Campus

Quoi de nouveau dans vos facultés?

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-06-03 13:15:23

Michèle Stanton-Jean. Source: UdeM
Michèle Stanton-Jean. Source: UdeM
Un doctorat honoris, du financement pour une clinique juridique, des prix… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

La Faculté de droit félicite Michèle Stanton-Jean, chercheuse et collaboratrice au Centre de recherche en droit public (CRDP) à l’Université de Montréal, qui se verra remettre un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Trois-Rivières lors de la collation des grades le 11 juin prochain.

Historienne et grande intellectuelle qui a contribué à l’avancement d’importants dossiers sociaux au Québec, au Canada et à l’international, Michèle Stanton-Jean est détentrice d’un doctorat en sciences humaines appliquées, option bioéthique, d’une maîtrise en histoire et d’une maîtrise en éducation des adultes de l'Université de Montréal.

Université Laval

Kokougan Désiré Agbavon. Source: ULaval
Kokougan Désiré Agbavon. Source: ULaval

La Faculté de droit annonce l'obtention d'un financement de 50 000$ octroyé par le ministère de la Justice. Cette somme est offerte dans le cadre du Programme d'aide financière pour favoriser l'accès à la justice.

Elle permettra de développer la nouvelle Clinique juridique en droit civil, une activité universitaire créditée qui sera proposée à la communauté étudiante de tous les cycles à partir de la session d'hiver 2025.

Sous la supervision étroite d’un membre du corps enseignant et d'une personne spécialiste (avocate, avocat ou notaire), les participants pourront donner des avis juridiques à la population en matière de droit civil.

Dans un autre ordre d’idées, le doctorant Kokougan Désiré Agbavon a remporté la mention spéciale du Prix Francis Blanchard pour sa thèse intitulée « La protection des gens de mer à l'épreuve de l'activité des agences de fourniture de main-d’œuvre maritime ».

Celle-ci lui a été décernée par l’Association française pour l’Organisation internationale du travail (AFOIT) en collaboration avec l'Union des institutions de prévoyance (OCIRP). Un prix de

1500 euros accompagnent cette distinction.

Université d’Ottawa

Me Andrea Talarico et Me Éloïse Ouellet-Decoste. Source: LinkedIn
Me Andrea Talarico et Me Éloïse Ouellet-Decoste. Source: LinkedIn

La faculté de droit annonce que deux professeures se joindront à la Section à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, Me Andrea Talarico, en droit du travail et en droit administratif, et Me Éloïse Ouellet-Decoste, en droit des peuples autochtones et droit public.

« Leur présence renforcera le statut de la Section comme pôle d’excellence en recherche et en enseignement dans des sujets de grande importance sociale, qui font une différence dans la communauté », mentionne la faculté.

495

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires