Nouvelles

Cet avocat et candidat NPD a-t-il menti à Droit-inc?

Main image

Céline Gobert

2015-08-13 14:30:00

Accusé par sa propre famille d'avoir menti sur son passé et son enfance difficiles lors d'une entrevue accordée à Droit-inc, cet avocat député et candidat sous la bannière NPD a-t-il menti?

Me Jonathan Genest-Jourdain a-t-il menti à Droit-inc?
Me Jonathan Genest-Jourdain a-t-il menti à Droit-inc?
Lors d'une entrevue accordée à Droit-inc, Me Jonathan Genest-Jourdain est revenu sur son enfance difficile passée dans une réserve autochtone marquée par la pauvreté. Il nous avait alors confié que lorsqu'il était jeune, il avait du se nourrir dans les poubelles et que le sol de son appartement était recouvert de bière, son père étant alcoolique.

Ces affirmations seraient totalement fausses selon sa cousine Édith Morissette qui s'est dit particulièrement choquée par le contenu de cet article, qu'elle décrit comme « un tissu de mensonges » dans un statut Facebook.

Elle accuse son cousin candidat du NPD d'avoir tenu de tels propos à des fins politiques. Elle a affirmé en entrevue avec le JDM que si l'avocat avait mangé dans les poubelles, ce serait plutôt, selon elle, au cours d’une soirée à l’âge de 20 ans où il aurait pigé dans le conteneur d'un Tim Horton après avoir consommé du cannabis.

Il aurait eu une « mère très stable », selon elle, et « excellente cuisinière ». En outre, le député de 36 ans aurait en partie grandi à Québec, son père serait un artiste « marginal » mais pas alcoolique et il n'aurait emménagé dans la réserve qu'à l'âge de 16 ans.

Joint par Droit-inc, le secrétaire du conseil de bande de Uashat Maliotenam, Paul-Arthur McKenzie, a refusé de commenter la controverse mais a toutefois confirmé que Me Genest-Jourdain avait bien passé son enfance sur la réserve. Une confirmation qui vient contredire la version des faits donnée par la cousine de l'avocat.

Des réactions

Interrogé sur la question en point de presse mercredi matin, Thomas Mulcair a réitéré son appui envers son candidat.

« On a rencontré un jeune homme autochtone admirable qui a surmonté des difficultés très réelles. Il est un exemple et un modèle de ce qu'est de vivre dans ces conditions-là, de les vivre, de savoir tout ce que ça peut représenter comme défi, de réussir un parcours inusité, de faire son droit, de devenir avocat, de devenir député, et de travailler sans relâche pour des principes », a affirmé le chef du NDP.

En revanche, le représentant syndical de la FTQ-Construction sur la Côte-Nord, Bernard « Rambo » Gauthier, qui est aussi d’origine autochtone a retiré son appui au candidat du NPD, renseigne le JDM. « On l’a jamais vu, c’est un député fantôme. Je lui avais donné mon appui à l’époque, sauf que ce ne sera définitivement pas le cas cette année. »
Dominic Lemieux, le coordonnateur du syndicat des Métallos sur la Côte-Nord, reproche au député sortant de la circonscription Manicouagan de ne pas avoir agi pour les travailleurs de la région, qui connaissent présentement une période difficile. « Il dit qu’il fait des portes, qu’il fait des portes, mais il dort au gaz », a-t-il dit.

« C’est du capital politique qu’il cherche et de la sympathie, parce que c’est sûr et certain qu’il le sait que cette année, il ne devrait pas passer ici et il est en mode solution de dernier recours », a ajouté Bernard Gauthier.

Le candidat dans Manicouagan a-t-il voulu dramatiser certains passages de sa vie pour attirer la sympathie des électeurs?, comme s'interroge une journaliste de TVA Nouvelles. Ou bien s'agit-il de querelles familiales ?
7410

12 commentaires

  1. DSG
    What's happening to Canada?
    Something is seriously wrong with our political ideologies if someone lies about being a garbage eating doper because it's considered a political asset.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      Au contraire
      Rien n'est plus vendeur que les histoires de réussite où le protagoniste réussit malgré les conditions les plus adverses. Votre commentaire ne fait aucun sens.

    • DSG
      Hi again
      My parents were lower middle class, I grew up in rough neighborhoods and notwithstanding I never took drugs or ate garbage. Is my story less inspiring than someone who blames the errors of his former ways on his surroundings? I think I'll vote for the guy who never did that stuff to begin with. Everyone has an excuse for what they do. "I was poor; daddy didn't give me enough attention; we lived near a garbage dump." I don't like excuses. Excuses are abundant.

  2. Rodrigue
    Rodrigue
    il y a 8 ans
    Madame la Marquise!
    Un avocat avoir menti?

    Une chance que j'avais mon tit casque bien vissé sur la tête quand je suis tombé à la renverse en lisant une accusation aussi grossière! Un avocat ne ment jamais. Il ne fait qu'offrir à la populace, à grands frais, le privilège de connaître SA version de la réalité.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      6afeba
      Hey Rodrigue, vous êtes pas mal moins critiques quand vient le temps de parler de vols de jeans, n'est-ce pas? Peut être que ce n'est qu'une erreur. Où est la présomption d'innocence. Êtes-vous certain qu'il avait vraiment l'intention de mentir?

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      Lire peut être un atout
      Je crois que vous n'avez pas lu mon commentaire. Je dis au contraire qu'il est déplorable d'accuser ainsi un avocat de mentir alors que l'on sait que la profession mise sur des professionnels soucieux de vérité. Il est évident que Me Jourdain ne ment pas. Il nous offre de manière gracieuse et magnanime sa version des événements.

    • GBS
      GBS
      Sachez lire.

      On vous accuse d'hypocrisie.

      Vous présumez que les avocats mentent, sauf si le DPCP pense qu'ils ont volé. Alors là ils disent la vérité.

  3. Rodrigue
    Rodrigue
    il y a 8 ans
    M
    GHB,

    j'avoue que je ne comprends même plus le sens de vos commentaires. Je sens votre besoin de communiquer mais peut-être un groupe d'entraide serait le lieu approprié?

    • GBS
      GBS
      Je suis d'accord avec vous: vous ne comprenez pas.

      Je vous résume:

      1) vous faites du sarcasme sur l'honnêteté des avocats;

      2) 6afeba vous rappelle que vous avez bu le kool aid de me Khuong, qui est une avocate. En ce qui concerne me Khuong, vous ne semblez pas trouver qu'elle n'offre que SA version;

      3) vous répondez en niant que c'était du sarcasme, tout en en rajoutant;

      4) je vous indique qu'on vous traite d'hypocrisie;

      5) vous me répondez, en déformant mon "nom";

      6) vos cuisses sont rouges foncées d'avoir trop tapé dessus en riant de cette fameuse blague.

      Quoiqu'il en soit, m. Rodrigue, il faut un meilleur intellect que le vôte pour utiliser avec succès l'ironie, le sarcasme, ou le wit. Je ne sais plus trop ce que vous tentez de faire, sinon que de démontrer que vous êtes sans grand talent.

      Mais je m'excuse. C'est en forgeant qu'on devient forgeron! J'ai hâte de voir votre prochaine blague.

    • rodrigue
      rodrigue
      il y a 8 ans
      M
      Votre capacité à inventer des propos sortis de ma bouche est particulièrement dérangeante. Je n'ai jamais dit que je croyais la version de Me Khuong. Je n'ai pas à me positionner là-dessus. Cela a été fait. Le DPCP a décidé de déjudiciariser. Si un Juge de la Cour Supérieure continue de siéger après avoir été coupable d'une infraction, Me Khuong peut certainement être Batônnière si elle n'a jamais été accusée. Point à la ligne. Gracias. Et cessez, je vous en prie, de m'inventer des propos que je n'ai jamais tenus. Une telle malhonnêteté est lassante à la fin.

  4. GBS
    GBS
    "Cour Supérieure continue de siéger après avoir été coupable d'une infraction, Me Khuong peut certainement être Batônnière si elle n'a jamais été accusée."

    Elle le peut, mais elle ne devrait pas, puisqu'elle nie.

    Elle raconte une toute autre histoire, d'étourderie.

    Il faut être étourdie rare pour ne pas se rendre compte qu'on paie 20$ pour 460$ de jeans.

    "Une telle malhonnêteté est lassante à la fin."

    Êtes-vous me Khuong? Vous semblez vous plaindre sans arrêt comme elle.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire