Nouvelles

Quels avocats derrière l’action collective contre 25 géants ?

Main image

Julien Vailles

2016-09-09 15:00:00

Les multinationales visées par une action collective colossale révèlent leurs firmes et avocats. Qui parmi vous représentent Telus, la Banque de Montréal, Bell ou encore Vidéotron ?

Me Joey Zukran de LPC Avocats Inc.
Me Joey Zukran de LPC Avocats Inc.
Du nouveau dans l'affaire de l'action collective contre 25 géants : beaucoup d'entre eux ont répondu à la demande en justice par le biais de leurs avocats.

Pour rappel, Mme Stephanie J. Benabu intente une action collective contre 25 grandes entreprises fondée sur le non-respect de la Loi sur la protection du consommateur. Une demande déposée le 7 juillet dernier au Palais de justice de Montréal les accuse d'ajuster leur tarification à la hausse après une période de rabais.

Même si ces entreprises préviennent le consommateur de cette hausse éventuelle dès le début du contrat, elles doivent quand même prévenir celui-ci lorsque la hausse survient, plaide Mme Benabu en se basant sur la Loi. Le dossier est piloté par Me Joey Zukran de LPC Avocats Inc.

Qui sont les avocats ?

Stikeman Elliott :

Me Yves Martineau
Me Yves Martineau
Alors que Telus Communications a déjà répondu être représentée par Mes Yves Martineau et Matthew Angelus, de Stikeman Elliott, d'autres entreprises emboîtent le pas. Ce sont également Mes Martineau et Angelus qui représentent la Banque de Montréal.

Me Matthew Angelus
Me Matthew Angelus
Associé du bureau au sein du groupe de litige, Me Martineau se spécialise en recours collectifs, ainsi qu’en droit commercial, en droit de la responsabilité civile, en droit bancaire et en droit de la faillite. Il a d’ailleurs été nommé avocat de l’année 2017 en recours collectifs par le Best Lawyers in Canada.

Me Matthew Angelus est lui aussi membre du groupe de litige. Il a été récipiendaire en 2012 du prix David Angus 2012, pour son excellente représentation des valeurs du cabinet.

Me Frédéric Paré
Me Frédéric Paré
Sirius XM a elle aussi opté pour le cabinet Stikeman, et plus précisément les avocats Frédéric Paré et Patrick Desalliers.

Me Paré pratique le litige et le droit des affaires. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, il a reçu le prix du Barreau de Montréal pour s’être classé premier de sa faculté. Il a été admis au Barreau en 2005.

Me Patrick Desalliers
Me Patrick Desalliers
Me Desalliers exerce en litiges financiers et autres litiges commerciaux, surtout dans des actions collectives. Diplômé de l’Université de Montréal, il a aussi un D.E.S.S. de l’Université York en common law, pour lequel il a obtenu une Bourse d’excellence.

Borden Ladner Gervais :

Me Anne Merminod
Me Anne Merminod
Le choix de la banque JPMorgan s'est arrêté sur Me Anne Merminod de la firme Borden Ladner Gervais. Cette avocate diplômée de McGill, qui a publié plusieurs ouvrages, se spécialise en actions collectives.

McCarthy Tétrault :

Me Kristian Brabander
Me Kristian Brabander
La société Apple a préféré Me Kristian Brabander de McCarthy Tétrault. Cet avocat, associé du groupe de litige à Montréal, se spécialise notamment en matière de responsabilité civile et médicale, d’assurances, d’actions collectives et diffamation.

Langlois :

Me Vincent de l'Étoile
Me Vincent de l'Étoile
Me Vincent de l'Étoile, de Langlois, a été mandaté par Bell Canada. Associé du groupe de litige chez Langlois, Me de l’Étoile a été nommé en 2015 Étoile montante par Benchmark Litigation Canada et reconnu par le Lexpert Rising Stars, par la distinction Leading Lawyers Under 40.

Fasken Martineau :

Me Pierre Y. Lefebvre
Me Pierre Y. Lefebvre
Rogers Communications, Rogers Media et Shomi Partnership ont plutôt choisi conjointement Me Pierre Y. Lefebvre de Fasken Martineau. Associé de la firme, Me Lefebvre a fréquemment figuré comme expert en litige dans le Best Lawyers of Canada depuis dix ans.

Torys :

Me William McNamara
Me William McNamara
La Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC) sera représentée par Mes William McNamara et Geneviève Bertrand du cabinet Torys. Me McNamara oeuvre notamment en matières d’actions collectives, de pratiques commerciales illégales, en droit bancaire et en litige commercial. Il a été reconnu comme Étoile de litige par le Benchmark Litigation Canada.

Me Geneviève Bertrand
Me Geneviève Bertrand
Me Geneviève Bertrand pratique en litige civil et commercial, en actions collectives et en droit du travail et de l’emploi. Elle est diplômée de l’Université McGill.

Woods :

Me Patrick Ouellet
Me Patrick Ouellet
Vidéotron Ltée et Vidéotron S.E.N.C. ont opté pour un cabinet de taille plus restreinte : la boutique spécialisée en litige Woods, et plus particulièrement Me Patrick Ouellet.

Associé depuis 2006, Me Ouellet pratique en litige civil et commercial et a une expertise particulière en actions collectives. Benchmark Canada l’a nommé avocat plaideur de l’année 2016 au Québec. En outre, il enseigne le droit de la preuve à l’École du Barreau.

Pinsky Zelman Segal Santillo :

Me Marvin A. Segal
Me Marvin A. Segal
Quant à Affinitas GMBH, elle a choisi Me Marvin A. Segal de Pinsky Zelman Segal Santillo. Celui-ci pratique en droit de la faillite et de l’insolvabilité, en litige civil et commercial et en matière d’actions collectives.

Me Nick Rodrigo
Me Nick Rodrigo
Davies :

LinkedIn sera représenté par Me Nick Rodrigo du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg. Me Rodrigo œuvre notamment sur les questions touchant le droit des sociétés et les litiges commerciaux, avec une expertise particulière en matière d'actions collectives.

McMillan

Me Éric Vallières
Me Éric Vallières
Match.com sera quant à elle représentée par l’équipe spécialisée en actions collectives du cabinet national McMillan, et en particulier par Me Éric Vallières, Barreau 1992, très actif en ce domaine, en particulier en droit de la concurrence et en droit de la consommation. Il sera accompagné de Me Mirna Kaddis, Barreau 2015.
11879

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires