Carrière et Formation

TPS/TVH, TVQ : les défis du praticien à l'aube de 2013

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-11-01 11:15:00

En matière de taxes indirectes au Canada, difficile de s'y retrouver. En particulier lorsqu'on représente un client québécois faisant affaires avec les autres provinces canadiennes. Une avocate peut vous aider.

Depuis 2010, de nombreux changements ont affectés les taxes indirectes au Canada. La participation de l’Ontario et de la Colombie-Britannique au régime de la TVH ont également été sources de modifications.

Me Maryse Janelle propose une conférence le 16 novembre prochain
Me Maryse Janelle propose une conférence le 16 novembre prochain
D'autres provinces ont en outre annoncé des changements du taux de leur composante provinciale de la TVH, décidant de devenir des provinces « participantes » ou d’en sortir.

Tout ceci a entrainé des conséquences fiscales particulières. À cela s'ajoute le fait que le Québec modifiera sa TVQ afin que celle-ci soit complètement harmonisée à la TPS à partir du 1er janvier 2013.

Pas étonnant qu'en matière de taxes, certains en perdent leur latin... ou se sentent un peu dépassés. Pour tous ceux-là et ils sont probablement nombreux), et pour tous les autres, Me Maryse Janelle, avocate chez Raymond Chabot Grant Thornton propose une conférence avec l'Association du Barreau Canadien, le 16 novembre prochain à l'Hôtel Intercontinental à Montréal, intitulée TPS/TVH et TVQ: les défis du praticien à l'aube de 2013.

Au cours de cette présentation, Me Janelle fera un point sur les principales modifications aux régimes et abordera la question des conséquences liées à ces changements sur le quotidien des entreprises et sur la pratique des fiscalistes.

Car en fin de compte, "tous ces changements ont un impact sur les fournisseurs de biens et de services québécois", rappelle l'avocate, et donc vos clients.

Les problèmes relatifs à la réorganisation, la caractérisation de transactions ou encore le lieu de la fourniture des services seront également abordées par la conférencière, ceci afin de présenter les nouveaux risques liés à l'application de la TPS/TVH et de la TVQ.

"Cette conférence devrait permettre aux avocats d'appréhender la situation auxquels leurs clients devront faire face au niveau de leurs ventes courantes lors d'une réorganisation ou dans le contexte particulier de leur structure", ajoute Me Janelle.

Un rendez-vous incontournable, selon la conférencière, tant "les gens sont mal informés" et "compte tenu de la complexité" du sujet. "Les règles ont beaucoup changé ces dernières années, donc les avocats ont tout intérêt à assister à cette conférence", conclut l'avocate.

Pour plus de détails, cliquer ici.

17094

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires