Emplois Notaire
Juriste (avocat.e ou notaire)
Ville de Mont-TremblantMont-Tremblant -Permanent à temps plein -Hybrid
Le Service du greffe et des affaires juridiques vous attend pour compléter son équipe dynamique et ainsi, rejoindre la grande équipe de la V...
Le Service du greffe et des affaires juridiques vous attend pour compléter son équipe dynamique et ainsi, rejoindre la grande équipe de la Ville de Mont-Tremblant, où le savoir-être et la performance par le plaisir sont valorisés. Relevant de la directrice du Service du greffe et des affaires juridiques, voici la description de tâches du ou de la juriste :
Principales responsabilités
- Préparer, réviser et exécuter différents actes reliés à la pratique du droit notarial décrit par les dispositions législatives du Québec, tels la Loi sur la fiscalité municipale, la Loi sur les cités et villes, le Code civil du Québec, etc.
- Effectuer des recherches juridiques et des recherches de titres, analyser des recherches et rapports de titres et s'assurer de la validité des titres immobiliers et des droits de propriété de la Ville.
- Étudier et analyser, en regard des dispositions législatives applicables, les dossiers qui lui sont soumis et en identifier les implications juridiques.
- Préparer et rédiger des documents de nature contractuelle et immobilière (avant-contrats, actes d'aliénation et d'acquisition d'immeubles, autorisation pour l'exécution des travaux, baux et avis, servitudes et autres démembrements du droit de propriété, etc.).
- Vérifier la conformité juridique de tout projet de règlement ou de résolution qui lui est soumis par la directrice.
- Préparer et rédiger des validations et opinions juridiques.
- Accompagner et conseiller les diverses directions municipales présentant des demandes d'assistance juridique.
- Préparer, rédiger ou réviser divers règlements, ententes et autres documents que la directrice lui confie, en s’assurant de la qualité et de la conformité avec les lois, règlements, politiques et procédures et en faire le suivi.
- Participer à la gestion des litiges et des réclamations dans le meilleur intérêt de la Ville.
- Assurer une vigie des décisions des tribunaux ainsi que le suivi des modifications législatives d’intérêt municipal et diffuser l’information au sein des services concernés.
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, processus et procédures.
- Participer à tout comité où sa présence est utile.
- À la demande de la directrice, apporter son soutien à la tenue des élections et référendums municipaux ainsi qu’à la tenue de registres dans le cadre du processus réglementaire.
- Agir comme commissaire à l’assermentation.
Cette liste n’est pas restrictive. Dans l’exercice de ses fonctions, la personne peut effectuer toutes autres tâches connexes.
Exigences
- Détenir un BAC en droit;
- Être membre de la Chambre des notaires du Québec ou du Barreau du Québec;
- Avoir une expérience pertinente à la fonction d’environ 5 ans;
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Avoir une connaissance de la langue anglaise est un atout, considérant que la Ville de Mont-Tremblant est une destination touristique et que plusieurs personnes non domiciliées sont anglophones;
Profil recherché
- Maîtriser les lois et règlements du domaine;
- Démontrer d’excellentes compétences rédactionnelles, organisationnelles et de synthèse;
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité;
- Assumer avec autonomie et rigueur la gestion de dossiers diversifiés;
Qu’est-ce qu’une carrière à la Ville de Mont-Tremblant vous réserve?
- Télétravail avec présence ponctuelle selon les besoins.
- Une intégration salariale selon l'expérience à partir de 88 118 $ (échelle 2025).
- Conditions avantageuses comprenant 4 semaines de vacances dès la première année complète travaillée, 10 journées de congés de maladie par année (payables si non utilisées), ainsi que des congés fériés et autres congés prévus.
Nous vous remercions de votre intérêt, seules les personnes retenues seront contactées. Envoyez votre CV via Droit-inc.
La Ville de Mont-Tremblant souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les « femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées »
En vedette
Avocat.e - droit corporatif et transactionnel
PFD AvocatsBoisbriand -Permanent à temps plein -Télétravail
PFD AVOCATS RECRUTE! AVOCAT.E – DROIT CORPORATIF ET TRANSACTIONNEL Dans le cadre de notre croissance soutenue, PFD Avocats est présentement...
PFD AVOCATS RECRUTE!
AVOCAT.E – DROIT CORPORATIF ET TRANSACTIONNEL
Dans le cadre de notre croissance soutenue, PFD Avocats est présentement à la recherche d'un.e avocat.e dynamique et passionné.e. pour combler un poste dans notre équipe de droit corporatif et transactionnel à notre bureau de Boisbriand. PFD Avocats est un cabinet d'avocats multidisciplinaire qui se distingue par la qualité de ses services juridiques ainsi que par l’excellent environnement de travail qui y règne.
Notre équipe de professionnel.les en droit corporatif et transactionnel compte plusieurs expert.es qui sont reconnu.es dans leur domaine pour leur rigueur et la qualité de leurs services. Il s'agit d'une excellente opportunité pour un.e avocat.e souhaitant faire partie de la relève du cabinet et d'y évoluer à long terme. La rémunération et les avantages offerts sont concurrentiels.
LE PROFIL RECHERCHÉ
Si vous répondez « Oui! » à l’une de ces questions, vous êtes peut-être le futur nouveau membre de notre équipe!
- Les défis et les dossiers stimulants vous allument?
- Vous souhaitez intégrer une équipe de professionnels.les passionné.es et reconnu.es pour l’excellence de leurs services juridiques?
- Vous avez de solides compétences en droit corporatif et transactionnel et possédez environ 8 années d'expérience?
- Vous êtes passionnés par les conventions d’actionnaires, les réorganisations corporatives, les fusions et acquisitions, la préparation, la révision et la négociation d’ententes commerciales?
- Vous voulez pratiquer dans un environnement de travail dynamique et dans lequel le bien-être des employé.es est au premier plan?
Nous avons hâte de vous rencontrer!
Les candidats.es intéressés.es devront présenter un profil académique et professionnel supérieur et être prêts à œuvrer dans un environnement stimulant mais aussi exigeant en plus de prioriser le travail d'équipe.
Le.la candidat.e choisi.e pourra profiter d'un excellent encadrement au sein d'une équipe spécialisée dans le secteur du droit corporatif.
VOS NOMBREUX AVANTAGES
- Une clientèle diversifiée et des mandats stimulants
- Des conditions de travail concurrentielles (salaire, avantage sociaux, allocation bien-être et bien plus!)
- Un environnement de travail professionnel, respectueux et axé sur le développement de carrière
- Une équipe humaine, engagée et accessible
- Télétravail
- Plusieurs activités pour les employés au cours de l’année
L’ÉQUIPE PFD AVOCATS
PFD Avocats est le plus important cabinet de la Rive-Nord de Montréal avec près de 60 avocat.es et notaires qui sont appuyés.es par une équipe de parajuristes et d'adjointes juridiques dévouées et intéressées à la pratique du droit depuis plus de 85 ans. Six bureaux, soit à Boisbriand, Saint-Jérôme, Montréal, Mirabel, Laval et Sainte-Agathe-des-Monts, nous permettent d’être près de notre clientèle et de répondre à tous leurs besoins. Au total, ce sont plus de 150 personnes qui composent notre équipe dynamique et qui offrent une gamme complète de services juridiques.
Postulez dès maintenant via Droit-inc afin de vous joindre à notre équipe en soumettant votre curriculum vitae et os relevés de notes.
PFD vous remercie de votre intérêt envers ce poste et notre cabinet. Toutefois, prenez note que seules les candidatures retenues seront contactées.
En vedette
Conseiller.ère aux affaires juridiques - poste temporaire
Régie de police Thérèse-de BlainvilleSainte-Thérèse -Temporaire à temps plein -Présentiel
Responsabilités La personne titulaire du poste contribue à l’efficacité de sa section et assume un rôle-conseil à l’interne. Elle participe...
Responsabilités
La personne titulaire du poste contribue à l’efficacité de sa section et assume un rôle-conseil à l’interne. Elle participe à l’organisation et à la coordination des activités et mandats sous sa responsabilité. Elle assume le rôle de responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Elle assure la fonction de secrétaire corporative adjointe lorsque nécessaire dans le cadre des fonctions administratives et juridiques de la section.
La date d’entrée en fonction est prévue pour le mois de janvier 2026.
Tâches principales
- Assure l’interprétation et l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, et à ce titre, agit comme responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels;
- Prend en charge la gestion et le traitement des demandes d’accès à l’information conformément à la Loi: assure un service client, analyse les demandes, assure le suivi des échéanciers, effectue les recherches nécessaires et interroge les bases de données policières utilisées à la Régie et prépare les décisions;
- Coordonne la gestion et le traitement des demandes du Commissaire à la déontologie policière lors de plaintes de citoyens: reçoit et analyse les demandes, assure le suivi des échéanciers, effectue les recherches nécessaires et interroge les bases de données policières utilisées à la Régie, achemine les documents pertinents au Commissaire à la déontologie policière;
- Effectue des recherches législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales variées, rédige des résumés et des rapports de recherches pertinents et assure une « veille juridique » relative aux nouvelles publications de la Gazette officielle du Québec, lois, règlements, jurisprudence et doctrine et en assure le classement dans les outils désignés à cette fin;
- Voit à la préparation matérielle et à la gestion des travaux du conseil d’administration et rédige en conséquence, divers documents (ordres du jour, avis de convocation, résolutions, procès-verbaux, avis publics, etc.) et assiste aux réunions du conseil d’administration ou de ses comités au besoin en remplacement de la secrétaire corporative;
- Gère les dossiers de réclamations et de litiges impliquant la Régie;
- Coordonne les processus complets de demandes de soumissions ou d’appels d’offres et s’assure de la révision et conformité juridique des documents;
- Rédige les règlements, les contrats, protocoles d’entente et tout autre document de nature juridique;
- Assure la publication des règlements et avis : obtient les approbations requises et voit au respect des délais légaux;
- Gère les contrats et ententes ainsi que leurs échéances et le portefeuille d’assurances générales de la Régie.
- Cette description n’est pas limitative; elle contient les éléments principaux à accomplir. Vous pouvez être appelé à vous acquitter de toute autre tâche connexe.
Exigences de l’emploi
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en droit – une combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente pourrait compenser l’absence d’un diplôme universitaire de premier cycle;
- Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec (un atout);
- Un minimum de deux (2) années d’expérience pertinente;
- Expérience dans le milieu policier, le domaine municipal ou en accès à l’information et protection des renseignements personnels (un atout);
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques nécessaires à l’accomplissement des tâches (suite Office);
- Très bonne connaissance des différents moteurs/logiciels/applications de recherche juridique;
- Très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite;
- Rigueur, autonomie et jugement, initiative, sens des responsabilités, esprit d’analyse et de synthèse, habiletés rédactionnelles, sens de l’organisation et des priorités, polyvalence, esprit de collaboration et de travail d’équipe et orientation client sont des compétences activement recherchées.
Conditions de travail
- Salaire annuel variant entre 73 976$ et 98 635$;
- Horaire de travail flexible (35 heures) : semaine de travail de 4 jours et demi – congé le vendredi en après-midi;
- Admissibilité aux assurances collectives.
- Posez votre candidature en vous rendant sur notre site Internet : https://www.riptb.qc.ca/offre-demploi/, sélectionnez le bouton « soumettre ma candidature » et remplir les champs requis.
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes - Nom de l’entreprise