Nouvelles

Deux cabinets d’avocats parmi les 100 meilleurs employeurs!

Main image

Suzanne Dansereau Et Jean-françois Parent

2016-11-14 14:15:00

Le top 100 des firmes où il fait bon de travailler en 2017 vient de sortir. Parmi elles, on trouve deux cabinets d’avocats implantés au Québec! Est-ce les vôtres?

La directrice nationale des Ressources humaines du cabinet Norton Rose Fulbright Rhonda Heffernan.
La directrice nationale des Ressources humaines du cabinet Norton Rose Fulbright Rhonda Heffernan.
Pour la cinquième année consécutive, la firme McCarthy Tétrault figure au Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada. Le cabinet Norton Rose Fulbright, qui a un bureau à Montréal, y figure également.

Interrogé par Droit-inc, Norton Rose Fulbright affirme s’être démarqué avec son programme de congés de vacances. « Pouvoir recruter, et surtout conserver les gens pour qu’ils s’investissent avec nous est essentiel », explique la directrice nationale des Ressources humaines du cabinet Rhonda Heffernan.
Conserver les meilleures ressources est vital, quand on développe des affaires sur la scène internationale. C’est pourquoi le cabinet mise autant sur la satisfaction des employés, poursuit la DRH, pour qui cette nomination au Top 100 des meilleurs employeurs est une « excellente nouvelle. »

Faible taux de roulement

Dès la première année suivant leur embauche, les associés ont ainsi droit à trois ou quatre semaines de vacances (selon la position) et certains d’entre eux peuvent recevoir jusqu’à six jours additionnels. Les nouvelles mamans reçoivent des suppléments de revenus pour leur congé de maternité (de 17 à 24 semaines) et ont accès à un certain nombre d’arrangements visant à favoriser un bon équilibre travail-famille lors de leur retour au travail.

Le cabinet se félicite d’avoir un taux de roulement de seulement 1 % pour la dernière année, insiste sur l’importance de conserver ses talents et encourage le développement de carrière à long terme en offrant des bourses d’études, du mentorat formel et du financement pour des accréditations.

Encourager le bénévolat et le mentorat

Le cabinet McCarthy Tétrault, quant à lui, s’est démarqué parce qu’il a créé et gère la Fondation McCarthy Tétrault - une première chez les cabinets d’avocats au Canada. Dans le but d’encourager les employés à faire du bénévolat, la fondation a créé un prix de reconnaissance avec des dons allant jusqu’à 5,000$.

Le cabinet s’illustre également dans son soutien au développement des compétences des employés. Il offre de généreuses bourses d’études; des programmes de formation à l’interne, en plus de mettre l’accent sur le mentorat. McCarthy Tétrault a lancé le « Mois du mentorat », une activité annuelle où sont organisés du speed-dating pour des étudiants en droit, des rencontres avec des mentors pour les nouveaux associés et une cérémonie de prix pour les meilleurs mentors.

McCarthy Tétrault est également reconnu parce qu’il offre du soutien à ses employés désireux de fonder une famille. Le cabinet finance la fertilisation in Vitro (jusqu’à concurrence de 12,000$) et il verse des suppléments aux revenus de congé de maternité de ses associées (90% du salaire pendant 17 semaines). En outre, il a organisé un système de pairage pour garder une associée en congé de maternité au courant de ce qui se passe au sein de l’entreprise durant son congé.

« Nous ne cessons de bonifier les programmes, les protections et les pratiques ou d’en adopter de nouveaux afin de soutenir notre capital humain », a déclaré Dave Leonard, associé et chef de la direction de McCarthy Tétrault. Nous croyons fermement que ces investissements nous permettent de réussir et d’offrir des solutions juridiques et d’affaires novatrices à nos clients.»

Le Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada en est à sa 18ème édition. Cette année, les antécédents de recrutement de plus de 90 000 employeurs canadiens ont été passés en revue. De ce nombre, 7 500 ont été invités à participer au concours.

Les employeurs se sont soumis à un processus d’évaluation complète qui comportait l’examen détaillé de leurs opérations, ainsi que des programmes et avantages sociaux offerts à leurs employés.



7713

6 commentaires

  1. Lectrice
    Lectrice
    il y a 7 ans
    McT
    "Le cabinet finance la fertilisation in Vitro (jusqu’à concurrence de 12,000$) et il verse des suppléments aux revenus de congé de maternité de ses associées (90% du salaire pendant 17 semaines)"

    Donc... on encourage les femmes à avoir des enfants vers la fin trentaine, début quarantaine.

    Bizarre que l'on ne parle pas du taux de roulement du cabinet de la dernière année.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Pas fort
      "Donc... on encourage les femmes à avoir des enfants vers la fin trentaine, début quarantaine."

      Pcq ce sont les seules circonstances où ça s'applique? Franchement.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Vous raisonnez comme un géranium
      "Pcq ce sont les seules circonstances où ça s'applique? Franchement."


      Les causes pathologiques d'infertilités existent, mais elles sont marginales. La vaste majorité des cas relèvent de l'horloge biologique, d'où la pertinence du commentaire que vous tentez de ridiculiser.

      Sur le plan du raisonnement, vous ressemblez à celui qui attaque un constat sur les tendances lourdes chez les poissons, en soulevant l'existence des poissons volants. ça se classe au même rayon que les élucubrations des gens qui soutenaient H. Clinton en revendiquant des toilettes neutres.

    • AC
      Et votre raisonnement
      ...est vraiment plus clair...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Bla bla bla.
      "Les causes pathologiques d'infertilités existent, mais elles sont marginales. La vaste majorité des cas relèvent de l'horloge biologique,"

      Ah oui? Tes sources?

      Tu peux bien te gargariser avec tes capacités de raisonnement supérieures, sans une source crédible pour appuyer ta prémisse de base, c'est juste du vent. Comme le reste de ton commentaire complètement hors propos.

      Donc pas fort...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      1 sur 6
      Un couple sur 6 ont des problèmes de fertilité.

      Marginal n'est-ce pas?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires