Nouvelles

L’avocat du Québec Inc n'est plus

Main image

Emeline Magnier

2015-07-29 13:35:00

Avocat en droit des affaires reconnu au sein de la communauté juridique, celui que l'on surnomme le « bâtisseur du Québec Inc. » est décédé….

Me Yvon Martineau, associé du cabinet Blake, Cassels & Graydon est décédé d'un cancer agressif à l'âge de 68 ans
Me Yvon Martineau, associé du cabinet Blake, Cassels & Graydon est décédé d'un cancer agressif à l'âge de 68 ans
Le 28 juillet dernier, Me Yvon Martineau, associé du cabinet Blake, Cassels & Graydon (Blakes) à Montréal, est décédé d'un cancer agressif à Saint-Jean-sur-Richelieu, entouré de ses proches. Il était âgé de 68 ans.

Me Martineau a largement contribué à l'essor de plusieurs grandes entreprises québécoises au Québec et à l'étranger, ce qui lui a valu d'être surnommé le « bâtisseur du Québec Inc. ».

Il a considérablement influencé l'évolution et la restructuration des institutions financières au Québec. Il a notamment été conseiller juridique externe principal de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, conseiller juridique externe principal d'Agropur et de sa filiale Natrel, vice-président du Conseil d'administration du Groupe Jean Coutu - qu'il a accompagné lors de son premier appel public à l'épargne en 1986 -, et président du conseil d'administration d'Hydro-Québec.

«Me Martineau était un homme de cœur et de conviction qui s’investissait pleinement auprès de ses clients et veillait sans relâche à promouvoir leurs intérêts, et ce, jusqu’à la toute fin. Son engagement soutenu dans les domaines du droit et des affaires ainsi que sa contribution à la vie économique du Québec sont exemplaires. Son esprit vif, son regard aguerri et ses analyses toujours pointues du monde des affaires nous manqueront à tous », a affirmé Robert Torralbo, associé administrateur du bureau de Blakes à Montréal.

Me Martineau a été président du Groupe de travail sur l'encadrement du secteur financier au Québec qui a donné à la naissance de l'Autorité des marchés financiers et a servi à titre de conseiller juridique et/ou de membre du conseil d'administration de nombreuses sociétés, dont Le Groupe Canam Manac Inc., Industries Sanimax inc., Plaisirs gastronomiques inc., Société d'Investissement Jeunesse, et Québecor Inc.

L’avocat a également joué un rôle majeur dans le secteur public, notamment à titre de conseiller juridique interne au sein du cabinet du Premier ministre du Québec dans les années 1994-1995. Il a participé à la préparation et à la rédaction de différentes lois d'ordre public et privé, notamment la Loi sur les coopératives de services financiers.

Membre du Barreau du Québec depuis 1970, il était également membre du Barreau d'Angleterre où il a exercé de 1982 à 1985. Il s'était joint au cabinet Blakes en mars 2009 après avoir quitté Fasken Martineau.

II a été reconnu par The Best Lawyers in Canada dans les domaines du droit des affaires et du droit bancaire et a été membre du Conseil d'administration du Barreau de Montréal, membre du Conseil général du Barreau du Québec et de son comité administratif.
12336

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Courte vie
    Mes condoléances à sa famille, amis et collègues.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires