logo

Ville De Québec

Adresse:

65 Rue Sainte-Anne 8e etage, Québec, QC G1R 3X5, Canada


Les emplois offerts présentement

Avocat.e (droit pénal)
Ville De Québec

Québec -

Postuler directement

La Ville de Québec a une mission à accomplir : faire de Québec une référence en matière de services municipaux. C'est pourquoi les milliers...

La Ville de Québec a une mission à accomplir : faire de Québec une référence en matière de services municipaux. C'est pourquoi les milliers d'employés qui y travaillent partagent le même engagement : être à l'écoute des citoyens et oeuvrer avec professionnalisme pour fournir des services de haute qualité. Chez nous, les défis sont nombreux, les perspectives de carrière aussi!

Résolument citoyen! Faites une différence dans la vie de nos concitoyens et joignez-vous à une équipe fière de travailler pour sa communauté.

Sommaire de la fonction

La personne titulaire du poste effectue diverses tâches visant à fournir à différents services de la Ville, dont principalement le Service de police, le conseil et le soutien juridique nécessaires à leurs opérations. Elle représente la Ville devant la Cour municipale et les tribunaux supérieurs siégeant en appel de ses décisions. Elle exerce un rôle-conseil auprès du personnel de la Ville sur toute question d'ordre juridique, principalement en ce qui a trait à l'application des lois pénales et criminelles, de même qu'aux règlements de la Ville. Elle rédige ou corrige des procédures judiciaires, des avis et autres documents à caractère juridique et émet des avis juridiques verbaux, lorsque requis. Elle procède à toute vérification ou recherche légale en regard de ses responsabilités. Elle effectue toute autre tâche de même nature à la demande de son supérieur.

Exigences

  • Être membre du Barreau du Québec et posséder un minimum de quatre années d'expérience de travail ayant permis d'acquérir un ensemble de connaissances pertinentes à l'emploi.
  • Posséder de l'expérience en plaidoirie devant les tribunaux judiciaires ou toute autre expérience jugée pertinente.
  • Grande facilité à exploiter divers équipements informatiques.
  • Habileté pour la rédaction de documents de nature juridique ou administrative.
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit. Une bonne maîtrise de la langue anglaise constitue un atout.
  • Autres aptitudes et qualités personnelles appropriées, telles que l'habileté à communiquer verbalement et par écrit, le sens des relations humaines, la capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, l'autonomie et le souci du service à la clientèle.

Examens

S'il y a lieu, prendre note que le comité de sélection se réserve le droit d'utiliser différents outils de sélection éliminatoires tels qu'un examen écrit centré sur la tâche ou un exercice préentrevue. L'entrevue est l'étape qui permet l'intégration des différentes informations servant à l'évaluation finale des compétences des candidates et candidats.

La personne retenue devra réussir une habilitation sécuritaire.

Traitement

De 57 609 $ à 133 964 $, selon le niveau d'expérience (échelle 2023).

Horaire

35 heures par semaine. L'emploi nécessite une disponibilité à travailler, selon les besoins, en dehors des heures normales de travail, soit les soirs, les fins de semaine et lors de jour férié.

Remarque

Les personnes nommées devront mettre leur expertise à profit, selon les besoins et priorités identifiés, afin de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement, et ce, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières.

Période d'affichage

Du 21 février au 13 mars 2024.

Numéro de concours

PROFR-023-2024.

Inscription

Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec, dans la rubrique Emplois. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

Équité en emploi

La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.