logo

Services Juridiques Communautaires De Pointe-saint-charles Et Petite-bourgogne

Adresse:

Montréal, QC, Canada


Les emplois offerts présentement

Avocat.e (Poste contractuel)
Services Juridiques Communautaires De Pointe-saint-charles Et Petite-bourgogne

Montréal -

La défense des droits et l’accès à la justice vous tiennent à cœur? Vous souhaitez pratiquer votre profession dans un milieu militant? Vous voulez évoluer dans un emploi ayant un pied dans le milieu communautaire et l’autre dans le milieu juridique? Ne cherchez plus!

À propos de nous :

Les Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne sont à la fois un organisme communautaire et un Centre local d’aide juridique. En vertu de la Loi sur l’aide juridique, nous offrons conseils juridiques, représentation devant les tribunaux, négociation, notamment dans ces domaines de droit : familial, administratif, logement, civil général.

Notre équipe est composée de 3 avocat.es incluant la directrice, 3 adjoint.es juridiques, une adjointe administrative, une réceptionniste et une organisatrice communautaire. Nous accueillons également régulièrement des stagiaires et étudiant.es en droit.

Notre mission :

La mission de notre organisme est d’œuvrer à la reconnaissance et à la protection des droits économiques et sociaux des populations défavorisées. Notre pratique de défense individuelle des droits se complète par des actions collectives et des activités d’éducation populaire.

En quoi consiste l’emploi?

  • Mener des dossiers juridiques devant divers tribunaux (Principalement : Cour supérieure, Tribunal administratif du logement, Tribunal administratif du Québec);
  • Mener les entrevues avec les client.e.s, déterminer l’admissibilité à l’aide juridique, accomplir toutes les tâches liées aux dossiers, incluant la négociation, la rédaction, la représentation, etc.
  • Participer au service d’information téléphonique;
  • Participer aux réunions d’équipe et à l’assemblée générale annuelle;
  • Participer activement au volet communautaire (Donner des ateliers, participer à des comités et à des activités de mobilisation).

Exigences :

  • Être membre en règle du Barreau du Québec (minimum de 3 années d’expérience est souhaitée);
  • Avoir une expérience significative dans la conduite de dossiers litigieux en droit de la famille, droit administratif et droit du logement;
  • Capacité de communiquer en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit (environ la moitié de la clientèle est anglophone).

Qualifications recherchées et atouts considérés :

  • Familiarité avec l’aide juridique;
  • Connaissance des enjeux liés à l’accès à la justice et à l’aide juridique;
  • Connaissance des enjeux liés au milieu communautaire et expérience en défense collective des droits économiques et sociaux;
  • Volonté de pratiquer le droit dans un milieu socialement engagé et capacité de travailler avec des personnes souvent démunies;
  • Autonomie et sens des responsabilités;
  • Grande capacité de gestion et capacité de travailler sous pression;
  • Connaissance des quartiers Pointe-Saint-Charles, Petite-Bourgogne et Griffintown.

Conditions de travail :

Date d’entrée en fonction : dès que possible.

Durée : Il s’agit d’un poste contractuel à durée indéterminée (remplacement).

Horaire : Du lundi au vendredi (37.5 heures). Certains engagements ont lieu le soir à l’occasion et exceptionnellement la fin de semaine.

Rémunération : Selon l’expérience reconnue et la convention collective en vigueur (à partir de 67 279$ pour une personne de trois ans d’expérience).

Avantages : Assurances collectives, régime de retraite des employés du secteur public, cotisations professionnelles payées par l’organisme pour la durée du remplacement.

Veuillez faire parvenir vos lettre de motivation et curriculum vitae à l’attention de Me Lorna Durand, via le formulaire de Droit-inc.

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Merci pour votre intérêt.

À noter que les lettres de présentation et curriculum vitae seront conservés pour une période de deux mois après l’entrée en poste de la personne embauchée. Le fait de transmettre vos renseignements personnels par le biais de votre candidature fait office de votre consentement quant à la transmission de ceux-ci.