Nouvelles

Examens du Barreau : quelles sont les meilleures facs?

Main image

Julien Vailles

2016-11-07 15:00:00

Les résultats du Barreau de l'année 2015-2016 sont sortis! Quel sont les taux de réussite? Votre université fait-elle partie de celles qui se sont le plus démarquées? Attention, surprises!

Le taux de réussite général, en additionnant les étudiants sans cours préparatoires est d'environ 82 % après l'évaluation de reprise.
Le taux de réussite général, en additionnant les étudiants sans cours préparatoires est d'environ 82 % après l'évaluation de reprise.
Les résultats statistiques des examens de l'École du Barreau viennent de paraître! Pour les examens de l'automne 2015 et de l'hiver 2016, le taux de réussite général, en additionnant les étudiants sans cours préparatoires, avec cours préparatoires et avec cours préparatoires obligatoires est d'environ 82 % après l'évaluation de reprise.

Environ un étudiant sur cinq a eu besoin de l'examen de reprise pour réussir la formation, une hausse par rapport aux années précédentes.

Ce taux de réussite global de 82 % correspond cependant à une très légère baisse (moins de 1 %) depuis l'année 2014-2015, mais à une hausse d'environ 3 % par rapport à l'année 2013-2014.

Les résultats par facultés

Pour ce qui est des étudiants n'ayant pas suivi les cours préparatoires, c'est l'Université de Montréal qui sort gagnante, avec 170 réussites sur 184 étudiants inscrits, pour un taux de réussite de 92 %.


L'UQÀM arrive deuxième avec un taux de 89 %; suivent ensuite les Facultés de droit de Sherbrooke (88 %), Laval (88 %), McGill (87 %) et Ottawa (80 %).

Pour les étudiants qui ont préféré faire leur formation en huit mois, soit avec les cours préparatoires de l'automne 2016, l'Université de Sherbrooke se classe première avec un taux de réussite de 95 %, ne comptant que cinq échecs sur 96 inscrits. L'UdeM suit avec un taux de 93 %. Viennent ensuite McGill (86 %), l'UQÀM (81 %), Laval (77 %), et Ottawa (62 %).

Geneviève Perrin, de l'UQÀM, a obtenu la meilleure note pour l'année 2015-2016.
Geneviève Perrin, de l'UQÀM, a obtenu la meilleure note pour l'année 2015-2016.
Les résultats par classement

Avant de commencer la formation, tous les étudiants doivent se soumettre à une évaluation diagnostique, qui évalue les compétences des candidats. Ils obtiennent par la suite une note variant de R-1 à R-4. Les étudiants obtenant les notes R-1 ou R-2 sont dirigés vers la formation sans cours préparatoires. Pour les étudiants obtenant R-3 ou R-4, on recommande plutôt de suivre ces cours. Cet avis est cependant simplement informatif et nul n'est tenu de le suivre.

En incluant l'examen de reprise, les étudiants ayant obtenu R-1 et qui n'ont pas fait de cours préparatoires ont réussi la formation à 96 %. Les 65 qui ont suivi les cours préparatoires malgré tout ont tous passé!

90% des étudiants qui se sont vus attribuer la note de R-2 et qui n'ont pas fait les cours préparatoires ont réussi, alors que ceux qui ont suivi ces cours ont un taux de réussite de 91 %.

Les candidats ayant obtenu R-3, et qui n'ont pas suivi la recommandation de faire les cours préparatoires, ont néanmoins réussi à 73 %. Ceux qui ont suivi cette recommandation ont globalement eu une meilleure performance (82 %).

Quant à eux, les étudiants s'étant vus attribuer R-4, et qui ont choisi malgré tout de ne pas faire les cours préparatoires, ont passé à 59 % alors que 62 % de ceux qui ont plutôt suivi la recommandation ont réussi.

Enfin, les étudiants avec cours préparatoires obligatoires (c'est-à-dire les étudiants qui ont déjà échoué la formation au moins une fois), ont réussi dans une proportion de 67 %.

L'UQÀM : meilleure note

C'est Geneviève Ingrid Perrin, issue de l'Université du Québec à Montréal, qui a obtenu la meilleure note pour l'année 2015-2016.

La deuxième meilleure note revient à Catherine Gauthier, de l'Université Laval.

Félicitations à tous!


26920

6 commentaires

  1. Pierre-Olivier Tremblay-Simard
    Pierre-Olivier Tremblay-Simard
    il y a 7 ans
    Ottawa
    Est-ce que les faibles résultats d'Ottawa à l'examen du barreau laissent penser que le cursus est moins adapté à la réalité québécoise? De plus, est ce que cette sixième place laisse penser qu'elle n'est pas une université à considérer?

    Merci de votre réponse,

    Pierre-Olivier

    • Étudiant d'Ottawa
      Étudiant d'Ottawa
      il y a 7 ans
      Les chiffres
      Il reste que 8 étudiants sur 10 vont réussir sans cours préparatoire...

      Je suis étudiant à l'Université d'Ottawa et même si je reste très critique face aux résultats que nous obtenons à chaque année au Barreau je ne considère pas que ca dois être un facteur déterminant dans un choix de faculté.

      Ceux qui ont des bonnes notes à Ottawa auraient sans doute de bonnes notes ailleurs et vice-versa.

      Bref, toute les facultés sont à considérer!

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Ha! Les statistiques!
    Sauf erreur, ce n'est pas la première fois qu'un(e) étudiant(e) de l'UQAM remporte la palme alors que l'université elle, arrive globalement à de moins bons résultats. Ça démontre surtout que l'étudiant et son travail compte pour plus que les professeurs et/ou le programme. Je ne suis pas gradué de l'UQAM et je n'ai aucune partisannerie pour une ou l'autre des universités. Je ne peux comparer qu'entre les deux facultés que j'ai fréquenté et franchement, j'ai apprécié les deux... Bravo aux nouveaux gradués du Barreau! Félicitations Mme Perrin!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re:
      L'UQAM est en 2e position pour les étudiants n'ayant pas suivi les cours préparatoires, et en 4e position pour les étudiants les ayant suivi (avec 81% de réussite)... je ne dirais pas qu'elle arrive "globalement à de moins bons résultats"!

      Cela dit, je suis d'accord sur le fait que chaque étudiant est le principal responsable de sa réussite (ou de son échec).

      Enfin, félicitations Me Perrin!

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 7 ans
      Pourfendeur
      T'arrives quand même à chialer avec la 1ière place et de bons résultats généraux ... pour la non partisanerie, on repassera

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Et bien voilà!
      Voilà une statistique significative. Merci pour la précision!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires