Emplois Notaire

En vedette
Conseiller.ère juridique en entreprise
GMI CONSTRUCTIONPermanent à temps plein
Fondée en 1954, GMI CONSTRUCTION est aujourd'hui l'un des plus importants
GMI Construction, l'un des plus importants entrepreneurs généraux en construction de la région de Lanaudière, est actuellement à la recherche d’un.e Conseiller.ère juridique en entreprise.
DESCRIPTION DU POSTE
Tu agiras en qualité de conseiller.ère juridique de l’entreprise GMI Construction et des sociétés de gestion et de développement immobilier membres du groupe.
Tu auras également à assumer la gestion des affaires juridiques de ces entreprises, tout en travaillant en étroite collaboration avec la présidence/direction générale.
PRINCIPALES TÂCHES
- Rédaction de documents juridiques, tels que des contrats d’entreprise, baux commerciaux, ententes de règlement, quittances, réception de travaux, résolutions, promesses d’achat et ententes juridiques diverses sous seing privé;
- Analyse, conseils et opinions juridiques dans le cadre des activités des entreprises;
- Examens de titres et analyse de la législation applicable à un immeuble;
- Gestion du dossier d’assurances et des dossiers de réclamations des entreprises ;
- Gestion du dossier de cautionnements de l’entreprise GMI Construction en collaboration avec la présidence/direction générale;
- Gestion du dossier de santé et sécurité du travail de l’entreprise GMI Construction;
- Assurer le respect et le renouvellement des diverses licences, autorisations et accréditations de l’entreprise GMI Construction;
- Gestion/coordination de l’ensemble des dossiers impliquant des considérations juridiques et collaboration avec les divers professionnels impliqués à l’externe (comptables, fiscalistes, avocats, notaires, conseillers financiers etc.); et
- Un candidat ayant un intérêt et de l’expérience en matière de gestion d’entreprise aura aussi la possibilité de se voir confier la direction de certains mandats et projets d’entreprise particuliers par la présidence/direction générale.
EXIGENCES
Membre de la Chambre des notaires du Québec ou du Barreau du Québec.
PROFIL RECHERCHÉ
Professionnel notaire ou avocat, possédant une vision d’entreprise et d’affaires, ainsi qu’un intérêt pour la gestion. Ce professionnel favorisera la conciliation et la mise en application de solutions concrètes permettant la bonne poursuite des activités des entreprises. Une connaissance du droit de la construction, des assurances, des sûretés et de l’immobilier représente un atout.
FAIRE PARTIE DE L'ÉQUIPE GMI CONSTRUCTION C'EST...
- Un salaire compétitif, à la hauteur de tes expériences et compétences;
- Un horaire flexible, facilitant la conciliation travail / vie personnelle;
- Bénéficier du calendrier de l'industrie de la construction;
- Pratiquer ta profession en entreprise dans un environnement de travail stimulant et gratifiant;
- Être entouré(e) et collaborer avec une équipe d’expérience; et
- Un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) avec cotisation patronale.
Tu souhaites faire le saut comme professionnel en entreprise? L'industrie de la construction est à découvrir pour toi? Soumets ta candidature via Droit-inc. Notre équipe ne demande qu’à te voir grandir et évoluer professionnellement avec elle.

Conseiller.ère juridique - secrétariat général - Campus de Trois-Rivières (59006)
Université du Québec à Trois-RivièresTrois-Rivières -Temporaire à temps plein -Hybrid
Affichage du 2 au 30 juin 2025 Contrat jusqu'au 31 octobre 2026 Remplacement de maternité, échelle 1 Les professionnel.les régulier.es ont p...
Affichage du 2 au 30 juin 2025
Contrat jusqu'au 31 octobre 2026
Remplacement de maternité, échelle 1
Les professionnel.les régulier.es ont priorité sur l’affichage
Les emplois de conseiller juridique sont des emplois de professionnels qui comportent plus spécifiquement des activités d'études, de recherche, d’enquête, de conseil et de diffusion d’information en matière d’affaires juridiques.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
- Le conseiller juridique conseille les intervenants internes et externes et les unités administratives de l’Université sur toute question de droit; prépare des avis légaux. Il réalise tout travail d’études, d’analyses et d’expertises juridiques que lui confie la Direction de l’Université.
- Il assiste et/ou représente son supérieur immédiat dans le traitement des plaintes découlant de l’application des diverses politiques et règlements relevant de ce dernier, procède aux enquêtes appropriées et soumet des recommandations à la direction.
- Il vérifie la légalité et la rigueur juridique des décisions, actes juridiques et engagements contractuels de toute nature; vise les projets de résolutions, de règlements, de politiques, de procédures, de contrats, de conventions et protocoles.
- Il collabore à la conception et à la rédaction de projets et règlements, de procédures, de politiques ou de directives en œuvrant au sein des comités ou groupes de travail chargés de proposer des orientations et fait rapport à son supérieur. Il soutient le développement de ces activités et identifie des résultats en lien avec les objectifs stratégiques de l’Université.
- Il assure le suivi des procédures judiciaires en cours pour le compte de l’Université et est appelé à plaider devant les tribunaux et autres instances judiciaires. Il est appelé à représenter son supérieur immédiat ou l’Université auprès de diverses instances et comités internes et externes.
- Il peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.
- La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d'emploi. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d'emploi.
Exigences :
1. Scolarité : Diplôme universitaire de premier cycle en droit
2. Expérience : Trois à cinq ans d'expérience pertinente
3. Autres : Être membre en règle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec.
L’Université du Québec à Trois-Rivières est engagée dans une démarche menant vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive (ÉDI). En ce sens, elle porte un regard sur ses pratiques et souhaite être un acteur engagé dans son milieu et au sein de la société. Elle valorise la diversité au sein de son personnel et reconnaît le caractère pluriel des identités. Elle encourage particulièrement les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles ou ethniques, les personnes ayant des limitations ainsi que les personnes issues des communautés LGBTQ+ à soumettre leur candidature. Conformément à la Loi, l'Université souscrit au programme d'accès à l'égalité en emploi. Sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations. Le respect de la confidentialité des informations est pris au sérieux.
Pour consulter toutes les descriptions d'emploi conventionnées des professionnel.les, cliquez ici.
AVANTAGES
- Campus vert proche de tous les services
- Perfectionnement et avancement de carrière
- Assurances collectives et régime de retraite
- Salaire compétitif
- jusqu'à 20 jours de vacances par an et horaire réduit pour la période estivale
Envoyez votre CV via Droit-inc.
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Adjoint.e juridique réserviste, titre du poste sur une ou deux lignes - Nom de l’entreprise