Nouvelles

Et les Émeritus 2015 sont...

Main image

Céline Gobert Et Emeline Magnier

2015-07-21 15:00:00

Qui sont les avocats les plus méritants du Barreau du Québec qui recevront cette année la distinction Avocat Émérite ?

Cette année, 20 avocats voient leur parcours et leurs actions professionnelles récompensés par leur Ordre.

Le Barreau du Québec décerne depuis 2007 la distinction honorifique Avocat émérite à ses membres les plus méritants qui ont contribué à renforcer l'image de la profession ou qui ont connu un important rayonnement dans leur milieu social et communautaire.

Ces nouveaux récipiendaires pourront ajouter l'abréviation Ad. E., du latin « Advocatus Emeritus », à la suite de leur nom. Ils recevront leur distinction lors d'une cérémonie officielle qui aura lieu en octobre, à Montréal.

Les récipiendaires de la Médaille du Barreau, Mérite Christine-Tourigny et des Mérites du Barreau reçoivent automatiquement la distinction Avocat émérite, s'ils ne l'ont pas déjà reçue.

Me Frédéric Bachand
Me Frédéric Bachand
Me Frédéric Bachand : Membre du Barreau 1995, il est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université McGill et chercheur facultaire Norton Rose en arbitrage et en droit commercial. Auparavant, il a exercé durant plusieurs années au sein du cabinet Ogilvy Renault à Montréal.

Me Michel Bélanger
Me Michel Bélanger
Me Michel Bélanger : Avocat et notaire, il se spécialise en recours collectif et droit de l'environnement ; il est membre du Barreau depuis 1988. Il enseigne le droit de l'environnement à l'école Polytechnique de Montréal, à l'Université de Sherbrooke, à l’Université Laval et à l'UQAM. En 1996, il a fondé avec son associé Me Yves Lauzon l'étude Lauzon Bélanger.

Me Frédéric Bachand
Me Frédéric Bachand
Me Claude Bisson : Membre du Barreau depuis 1954, il agit comme avocat-conseil chez McCarthy Tétrault et travaille principalement en matière de modes de règlement extrajudiciaire. Il a été avocat de la Couronne avant de se joindre à la magistrature où il a occupé les postes de juge à la Cour supérieure, juge à la Cour d'appel du Québec, juge en chef du Québec et juge puîné de la Cour d'appel du Québec.

Me Daniel Bouchard
Me Daniel Bouchard
Me Daniel Bouchard : Associé directeur du bureau de Lavery de Québec. Membre du Barreau depuis 1991, il se spécialise depuis de nombreuses années en droit municipal, environnemental et administratif. Il a développé une expertise particulière en matière d'aménagement du territoire, de zonage agricole, d'environnement, de responsabilité municipale, de gestion municipale et d’éthique en administration publique.

Me Jean-Pierre Casavant
Me Jean-Pierre Casavant
Me Jean-Pierre Casavant : Plaideur en litige civil, il conseille les clients en matière de responsabilité, interprétation des contrats, droit des assurances, responsabilité du vendeur et du fabricant, de même qu'en responsabilité professionnelle des courtiers d'assurance, des avocats, des architectes et des ingénieurs. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1972.

Me Martin Cauchon
Me Martin Cauchon
Me Martin Cauchon : Associé conseil en droit des affaires internationales chez DS Welch Bussières à Montréal, il dirige le groupe de travail sur la Chine. Il fut député dans la circonscription d’Outremont, au Québec, puis à titre de secrétaire d'État, ministre du Revenu national et ministre de la Justice, procureur général du Canada et ministre responsable du Québec. En 2013, à titre de candidat officiel, il est entré dans la course au leadership du Parti libéral du Canada. Avant d’entreprendre sa carrière politique, il a exercé dans le domaine du litige civil et commercial de 1985 à 1993.

Me Robert Daigneault
Me Robert Daigneault
Me Robert Daigneault : Diplômé en droit de l’Université Laval, il est membre du Barreau du Québec depuis 1987. Il est également Fellow administrateur agréé et biologiste à l’Université du Québec à Montréal. Avant de fonder sa propre firme en 2001, devenue Daigneault Avocats en 2009, il a fondé et dirigé le département de droit de l’environnement du cabinet Lapointe Rosenstein et agi à titre de procureur du ministère de l’Environnement du Québec.

Me Nathalie Des Rosiers
Me Nathalie Des Rosiers
Me Nathalie Des Rosiers : Avocate générale de l’Association canadienne des libertés civiles et directrice exécutive de la Fondation canadienne pour l’éducation en matière de libertés civiles depuis 2009. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1982 et membre du Barreau du Haut‑Canada en 1987. Elle a été vice-présidente gouvernance à l’Université d’Ottawa ainsi que la doyenne de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Me Sophie Gauthier
Me Sophie Gauthier
Me Sophie Gauthier : Membre du Barreau du Québec depuis 1993, elle pratique au sein du cabinet Verdon Samson Lemieux Armanda à Québec en droit familial.

Me Frederick William Headon
Me Frederick William Headon
Me Frederick William Headon : Président sortant de l’ABC et conseiller général adjoint en droit du travail et de l’emploi pour le compte d’Air Canada à Montréal. Il a été le premier juriste d’entreprise élu à titre de président de l’Association du Barreau canadien.

Me Antoine Leduc
Me Antoine Leduc
Me Antoine Leduc : Associé du cabinet BCF et chef de l’équipe de Droit bancaire et financement, il est membre du Barreau depuis 1998 et titulaire d'un doctorat en droit de l'Université de Montréal. Depuis 2001, il est chargé de cours à la faculté de l'UdeM et il occupe actuellement la présidence de l'Association du Barreau canadien, division Québec.

Me David L. McAusland
Me David L. McAusland
Me David L. McAusland : Associé du cabinet McCarthy Tétrault, il conseille des entreprises et actionnaires en matière de stratégie développement, fusions et acquisitions, financement et gouvernance. Il siège actuellement sur plusieurs conseils d'administration de compagnie et d'organismes communautaires. Il est inscrit au Tableau de l'Ordre depuis 1978.

Me Michel Massicotte
Me Michel Massicotte
Me Michel Massicotte: Avocat criminaliste bien connu, il a notamment représenté le hockeyeur des Bruins de Boston Zdeno Chara, et l’ex-lieutenante-gouverneure Lise Thibault, accusée de fraude et d’abus de confiance. Il a aussi représenté des entreprises accusées dans le cadre du cartel de l'essence.

Me Patrick A. Molinari
Me Patrick A. Molinari
Me Patrick A. Molinari : Admis au Barreau du Québec en 1975 et membre du cabinet Lavery, il a enseigné à la Faculté de droit de l’Université de Montréal pendant plus de 30 ans et a été directeur du Centre de recherche en droit public puis vice-doyen et doyen. Il se spécialise en droit de la santé, à encadrement normatif propre aux services de santé et en droit public. Il est le président fondateur de la Société de médecine et de droit du Québec et figure dans l’édition 2015 du répertoire Best Lawyers in Canada dans le domaine du droit de la santé.

Me Jean-Guy Ouellet
Me Jean-Guy Ouellet
Me Jean-Guy Ouellet : Il exerce au sein du cabinet Ouellet Nadon et associés, dans le domaine du droit administratif, droit constitutionnel et droits de la personne. Il enseigne à titre de chargé de cours depuis plusieurs années au Département des Sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal. Membre du Barreau depuis 1983, il représente notamment des centrales syndicales du Québec et des organisations de défense de droit.

Me Suzanne H. Pringle
Me Suzanne H. Pringle
Me Suzanne H. Pringle : Inscrite au Tableau de l'Ordre depuis 1983, elle a fondé son cabinet en droit de la famille en 1988 qui compte aujourd'hui huit avocats. Elle a représenté « Éric » dans la célèbre affaire qui l'opposait à Lola. Elle a été nommée Fellow de l’American College of Trial Lawyers en 2010 et aussi médiatrice accréditée en droit familial.

Me Michèle Rivet
Me Michèle Rivet
Me Michèle Rivet : Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1965. Elle a débuté sa carrière en pratique privée avant d'enseigner le droit à l’Université Laval, puis de se joindre à la magistrature comme juge à la Cour du Québec. Elle a également été commissaire à la Commission de réforme du droit et première présidente du Tribunal des droits de la personne du Québec. En 2005, l’Université d’Ottawa lui a attribué un doctorat honoris causa.

Me J.J. Michel Robert
Me J.J. Michel Robert
Me J.J. Michel Robert : Inscrit au Tableau de l'Ordre en 1962, il a exercé en droit public et constitutionnel pendant plus de trente ans. En 1995, il s'est joint à la magistrature et a été juge puîné à la Cour d'appel, puis juge en chef du Québec à compter de 2002 et vice-président du Conseil canadien de la magistrature de 2009 à 201. Bâtonnier du Québec en 1974-1975, il a pris sa retraite en 2011 et est associé conseil du cabinet BCF depuis 2012.

Me Bernard Synnott : Membre du Barreau du Québec depuis 1987, il est associé chez Fasken Martineau dans les domaines du litige, droit du travail, de l'emploi et droit de la personne. Bâtonnier de Montréal de 2004 à 2005, il est le bâtonnier sortant du Barreau du Québec.

Me Gilles Thibault
Me Gilles Thibault
Me Gilles Thibault : Avocat conseil chez Therrien Couture, il exerce en droit des affaires pour des entreprises privées et publiques, et des organismes publics. Il a enseigné le droit des contrats et le droit des affaires à l'Université de Montréal, à l'Université de Sherbrooke, à HEC Montréal et à l'École du Barreau. Il est inscrit au Tableau de l'Ordre depuis 1976.
14518

1 commentaire

  1. Me me
    Me me
    il y a 8 ans
    Bravo
    Bravo à Me Casavant - un confrère aimable et un bon juriste

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires