Campus

L'Université d'Ottawa promeut le bilinguisme

Main image

Theodora Navarro

2016-04-14 13:15:00

Avoir accès à une formation en droit en français partout au Canada? L’Université d’Ottawa en a fait sa nouvelle mission. Direction le Saskatechewan!

Me Caroline Magnan a étudié en sciences politiques à l’Université McGill et la Common Law à l’Université d’Ottawa
Me Caroline Magnan a étudié en sciences politiques à l’Université McGill et la Common Law à l’Université d’Ottawa
Des services en français partout au Canada? L’Université de droit d’Ottawa en a fait une mission. Sa première étape : la Saskatechewan. Pour Me Caroline Magnan, responsable du programme de Common Law dispensé en français à l’Université, il existe un véritable manque quant aux services proposés en français dans le pays, notamment dans les provinces de l’Ouest.

Selon elle, de nombreux étudiants bilingues seraient aptes à dispenser de tels services mais leurs universités ne leur permettent pas de suivre le cursus en français. La première à le faire sera donc l’Université de Saskatchewan. Approchée par l’Université d’Ottawa, elle offrira dès l’automne prochain un cursus de droit en français.

Un programme bilingue

En Saskatchewan, on se réjouit d’avoir su saisir la balle au bond et devenir des pionniers en la matière. Ainsi Doug Surtees, doyen associé de l’Université, confie qu’ils sont « ravis d’avoir l’opportunité de commencer si vite (le nouveau programme) et d’être la première université à accepter ce partenariat » avec l’Université d’Ottawa.

Pour lui, « les avocats qui ne parlent qu’une seule langue sont nécessairement désavantagés car beaucoup de nos lois sont dans les deux langues ». Les avocats capables de maîtriser les deux langues auraient ainsi en main tous les outils nécessaires à leur succès.

Les étudiants intéressés sont invités à rédiger un essai de deux pages pour montrer leur motivation. Ils suivront une partie du programme traditionnel en anglais. Les cours de Common Law seront dispensés en français. Chaque étudiant sera associé à un mentor de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan, et aura l’opportunité de faire un stage à ses côtés.

Des universités intéressées à l’Ouest

D’autres universités, notamment en Alberta et en Colombie-Britannique, pourraient prochainement suivre le même chemin. « Notre but est d’offrir une formation aux étudiants bilingues un peu partout au Canada », confie Me Magnan.

L’appui de l’Université d’Ottawa sera certainement précieux à celles qui souhaitent mettre un tel programme en place. La formation en Common Law en français y est dispensée depuis maintenant 40 ans et les divers outils utiles à sa mise en place et à son maintien y ont été désormais bien éprouvés.

Me Caroline Magnan a étudié en sciences politiques à l’Université McGill et la Common Law à l’Université d’Ottawa. Elle en est sortie diplômée en 2006. Elle a également complété sa maîtrise de droit à l’Université d’Harvard. Me Magnan est présentement Directrice du programme pancanadien de common law en français au sein de l’Université d’Ottawa.
5619

1 commentaire

  1. Des Fransaskois et le droit
    Des Fransaskois et le droit
    il y a 7 ans
    ...
    Il faudrait plutôt dire la Saskatchewan et en Saskatchewan, si c'est une blague, elle n'est pas de très bon goût.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires