach

À : Coach
De : Amélie
Sujet : Merci!
Date: 9 janvier 2015 – 13 : 45

Allo Coach,

Mes constats à la suite des deux tests: Wow!

Tout d’abord, mon score de quotient d’intelligence positive est désastreux (48%). Je veux définitivement « remuscler » mon cerveau afin d’atteindre le fameux point critique de 75%. La vie est trop courte!

J’ai lu dans mon rapport que ce quotient d’intelligence positive a un impact majeur non seulement pour mon bonheur et la réalisation de mon potentiel mais également dans le travail d’équipe et dans l’exercice de mon leadership. J’ai très hâte de voir les impacts de mon entraînement sur tous ces aspects.

Pour ce qui est du test concernant les saboteurs, il a révélé que mon critique intérieur est très élevé, particulièrement face à moi-même. Quant à mes autres saboteurs, j’en ai plusieurs mais le « perfectionniste » et l’ « agité » sont les plus importants.

Pour commencer l’année 2015 en beauté, j’ai commandé le livre Positive Intelligence sur internet (pour avoir un avant goût de mon entraînement) et j’aimerais m’inscrire à des cours de méditation. As tu un programme à me suggérer (je ne veux rien de religieux) ?

Au plaisir d’en discuter avec toi lors de notre prochaine rencontre de coaching de lundi.

Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous amener à cheminer quant au développement de votre leadership et votre gestion du stress.

Les outils suivants peuvent également être utiles :

- Le livre Intelligence Positive, le site www.positiveintelligence.com et les tests qui y sont accessibles. Voir également l’excellente conférence TED sur le sujet qui est disponible sur ce site.
- le site Mindspaceclinic.com proposant le programme de méditation en 8 semaines reconnu par l’Université Harvard. Tous les professeurs sont des psychologues.

Pour plus d’information sur mes services, consultez le site web www.sophieaudet.ca et suivez la sur Facebook.


(1) Sonya Lyubomirsky, Kennon M. Sheldon,and David Schakade, “Pursuing Happiness: The Architecture of Sustainable Change” Review of General Psychology 9, no.2 (2005)
(2) Intelligence Positive, Shirzad Chamine, 2012
(3) le livre est disponible dans les deux langues mais le site et les tests sont uniquement en anglais
(4) Imparfaits, libres et heureux de Christophe André
(5) Intelligence Positive, Shirzad Chamine, 2012 dans lequel l’auteur propose un véritable entraînement à cet égard qui s’est révélé très efficace auprès des nombreux CEO du Fortune 500 qui sont ses clients (l’auteur est également à la tête de la boîte de coaching la plus importante au monde). Son volume propose plusieurs autres entraînements.
(6) Harvard Unveils MRI Study Proving Meditation Literally Rebuilds The Brain’s Gray Matter In 8 Weeks
BY FEELGUIDE • NOVEMBER 19, 2014 • HEALTH,

6899

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires