Entrevues

Stéphan Crétier, PDG de Garda World: « Je suis fidèle à mon avocat"

Main image

Rene Lewandowski

2007-06-15 11:28:00

Bien des choses ont changé depuis que Stéphan Crétier a fondé Garda World, en 1995, avec 20 000$ en poches qu’il avait obtenus en hypothéquant sa maison.

L’entreprise est devenue un chef de file mondial du secteur de la sécurité ; les ventes devraient frôler le milliard de dollars en 2008. Et les actions en bourse sont passées de 0,24$ à plus de 20$ aujourd’hui !

Mais il y a une chose qui n’a pas changé. En amour, comme en affaires, le PDG de Garda World est un homme fidèle. Voilà 14 ans qu’il est avec sa conjointe, et presque autant qu’il confie ses mandats juridiques au même avocat, Pierre-Hubert Séguin, le fondateur de Séguin Racine, un modeste cabinet de Laval.

Droit-inc.com s’est entretenu avec cet homme d’affaires de 43 ans qui sort de l’ordinaire.

Droit-inc.com : Vu la taille de Garda World aujourd’hui, vous auriez pu opter pour un plus gros cabinet, non ?

Stéphan Crétier : Garda n’a pas toujours été l’entreprise qu’elle est aujourd’hui. On a passé des moments difficiles. Mais nos partenaires d’affaires – banquiers, comptables et avocats – ont crû en nous et nous ont toujours supportés. C’est à notre tour de leur démontrer notre reconnaissance.

Droit-inc.com : C’est important pour vous la loyauté en affaires ?

Stéphan Crétier : C’est essentiel. La réciprocité avec nos partenaires fait partie intégrante de notre modèle d’affaires. On veut croître ensemble. Je trouve d’ailleurs que les entrepreneurs québécois ne s’entraident pas assez. Et je le déplore.

Droit-inc.com : Tout de même, Séguin Racine est un bon cabinet, mais petit par rapport à votre entreprise?

Stéphan Crétier : Je connais le fondateur, Pierre-Hubert Séguin, depuis plus de 20 ans. Nous avons même été arbitres de base-ball tous les deux aux Etats-Unis. Mais ce n’est pas parce que c’est un ami qu’il est mon avocat, mais parce qu’il est extrêmement compétent et dynamique. Regardez d'ailleurs la croissance de son cabinet; parti de rien, Séguin Racine compte aujourd'hui une vingtaine d'avocats.

Droit-inc.com : C’est donc lui qui s’occupe de toutes vos affaires juridiques ?

Stéphan Crétier : Presque. Il siège sur notre conseil d’administration et s’occupe de tous les dossiers de financement, de permis, de contrats, de litiges, et une partie des fusions et acquisitions. Pour les transactions transfrontalières, il prend le « lead », mais une partie du boulot est confié à Ogilvy Renault.

Droit-inc.com : Tous les grands cabinets montréalais ont dû frapper à votre porte, pourquoi Ogilvy Renault ?

Stéphan Crétier : C’est vrai, presque tous nous ont approchés. Mais les gens d’Ogilvy Renault ont été patients et assez intelligents pour comprendre le rôle qu’ils auraient avec nous. J’ai apprécié leur délicatesse et leur loyauté.
23386

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Garda-Séguin
    Très instructif ce texte. D'autant que le frère de PH Séguin vient d'être pris pour délit d'initiés avec Garda. Il était sur le CA de Garda avant d'être démissionné. Goulot.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 mois
    Le cabinet "modeste"
    Modeste cabinet.....Comme si la compétence ne se retrouvait que dans les "grands" cabinets. Bien sur vous préciserez que le terme modeste faisait référence au nombre d'avocats. Bien entendu. Comment penser autrement ...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires