Emplois Avocat.e plaidant.e

En vedette
Avocat.e en droit familial (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Dunton RainvilleSaint-Jean-sur-Richelieu -Permanent à temps plein
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus de 120 avocats, notaires et conseillers en relations de travail répartis entre...
Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus de 120 avocats, notaires et conseillers en relations de travail répartis entre les bureaux de Montréal, Laval, Longueuil, Joliette, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke. Nos professionnels possèdent une expertise de pointe et le cabinet agit dans tous les domaines requérant des services juridiques, plus particulièrement en affaires commerciales, bancaires et immobilières, droit du travail, de l’emploi et immigration, droit public, municipal, scolaire et de la santé ainsi que droit civil, assurances, construction et familial.
Dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les membres de Dunton Rainville se distinguent par leur recherche constante de l’excellence et leur capacité à mettre à la disposition de leurs clients les méthodes les plus efficaces et les ressources techniques, professionnelles et humaines les plus qualifiées.
Description du poste :
Nous sommes à la recherche d’un.e avocat.e qui sera basé au bureau de Saint-Jean-sur-Richelieu pour exercer en droit familial.
Vous avez minimum entre deux (2) à cinq (5) années d’expérience pertinente en représentation devant la cour et avez été appelé à piloter des dossiers de A à Z en matière de droit de la famille?
Vous êtes la bonne personne!
Profil recherché :
Par ailleurs, la personne recherchée possède une grande autonomie et une bonne capacité d'adaptation. Enfin, elle devra offrir à notre clientèle une expertise et un service inégalés.
Nos avantages :
Joignez-vous à l’excellence et venez partager votre passion du droit avec nous!
Notes :
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. Nous offrons des chances d’emploi égales à tous. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Avocat.e - Propriété intellectuelle, technologies & divertissement
ESPRIT Droit & Agence de PIMontréal -Hybrid
Le nom ESPRIT Droit & Agence de PI s'inspire de l'esprit de créativité et d'innovation qui anime nos clients. Ce nom inca...
Entreprise : ESPRIT Droit & Agence de PI
Ville : Montréal (ou hybride)
Poste :
- Avocat.e bilingue - Contrat à durée déterminée
- Neuf (9) mois – possibilité d’emploi par la suite
- Droit de la propriété intellectuelle, technologies, publicité, divertissement et protection des renseignements personnels
- Cinq (5) années d’expérience
Notre cabinet boutique œuvre en propriété intellectuelle, technologies, publicité, divertissement et protection des renseignements personnels. Nous sommes actuellement à la recherche d’un.e avocat.e bilingue avec cinq (5) années d’expérience pour se joindre à notre équipe dynamique pour une période de neuf (9) mois, avec une possibilité d’emploi par la suite.
Notre clientèle est majoritairement constituée de moyennes et de grandes entreprises pour lesquelles la propriété intellectuelle est au cœur de leurs opérations. Principalement issue des industries créatives et de l’innovation, cette clientèle vous offrira une pratique diversifiée et très stimulante. En vous joignant à notre cabinet, vous aurez la chance de travailler avec des avocats chevronnés qui sont reconnus comme des leaders dans les champs de pratique de notre cabinet. Vous pouvez en apprendre davantage sur notre cabinet en consultant notre site web au : www.esprit.legal.
Si vous êtes de l’extérieur de Montréal, n’hésitez pas à proposer votre candidature. Notre mode de travail hybride peut vous permettre de travailler majoritairement à partir de votre domicile.
Principales responsabilités
- Protection des droits de propriété intellectuelle, incluant les marques de commerce et le droit d’auteur
- Litige et recours administratifs, incluant en marques de commerce
- Rédaction et négociation de contrats commerciaux et d’opinions principalement reliés aux domaines d’activités de notre cabinet
- Contribuer au rayonnement du cabinet
- Fournir un excellent service à la clientèle
Expérience, formation et connaissances requises
- Environ cinq (5) années d’expérience (les candidat.e.s possédant entre trois (3) et sept (7) années d’expérience sont tout de même invité.e.s à postuler)
- Être membre en règle du Barreau du Québec
- Excellente connaissance du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Expérience en propriété intellectuelle
- Atout : expérience significative dans le domaine des marques de commerce, incluant les recherches de disponibilité et l’enregistrement des marques de commerce
Compétences clés
- Gestion des priorités et de l’organisation du travail
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur et minutie
- Aptitude marquée pour le travail d’équipe au sein d'un groupe dynamique et axé sur l’excellence du service
Nous offrons un milieu de travail très convivial et stimulant axé sur le respect et le bien-être des membres de l’équipe. Si vous désirez vous épanouir comme professionnel.le du droit dans un environnement ayant à cœur de pratiquer de manière différente, nous serions plus qu’heureux de faire votre connaissance.
Le cabinet offrira trois (3) semaines de vacances pendant la période contractuelle, une rémunération et un régime d’assurances collectives concurrentiels.
Toutes les personnes intéressées devront faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation en toute confidentialité, d’ici au 20 juin 2025, soit à partir de la plateforme Droit-inc ou directement à Me Maxime Gagné (informations de contact disponibles sur notre site web).
Nous vous assurons que toute candidature sera traitée de façon strictement confidentielle. Nous respectons l’équité en matière d’emploi. Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature; toutefois, nous communiquerons uniquement avec celles qui seront sélectionnées pour une entrevue.

Technicien.ne juridique (parajuriste) / Bureau du syndic
Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ)Montreal -Permanent à temps plein -Hybrid
À PROPOS DE L’OIIAQ L’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) est un organisme à but non lucratif constitué en vertu du Code des professions...
Tu souhaites faire partie d’une équipe stimulante œuvrant dans un milieu professionnel diversifié et qui offre une qualité de vie au travail?
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec auxiliaires (OIIAQ) recherche d’un.e Technicien.ne juridique pour enrichir l’équipe du Bureau du syndic. Sous la supervision de la Syndique, la personne titulaire du poste joue un rôle clé à double volet, combinant des responsabilités administratives et parajuridiques. Elle agit en soutien aux syndics adjoints et à l’avocate dans la gestion efficace et rigoureuse des dossiers, tout en contribuant à l’amélioration continue des pratiques.
La titulaire du poste participe activement à la fluidité des opérations du Bureau, tant sur le plan procédural que sur celui du soutien juridique.
Principales responsabilités :
Soutien à la gestion des dossiers et à la coordination du Bureau du syndic
- Gérer les communications entrantes et sortantes (courriels, lettres, appels), incluant le suivi avec les membres, plaignants et parties prenantes.
- Gérer le tableau de suivi de l’état d’avancement des dossiers et assurer un suivi régulier avec les syndics adjoints.
- Soutenir le respect des échéanciers et la priorisation des actions en fonction de l’évolution des dossiers.
- Coordonner la logistique de la préparation des témoins requis à une audience.
- Gérer les suivis associés aux engagements et au dépôt de plainte au greffe.
- Offrir un soutien administratif transversal (recherche de contacts, demandes à la DSI, au greffe, etc.).
- Caviarder les documents ou enregistrements conformément aux règles applicables.
- Assurer la mise à jour, le classement et le suivi des dossiers dans SharePoint.
Appui à la rédaction, à la documentation et aux pratiques professionnelles
- Réaliser, au besoin, des recherches juridiques (jurisprudence, réglementation) et des vérifications documentaires, en appui aux travaux de l’équipe du Bureau du syndic.
- Collaborer activement avec l’avocate et les syndics adjoints dans la préparation de l’ensemble des dossiers.
- Contribuer à la préparation et à la structuration des documents administratifs et juridiques (cohérence, valeur ajoutée et intégration d’éléments légaux).
- Vérifier la conformité, la cohérence formelle et la complétude des documents produits, sans interprétation du contenu juridique.
- Participer à la conception et à la mise à jour de gabarits, de lettres types et d’outils visant à soutenir les pratiques du Bureau du syndic, dans une perspective d’amélioration continue, d’alignement juridique et de valorisation des meilleures pratiques.
- Contribuer à l’amélioration continue des pratiques administratives et documentaires au sein de l’équipe.
Qualifications requises
- Diplôme d’études collégiales (DEC) en technique juridique ou équivalent, ASP en droit ou une combinaison d’études et d’expériences liées au poste
- Minimum de cinq (5) années d'expérience pertinente dans un poste similaire
- Intérêt pour le fonctionnement du système professionnel et ses enjeux
- Expérience en milieu réglementé (ordre professionnel, cabinet juridique, contentieux)
- Maîtrise de la langue française et excellente capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils de la suite Office 365 : Teams, Word, SharePoint, Outlook
- Expérience en gestion documentaire (un atout)
- Maîtrise de la langue anglaise (un atout)
Compétences recherchées
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à prioriser efficacement
- Aptitudes pour les relations interpersonnelles et le travail d’équipe
- Rigueur, autonomie et sens aigu des responsabilités
- Esprit d’initiative, curiosité intellectuelle et proactivité
- Excellente qualité rédactionnelle et souci du détail
- Discrétion et respect absolu de la confidentialité
- Capacité à collaborer avec différents intervenants
Notre offre
- Poste permanent à temps plein (35 heures/semaine)
- Politique de télétravail flexible
- Assurance collective dès l’embauche avec télémédecine, payée à 100 % par l’employeur
- 15 jours de maladies et obligations familiales (monnayables)
- 4 semaines de vacances après un an de service
- Allocation de transport et de télétravail
- REER collection avec 10% contribution employeur
Envoyez votre CV via Droit-inc.

Greffier.ère et directeur.rice des affaires juridiques
Ville de KirklandKirkland -Permanent à temps plein -Présentiel
Nature de la fonction : Sous l’autorité du directeur général, la personne assume un rôle stratégique et opérationnel au sein de la municipal...
Nature de la fonction :
Sous l’autorité du directeur général, la personne assume un rôle stratégique et opérationnel au sein de la municipalité. Elle est chargée de la planification, de la direction, du contrôle et de la coordination de l’ensemble des activités relevant de son service, notamment en matière de greffe municipale, d’archives et de contentieux. Elle veille à l’encadrement juridique de l’ensemble des opérations municipales, en assurant leur pleine conformité aux lois, règlements et politiques applicables. Membre de l’équipe de direction, elle collabore étroitement avec les autres cadres afin d’assurer l’arrimage des pratiques juridiques et administratives aux orientations stratégiques de la Ville, contribuant ainsi à une gouvernance rigoureuse et à la pérennité organisationnelle.
Horaire de travail :
- Lundi au vendredi, 8 h 30 à 16 h 30 (en présentiel)
- 1 à 2 soirs par mois pour la tenue des séances du conseil municipal
Avantages reliés à l’emploi :
- Salaire avantageux;
- Régime de retraite à prestations déterminées;
- Régime d’assurances collectives;
- Programme de télémédecine;
- Congés payés durant la période des Fêtes;
- Banque de congés permettant des mesures de conciliation travail-famille;
- Environnement de travail stable et de qualité.
Principales responsabilités et tâches :
- Superviser et coordonner l’ensemble des activités entourant les séances publiques du conseil municipal.
- Fournir le soutien requis pour la rédaction des sommaires décisionnels et dossiers délégués.
- Assister aux séances du conseil municipal à titre de secrétaire et dresser l’ordre du jour et le procès-verbal. Rappeler les règles de bonne gouvernance.
- Planifier les activités entourant la tenue de consultations publiques en lien avec les modifications réglementaires.
- Assurer la conformité du processus décisionnel avec les lois sur les municipalités et les règlements internes.
- Fournir à l’administration municipale le soutien juridique requis à titre d’expert-conseil et participer à divers comités.
- Rédiger les contrats, baux et autres documents d’ordre juridique.
- Rédiger des règlements municipaux et avis publics.
- Gérer les réclamations, litiges et dossiers d’assurance en collaboration avec les assureurs et avocats externes.
- Agir comme président d’élection pour la municipalité lors de tout événement électoral ou référendaire conformément aux dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
- Assurer la garde légale, la classification et la conservation des archives municipales et assurer l’application d’une bonne gestion documentaire.
- Assister le service des finances avec l’application des procédures d’enregistrement et ventes des immeubles pour défaut de paiement des taxes.
- Représenter la ville devant les tribunaux judiciaires et administratifs, le cas échéant.
- Agir comme responsable de la protection des renseignements personnels et de l’accès aux documents de la municipalité, et veiller à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
- Agir comme émissaire de la langue française et veiller au respect des droits linguistiques de la ville à titre d’organisme ayant un statut bilingue.
- Soutenir les ressources sous sa responsabilité dans la réalisation des mandats et objectifs attribués, s’assurer de la qualité des services offerts et de l’application des standards et procédures établis.
- Gérer le dossier des assurances de la municipalité.
- Maintenir une vigie législative et réglementaire, notamment en lien avec la Loi sur les cités et villes, la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, etc.
- Participer à la planification stratégique municipale et à la mise en œuvre des orientations du conseil.
Exigences du poste :
- Détenir un diplôme en droit et être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec;
- Posséder cinq (5) années d’expérience dans des fonctions similaires et avoir de l’expérience dans la gestion d’employés;
- Posséder de l’expérience en milieu municipal ;
- Posséder des connaissances de la suite Microsoft Office ;
- Maîtriser le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit (Ville statut bilingue).
Habiletés :
- Bonne communication interpersonnelle et sens développé du service à la clientèle
- Aptitude à développer des orientations stratégiques
- Forte capacité à résoudre des problèmes et très bon sens du jugement
- Bonne capacité à travailler en équipe, à mobiliser le personnel et à gérer les conflits
- Faire preuve de rigueur, structure et organisation
- Capacité à optimiser les processus dans une perspective d’amélioration continue
- Esprit d’analyse et bon jugement
- Habileté à négocier
- Intégrité, autonomie et résistance au stress
Échelle salariale : 143 000 $ à 170 000 $ (selon l’expérience)
Les personnes intéressées à occuper ce poste doivent faire parvenir leur candidature au Service des ressources humaines via Droit-inc.
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes - Nom de l’entreprise