Centre universitaire de santé McGill
Adresse:
2155 Rue Guy, Montréal, QC H3H 2L9, Canada
Site web:
https://cusm.ca/
Les emplois offerts présentement
Conseiller.ère-cadre au développement d’un milieu de travail respectueux exempté de violence et d’harcèlement
Centre universitaire de santé McGillMontréal -
SOMMAIRE DU POSTE Sous l’autorité de la directrice générale adjointe (DGA) – Administration, le.la conseiller.ère-cadre* au développement d’...
SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité de la directrice générale adjointe (DGA) – Administration, le.la conseiller.ère-cadre* au développement d’un milieu de travail respectueux, exempt de violence et de harcèlement, est responsable de la planification, de l’organisation, de la mise en œuvre, du contrôle et de l’évaluation du programme et des activités visant la promotion, le développement et le maintien d’un milieu de travail respectueux, exempt de discrimination, de harcèlement et de toute forme de violence, conformément aux lois, règlements, politiques et autres normes en vigueur au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Sa principale fonction est d’assurer la réception et le traitement des signalements ou des plaintes provenant des membres du personnel et de la communauté du CUSM, conformément à son mandat. Plus particulièrement, le titulaire du poste :
- Assure l’ensemble du processus de gestion des plaintes de harcèlement (p. ex. : analyse de recevabilité, collecte d’information, enquête, analyse et recommandations), peu importe l’instance où la plainte a été déposée (signalement SST, grief, plainte).
- Formule des conclusions à la suite des enquêtes réalisées, dans le respect des politiques, procédures, conventions collectives de travail et lois applicables.
- Intervient afin d’identifier des solutions satisfaisantes pour les parties impliquées. Il peut notamment proposer différents mécanismes de résolution des situations ou des plaintes reçues, y compris en agissant comme facilitateur ou médiateur.
- Assure le suivi auprès des personnes ou des services concernés dans les situations ou plaintes faisant l’objet d’un recours administratif ou judiciaire, tels qu’un grief, un recours à la CNESST, une action judiciaire ou tout autre recours de même nature.
- Dans le cadre de son mandat, le titulaire exerce également un rôle d’expert-conseil auprès de tous les membres de la communauté du CUSM. De plus, il élabore et assure l’implantation des différentes composantes (politique, processus, activités, etc.) visant la promotion, le développement et le maintien d’un milieu de travail respectueux, exempt de discrimination, de harcèlement et de toute forme de violence, et ce, en collaboration avec les principaux partenaires du CUSM.
- Assure la gestion administrative de ses dossiers. Recueille, compile et produit des rapports statistiques, et rend compte de ses activités selon une fréquence régulière aux autorités désignées.
- Promouvoit l’adoption des « meilleures pratiques » pertinentes à son domaine d’intervention et formule des recommandations à cet effet aux autorités concernées. Il identifie également les besoins et participe à la mise en place d’activités de formation à l’intention des membres de la communauté du CUSM.
- Le titulaire jouit, dans le cadre de l’exercice de son rôle, de la marge de manœuvre nécessaire à la réalisation de son mandat. Il définit et met en œuvre les stratégies requises et s’assure que le CUSM respecte les lois, règlements, codes, politiques et autres normes applicables à l’organisation.
- Une supervision est exercée auprès d’une technicienne en administration qui l’assiste dans l’accomplissement de son mandat.
SCOLARITÉ
- Baccalauréat en administration, en droit, en ressources humaines, en relations industrielles ou autre domaine connexe ou pertinent.
- Maitrise dans une discipline jugée pertinente (Chaque année de scolarité manquante peut être remplacée par 2 années d’expérience pertinente).
EXPÉRIENCES PROFESIONNELLES
- Expérience professionnelle pertinente liée aux fonctions.
- Expérience professionnelle pertinente en gestion, supervision ou ayant démontré un leadership accru.
ATTRIBUTS ESSENTIELS
- Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux un atout.
- Connaissances des lois et règles applicables en terme d’harcèlement psychologique et de discrimination.
- Maîtrise des règles et techniques d'enquête et des principes d'équité procédurale (un atout).
- Excellentes habiletés de communication tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Excellentes habiletés en mode de résolution de conflits y compris la médiation.
- Excellente maîtrise de soi, capacité d’écoute et empathie éprouvée ainsi qu’un bon jugement.
- Maîtrise du français, parlé et écrit.
- La maîtrise de l'anglais est souhaitable.
AUTRES
- Lieu de travail : 2155 rue Guy, Montréal, QC, H3H 2R9
- Possibilité de télétravail
- Déplacements occasionnels entre les différents sites du CUSM
- Statut de l'emploi : Permanent à temps complet
- Classe salariale 38 (MIN : 94 306 $, MAX : 122 596 $)
- Entrée en fonction : Dès que possible
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Les entrevues se tiendront le 22 décembre en après-midi.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae.
Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 14 décembre 2025 via Droit-inc.
Nous remercions les personnes ayant manifesté de l'intérêt envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.
*L’emploi du masculin est privilégié ici et partout dans le document dans le seul but d’alléger le texte.
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Partager le lien URL
Sur les réseaux sociaux
Par courriel