Gowlings, Jean Coutu et les autres…

Main image

Gilles Des Roberts

2013-06-06 14:15:00

Cette semaine dans le monde du lobby et du droit, Gowlings fait le plein d’énergie, un cabinet beauceron fait la loi au Maine, une société milliardaire demande la charité, Jean Coutu ne trouve vraiment pas d’ami à Revenu Québec et Savoie Joubert s’intéresse à votre cote de crédit...

Gowlings monte au front pour Red Bull

Joel B. Taller du cabinet Gowlings
Joel B. Taller du cabinet Gowlings
Chaque jour Red bull écoule 10 250 000 doses de ses boissons énergétiques et la société autrichienne protège ses acquis canadiens en retenant les services du cabinet Gowlings. Son associé Joel B. Taller, une sommité dans le domaine de la réglementation des produits naturels et suppléments alimentaires, rencontre les décideurs de Santé Canada pour s’assurer que le Red Bull ne tombe pas dans la catégorie des produits pharmaceutiques. Selon Santé Canada, les boissons énergisantes, dont Red Bull est la marque dominante, ont été la cause d’au moins trois décès et entrainé des effets secondaires graves à 35 autres personnes depuis 2005.

Cliche Laflamme Loubier passe le bois au numérique

Charles Laflamme de Cliche Laflamme Loubier
Charles Laflamme de Cliche Laflamme Loubier
René Bernard Inc. vend du pin blanc partout dans le monde mais la société de Beauceville a des difficultés d’approvisionnement. Sa matière première provient du nord du Maine et les postes frontaliers de cette région ne sont plus en service 24-7 et les manifestes électroniques ne peuvent être utilisés car l’internet n’est pas accessible dans cette région. Cliche Laflamme Loubier de Saint-Joseph-de-Beauce vient toutefois à la rescousse de l’entreprise alors que l’associé principal Charles Laflamme rencontre les autorités de l’Agence des services transfrontaliers et de Sécurité publique Canada pour proposer diverses pistes de solution.

Goldcorp a besoin d’argent?

Don Boudria, lobbyiste-conseil chez Hill + Knowlton Strategies
Don Boudria, lobbyiste-conseil chez Hill + Knowlton Strategies
L’aurifère canadienne Goldcorp a empoché un profit net de 253 millions de dollars sur des revenus de plus de un milliards de dollars à son premier trimestre de 2013. Et pourtant, elle réclame l’aide financière de l’Agence canadienne de développement international pour implanter un programme médical dans une région du Guatemala où elle exploite une mine. C’est l’ancien politicien fédéral Don Boudria qui est maintenant lobbyiste-conseil chez Hill + Knowlton Strategies qui est chargé de cette mission délicate.

Le Groupe Jean Coutu est dans un bras de fer avec Revenu Québec

François Jean Coutu et Jean Coutu
François Jean Coutu et Jean Coutu
Qu’est-ce qui est une dépense professionnelle et une dépense commerciale dans une pharmacie? La réponse à cette question peut faire toute la différence dans la rentabilité d’un établissement et les dirigeants du Groupe Jean Coutu ont bien l’intention de l’influencer. Actuellement Revenu Québec calcule les dépenses admissibles des pharmacies à partir du coût du loyer. Le président de PJC, François Jean Coutu et son père, Jean Coutu, tentent de convaincre les décideurs de Revenu Québec que le calcul des dépenses admissibles doit intégrer l’ensemble des frais commerciaux et professionnels, ce qui réduirait considérablement la facture fiscale des pharmaciens propriétaires.

Savoie Joubert a la cote (de crédit)

François Joubert, associé du cabinet Savoie Joubert
François Joubert, associé du cabinet Savoie Joubert
L’association canadienne de location et de financement souhaite une harmonisation nationale des normes de divulgation de crédit, ce qui exige au Québec un assouplissement au projet de loi 24 (Loi de la protection du consommateur). C’est François Joubert, associé au cabinet montréalais Savoie Joubert qui est responsable de ce mandat qui prévoit des honoraires pouvant atteindre 50 000 dollars.

Sur l'auteur
Depuis près de 30 ans, Gilles des Roberts alterne entre des postes stratégiques en affaires publiques et des périodes où il assouvit sa passion pour le journalisme. Au grand désespoir de son comptable et de son banquier, il se consacre maintenant au journalisme.

imge #10296
10218

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires