Nouvelles

Propos déplacés : le juge Braun se désiste de l’affaire

Main image

Julien Vailles

2017-11-20 13:15:00

À la suite de propos controversés concernant la victime d’une affaire d’agression sexuelle, le juge annonce se dessaisir de l’affaire…

Jean-Paul Braun, juge de la Cour du Québec
Jean-Paul Braun, juge de la Cour du Québec
Dans un document au dossier, le juge de la Cour du Québec Jean-Paul Braun écrit simplement que le tribunal se dessaisit de la cause. Il ne siégera donc plus sur ce dossier, confirme le Journal de Montréal.

Pour rappel, il s’agissait d’une affaire d’agression sexuelle par un chauffeur de taxi. L’accusé se nomme Carlo Figaro. Quant à l’identité de la victime, elle est protégée par la Cour, car elle est mineure.

Le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin
Le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin
Il y a un mois, le juge avait provoqué un tollé par des paroles prononcées lors du procès, concernant la victime. « On peut le dire qu’elle a un peu de surpoids, mais elle a un joli visage, hein? » avait-il déclaré lors de l’audition. Il avait en outre relaté qu’il existe plusieurs types de consentement sexuel : « Ce n’est pas le même consentement pour embrasser quelqu’un et le consentement pour lui mettre – comme on dit – la main au panier ».

Des propos qui ne sont pas passés inaperçus et qui ont été condamnés à la fois par le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, par des organismes de lutte contre les agressions sexuelles, et par la ministre de la justice Stéphanie Vallée.

L’avocate de la défense, Me Julie Anne Marinier
L’avocate de la défense, Me Julie Anne Marinier
À la suite du désistement du juge, la magistrate Lori Renée Weitzman s’est saisie de l’affaire. Le dossier se poursuit donc. Rappelons que l’avocate de la défense est Me Julie Anne Marinier, alors que Me Amélie Rivard agit pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
5399

3 commentaires

  1. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    Je suis très content que son épouse n'ait pas été ré-élue comme mairesse de mon arrondissement. Bon débarras.

    • Outremaître
      Outremaître
      il y a 6 ans
      Détail
      Commentaire risible. Mme Cinq-Mars, une femme qui a fait du bon boulot comme mairesse soit dit en passant, n'était pas candidate lors des plus récentes élections.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    Horrible statement by Justice Braun
    Hopefully he gets some reprimand.

    Otherwise, I like this batonnier, does us proud.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires