Un autre ingénieur admet avoir reçu 500 000 $ des entrepreneurs

Main image

La Presse Canadienne

2012-10-31 17:07:00

Un autre ingénieur retraité de la Ville de Montréal, Luc Leclerc, a admis mercredi à la Commission Charbonneau avoir accepté des pots-de-vin de la part de nombreux entrepreneurs en construction, soit environ 500 000 $ comptant.

Luc Leclerc a admis avoir accepté des pots-de-vin de la part de nombreux entrepreneurs, soit environ 500 000 $ comptant
Luc Leclerc a admis avoir accepté des pots-de-vin de la part de nombreux entrepreneurs, soit environ 500 000 $ comptant
Il était même à l'aise de relater ces cadeaux et cet argent reçus de la part d'entrepreneurs, lui qui approuvait les "extras" aux contrats publics octroyés par la Ville. Il a même prétendu qu'il n'était pas si facile de dépenser des milliers de dollars en argent comptant.

Par exemple, pas moins de cinq entrepreneurs ont fait des travaux sur sa maison de l'époque, voisine de celle de l'entrepreneur Paolo Catania: bordure, paysagement, dalle de béton et autres.

Il a admis que c'est par simple goût du pouvoir et de l'argent qu'il a accepté ces pots-de-vin pendant des années. Il a avoué que lui et son épouse touchaient un revenu suffisant, mais qu'il avait rationnalisé le stratagème dans sa tête en se persuadant que les pots-de-vin étaient une façon d'être reconnu pour le bon travail réalisé.

Au départ, il recevait 15 pour cent de ce qu'il appelle la plus-value qu'il apportait au contrat de l'entrepreneur, en convainquant la Ville de lui verser plus d'argent. Mais, lors d'un tournoi de golf avec des entrepreneurs, après quelques verres, il a entendu quelqu'un lancer le chiffre de 25 pour cent. Il a donc résolu de demander à l'avenir 25 pour cent de la plus-value qu'il apportait au contrat.

Du même souffle cependant, il a soutenu qu'il n'exigeait pas de l'argent de la part des entrepreneurs et qu'il prenait ce qu'ils voulaient bien lui donner.
3464

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires