Nominations

McAusland chez McCarthy !

Main image

Rene Lewandowski

2009-06-23 11:18:00

Non, Vincent Lacavalier n’a pas encore été échangé au Canadien mais dans le petit monde juridique un cabinet d’avocats vient de réaliser ce que Bob Gainey n’a toujours pas réussi à faire en six ans : signer un joueur d’impact.

McCarthy Tétrault annonce en effet la signature de l’agent libre le plus convoité en ville : David McAusland, qui se joint au cabinet dès aujourd’hui, à titre d’associé.

Après des mois de réflexion, l’avocat que tous les cabinets courtisaient a finalement pris sa décision.

"À un moment donné, il faut bien se brancher!" a-t-il dit ce matin lors d'un bref entretien téléphonique avec Droit-inc.com.

Depuis qu’il avait quitté la vice-présidence d’Alcan, en 2007-08, David McAusland était devenu l’avocat le plus en vu de la métropole. Mais on croyait bien qu’il finirait pas se caser chez Ogilvy Renault, qui lui avait même prêté un bureau « en attendant » qu’il se décide.

Mais non.

Il semble que la plate-forme de McCarthy l’ait tout particulièrement séduit. Tout comme la perspective de participer à de grosses transactions internationales.

Dans le communiqué qui vient tout juste d’être publié, on y apprend ainsi que Me McAusland jouera un rôle étendu et considérable à titre de leader dans l’accroissement de la pratique et de la visibilité du cabinet dans l’ensemble du Canada, aux États-Unis et à l’étranger où ses connaissances du secteur serviront à déterminer les occasions de croissance du cabinet et à en tirer profit.

« McCarthy a une grande réputation tant au Canada qu'à l'étranger, pour moi c'était le bon "fit" " explique l'avocat. Il indique qu'il aura à voyager pas mal autant au Canada qu'à l'international pour faire du développement d'affaires et lancer diverses initiatives.

Surtout, mentionne Me McAusland, s'il a choisi McCarthy, c'est parce qu'il y a une bonne chimie entre lui et ceux qu'il aura désormais à côtoyer tous les jours.

" Je veux que mon travail soit intéressant et qu'en même j'aie le sentiment de m'amuser, dit-il. C'est ce qui importe dans la vie."

Pour McCarthy, le coup est fumant, surtout après les nombreux départs des dernières années. Mais cela cadre parfaitement avec la philosophie nouvelle du cabinet de miser sur le créneau du « haut de gamme », en quelque sorte. Les dirigeants sont bien évidemment heureux d’avoir pu le convaincre.

« Le parcours de David à titre de stratège, de leader ayant une approche pratique et de penseur novateur dans le monde des affaires est des plus impressionnants. Il renforce notre engagement à toujours mieux comprendre les défis auxquels font face nos clients et à leur fournir les ressources dont ils ont besoin, dit Marc-André Blanchard, associé directeur de McCarthy Tétrault pour la région du Québec. L’expérience exceptionnelle de David dans le monde des affaires et le monde juridique ajoute une connaissance sectorielle et une compréhension approfondies de la clientèle à notre groupe du droit des affaires. »

Il est vrai que l’expérience de Me McAusland est indéniable, particulièrement dans la direction d’opérations transfrontalières complexes comportant des défis liés au droit, à la fiscalité, à la réglementation et à la politique. À titre de vice-président directeur, Développement d’entreprise et de chef des Services juridiques d’Alcan Inc., rappelons-le, il a assuré le leadership dans le cadre des fusions et des stratégies de croissance de la société à l’échelle mondiale durant presque une décennie, y compris dans le cadre de son acquisition par Rio Tinto PLC pour 38 milliards de dollars américains.

Depuis janvier 2008, David McAusland travaillait en solo comme conseiller en affaires et d’administrateur de sociétés.
10309

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Me
    Excellent coup! :)
    Bravo Me Blanchard!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Ogilvy
    À défaut de Me McAusland... OR pourrait me signer à titre d'associé chef de la direction du Québec

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires