Nouvelles

Attentat Métropolis: les premiers témoins entendus cette semaine

Main image

La Presse Canadienne

2016-06-08 07:00:00

Les 14 jurés dans le procès de l’auteur présumé de l'attentat du 4 septembre 2012 au Métropolis le soir de l'élection de Pauline Marois, ont tous été choisis…
Le choix des jurés est complété au procès de Richard Henry Bain
Le choix des jurés est complété au procès de Richard Henry Bain
Le procès commencera jeudi et doit durer de six à huit semaines. Huit femmes et six hommes ont été choisis après deux jours de sélection. Plus de 400 citoyens avaient été convoqués au palais de justice de Montréal en prévision de la sélection du jury.

Certains candidats jurés ont demandé et obtenu une exemption à cause de la longueur du procès. Des raisons de santé, d'études ou de travail ont motivé des demandes d'exemption pour d'autres.

Plusieurs personnes qui ont défilé devant la cour ont affirmé qu'elles n'avaient pas entendu parler de cette affaire; des personnes qui, pour la plupart, affirment ne pas lire les journaux et regarder très peu la télévision. Certaines personnes ont affirmé qu'elles croyaient que l'accusé était coupable et ont donc été écartées rapidement. Un autre homme n'a pas été retenu parce qu'il affirme ne pas croire dans le système judiciaire.

Le juge Guy Cournoyer, de la Cour supérieure, s'adressera au jury jeudi matin. Puis, le procureur de la Couronne, Me Dennis Galiatsatos, fera part de la théorie de la Couronne. Les jurés pourraient même entendre les premiers témoins dès jeudi après-midi ou vendredi matin.

Au total, une cinquantaine de témoins, dont la moitié sont des policiers, seront entendus lors de ce procès. Un psychiatre, le technicien de scène Dave Courage et la journaliste Trudie Mason, de CJAD, qui avait réalisé une entrevue téléphonique avec Richard Henry Bain depuis la prison, seront aussi entendus comme témoins au cours de prochaines semaines.

Richard Henry Bain fait face à six chefs d'accusation. Lundi, l'accusé a réitéré sa dénégation de culpabilité aux accusations qui pèsent contre lui, soit une de meurtre prémédité du technicien Denis Blanchette et trois de tentative de meurtre, dont une à l'endroit de Dave Courage, une à l'endroit d'un policier et la troisième à l'endroit d'une douzaine de personnes qui se trouvaient sur place. Il est aussi accusé de possession de matériel incendiaire et d'incendie criminel.
Douze des 14 jurés auront la responsabilité de rendre le verdict.
2301
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires